Un petit nouveau dans l'écurie ...
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Bonjour à tous,
il y a des évènements importants dans une vie, passer la barre du demi-siècle en est une ... j'ai donc soufllé mes 50 bougies récemment et à cette occasion, assemblé un nouveau vélo
Commençons par le cahier des charges
Des vélos, j'en ai déjà quelques-uns dont 2 qui roulent régulièrement (j'oublie celui qui est monté à demeure sur le HT) :
> le Titus Solera, freins sur jante, roues à boyaux, mon favori mais limité en termes de taille de pneus (28mm réel grand maximum), ce qui compte tenu de la dégradation progressive des routes, finit par être parfois limitant pour accéder à certains parcours pourtant magnifiques et à l'abri du trafic excessif
> le Leon Larage, freinage à disque, montage tubeless ... je l'utilise sur la route monté en pneus slick de 32 à 35mm, il fait le job sans pour autant être vraiment un vélo de route, forcément diront certains, à raison. A noter que monté de pneus de 40-42mm typé chemins, il devient beaucoup plus amusant à rouler et dès lors que l'on sort du bitume, c'est probablement le vélo le plus amusant que j'ai eu l'occasion d'utiliser, en même temps sécurisant à l'avant et joueur à l'arrière.
L'idée était donc de trouver le juste milieu entre ces deux machines avec les caractéristiques suivantes :
> pouvoir monter un peu plus gros que le Solera, jusqu'à 30-32mm réels
> avoir une géométrie et un comportement dynamiques (le Leon est aussi pataud sur la route qu'il est dynamique sur chemin) ... à savoir en ce qui me concerne une douille de direction assez haute, un angle de tube de selle autour de 73-73,5° (pas si évident sur une grande taille) et un empattement pas trop long.
Quelques autres questions se posaient donc :
> quel type de freinage : vu l'évolution du marché, du 30-32mm en freinage sur jante, c'est plutôt du sur-mesure en freins mid-reach ... donc plutôt freinage à disques
> quel matériau : si j'apprécie le carbone pour certaines utilisations (fourche, cintre, tige de selle, jantes), je n'ai pas passé le cap du cadre et les quelques essais que j'ai pu faire ces dernières années ne m'ont pas convaincu. De surcroît, j'aime avoir des vélos pas comme les autres, alors le carbone grande série, c'est pas mon truc.
> quel groupe : initialement, le projet était de le monter en mécanique ... mais je voulais avoir la possibilité de passer en di2, au cas où.
> autres caractéristiques : pas de durites intégrés, merci ... un minimum de passages internes, c'est franchement plus compliqué quand on fait l'entretien soit même
Et puis critère extrêmement important : l'esthétique
J'ai donc regardé pendant des mois tous les vélos qui pouvaient répondre à ce cahier des charges : Fairlight, Standert, Surly, etc. sans forcément trouver mon bonheur et puis voilà quelques semaines de celà, je tombe sur une annonce sur Troc-Vélo (quand c'était facile de trouver, ouf !!).
Voici donc le cadre qui sert de base au projet ... un modèle 1465 d'occasion, vendu initialement par 2-11 Cycles et produit à quelques 10 aines d'exemplaires tout au plus :
> cadre acier, base Columbus Spirit pour le triangle et CrMo pour le reste ... tubes fins, montage méca / di2 possible, durite de freins externes
> accepte largement un 30-32mm, et doit même pouvoir monter du 34mm sur route bien propre
> géométrie route, bases courtes, tube de direction conique et JDD Chris King externe
... ce qui permet une position correcte sans avoir un tube de direction trop long (pas beau) ou trop d'entretoises.
Quelques compromis bien entendu : d'abord le poids du kit cadre, au delà des 2500g avec JDD, collier de serrage etc. et cadre un peu long, donc potence de 100mm requise.
Et voilà la bête ...
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il y a des évènements importants dans une vie, passer la barre du demi-siècle en est une ... j'ai donc soufllé mes 50 bougies récemment et à cette occasion, assemblé un nouveau vélo
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Commençons par le cahier des charges
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> le Titus Solera, freins sur jante, roues à boyaux, mon favori mais limité en termes de taille de pneus (28mm réel grand maximum), ce qui compte tenu de la dégradation progressive des routes, finit par être parfois limitant pour accéder à certains parcours pourtant magnifiques et à l'abri du trafic excessif
> le Leon Larage, freinage à disque, montage tubeless ... je l'utilise sur la route monté en pneus slick de 32 à 35mm, il fait le job sans pour autant être vraiment un vélo de route, forcément diront certains, à raison. A noter que monté de pneus de 40-42mm typé chemins, il devient beaucoup plus amusant à rouler et dès lors que l'on sort du bitume, c'est probablement le vélo le plus amusant que j'ai eu l'occasion d'utiliser, en même temps sécurisant à l'avant et joueur à l'arrière.
L'idée était donc de trouver le juste milieu entre ces deux machines avec les caractéristiques suivantes :
> pouvoir monter un peu plus gros que le Solera, jusqu'à 30-32mm réels
> avoir une géométrie et un comportement dynamiques (le Leon est aussi pataud sur la route qu'il est dynamique sur chemin) ... à savoir en ce qui me concerne une douille de direction assez haute, un angle de tube de selle autour de 73-73,5° (pas si évident sur une grande taille) et un empattement pas trop long.
Quelques autres questions se posaient donc :
> quel type de freinage : vu l'évolution du marché, du 30-32mm en freinage sur jante, c'est plutôt du sur-mesure en freins mid-reach ... donc plutôt freinage à disques
> quel matériau : si j'apprécie le carbone pour certaines utilisations (fourche, cintre, tige de selle, jantes), je n'ai pas passé le cap du cadre et les quelques essais que j'ai pu faire ces dernières années ne m'ont pas convaincu. De surcroît, j'aime avoir des vélos pas comme les autres, alors le carbone grande série, c'est pas mon truc.
> quel groupe : initialement, le projet était de le monter en mécanique ... mais je voulais avoir la possibilité de passer en di2, au cas où.
> autres caractéristiques : pas de durites intégrés, merci ... un minimum de passages internes, c'est franchement plus compliqué quand on fait l'entretien soit même
Et puis critère extrêmement important : l'esthétique

J'ai donc regardé pendant des mois tous les vélos qui pouvaient répondre à ce cahier des charges : Fairlight, Standert, Surly, etc. sans forcément trouver mon bonheur et puis voilà quelques semaines de celà, je tombe sur une annonce sur Troc-Vélo (quand c'était facile de trouver, ouf !!).
Voici donc le cadre qui sert de base au projet ... un modèle 1465 d'occasion, vendu initialement par 2-11 Cycles et produit à quelques 10 aines d'exemplaires tout au plus :
> cadre acier, base Columbus Spirit pour le triangle et CrMo pour le reste ... tubes fins, montage méca / di2 possible, durite de freins externes
> accepte largement un 30-32mm, et doit même pouvoir monter du 34mm sur route bien propre
> géométrie route, bases courtes, tube de direction conique et JDD Chris King externe
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Quelques compromis bien entendu : d'abord le poids du kit cadre, au delà des 2500g avec JDD, collier de serrage etc. et cadre un peu long, donc potence de 100mm requise.
Et voilà la bête ...
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