Salut,
quelque chose que l'on oublie peut-être dans l'optimisation de son vélo, c'est le soin de la peinture et du cadre en général ... vu le prix qu'on paie nos montures, et surtout si on a des peintures perso, c'est con de la saccager avec des rayures ...
Je suis hyper maniaque en ce qui concerne la peinture et j'aime avoir un vélo au top, propre et reluisant dans le salon (comme les chromes d'une Harley...).
J'ai essayé pas mal de produit "Polish" et dernièrement j'ai trouvé ça :
http://www.finishlineusa.com/products/frame-care/showroom-polish-and-protectant
Une espèce de mousse que l'on dépose sur le cadre, on attend quelques dizaines de secondes et on essuie avec un chiffon doux sec...
Juste après avoir passé le chiffon, le cadre devient "mat" mais une fois sec, il retrouve son brillant nature.
Attention ! Ce produit ne fonctionne qu'avec les peintures dites "glossy" et non mat...
Alors, le produit fonctionne vraiment bien... je me galère moins à enlever la crasse (huile, sable, sel etc...) lors du lavage : avec le jet d'eau, la saloperie "glisse" plus facilement et en roulant, il y à aussi moins d'accumulation de crasse et dès qu'il pleut elle s'en va assez rapidement ....
Pour mon premier Madone 6 qui était mat, j'avais le produit de chez PEDROS. Au top aussi. Par contre il ne fonctionne pas sur les peintures brillantes (glossy).