Je suis en train de monter un vélo avec freins à disques, pour essayer. Normalement, surtout l'hiver ça doit donner un plus (pas de patins qui glissent sur des flancs trempés sans assurer le freinage normal, pas de noir dégueulasse à nettoyer après chaque sortie... On ne va pas refaire la discussion).
Et là je découvre avec surprise que les constructeurs ont imposé l'axe traversant sur route...
De leur point de vue, c'est limpide et pertinent : moins de pièces, moins de coûts. Imparable.
Mais du point de vue de l'utilisateur ?
Pour un bipède comme moi qui à chaque utilisation démonte mes roues pour pouvoir mettre mon vélo dans le coffre de ma voiture ?
Quel intérêt que la pièce d'usure ne soit plus un blocage (qui ne foirera qu'exceptionnellement) mais le cadre ? C'est plus facile à changer qu'un boulon ou un blocage, un cadre ?
Et c'est plus rapide et pratique à monter, un axe traversant ?
Il y en a qui vont dire que "oui, mais c'est plus rigide". Peut-être qu'un bipède du ProTour le sent, et encore, ça serait intéressant de faire des tests en aveugle. Ne pas oublier que le poids du coureur va plaquer l'axe dans le fond de son logement, et avec un bon blocage bien conçu, ben... La rigidité des bases fera défaut bien avant celle des pattes.
Il y a le côté "je fais comme les pros", ou plutôt comme leurs mécanos, qui ne prennent pas forcément le temps d'y aller mollo avec le pas de vis en usant de la visseuse... Pas grave, quand le truc ne tiendra plus bien je le refilerai à un gogo sur troc-machin, pour pouvoir racheter une grosse pièce d'usure neuve sans trop débourser.
![Tire la langue :P](./images/smilies/icon_razz.gif)
Rappelons tout de même que l'axe traversant a été inventé pour les fourches avant des VTT dont les fourreaux avaient tendance à mener un peu leurs vies individuellement en dehors du té, ce qui donnait de gros flous de pilotage et même des problèmes de frottements du disque.
A moins que j'aie oublié un épisode, il me semble que la fourche télescopique n'est tout de même pas devenue une norme sur route. Peut-être est-ce en projet pour faire changer de cadre et faire dépenser ceux qui suivent les modes ? En faisant fi des essais en ce sens par le passé, qui donnaient de jolis pompages assez rigolos en relance ou lors des sprints.
![M. Vert :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
L'avenir : tu fais du vélo et tu as droit à un tour de manège sur les montagnes russes pour l'arrivée.
Bon, c'est le progrès, on va dire.
![Très content :D](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
Sinon... Vive la crise et l'écologie...
A+
T.