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Patte de fixation de dérailleur pour grosse cassette

MessagePosté: Mar 24 Mai 2022 12:45
de patrice
Bonjour à tous,
Je conçois et fabrique des choses, j'adore ça, j'y passe tout mon temps, en général, de la coutellerie, des repliques d'objets de films (par exemple le golden gun, entièrement fonctionnel), et dernièrement je me suis remis à l'intérêt pour le vélo.
J'ai pas mal d'idées intéressantes pour mêler gain de poids et durabilité, mais sur ce sujet, je réfléchis à un montage assez simple.
Je compte monter un vélo en 1x12 ou plus probablement 1x11, avec par exemple une cassette en 39 ou 42, dans tous les cas, hors gabarit pour un dérailleur standart et impliquant une modification matérielle en plus de la cassette.
voici les possibilités techniques:
-chape longue d'origine ou de fabrication externe (garbaruk par exemple): surcoût, compatibilité, fragilité, limite de taille
-dérailleur de VTT: surcoût, poids
-extension de patte de fixation: fiabilité, solidité

Mon idée est de fabriquer une patte de remplacement, monobloc, avec modification de la fixation du dérailleur, tous autres paramètres identiques à la patte d'origine.
Comme la pièce est simple, son coût est réduit, mais comme la pièce est variable selon le cadre et l'utilisation, sa déclinaison est infinie.
Je pense donc partir sur une impression 3D en métal (surement acier )
L'impression 3D ayant énormément de défauts géométriques et d'état de surface, mais aussi des limites de finesse assez contraignantes, il faudra prévoir des finitions manuelles, création des filetages et dressage des faces, par contre, il est possible de produire le même objet en alu, titane et différents aciers.
Qu'en pensez vous?
Si l'idée est viable, et si des membres en ont le besoin, la fabrication pourrait être déclinée selon cadre et utilisation, et si un modèle est récurrent, une fois conçu il y a juste à imprimer plusieurs pièces.
On peut même envisager des répliques de pattes d'origine introuvable, si ça existe?!

Re: Patte de fixation de dérailleur pour grosse cassette

MessagePosté: Mar 24 Mai 2022 14:54
de david38
Bonjour Patrice,
La patte de dérailleur c'est un peu le fusible du vélo moderne, pour éviter de casser soit le dérailleur, soit le cadre. Es-tu sûr que l'acier soit le matériau adéquat? Si oui, envisages-tu un autre "fusible"?
A+,
David.

Re: Patte de fixation de dérailleur pour grosse cassette

MessagePosté: Mar 24 Mai 2022 16:49
de patrice
Alors j'ai regardé, c'est effectivement en alu, dans ce cas il faut imprimer en alu.

Re: Patte de fixation de dérailleur pour grosse cassette

MessagePosté: Mar 24 Mai 2022 17:05
de JulienCampa
Campagnolo EKAR en 9-42 ... je vois pas de patte de dérailleur exotique ....

Re: Patte de fixation de dérailleur pour grosse cassette

MessagePosté: Mar 24 Mai 2022 20:55
de Klarf
Ça existe déjà : pilo alpe d'Huez.
C'est pas parfait...tu n'augmentes pas le max capacité du dérailleur mais la taille max du pignon admissible.

Re: Patte de fixation de dérailleur pour grosse cassette

MessagePosté: Mar 24 Mai 2022 23:17
de patrice
Pilo alpe d'Huez, le principe est décrit dans mon premier message comme la troisième solution.
Mon idée est de remplacer la patte entière, pour éviter la vis en plus, le décalage etc, mais l'idée s'en approche en effet.
Je vais essayer, une première pièce, quand j'aurai le modèle en main.

Le campagnolo ekar est prévu d'origine pour fonctionner avec les cassettes dédiées, tout comme le red1 xplr, ou le force à chape longue avec la cassette en 42.

Re: Patte de fixation de dérailleur pour grosse cassette

MessagePosté: Mer 25 Mai 2022 07:24
de Klarf
Dans tous les cas, écarter le dérailleur de la cassette te permet de monter sur un gros pignon, mais c'est pas pour ça que la longueur de la chappe du dérailleur te permettras de tout croiser dans les 2 sens.
La patte pilo je l'installe sur des vélos de temps en temps, ça dépanne, c'est pas chère, mais le fonctionnement sera jamais aussi bon que sur une transmission étudié pour avoir une grosse cassette.

En 1x12 tu as des solutions très élégantes, comme le dérailleur Sram XX1 AXS, en 1x11 tu as le GRX, ...

Re: Patte de fixation de dérailleur pour grosse cassette

MessagePosté: Mer 25 Mai 2022 08:36
de patrice
Je me doute que ce système de patte ne sera pas l'idéal.
J' avais lu sur le site Garbaruk que leur système de chappe permettait d'augmenter la limite de taille jusqu'à 42 dents, mais aussi d'optimiser la course du dérailleur.
Je suppose que les chapes optionnelles à gros galets ont le même principe, peut-être que je peux combiner ce principe, avec par exemple une chape limitée à 36 et en décalant à peine le dérailleur existant?!
Ce n'est que le tout début de mon intérêt pour ce sujet, du coup j'apprends, je regarde ce qui se fait ce qui se dit comme problèmes et solutions.

Re: Patte de fixation de dérailleur pour grosse cassette

MessagePosté: Mer 25 Mai 2022 09:02
de rickyfirst
Pourquoi pas 'simplement' ce type de produit ?

https://www.wolftoothcomponents.com/products/roadlink

Re: Patte de fixation de dérailleur pour grosse cassette

MessagePosté: Mer 25 Mai 2022 13:12
de Klarf
patrice a écrit:Je me doute que ce système de patte ne sera pas l'idéal.
J' avais lu sur le site Garbaruk que leur système de chappe permettait d'augmenter la limite de taille jusqu'à 42 dents, mais aussi d'optimiser la course du dérailleur.
Je suppose que les chapes optionnelles à gros galets ont le même principe, peut-être que je peux combiner ce principe, avec par exemple une chape limitée à 36 et en décalant à peine le dérailleur existant?!
Ce n'est que le tout début de mon intérêt pour ce sujet, du coup j'apprends, je regarde ce qui se fait ce qui se dit comme problèmes et solutions.

Il faut différencier chape oversize, qui a pour but l'efficacité, la souplesse (au détriment parfois de la précision du changement de vitesse...) qui ne change pas les caractéristique de capacité du dérailleur, et les chape spécifique grosse denture, qui ont souvent le galet du haut décalé pour laisser la place au grand pignon de la cassette, ainsi qu'une chape plus longue pour encaisser la différence plus grande entre les extrêmes.

Re: Patte de fixation de dérailleur pour grosse cassette

MessagePosté: Mer 25 Mai 2022 18:39
de patrice
oui, vous avez raison, j'ai remarqué ce détail.
Dans les deux cas on a souvent des galets plus gros, mais j'ai remarqué que c'est surtout la géométrie du triangle axe-galet haut-galet bas qui est important, en décalant et en rabaissant à peine le galet haut on a une plus grosse variation de forme, à optimiser selon le profil de la cassette je pense, et je pense que la longueur de chape permet une rallonge de chaîne pour avoir le débattement suffisant pour avoir par exemple 11-42, décaler le dérailleur vers le bas avec une patte grossira effectivement la distance pour le pignon le plus gros, mais aussi le plus petit, pas sûr que ça soit le plus efficace pour les petits pignons, le galet doit être assez loin.
J'aime bien les curiosités mécaniques, avec le vélo, que je découvre avec cet oeil nouveau, je suis servi!