Page 1 sur 1

La mort du light « made in Germany » ?

MessagePosté: Mar 21 Mai 2024 13:25
de Erikerac
Hello
Titre volontairement provocateur… mais j’ai l’impression que certaines marques iconiques sont en train de disparaître : je cherche un Clavicula SE ou une AX Leaf2… introuvable.
Les sites en parlent toujours mais parfois avec des délais lunaires et plus personne ne semble avoir de stock…

Re: La mort du light « made in Germany » ?

MessagePosté: Mar 21 Mai 2024 17:42
de pasqup01
Mort du light tout court... en tout cas c'est ce que le discours marketing, martelé avec l'embonpoint obligé lié au passage élec (batteries) puis disques, a vendu ces dernières années. On est loin des roues < 1Kg qui faisaient rêver le marché.
Le tout enfoncé par le clou aéro et les simulations qui indiquent qu'en dehors du (fort) pentu, pas d'intérêt...

Je ne me prononcerais pas sur la justesse de l'argumentation - que chacun se fasse son avis - mais c'est logique dans ce contexte de voir les pièces light (et d'autant plus "ultra-light") disparaître, non ?

N.B. contexte qui, une fois l'argumentation aéro saturée, reviendra possiblement au light pour justifier que nous ouvrions à nouveau nos porte-monnaies

Re: La mort du light « made in Germany » ?

MessagePosté: Mar 21 Mai 2024 21:42
de rickyfirst
Bein non Pogi roule et impose du carbon Ti.

Bon plus sérieusement, on doit bien constater que les vélos haut de gamme sont quasi tous avec des groupes complets d'une seule marque. Je pense que les utilisateurs n'osent plus mixer et créer des groupes à partir de plusieurs marques. Les messages de compatibilité des 'grosses' marques sont de plus plus suivi.

Re: La mort du light « made in Germany » ?

MessagePosté: Mer 22 Mai 2024 07:06
de Klarf
AX lightness vendent en direct, c'est là où tu auras le plus de chance d'avoir un délai juste, tu peux les contacter par mail ils sont assez rapide à répondre :
https://www.benobikes.com/en/bike-parts/saddles/

Pour THM, ça été racheté par 3T. Alors déjà avant les délais et les stocks étaient compliqué, aujourd'hui c'est pareil. Tu peux t'attendre à des délais de l'ordre de 6 mois si tu veux quelques choses de particulier. L'importateur France c'est Mohawk's.

Les produits très légers des marques historiques se font plus rare, tu as des alternatives comme chez gelu et darimo. Et à côté de ça tu as extralite qui fait de la résistance !

Re: La mort du light « made in Germany » ?

MessagePosté: Mer 22 Mai 2024 09:01
de Speed73
Bah, çà a toujours été du matos exclusif, tout ce qui est Clavicula and Co, comme les groupes Campa !
Après ouais, y'a une grosse uniformisation du marché, ou la mode est au tout aéro (enfin on fait tout pour formater les esprits que l'aéro, c'est forcément le top), çà permet aux fabricants de vélos d'avoir beaucoup plus de pièces propriétaires : cintre et tds aéros !
Suite à la "crise" du Covid, Cannondale ne sort plus ses pédaliers hollowgram, si on fait abstraction des éventuels soucis liés au BB30, je pense que derrière il y a eu volonté forte de Shimano de gratter un peu plus des ventes, en équipant les vélos de la marque de groupes complets
Pourtant le poids sur les éléments en rotation : un pédalier, une cassette, voir des roues, c'est parmi les éléments les plus importants car rotation + inertie et facilité à relancer plus facilement !

Re: La mort du light « made in Germany » ?

MessagePosté: Mer 22 Mai 2024 09:20
de Erikerac
Nous sommes d’accord et ce qui est dingue c’est que plus on monte fin, ce qui est le cas du 12v, plus ca doit etre facile de mixer comme on le faisait avant…
Mais vu le prix du matériel c’est pas facile de tester…
Bon le truc qui semble quand même bien a vous lire c’est que ces boites ne sont pas mortes, faut juste patienter.
Pour en avoir le coeur net, je vais leur ecrite je vous dirai

Re: La mort du light « made in Germany » ?

MessagePosté: Mer 22 Mai 2024 11:13
de rickyfirst
Speed73 a écrit:Bah, çà a toujours été du matos exclusif, tout ce qui est Clavicula and Co, comme les groupes Campa !


Campa serait Allemand ?

Bon effectivement du Campagnolo en première monte, c'est de moins en moins courant mais disons qu'en after market c'est encore assez facilement trouvable.

Re: La mort du light « made in Germany » ?

MessagePosté: Sam 25 Mai 2024 06:43
de teamdindon
Speed73 a écrit:Pourtant le poids sur les éléments en rotation : un pédalier, une cassette, voir des roues, c'est parmi les éléments les plus importants car rotation + inertie et facilité à relancer plus facilement !


Pose le calcul et tu verras que c'est peanuts en terme d'inertie.

Re: La mort du light « made in Germany » ?

MessagePosté: Sam 25 Mai 2024 08:13
de Erikerac
Info intéressante et pas si intuitive que ça : j'ai contacté AX Lightness et ils m'ont répondu très vite. Ils continuent de vendre les pièces mais ils m'ont indiqué que le site Benotti que j'utilisais n'était pas le bon, ce qui est pourtant celui que retourne des moteurs de recherche.
La bonne url est celle-ci à toutes fins utiles : https://www.benotti-bikes.com/en/
La le matériel est dispo et le site à jour, selle en 3/4 jours. Ma déception est qu'apparemment ils ne font plus la Leaf 2 3K en version donc "sans le trou" au milieu.