frein a disque à cable ou pas

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

frein a disque à cable ou pas

Messagede beezee » Ven 18 Nov 2005 08:00

Salut !

J'hesite a acheter des freins a disques hydrauliques. Voila pourquoi:
Ce n'est pas une question de prix , mais je me dis quand je pars dans la pampa sur plusieurs jours et quand cas de pb par exemple durite perçée ou en cas de chute deterioration des gaines, cela serait plus facile de remplace un cable...Qu'en pensez-vous ? Y-a-t-il de bons freins à cable?

Merci :D
beezee

Messagede Olibabe » Ven 18 Nov 2005 09:16

Si tu habites en Afrique ou que tu vas souvent dans la Pampa, en effet, c'est plus facile de trouver un câble qu'une durit mais à part ça, l'hydraulique n'a que des avantages: puissance, constance des freinages, freinage avant-arrière identique, poids inférieur,...
Et puis tu sais, pour peu que tu prenne une marque à la fiabilité reconnue (Avid, Hope, Shimano,...), tu ne cours que très très peu de risques.

Dernière remarque: Les seuls freins à disques mécaniques qui offrent de bonnes performances sont les Avid méca. Tout le reste: poubelle.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede jul57 » Ven 18 Nov 2005 10:08

J'ai des avid Ball Bearing 7 sur mon vélo de cyclocross et çà freine très très fort. J'ai un peu joué avec le tirage de câble et je me retrouve avec un freinage très violent à l'avant (beaucoup plus que mes Marta) et un freinage "normal" à l'arrière.
Par contre, comme il n'y a pas de rattrapage automatique de l'usure des plaquettes, faut prévoir de retendre le cable (au niveau du levier) et/ou régler les plaquettes avec les petites molettes sur l'étrier en cas de sortie très très boueuse.
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede Batman » Ven 18 Nov 2005 11:27

J'ai installé dernièrement des Avid Ball Bearing 5, et je suis très surpris de leur fonctionnement, .... progressif, efficace et avec un mordant intéressent aussi bien pour l'avant que pour l'arrière. Pour information, ils marchent très bien avec des disques de 160 center lock shimano :wink:

Pour revenir au sujet, je pense que maintenant les freins hydros ou câbles sont très performants et qu'ils ne nécessitent pas beaucoup d'entretien... mais si tu veux partir sans risque, choisi la solution du frein mécanique.
Batman

hydro ou pas

Messagede beezee » Ven 18 Nov 2005 11:57

Merci pour vos reponses !
je vais reflechir encore un peu !
le pour est justifie et le contre aussi c'est pas facile

Beezee
beezee

Retourner vers VTT