bob27 a écrit:Par contre, je trouve que la marche entre un plateau de 34 et un plateau de 40 est énorme si tu considères que tu ne changes que les pneus
Désolé, mais de mon point de vue, un vélo utilitaire avec pneus increvables, ça n'est pas valable, sauf pour un usage de très courtes distances, ou alors tu mets un moteur.
Ma conception du velotaf, c'est entretien minimal, mais entretien quand même, donc on change les pneus avant qu'ils soient sur la toile,
Si je prenais un pneu touring ça serait pour du franchissement d'obstacle, plus de confort et plus grande durée de vie.
LewOlive a écrit:Désolé, mais de mon point de vue, un vélo utilitaire avec pneus increvables, ça n'est pas valable, sauf pour un usage de très courtes distances, ou alors tu mets un moteur.
smog89 a écrit:Pour moi, un bon pneu pour le vélotaf c'est le Continental GatorSkin Hardshell, alors que je mets du GP 4 seasons en entraînement et du GP5000 en course/cyclosportive.
Bref, pas vraiment du mauvais, mais je privilégie la résistance à la perforation pour mes 2 * 11 km de trajet. Pas trop envie de changer de CAA sur le chemin.
Je pense que le 5000 est le meilleur des trois en termes de rendement ?
Reste à savoir si le Gator est EFFECTIVEMENT meilleur sur la résistance aux crevaisons. Selon le fabricant, oui...
Jean Thevenet
il y a 1 jour (modifié) -Et les schwalbe delta-cruiser 700X28, marathon-plus 700X32 et les e-plus de 700X47 pour le gravel ça doit être les pires!
Martin Turgeon Services Cyclistes
il y a 1 jour
Oui, les pneus que vous énumérez ont une résistance au roulement encore plus élevée que des Gatorskin. Mais je voulais comparer 2 pneus d'une même "catégorie" (route) et de même dimension pour comparer 2 produits qu'un même cycliste pourrait considérer pour un même vélo. Mais c'est une excellente idée et je vais faire la modélisation des pertes de ces pneus dans une future capsule questions/réponses (pas la prochaine car elle est déjà tournée, la suivante).
Après c'est évident que selon le rendement des pneus, le poids du vélo et la position du cycliste, le rendement n'est pas le même. Ma randonneuse de 12 kgs qui me sert de vélotaf en Marathon Plus de 32 a les mêmes braquets que mes vélos à usage uniquement sportif. Et là où en mode sport en ville je suis sur 50*17, pour aller bosser c'est 50*19 et les jambes tournent moins vite.
Le rendement en vélotaf on s'en tamponne. Par contre faut que ce soit du solide. Réparer une crevaison en allant bosser, c'est pas terrible!
Et le jour où je serais à 2 minutes près, je me poserai des questions sur ma vie!!
bob27 a écrit:Oui, enfin on est quand même dans la configuration classique de tes sujets, généraliser partout ce qui se passe à Cilaos.
Il faut comparer des choses comparables, quand tu parles de pertes de 20W entre deux trains de pneus, ce ne sont pas du tout des pneus destinés au même usage : le pneu le moins énergivore ne correspondra sans doute pas à ton besoin à Cilaos.
bob27 a écrit:Si tu veux comparer les pertes liées à un pneu, il faut que ce soit pour la même utilisation. Sinon, on peut aussi comparer la perte de rendement d'un pneu de DH ultra renforcé à un pneu de piste (pas piste forestière).
Du coup, ton changement de plateau, tu le justifies par des pertes sur les pneus, mais en prenant à mon avis des pneus trop extrèmes et dédiés à des conditions très différentes.
bob27 a écrit:Personne n'ira chercher la performance sur une montée sèche sur route avec un schwalbe Marathon en section de 38. De même, il faut être suicidaire pour s'attaquer aux montées que tu mentionnes avec un pneu type challenge pista (premier résultat de recherche pour un pneu de piste, je n'ai pas d'affinité avec ce pneu en particulier).
C'est bien de faire des analyses, mais il faut rester lucide quand même et faire des analyses réalistes.
Et là où en mode sport en ville je suis sur 50*17, pour aller bosser c'est 50*19 et les jambes tournent moins vite.
Le rendement en vélotaf on s'en tamponne. Par contre faut que ce soit du solide. Réparer une crevaison en allant bosser, c'est pas terrible!
Et le jour où je serais à 2 minutes près, je me poserai des questions sur ma vie!!
Jean Thevenet a écrit:bob27 a écrit:Oui, enfin on est quand même dans la configuration classique de tes sujets, généraliser partout ce qui se passe à Cilaos.
Il faut comparer des choses comparables, quand tu parles de pertes de 20W entre deux trains de pneus, ce ne sont pas du tout des pneus destinés au même usage : le pneu le moins énergivore ne correspondra sans doute pas à ton besoin à Cilaos.
Cilaos est généralisable dans un contexte que je pense plus fréquent et pour ma part rencontré en France où
- Fuir les voitures nécessite d'éviter des tronçons de route en prenant des routes défoncés, des pistes.
- Les pentes raides, c'est partout où il y a de la montagne.
en vérité, il faudrait simplement un vélo sportif limité à un usage pour juste faire de la performance et la mesurer, c'est du luxe..
Jean Thevenet a écrit:bob27 a écrit:Si tu veux comparer les pertes liées à un pneu, il faut que ce soit pour la même utilisation. Sinon, on peut aussi comparer la perte de rendement d'un pneu de DH ultra renforcé à un pneu de piste (pas piste forestière).
Du coup, ton changement de plateau, tu le justifies par des pertes sur les pneus, mais en prenant à mon avis des pneus trop extrèmes et dédiés à des conditions très différentes.
C'est à dire que je m'évalue sur les trajets routier que je prend et tente de voir à quel potentiel cela correspond si ils devenaient des portion de pratique sportive et quoi serait adapté à cette pratique purement sportive qui, seulement ça, serait un luxe avec un vélo juste pour ça.
Jean Thevenet a écrit:bob27 a écrit:Personne n'ira chercher la performance sur une montée sèche sur route avec un schwalbe Marathon en section de 38. De même, il faut être suicidaire pour s'attaquer aux montées que tu mentionnes avec un pneu type challenge pista (premier résultat de recherche pour un pneu de piste, je n'ai pas d'affinité avec ce pneu en particulier).
C'est bien de faire des analyses, mais il faut rester lucide quand même et faire des analyses réalistes.
C'est ce que je fais justement: à partir de la performance réalisée "avec handicap" je contrôle mes vitesse ascensionnelle (chrono entre deux bornes ou 2 repères IGN), il est intéressant, d'où ces recherches, de quantifier la pénalité pour estimer ce qui serait accessible avec un vélo performant faute d'en avoir un juste pour réaliser cette performance.
sur ton trajet, un pneu de route à fort rendement risque de ne pas être adapté, donc pas utile de le comparer. Du coup, c'est une comparaison entre ce que tu as comme trajet et ce que tu pourrais avoir/ce que les métropolitains ont ?
Je maintiens que si tu veux faire des comparaisons exploitables, tu ne peux pas le faire en changeant autant de paramètres simultanément, humidité, température, type de vélos, pneus, etc...
J'attends le sujet sur l'intérêt de la tenue cycliste face au jean (je ne dis pas face au short, je connais de vue un copain de polo qui me met la misère sur un 300km en short/chemisette/pignon fixe), avec les gains associés et le plateau de 60 pour monter un col...
C'est bien ça, donc, c'est pour te comparer aux métropolitains ?
Jean Thevenet a écrit:17/19 = 89% vitesse
19/17 = 1.11% vitesse
Quel est la configuration du vélo à usage uniquement sportif?
Jean Thevenet a écrit:Cilaos est généralisable dans un contexte que je pense plus fréquent et pour ma part rencontré en France où
- Fuir les voitures nécessite d'éviter des tronçons de route en prenant des routes défoncés, des pistes.
- Les pentes raides, c'est partout où il y a de la montagne.
"Si vous roulez des Gatorskin... Ne regardez pas ceci (vous serez découragé) https://www.youtube.com/watch?v=jkvGAX01xf0"
Arph a écrit:Jean Thevenet a écrit:17/19 = 0.89% vitesse -11%
19/17 = 1.11 vitesse +11%
Quel est la configuration du vélo à usage uniquement sportif?
Désolé comprends pas la question. Les vélos sont en lien dans ma signature.
Jean Thevenet a écrit:En résumé, pour un cycliste peu puissant qui a du mal à dépasser 150 watts, ce que bouffe les pneus renforcés sera "énorme", et pour passer d'un vélo très performant à un vélo de type "mulet" à pneus renforcé, ça lui rendrait "logique", pour une "facilité" équivalente d'adopter une transmission "type gravel" plutôt que "type route" avec un plateau de 30-46 pour exploiter sa roue-route comme "d'habitude" (au lieu d'une transmission classique de 34-50 ou 36-52 par exemple d'un "super vélo", plutôt 4 dents de plus sur les pignons, ou des plateaux qui ont 4 à 6 dents de moins pour le petit...
En revanche, pour un cycliste puissant qui est facilement à 300 watts, si il n'est pas à "la minute" il va moins sentir de différence, et l'adaptation de son "mulet" représente peu de différence, un 34-50 à la place d'un 39-53 fera la différence, ça reste assez proche et "route" sinon, penser à mettre 2 à 3 dents de plus sur les gros pignons fera l'affaire...
http://thevenet.jean.free.fr/truc-sport/velo-a-dire-plateaux-pignons-selon-pneus.html
Ça doit se sentir aussi sur les voitures et les motos, la différence des pneumatiques pénalisant les motorisations peu puissantes bien plus visiblement...
splitwee a écrit:J'ai trouvé le pédalier qu'il te faut pour ton utilisation !
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