L'origine d'abord :
- Ma "carrière" de sportif étant maintenant largement derrière moi, mon besoin de vélo se déplace de "cyclosportives + vélotaf" à "sorties sportives + vélotaf + courses (avec un "s", donc le fait d'aller faire des achats dans un magasin et pas celui de faire de la compétition à vélo)" et, à terme, de belles virées sur plusieurs jours, sur tous les terrains ;
- Je ne suis pas adepte d'un renouvellement constant d'une flotte pléthorique de spads, et même si j'en ai 4 (le Le Vacon, un VTT, un course acier "sentimental" et maintenant celui-ci), ils ont tous plus de 10 ans ou vocation à les dépasser ;
- Avec le Le Vacon, j'ai découvert le rake zéro et souhaité pouvoir le transposer à un nouveau projet, mais le contexte a changé : plus de 650c, pour de la durabilité aujourd'hui il faut miser sur le 700c.
Il y a donc le besoin d'un vélo à tout faire, équipé d'une mécanique robuste, qui ne nécessite pas ou peu d'entretien, dans un matériau durable, mais aussi avec lequel j'aurai plaisir à rouler après avoir goûté à des vélos efficaces et performants.
En gros, un inox artisanal, équipé rando, avec une transmission haut de gamme éprouvée qui ne soit pas électrique.
Avec plusieurs interrogations, notamment la transmission et le rake zéro en 700c.
Pour lever ces interrogations sans rentrer dans la logique du projet définitif avec des délais d'artisan et les coûts associés, j'ai entrepris de chercher un cadre de série qui se plierait aux conditions géométriques du rake zéro, de faire faire une fourche 700RZ, et enquêté sur les transmissions. Dans mes recherches, en m'intéressant aux Rohloff & co, je suis tombé sur le lancement d'un nouveau produit qui m'a chatouillé : le moyeu Kindernay XIV, qui sur le papier réunissait tous les avantages du Rohloff (14v intégrées au moyeu arrière, peu d'entretien), en étant moins lourd et en apportant des solutions techniques à ses limites (véritable axe traversant sur le Kindernay, réglage à vie, commandes hydrauliques) + la possibilité de changer facilement de jante avec leur système de swap shell (le moyeu se fixe sur une coque amovible qui porte les flasques du moyeu).
Ca, c'était en 2018, et après quelques échanges avec Espen Wethe, l'un des fondateurs de Kindernay, sur les fonctionnalités du futur moyeu, et malgré l'incertitude sur le produit final j'ai craqué pour une pré-commande d'un moyeu. Le projet a sommeillé, et en 2020 j'ai vu que les premières expéditions de moyeux débutaient. Le confinement a ravivé l'envie de me projeter dans un vélo dédié à l'évasion, et en décembre 2020 je me suis rappelé au bon souvenir de mon ami norvégien pour lever l'option sur le moyeu, finalement reçu en janvier 2021.
Dans le même temps, il fallait réactiver les recherches de cadre et de fourche RZ. J'ai pris un abonnement d'un mois à GeometryGeeks, super site pour sélectionner un cadre en fonction des caractéristiques géométriques désirées. En gros, je cherchais un cadre à ma taille (stack et reach), avec un empattement long lorsqu'il est équipé d'une fourche normale (>1050mm), un angle de direction minimal (<71°), et freinage disque. Avec tous ces critères les candidats n'étaient pas légion, mais l'un d'entre eux était vraiment proche de l'idéal (manque juste un bdp T47) : le cadre en alu RX d'un fabricant tchèque, RB https://www.rb-bike.cz/rb-bike-katalog/xc-trail/rx/ram/ . Après quelques discussions avec mon nouvel ami tchèque Petr, j'ai reçu un magnifique cadre RX dans sa livrée orange KTM, superbement soudé... pour 450€ port compris.
Le plus ch*ant à trouver s'est révélé être la fourche 700 RZ en freinage disque. J'ai essayé de trouver en Europe des gens capables de me faire une fourche acier ou titane, sans délai astronomique ; j'ai cherché 3-4 mois, sans succès. A un moment donné je pense que j'aurais été prêt à casser la tirelire pour une version définitive, par exemple si Tom Sturdy avait eu du temps pour me dessiner et réaliser cette fourche. Je n'ai pas trouvé, et je me suis rabattu vers XACD en Chine, où on trouve toujours un ami chinois pour répondre à n'importe quelle demande sur du titane. Covid-19 oblige, cette fois-ci mon amie Alisa n'a pas pu faire mieux qu'une livraison en août 2021 après une prise de contact en mai.
Entretemps j'avais commencé à réunir les autres pièces du projet et à les présenter entre elles. Là, j'ai vite identifié le problème du montage du moyeu Kindernay : il nécessite une fixation au cadre du bras de blocage. Pour ce faire, un adaptateur post-mount est livré, qui a 2 fonctions : déporter l'étrier de frein (le disque du moyeu est un 7 trous de 173mm dont la cote finale est 6,5mm plus à l'intérieur du moyeu => déport latéral et longitudinal), et bloquer le bras du moyeu. Sur son site, Kindernay indique que cette adaptation se fait sur toutes les configurations de freins/cadre et que moyennant quelques modifications mineures, le moyeu est compatible avec tous les cadres. Hé hé....................................................... pas le mien. Quel que soit le sens dans lequel je le prends, l'adaptateur finit toujours par rencontrer le hauban gauche et seule une modification substantielle qui fragiliserait la pièce permettrait de passer. Mais je vois vite que la pièce qu'il faudrait n'est pas super compliquée, Espen Wethe ne veut pas s'engager à la fabriquer mais me file tous les plans du moyeu pour la dessiner. A ce stade, j'ai le choix entre renvoyer le moyeu ou me lancer dans l'usinage. Je fais un proto en chêne, puis un 2ème, les dimensions sont validées. Reste à la faire faire dans une matière résistante à la déformation : GillesF78 me la dessine sur OnShape, je cherche à prendre contact avec le fab lab de Limoges, mais c'est 2021 et l'heure n'est pas encore à la réouverture normale de ce genre d'équipement "solidaire". Lassé de ne pas avancer, je finis par me renseigner sur le fraisage de l'alu à la défonceuse à main et par commander des blocs d'alu de 20mm d'épaisseur et 100-110mm de diamètre. Et c'est parti, après un premier exemplaire un peu foiré mais fonctionnel, je comprends les réactions réciproques de l'alu, du plan de travail et de l'outil, et le résultat me paraît pas mal du tout.
NB: je ne savais pas que je prenais des photos "à l'envers"... sur mon PC elles sont à l'endroit...
Vient le moment des premiers essais, début 2022. Le mariage entre ce spad et moi n'a pas été naturel : drogué que j'étais aux données du SRM, recherchant en permanence les leviers de vitesse sous les cocottes, ne supportant pas le bruit du moyeu en rodage, surpris une paire de fois au redémarrage par un changement de vitesse raté à l'arrêt au feu rouge, manivelles un chouïa trop grandes et Q-factor agrandi... j'ai eu du mal à prendre conscience que c'était un super vélo. J'ai fait 250km sur les 2 dernières semaines de vélotaf d'hiver, puis switché sur le Le Vacon pour l'été. J'ai repris le RB cet automne, fini le rodage et fait la vidange des 500km du moyeu, et là j'ai redécouvert le vélo, beaucoup moins bruyant, voire plus du tout sur les 7 plus gros développements. Il l'est encore trop sur les rapports 8 et 9, et presque pas sur le reste de l'étagement (10-14). A la sortie de l'hiver, je suppose qu'une nouvelle vidange le rendra encore moins bruyant (elles sont préconisées tous les 5000km).
Au roulage, le RZ est toujours aussi sain à piloter, un peu plus pataud qu'en 650 en raison de la longueur des bases (430mm) et du 700, mais très agréable.
Une fois franchi le rodage et le bruit qui va avec, le moyeu est vraiment bluffant, le taux de 14% entre les rapports est indolore même dans un usage "vélotaf dynamique". Et ça passe partout à la même cadence (ou à moindre cadence en faux-plat descendant
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Equipement final du spad :
- Cadre RB RX et fourche RZ 700 sur mesure XACD,
- Freins hydrauliques TRP avec leviers Hylex,
- Moyeu Kindernay XIV à l'arrière, Newmen Fade à l'avant, jantes génériques 35mm carbone, rayons sapim cx-ray,
- Périphériques d'occase alu : tds KCNC, cintre Ritchey, potence Zipp 70 ou 80mm je sais plus, le tout passé au destop,
- Pédalier Hollowgram SI SL reconverti en monoplateau avec un Garbaruk 44 dents et un axe 30mm de 119 mm, jeu de pédalier BSA pour 30mm (je sais plus quelle marque),
- Pneus Conti GP5000 TL en 25mm, des Véloflex 28 ou 32 attendent au chaud,
- Pédales Time de VTT pour aller avec les chaussures Shimano à tout faire,
- Support de compteur/lampe + sonnette HideMyBell,
En attente, un tendeur de chaîne dont je ne sais pas si je l'utiliserai ou si je jouerai avec les couples plateau/pignon qui vont bien (44/15 et 48/15).