Largeur du cintre de route
Posté: Dim 9 Avr 2023 07:04
Rien vu sur un élément pourtant crucial en remontant le faux rhum: la largeur du cintre de route.
Je trouve surprenant qu'un paramètre qui peut influer sur près de 10% de la puissance totale dans le domaine des vitesses de 30 km/h à 40 km/h pour si peu (avoir juste les bras un peu plus à l'intérieur), ne soit pas source d'un débat passionné. Peut être par ce que ça n'a pas été "commercialisé".
On fait des sacrifices important pour gagner des watts sur les pneus au point de rouler avec des vélos non-fonctionnels (qui ne peuvent plus passer sur des routes au mauvais revêtement ou dans des rues défoncées ou de mettre des fortunes dans des pneus relativement fragiles), alors que avoir un tel gain sur le guidon peut déjà compenser la perte de roulement de pneus renforcés!
Je constate un gain énorme d'aérodynamisme sur les portion de plat à parcourir en 50/13 ou 50/11 si je casse les poignets mains en bas sur le cintre pour ramener les bras sur l'intérieur, je compense la différence de roulage de pneus renforcés de 32mm par rapport à des pneus fin pour route de 23mm ce qui ferait un gain de l'ordre de 20 à 30 watts soit l'équivalent de 6 à 10 pulses par minute (en général 1 pulse de moins = 3 watts de moins).
Un guidon étroit compensant par le gain aéro la résistance de roulement de pneus renforcé nécessaire pour accéder à des parcours dont une partie n'est pas routière sauve l'aspect "routier" du vélo.
La gain aéro dépend que le sillage des bras s'aligne sur les jambes, aligner ces sillages rend une position efficiente même sans trop se plier vers l'avant
Avec un guidon de la largeur des épaules (41 pour moi) la position des poignets doit être cassé pour obtenir ce gain aéro significatif, je ne trouve pas la position plus incortable mis à part au niveau des poignets, nettement l'envie que le guidon soit un peu moins large et alors il faudrait une largeur de cintre de 38 plutôt que 41 soit 3cm de moins que la largeur des épaules pour ne pas jouer ainsi sur les poignets.
Pour le reste mis à part l'aéro un guidon de largeur des épaules est ce qu'il faut pour se sentir bien et est ce qui est conseillé. Le seul justificatif de rentrer un peu plus les bras sur l'intérieur est motivé par le gain aérodynamique..
il faut aussi un drop important pour pouvoir ne pas trop fléchir les bras pour se mettre en position dos proche horizontal, ce qui permet d'aligner le sillage des bras sur les jambes sans faire entrer les coudes en collision avec les genoux (quand le guidon est trop haut les bras se plient plus).
Sur les cocottes, la position aéro demande des bras à l'horizontal, mais cela implique le haut du guidon très bas et de tricher encore plus pour ramener les bras vers l'intérieur d'où des cocottes tournées vers l'intérieur et un inconfort en dehors de cette utilisation aéro.
guidon compact ou pas? le drop important mais pas trop quand même (pas un guidon de gravel) permet une position efficiente (cocottes assez basse), pour un pédalage puissant en danseuse et en montée. Observant les compétition de vélo cross, on s'aperçoit que ils utilisent exclusivement la position mains sur les cocottes, la position en main semble une option rarissime. La position mains en bas est une position réservée au bitume ou au pédalage en montée assis peut être pour la route avec un cross?
J'ai bien l'impression qu'un cintre plus étroit aurait beaucoup d'avantages: meilleur aérodynamisme, plus de rigidité, je n'ai pas l'impression que ça nuirait à la tenue de route, c'est difficile à dire sans essayer. Mais un guidon standard un peu trop large (de +3cm 44 mains en bas) m'a révélé le contraire et plombe la performance d'un gravel quand il faut faire de la route (alors que les pneus ne sont pas tant responsable que ça si ils ne sont pas cranté-agricole, c'est la position qui est la plus déterminante)
Il me semble même que le guidon plus large est moins stable en côte avec mains en bas (une position que j'ai souvent sur les forts pourcentage).
Je sens que c'est moins rigide.
Je suis plus stable dans les chemins en montée avec le vélo cross pourtant équipé de pneus plus fins avec cintre largeur 41 qu'avec le gravel largeur cintre 44 (tous deux sont des cintre de route).
Utilisant forcément le vélo comme moyen de transport avec toujours des portions de route à faire, l'handicap du guidon large dans les montées et sur les parcours roulant n'est pas compensé par le gain de confort que je ressens un peu en descente.
En grande descente je tend au contraire à privilégier les position aérofreins, ça limite la prise de vitesse et économie un peu le freinage.
https://www.materiel-velo.com/a169-comment-choisir-son-cintre-pour-velo-de-route-.html
https://www.velochannel.com/technique-comment-choisir-son-cintre-route-31084
https://www.mantel.com/blog/fr/quel-type-de-cintre-de-route-vous-convient-guide-dachat
Je trouve surprenant qu'un paramètre qui peut influer sur près de 10% de la puissance totale dans le domaine des vitesses de 30 km/h à 40 km/h pour si peu (avoir juste les bras un peu plus à l'intérieur), ne soit pas source d'un débat passionné. Peut être par ce que ça n'a pas été "commercialisé".
On fait des sacrifices important pour gagner des watts sur les pneus au point de rouler avec des vélos non-fonctionnels (qui ne peuvent plus passer sur des routes au mauvais revêtement ou dans des rues défoncées ou de mettre des fortunes dans des pneus relativement fragiles), alors que avoir un tel gain sur le guidon peut déjà compenser la perte de roulement de pneus renforcés!
Je constate un gain énorme d'aérodynamisme sur les portion de plat à parcourir en 50/13 ou 50/11 si je casse les poignets mains en bas sur le cintre pour ramener les bras sur l'intérieur, je compense la différence de roulage de pneus renforcés de 32mm par rapport à des pneus fin pour route de 23mm ce qui ferait un gain de l'ordre de 20 à 30 watts soit l'équivalent de 6 à 10 pulses par minute (en général 1 pulse de moins = 3 watts de moins).
Un guidon étroit compensant par le gain aéro la résistance de roulement de pneus renforcé nécessaire pour accéder à des parcours dont une partie n'est pas routière sauve l'aspect "routier" du vélo.
La gain aéro dépend que le sillage des bras s'aligne sur les jambes, aligner ces sillages rend une position efficiente même sans trop se plier vers l'avant
Avec un guidon de la largeur des épaules (41 pour moi) la position des poignets doit être cassé pour obtenir ce gain aéro significatif, je ne trouve pas la position plus incortable mis à part au niveau des poignets, nettement l'envie que le guidon soit un peu moins large et alors il faudrait une largeur de cintre de 38 plutôt que 41 soit 3cm de moins que la largeur des épaules pour ne pas jouer ainsi sur les poignets.
Pour le reste mis à part l'aéro un guidon de largeur des épaules est ce qu'il faut pour se sentir bien et est ce qui est conseillé. Le seul justificatif de rentrer un peu plus les bras sur l'intérieur est motivé par le gain aérodynamique..
il faut aussi un drop important pour pouvoir ne pas trop fléchir les bras pour se mettre en position dos proche horizontal, ce qui permet d'aligner le sillage des bras sur les jambes sans faire entrer les coudes en collision avec les genoux (quand le guidon est trop haut les bras se plient plus).
Sur les cocottes, la position aéro demande des bras à l'horizontal, mais cela implique le haut du guidon très bas et de tricher encore plus pour ramener les bras vers l'intérieur d'où des cocottes tournées vers l'intérieur et un inconfort en dehors de cette utilisation aéro.
guidon compact ou pas? le drop important mais pas trop quand même (pas un guidon de gravel) permet une position efficiente (cocottes assez basse), pour un pédalage puissant en danseuse et en montée. Observant les compétition de vélo cross, on s'aperçoit que ils utilisent exclusivement la position mains sur les cocottes, la position en main semble une option rarissime. La position mains en bas est une position réservée au bitume ou au pédalage en montée assis peut être pour la route avec un cross?
J'ai bien l'impression qu'un cintre plus étroit aurait beaucoup d'avantages: meilleur aérodynamisme, plus de rigidité, je n'ai pas l'impression que ça nuirait à la tenue de route, c'est difficile à dire sans essayer. Mais un guidon standard un peu trop large (de +3cm 44 mains en bas) m'a révélé le contraire et plombe la performance d'un gravel quand il faut faire de la route (alors que les pneus ne sont pas tant responsable que ça si ils ne sont pas cranté-agricole, c'est la position qui est la plus déterminante)
Il me semble même que le guidon plus large est moins stable en côte avec mains en bas (une position que j'ai souvent sur les forts pourcentage).
Je sens que c'est moins rigide.
Je suis plus stable dans les chemins en montée avec le vélo cross pourtant équipé de pneus plus fins avec cintre largeur 41 qu'avec le gravel largeur cintre 44 (tous deux sont des cintre de route).
Utilisant forcément le vélo comme moyen de transport avec toujours des portions de route à faire, l'handicap du guidon large dans les montées et sur les parcours roulant n'est pas compensé par le gain de confort que je ressens un peu en descente.
En grande descente je tend au contraire à privilégier les position aérofreins, ça limite la prise de vitesse et économie un peu le freinage.
https://www.materiel-velo.com/a169-comment-choisir-son-cintre-pour-velo-de-route-.html
https://www.velochannel.com/technique-comment-choisir-son-cintre-route-31084
https://www.mantel.com/blog/fr/quel-type-de-cintre-de-route-vous-convient-guide-dachat