Feux vélo

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Feux vélo

Messagede gb47 » Sam 4 Jan 2025 08:36

Bonjour a tous,
Que pensez vous de cette nouvelle loi concernant les feux de nos vélos interdisant le clignotement AR la nuit et le jour si visibilité réduite, perso le clignotement me semble plus visible que le fixe du moins pour des trajets urbains...
gb47

Re: Feux vélo

Messagede stam » Lun 6 Jan 2025 16:40

Question qui me surprend sur un forum dédié aux vélos de compétition... Non que je la trouve sans intérêt, mais si l'on considère l'absence quasi-généralisée sur nos spads de sonnettes, catadioptres latéraux, catadioptres aux pédales, etc. , je pense que la réponse va de soi : la nouvelle loi sur les feux clignotants, comme les autres, on va s'asseoir dessus, et on continuera à ne compter que sur nous-mêmes pour notre sécurité. On peut ajouter, parmi les incongruités, la possibilité nouvelle de remplacer les catadioptres latéraux par des pneus à bandes rétro-réfléchissantes, mais pas par des rayons rétro-réfléchissants. Comme si la surface réflective de la lumière avait la moindre importance.
Tout ça, ce sont des lois sur les vélos écrites par des bagnolards.
Voilà pour ma pensée exprimée poliment :mrgreen: ... (perso j'ai une sonnette quand même, et ça fait partie des équipements que je recommande ; pas pour se signaler auprès des automobilistes, qui peuvent rouler avec 100dB de musique dans leur habitacle, mais pour tous les autres usagers non-carénés et non-motorisés : piétons, autres cyclistes).
stam

Messagede gb47 » Lun 6 Jan 2025 18:09

Éffectivement ce n'est peut être pas l'endroit où poster, mais c'était pour avoir un ressenti car nous sommes nombreux à avoir au moins un éclairage AR ...
gb47

Messagede albator83 » Lun 6 Jan 2025 19:14

Dans la même veine que stam... je pense que chacun verra midi à sa porte, et continuera d'utiliser son éclairage habituel, qui lui semble le plus "safe".
Quitte à s'assoir sur les directives, puisque les FDO pourraient nous verbaliser pour un paquet de motifs (comme évoqué juste au-dessus, catadioptres, sonnette, etc).
En ce qui me concerne j'utilise un éclairage fixe antédiluvien, quand les feux arrières clignotants n'étaient pas encore autorisés en France (avant d'être autorisés, puis ré-interdits donc)... donc rien de neuf sous le soleil.
albator83

Retourner vers Route