rickyfirst a écrit:Ces tests sont effectivement une indication sur une certaine qualité d'un cadre (et non d'un matériel, ne pas déjà confondre matériaux et cadre) par rapport a une sollicitation.
Suis d'accord egalement.
Pour moi, ce n'est pas un des 4 materiau (alu, titane, carbone, acier) qui permet d'avoir le meilleur cadre.
Chacun a ses propiétés propres et ses difficultés à mettre en oeuvre
ex propiétes: on dit tjs du titane qu'il est souple, mais ca depend du type, de la forme des tubes, epaisseur,... Certaines super marques américaines permettent de choisir le degre de rigidite de son cadre...
ex mise en oeuvre: le titane: tubes doivent être parfait et soudure à réaliser ds ds conditions délicates; le carbone: réalisation du moule (sur mesure difficile).
Tout l'art étant de bien connaitre le materiau avoir la bonne technique (choix des formes des tubes, type d'aliage, soudure, epaisseur, traitement thermique, couche protectrice,...) .
Ex: avec un alu, le traitement thermique après soudure permet d'obtenir une qualité bien supérieur. Et la bcp de fabricant (euh peut on appeler cela co ca?) achetent des super tubes Easton; mais peuvent faire perdre la qualité des tubes apres soudure.
J'ai discute avec un testeur (sur le terrain) qui me disait qu'il y avait bcp de cadre qui apres qques h de tests devenaient tt mou (alu bas de gamme) ou bien des carbonnes ou les inserts avaient envie de se barer (scott).
Ma conclusion: on a bcp de chance de pouvoir choisir parmir 4 materiau de bas (ss compter les 'melanges'), tt la difficulte est de pouvoir choisir un cadre qui pour moi doit être aussi bon apres 2 ans.
http://damonrinard.com/EFBe/frame_fatigue_test.htm
ancien test, qui sera surement descendu par d'autres, mais qui montre que certains alu (principia, c'dale) sont supérieur (ds le cadre du test) à tes titanes (co merlin par exemple)