En fait, il y a plusieurs problématiques, et donc questions que je me pose régulièrement :
> ai-je réellement besoin de changer de vélo, ou certains composants ? C'est à dire que sans les changer, mon usage est dégradé ... à cette question je répondrais que dans la plupart des cas, non, je n'en ai pas besoin puisqu'ils fonctionnent correctement, voire parfaitement.
J'ai 5 vélos en état de marche, l'un est encore en 9V et tourne comme une horloge, 2 en 10V idem, 3 en 11V ... je peux rouler avec chacun d'entre eux sans problème mécanique, avec le même plaisir.
> l'achat de nouveaux composants / vélos m'apporte-t-il quelque chose dans ma pratique cycliste ? Je dirai qu'en termes de performances, la réponse est globalement "pas vraiment", ou du moins, "pas de façon mesurable" ... il faut dire que je me refuse à investir dans un capteur de puissance (voir point suivant).
La raison principale pour laquelle je continue d'investir, c'est l'amélioration ergonomique ... selle, cintre, groupe parfois comme c'est le cas avec le 11V Shimano dont les cocottes sont bien mieux conçues pour moi que le 10V par exemple.
> le prix des nouveaux achats en vaut-il la chandelle ? Alors là, la réponse est souvent assez rapide ... si c'est une question de performance, la plupart du temps non ! Alors pourquoi investir des milliers d'euros dans un capteur de puissance, groupe électronique, je n'ai pas trouvé de justification, d'autant que j'ai quelques doutes sur la durée de vie de ces composants à terme.
Mais comme tout un chacun, il m'arrive d'avoir quelques moments de faiblesse et de me faire plaisir ... privilège de notre pouvoir d'achat bien plus élevé que la moyenne mondiale.
Quelques achats néanmoins ont été positifs ces dernières années : HT connecté, textile cycliste compte tenu des évolutions notoires dans ce domaine et bienvenues.
Un élément supplémentaire est entré en compte dans ma démarche depuis quelques années, comme pour beaucoup ... quel est le coût caché de nos achats, environnemental entre autres mais aussi social, humain, notamment parce que certains produits sont fabriqués dans des conditions qui ne sont pas celles de nos pays développés.
Sans être exhaustif sur le sujet, j'en conclue cependant qu'à l'instar de certains d'entre vous, mon attrait pour les nouveaux vélos reste entier, par curiosité technique et pour des raisons esthétiques, mais que je ne suis pas vraiment prêt à faire un nouvel achat, parce qu'en fait aucune de ces machines ne répond vraiment à mes questions posées ci-dessus
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Donc pour en revenir au sujet : optimisation ou conservatisme ... je dirais que l'optimisation reste le moteur principal de mes achats "cycle", mais que je ne suis pas les injonctions de la société de consommation, plus par raison que par conservatisme, même si certains voudraient faire croire que freiner sur jante est le comble de rétrograde
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