pLOOK a écrit:Bonjour à tous,
Que pensez-vous de ceci :
https://fr.linkedin.com/pulse/effet-de-la-semelle-carbone-sur-performance-en-cyclisme-stadium
Pour résumer, la rigidité n'apporterait rien, ou vraiment pas grand chose. L'étude en mentionne une autre qui arrivait aux mêmes conclusions.
Ca me laisse assez perplexe.
A+
Olivier
JulienCampa a écrit:Franchement il y à des conclusions de test par moment ....
Etienne a écrit:pLOOK a écrit:Bonjour à tous,
Que pensez-vous de ceci :
https://fr.linkedin.com/pulse/effet-de-la-semelle-carbone-sur-performance-en-cyclisme-stadium
Pour résumer, la rigidité n'apporterait rien, ou vraiment pas grand chose. L'étude en mentionne une autre qui arrivait aux mêmes conclusions.
Ca me laisse assez perplexe.
A+
Olivier
L'article conclue à l'absence de différence significative sur la puissance délivrée au pédalier en fonction de la rigidité de la chaussure dans cet essai ... ni plus, ni moins. Il est rare qu'un consensus scientifique se construise sur 1 ou 2 articles
Le résultat n'est pas très surprenant au demeurant, je pense que le gain est probablement très marginal mais qu'il y a d'autres bénéfices à la rigidité des semelles.JulienCampa a écrit:Franchement il y à des conclusions de test par moment ....
Parce que toi, en plus de tout le reste, tu es un spécialiste des tests biomécaniques, des protocoles expé et des stats ?
JulienCampa a écrit:
Moi aussi je pourrais passer des heures à faire des tests ... encore faut-il que les protocoles soient cohérents ....
rickyfirst a écrit:JulienCampa a écrit:
Moi aussi je pourrais passer des heures à faire des tests ... encore faut-il que les protocoles soient cohérents ....
Pourtant tu n'as même pas compris ce test et encore moins sa portée et ses conclusions. Tu en as fait une sorte de généralité en balançant des analogies toutes plus foireuses les unes que les autres.
Tout comme les autres intervenants, je pense que le gain n'est pas significatif sur un sprint mais l'est probablement sur une année complète de cyclisme (c'est bien sûr à mesurer avec un protocole solide). Cette étude avait un protocole sérieux avec un objectif d'étude clair.
Conclusion : Aucune différence significative sur la puissance produite, quel que soit le modèle de semelle. Il n y a donc pas d’amélioration de la performance en fonction de la rigidité de la semelle.
Cependant, la rigidité de la chaussure pourrait légèrement limiter la perte d’énergie mécanique.
PhanuHell a écrit:(par ailleurs, comme dit plus haut par d'autres, 5W/800W, ça intéresse déjà quelques personnes)
PhanuHell a écrit:Bon, moi quand je lis ça en conclusion d'une étude, je ne peux pas m'empêcher de mettre en doute le sérieux. La puissance étant la dérivée de l'énergie, on ne peut pas à la fois limiter les pertes d'énergie sans augmenter la puissance. Elle va où l'énergie pas perdue ? Dans les batteries Di2 ?![]()
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teamdindon a écrit:PhanuHell a écrit:(par ailleurs, comme dit plus haut par d'autres, 5W/800W, ça intéresse déjà quelques personnes)
Problème : 5W / 800W, je ne connais pas d'instrument capable de le mesurer sur un vélo.
smog89 a écrit:PhanuHell a écrit:Bon, moi quand je lis ça en conclusion d'une étude, je ne peux pas m'empêcher de mettre en doute le sérieux. La puissance étant la dérivée de l'énergie, on ne peut pas à la fois limiter les pertes d'énergie sans augmenter la puissance. Elle va où l'énergie pas perdue ? Dans les batteries Di2 ?![]()
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Je ne te suis pas...
Justement, si tu diminues les pertes d'énergie, à puissance musculaire fournie égale, le vélo en reçoit plus et va donc aller plus vite.
Si on augmente pas sa puissance (celle du cycliste), le moyen d'aller plus vite est d'optimiser le transfert de cette puissance.
J'ai peut-être pas compris ce que tu voulais dire...
arnaud2 a écrit:Pour ceux qui veulent aller plus loin, la thèse de master d'où est issu l'article https://www.proquest.com/openview/be010980ceec05e6618b0cbf702edfbb/1?pq-origsite=gscholar&cbl=18750&diss=y
Kloun a écrit:"À faible intensité, des études ont déterminé qu’une semelle rigide n’apportait pas de gain significatif pour le coureur. Mais qu’en est-il à haute intensité ?"
Des sources ?
Parce que rien qu'en vélotaf, l'été avec des chaussures qui n'ont pas de semelles, je pleure.
Et un collègue qui vient de changer de chaussure à l'identique est 1/ surpris de la perte de rigidité de ses anciennes pompes et 2/ fort satisfait de retrouver de la rigidité.
Et pourtant, c'est rare quand on envoie 1kW.
JulienCampa a écrit:bon, je suis d'accord sur certains points :
- précision de la mesure : pour choper 5W sur 800W, on est à moins de 1% ... donc chapeau les capteurs et l'électronique qui gèrent tout cela : ça coute des ronds....
- Comment est mesuré la puissance transmisse ? Entre semelle et pédale ? Entre semelle et manivelle ? entre semelle et cadre ?
- Ensuite on pourrait intégrer la variation de la FORCE exercée sur la semelle pour aussi retrouver la variation d'énergie et donc sa perte (ou son gain) -> on prend donc en compte la surface de contact entre pied-semelle et pédale-semelle ....
-> protocol assez compliqué mais faisable
Une chose qui est aussi plus primordiale dans une chaussure de sport : la semelle orthopédique ... car si la voute plantaire n'épouse pas la semelle et/ou la chaussure parfaitement, il y aura une belle perte de puissance entre le bonhomme et la chaussure ....
bob27 a écrit:D'où le fait que les 5W d'écart soient mesurables, si on utilise le même capteur (pas la même version, mais bien le même capteur), dans des conditions identiques sur tout le reste (mais si les conditions ne sont pas identiques, précision du capteur ou pas, le test et surtout l'analyse des résultats est inexploitable).
Ici, une précision relative est tout à fait suffisante, puisqu'on compare des chaussures à puissance équivalente. La précision absolue n'a donc pas d'intérêt. ET c'est une chose qui est vraie assez régulièrement, en menuiserie, j'utilise un mètre ruban, il n'est pas étalonné, mais ce n'est pas dramatique tant que j'utilise le même pour toutes les mesures liées.
JulienCampa a écrit:bob27 a écrit:D'où le fait que les 5W d'écart soient mesurables, si on utilise le même capteur (pas la même version, mais bien le même capteur), dans des conditions identiques sur tout le reste (mais si les conditions ne sont pas identiques, précision du capteur ou pas, le test et surtout l'analyse des résultats est inexploitable).
Ici, une précision relative est tout à fait suffisante, puisqu'on compare des chaussures à puissance équivalente. La précision absolue n'a donc pas d'intérêt. ET c'est une chose qui est vraie assez régulièrement, en menuiserie, j'utilise un mètre ruban, il n'est pas étalonné, mais ce n'est pas dramatique tant que j'utilise le même pour toutes les mesures liées.
Et c'est pour cela qu'en mécanique de précision on utilise des coordonnées relatives en plus des coordonnées absolues ...
En production électronique pour que la machine place les composants avec une précision de 0,1um, on insère sur la carte des marqueurs au nombre de 4 ou 6 qui sont dispersés un peu partout sur la carte et notamment entre les composants type microprocesseur qui ont leur contacts en-dessous de leur package ... ce qui fait que la machine se centre par rapport à ces marqueurs à chaque fois qu'elle place un nouveau composants ...
Elle prends le composants dans la machine, repère les marqueurs, puis re-calcul la position relative du nouveau composant par rapport au précédent en fonction des marqueurs ... c'est une sorte de reset dynamique ...
Fin du HS.
Pour la mesure de rigidité des chaussures : serait-il pas plus judicieux d'utiliser 2 power meter ? un sur les pedales et un dans le pédalier ?
PhanuHell a écrit:
Oui on est d'accord, sauf que la mesure est prise en aval de la chaussure, dont l'incidence a donc été mesurée (elle fait partie du cycliste, pas du vélo). En gros, d'après l'étude, on considère que le cycliste fournit toujours la même puissance (à une vache près, voire ci-dessus), et que donc en mesurant la puissance de sortie on aura une idée de comme la chaussure transmet la puissance (rien que là il y aurait pas mal à dire). Donc de là on ne peut pas à la fois dire qu'une chaussure rigide ne permet pas d'augmenter la puissance, et en même temps qu'elle permet d'éviter les pertes. Si une chaussure évite des pertes énergétique, nécessairement la puissance transmise au vélo sera supérieure. Donc une étude qui conclue par "ça change rien, mais ça se pourrait que ça change quelque chose", eh bien elle conclue pas grand chose selon moi....
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