Grande plage en côte: quelle alternative au triple plateau?!

----Édit après la gueule de bois du faux rhum qui saoule quand même------
Je tente de faire une synthèse lisible pour reprendre à zéro en partant des points qui m'ont fait bannir de l'autre forum et qui vous ont aggacé ici)
Le dossier de réflexion: http://thevenet.jean.free.fr/en-velo--triple-plateau-et-rien-d-autre.html N'EST PAS cette synthèse (je peine à formuler une synthèse et tente encore de le faire prenez http://thevenet.jean.free.fr/en-velo--triple-plateau-synthese.html au cas où vous voulez une version plus compactée de les 100 ciels)
-----------
Bonjour.
Soit à retrouver sur un vélo moderne la sportivité obtenue d'un triple 10v (mais avec un vélo de 5Kg plus léger)
30-39-50 devient 34-50 ou 39-53
Alors la cassette 11-32 devient 11-36
http://thevenet.jean.free.fr/en-velo--triple-plateau-quitte-ou-double-qu-a7.html
Dans mon questionnement de "pourquoi ça ne va pas bien" quand on passe du triple au double plateau je me suis penché sur les pourcentages lors des changements.
EN triple 30-39-50 avec 12-30 et 11-32 10v les transitions monter d'un pignon monter d'un plateau se comportent comme descendre sur un pignon de bonne taille, ce qui permet d'étager correctement simulant 14 vitesses de configurations bien alignées et est simple à passer.
Mais ça ne marche pas bien avec les doubles 34-50 et 39 53 avec les diverses cassettes standard
les étagements de la cassette sram 11-36 11 vitesses tombent tout de même bien pour un 34-50 avec une transition en 2 pignons au changement de plateau
(qui n'est pas aussi simple à gérer que 1 pignon et 1 plateau)
34/17 ===> 50/22 sur grand plateau 13.6% si 34-50 11.6% si 36-52
34/19 ===> 50/25 sur grand plateau 11.7% si 34-50 09.7% si 36-52
34/22 ===> 50/28 sur grand plateau 15.5% si 34-50 13.5% si 36-52
remarque:
Avec un grand plateau trop petit les pignons alignés en face du plateau correspondent à des braquets un peu trop courts, ce qui incite à mettre tout à droite sur des petits éléments, et j'ai trop expérimenté l'usure rapide de cette configuration mal alignée pour que j'n'en veux plus
Et à l'usage, je me suis rendu compte de l'importance du plateau de 39. En plus avec un 30 qui peut faire qu'une partie du parcours passée sans perdre de ressources autorise un usage globalement plus intensif du 39 en meilleure forme.., du coup, la pratique de puissance se concentre sur le moyen plateau, le plateau de 30 permettant d'éviter les défaillance sur des parcours obligés, même minoritaire)
Transitions en triple.
Le triple donne les écarts entre plateau de
50/39 = 28%
39/30 = 30%
Ces deux "sauts" tombent en quinconce des sauts d'une cassette proche de 13-15% entre denture.
Cela permet, en montant d'un pignon à chaque fois qu'on monte d'un plateau un changement "sans cassures" sur toute la plage des braquets alors que le double ne le permet pas (il faut monter plusieurs pignons et on tombe pas sur des écarts comparables à un changement de pignon)
Transitions en double
En 10 vitesses avec un 34-50 + 11-34
La transition est plus délicate car on change de 2 pignon en même temps qu'on change de plateau trop différents (de 50%)
il faut passer du pignon de 17 à celui de 23 soit 3 pignons en arrière pour passer du petit au grand plateau avec alors 8.7% d'écart, ce qui est un peu faible, si on fait avec un retour de 2 pignons, c'est plus de 20% = trop. On a ou trop ou pas assez.
C'est pire avec une cassette moins étagée, la jonction se faisant alors 4 ou 5 pignons en arrière
Cette difficulté de transition en respectant un pourcentage harmonieux par rapport à celui des pignons de la cassette est difficile à réparer: il faudra chercher des plateaux non standards => trouvé 11-36 11v sram avec 34-50
Ce qui est fascinant dans toute cette histoire, c'est à quel point le triple plateau était la solution à des tas de problèmes, en plus respectait aussi le 30% environ d'écart de couple assis/danseuse (quand on ne change que de plateau mais pas de pignon), et qu'on l'a viré, je crois, sans savoir tout ce qu'on perdait (ou plutôt, en sachant tout ce qu'on allait pouvoir vendre à la place...)
Et avec le 11 et 12 vitesses qui compenseraient le manque de petit plateau question quantité de braquets, se pose un nouveau problème qui "tue le double": la chaine va trop à gauche et du coup s'approche du pneu, raison pour laquelle on passe en mono sur le gravel!!! (alors que le triple, associé à des cassettes de 10 vitesse au plus apportait la même plage et autant de choix et une mécanique moins fragile, même avec 2 dérailleurs!!!)
le plus utile au quotidien sera probablement un 34-50 avec 12-32 en "9v" (le "centre" d'une cassette 11v car le 11 et le 36 tout au bout de la cassette sont croisés et quasiment "inexploitables"
39-50 serait mieux pour un usage sportif... le plateau de 34 ça ne va pas bien, je le sais par l'usage du milieu de la cassette bien trop court, où il faut le 39 (et même il faudrait le 42)
On aurait pu faire ça avec une version triple plateau, pour ceux qui disent que c'est compliqué...
- ça serait plus réactif car transition de 1 pignons pour 1 plateau
- ça serait plus fiable avec moins de risque de déraillement car transition moins forte, mais aussi, moins d'écart entre plateaux.
Ce mode programmé simulerait ainsi un mono-plateau de 14 dentures, mais avec chaîne alignée, plus gros éléments, plus de rendement, moins d'usure, et ça se conçoit très bien en course, surtout en étape de montagne. Quitte à avoir dérailleur avant, ça devrait être pour le triple.
Je tente de faire une synthèse lisible pour reprendre à zéro en partant des points qui m'ont fait bannir de l'autre forum et qui vous ont aggacé ici)
Le dossier de réflexion: http://thevenet.jean.free.fr/en-velo--triple-plateau-et-rien-d-autre.html N'EST PAS cette synthèse (je peine à formuler une synthèse et tente encore de le faire prenez http://thevenet.jean.free.fr/en-velo--triple-plateau-synthese.html au cas où vous voulez une version plus compactée de les 100 ciels)
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Bonjour.
Soit à retrouver sur un vélo moderne la sportivité obtenue d'un triple 10v (mais avec un vélo de 5Kg plus léger)
30-39-50 devient 34-50 ou 39-53
Alors la cassette 11-32 devient 11-36
http://thevenet.jean.free.fr/en-velo--triple-plateau-quitte-ou-double-qu-a7.html
Dans mon questionnement de "pourquoi ça ne va pas bien" quand on passe du triple au double plateau je me suis penché sur les pourcentages lors des changements.
EN triple 30-39-50 avec 12-30 et 11-32 10v les transitions monter d'un pignon monter d'un plateau se comportent comme descendre sur un pignon de bonne taille, ce qui permet d'étager correctement simulant 14 vitesses de configurations bien alignées et est simple à passer.
Mais ça ne marche pas bien avec les doubles 34-50 et 39 53 avec les diverses cassettes standard
les étagements de la cassette sram 11-36 11 vitesses tombent tout de même bien pour un 34-50 avec une transition en 2 pignons au changement de plateau
(qui n'est pas aussi simple à gérer que 1 pignon et 1 plateau)
34/17 ===> 50/22 sur grand plateau 13.6% si 34-50 11.6% si 36-52
34/19 ===> 50/25 sur grand plateau 11.7% si 34-50 09.7% si 36-52
34/22 ===> 50/28 sur grand plateau 15.5% si 34-50 13.5% si 36-52
remarque:
Avec un grand plateau trop petit les pignons alignés en face du plateau correspondent à des braquets un peu trop courts, ce qui incite à mettre tout à droite sur des petits éléments, et j'ai trop expérimenté l'usure rapide de cette configuration mal alignée pour que j'n'en veux plus
Et à l'usage, je me suis rendu compte de l'importance du plateau de 39. En plus avec un 30 qui peut faire qu'une partie du parcours passée sans perdre de ressources autorise un usage globalement plus intensif du 39 en meilleure forme.., du coup, la pratique de puissance se concentre sur le moyen plateau, le plateau de 30 permettant d'éviter les défaillance sur des parcours obligés, même minoritaire)
Transitions en triple.
Le triple donne les écarts entre plateau de
50/39 = 28%
39/30 = 30%
Ces deux "sauts" tombent en quinconce des sauts d'une cassette proche de 13-15% entre denture.
Cela permet, en montant d'un pignon à chaque fois qu'on monte d'un plateau un changement "sans cassures" sur toute la plage des braquets alors que le double ne le permet pas (il faut monter plusieurs pignons et on tombe pas sur des écarts comparables à un changement de pignon)
Transitions en double
En 10 vitesses avec un 34-50 + 11-34
La transition est plus délicate car on change de 2 pignon en même temps qu'on change de plateau trop différents (de 50%)
il faut passer du pignon de 17 à celui de 23 soit 3 pignons en arrière pour passer du petit au grand plateau avec alors 8.7% d'écart, ce qui est un peu faible, si on fait avec un retour de 2 pignons, c'est plus de 20% = trop. On a ou trop ou pas assez.
C'est pire avec une cassette moins étagée, la jonction se faisant alors 4 ou 5 pignons en arrière
Cette difficulté de transition en respectant un pourcentage harmonieux par rapport à celui des pignons de la cassette est difficile à réparer: il faudra chercher des plateaux non standards => trouvé 11-36 11v sram avec 34-50
Ce qui est fascinant dans toute cette histoire, c'est à quel point le triple plateau était la solution à des tas de problèmes, en plus respectait aussi le 30% environ d'écart de couple assis/danseuse (quand on ne change que de plateau mais pas de pignon), et qu'on l'a viré, je crois, sans savoir tout ce qu'on perdait (ou plutôt, en sachant tout ce qu'on allait pouvoir vendre à la place...)
Et avec le 11 et 12 vitesses qui compenseraient le manque de petit plateau question quantité de braquets, se pose un nouveau problème qui "tue le double": la chaine va trop à gauche et du coup s'approche du pneu, raison pour laquelle on passe en mono sur le gravel!!! (alors que le triple, associé à des cassettes de 10 vitesse au plus apportait la même plage et autant de choix et une mécanique moins fragile, même avec 2 dérailleurs!!!)
le plus utile au quotidien sera probablement un 34-50 avec 12-32 en "9v" (le "centre" d'une cassette 11v car le 11 et le 36 tout au bout de la cassette sont croisés et quasiment "inexploitables"
39-50 serait mieux pour un usage sportif... le plateau de 34 ça ne va pas bien, je le sais par l'usage du milieu de la cassette bien trop court, où il faut le 39 (et même il faudrait le 42)
On aurait pu faire ça avec une version triple plateau, pour ceux qui disent que c'est compliqué...
- ça serait plus réactif car transition de 1 pignons pour 1 plateau
- ça serait plus fiable avec moins de risque de déraillement car transition moins forte, mais aussi, moins d'écart entre plateaux.
Ce mode programmé simulerait ainsi un mono-plateau de 14 dentures, mais avec chaîne alignée, plus gros éléments, plus de rendement, moins d'usure, et ça se conçoit très bien en course, surtout en étape de montagne. Quitte à avoir dérailleur avant, ça devrait être pour le triple.