rickyfirst a écrit:J'aurais dit une innovation du VTT certes utile en VTT mais que l'on va essayer de 'fourguer' à la route pour crier à l'innovation alors que ce n'est pas réellement intéressant en route.
Kloun a écrit:rickyfirst a écrit:J'aurais dit une innovation du VTT certes utile en VTT mais que l'on va essayer de 'fourguer' à la route pour crier à l'innovation alors que ce n'est pas réellement intéressant en route.
C'est le sujet "hookless", pas "freins à disques" ici.
albator83 a écrit:Voilà : c'est très pertinent en VTT avec des pressions < 3-4 bars (grand max), nettement moins sur route (surtout avec des pneus étroits et/ou grands gabarits de cyclistes).
Et à la fin c'est surtout une innovation et un avantage pour les fabricants, pas l'utilisateur... vu l'évolution du marché pneus/roues je suis bien content de ne pas faire 2m et 85kg ^^
ndlc22 a écrit:il est tout à fait possible de rouler hookless avec 7 bars voir les roues/ pneus giant par exemple
ndlc22 a écrit:il est tout à fait possible de rouler hookless avec 7 bars voir les roues/ pneus giant par exemple
albator83 a écrit:Au-delà de la faible pression (certaines jantes à crochets TL n'acceptent que 6 ou 6.5 bars max, comme l'Open Pro UST), je préfère également rouler sur un pneu dont les tringles sont bien claquées dans la jante...
Parce que ça se passe comment en hookless en cas de crevaison lente, voire chute brutale de pression ? le pneu reste en place ou se barre comme un montage à chambre basique ?
teamdindon a écrit:Les crochets, ça aide uniquement à retenir la tringle lorsque la pression interne du pneu voudrait la faire sortir vers l'extérieur.
teamdindon a écrit:Il reste en place par serrage entre le diamètre interne des tringles du pneu et le bead diameter de la jante, que celle-ci ait des crochets ou pas. Éventuellement, la présence d'un petit bourrelet peut aider à maintenir le pneu en place, mais là encore, c'est indépendant de la présence d'un crochet ou non.
D'ailleurs, quand ça claque au montage, c'est parce que la tringle est montée sur le bead diameter, pas parce qu'elle s'est calée dans le crochet.
Les crochets, ça aide uniquement à retenir la tringle lorsque la pression interne du pneu voudrait la faire sortir vers l'extérieur.
rickyfirst a écrit:D’où les pressions moindres que le système impose.
Maintenant, c'est vraiment un terrain glissant car encore une fois l'industrie du cycle a démontré à de multiples reprises que lorsque l'on parle de tolérances dimensionnelles sur un produit, on est plus du côté du 'bricolage' que de la maîtrise industrielle classique.
PhanuHell a écrit:teamdindon a écrit:Il reste en place par serrage entre le diamètre interne des tringles du pneu et le bead diameter de la jante, que celle-ci ait des crochets ou pas. Éventuellement, la présence d'un petit bourrelet peut aider à maintenir le pneu en place, mais là encore, c'est indépendant de la présence d'un crochet ou non.
D'ailleurs, quand ça claque au montage, c'est parce que la tringle est montée sur le bead diameter, pas parce qu'elle s'est calée dans le crochet.
Les crochets, ça aide uniquement à retenir la tringle lorsque la pression interne du pneu voudrait la faire sortir vers l'extérieur.rickyfirst a écrit:D’où les pressions moindres que le système impose.
Maintenant, c'est vraiment un terrain glissant car encore une fois l'industrie du cycle a démontré à de multiples reprises que lorsque l'on parle de tolérances dimensionnelles sur un produit, on est plus du côté du 'bricolage' que de la maîtrise industrielle classique.
Tout est là.
TOUS les pneus de véhicules haute performance sont montés sur des jantes hookless depuis des décennies. Et donc, comme pour le disque, alors qu'on a une techno super hyper éprouvée sur tous les types de véhicules à pneus, le marché du cycle va réussir à mettre 10 ans à faire passer la pilule, en raison d'un amateurisme endémique et d'une incapacité à concevoir des standards qui tiennent la route, qui de toute façons vont se heurter à un conservatisme forcené (par ailleurs, souvent justifié par l'amateurisme sus-cité, et ainsi de suite).
bob27 a écrit:Pour les véhicules hautes performances, combien utilisent des pneus qui font moins de 25mm de large et ont des pressions de l'ordre de 8 bars ?
PhanuHell a écrit:teamdindon a écrit:Il reste en place par serrage entre le diamètre interne des tringles du pneu et le bead diameter de la jante, que celle-ci ait des crochets ou pas. Éventuellement, la présence d'un petit bourrelet peut aider à maintenir le pneu en place, mais là encore, c'est indépendant de la présence d'un crochet ou non.
D'ailleurs, quand ça claque au montage, c'est parce que la tringle est montée sur le bead diameter, pas parce qu'elle s'est calée dans le crochet.
Les crochets, ça aide uniquement à retenir la tringle lorsque la pression interne du pneu voudrait la faire sortir vers l'extérieur.rickyfirst a écrit:D’où les pressions moindres que le système impose.
Maintenant, c'est vraiment un terrain glissant car encore une fois l'industrie du cycle a démontré à de multiples reprises que lorsque l'on parle de tolérances dimensionnelles sur un produit, on est plus du côté du 'bricolage' que de la maîtrise industrielle classique.
Tout est là.
TOUS les pneus de véhicules haute performance sont montés sur des jantes hookless depuis des décennies. Et donc, comme pour le disque, alors qu'on a une techno super hyper éprouvée sur tous les types de véhicules à pneus, le marché du cycle va réussir à mettre 10 ans à faire passer la pilule, en raison d'un amateurisme endémique et d'une incapacité à concevoir des standards qui tiennent la route, qui de toute façons vont se heurter à un conservatisme forcené (par ailleurs, souvent justifié par l'amateurisme sus-cité, et ainsi de suite).
Etienne a écrit:bob27 a écrit:Pour les véhicules hautes performances, combien utilisent des pneus qui font moins de 25mm de large et ont des pressions de l'ordre de 8 bars ?
Les pneus automobiles, pour ne citer qu'eux, sont lourds, très rigides, très durables et nécessitent une machine pour la mise en place ... tout ce que le pneu de vélo n'est effectivement pas
Etienne a écrit:bob27 a écrit:Pour les véhicules hautes performances, combien utilisent des pneus qui font moins de 25mm de large et ont des pressions de l'ordre de 8 bars ?
Les pneus automobiles, pour ne citer qu'eux, sont lourds, très rigides, très durables et nécessitent une machine pour la mise en place ... tout ce que le pneu de vélo n'est effectivement pas
Avec un pneu à 500-600g et une jante dans les mêmes niveaux, on pourrait avoir un tubeless très robuste mais serait-il adopté ?
rickyfirst a écrit:Etienne a écrit:bob27 a écrit:Pour les véhicules hautes performances, combien utilisent des pneus qui font moins de 25mm de large et ont des pressions de l'ordre de 8 bars ?
Les pneus automobiles, pour ne citer qu'eux, sont lourds, très rigides, très durables et nécessitent une machine pour la mise en place ... tout ce que le pneu de vélo n'est effectivement pas
Pour les machines, on y est déjà avec les booster et autre compresseur pour les montage tubeless.
Pas plus tard que hier, besoin de 4 mains et un compresseur pour monter une tubeless 40 mm WTB nano sur une jante Pacenti Forza (hooked). Le plus 'comique' étant que la roue avant avec la 'même' jante, le 'même' fond de jante, le 'même' pneu et le même compresseur s'est montée beaucoup plus facilement.
bob27 a écrit:Attention, pour le disque sur route, c'est l'utilisateur qui est un frein (mouhahaha) globalement.
rickyfirst a écrit:teamdindon a écrit:Les crochets, ça aide uniquement à retenir la tringle lorsque la pression interne du pneu voudrait la faire sortir vers l'extérieur.
D’où les pressions moindres que le système impose.
Maintenant, c'est vraiment un terrain glissant car encore une fois l'industrie du cycle a démontré à de multiples reprises que lorsque l'on parle de tolérances dimensionnelles sur un produit, on est plus du côté du 'bricolage' que de la maîtrise industrielle classique.
pipo2 a écrit:Est ce que c'est pas justement le boulot de ETRTO de définir des tolérances pour cette techno? D'autant que comme le rappelait Albator, il y a un enjeu de sécurité! Pour le moment cette instance semble juste s'en tenir à une recommandation de basse pression... mais çà peut évoluer.
pipo2 a écrit:Peut-être plus pour un cyclo plutôt léger qui roule sur des routes à rendement pas toujours optimal et sans doute pas pour un pro plus lourd qui tire des gros bouts droits sur des routes lisses...