taille de disques

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

taille de disques

Messagede mad benny » Mar 20 Déc 2005 11:28

Bonjour,
je monte un vtt pour le xc et marathon et je pense mettre des freins hope mono mini. J'hésite sur la taille des disques : 160/160 ou 160/140. sachant que je pèse 65 kg et que je ne roule pas en montagne le 140 derrière sera-t-il suffisant. Merci pour vos avis.
Stay angry!
mad benny

Re: taille de disques

Messagede rickyfirst » Mar 20 Déc 2005 11:36

mad benny a écrit:Bonjour,
je monte un vtt pour le xc et marathon et je pense mettre des freins hope mono mini. J'hésite sur la taille des disques : 160/160 ou 160/140. sachant que je pèse 65 kg et que je ne roule pas en montagne le 140 derrière sera-t-il suffisant. Merci pour vos avis.

Ton poids n'est pas le seul facteur influençant. Par exemple si tu as l'habitude d'utiliser ton frein arrière de façon assez violente pour faire pivoter ton VTT, un 140 mm offre moins de mordant.

Sinon d'une façon générale en usage XC et pour un non poids lourd, un 140 mm devrait suffire.
rickyfirst
.

Messagede mad benny » Mar 20 Déc 2005 11:45

Quelle rapidité pour répondre! Je ne suis pas un ultra violent du frein arrière et je n'ai pas d'expérience avec des disques, mon ancien vtt n'était pas pourvu de fixations, ce qui m'obligeait à rester en v-brakes. J'habite les ardennes belges, donc pas de longues descentes qui font chauffer trop les disques. Le terrain le plus violent c'est quand je roule à Houffalize ou Bouillon. Tu as donc toutes les infos pour me conseiller. Que ferais-tu à ma place? Tu as fait quelle distance au Houffa marathon? J'ai fait le 120, un super parcours.
Stay angry!
mad benny

Messagede rickyfirst » Mar 20 Déc 2005 11:48

mad benny a écrit:Quelle rapidité pour répondre! Je ne suis pas un ultra violent du frein arrière et je n'ai pas d'expérience avec des disques, mon ancien vtt n'était pas pourvu de fixations, ce qui m'obligeait à rester en v-brakes. J'habite les ardennes belges, donc pas de longues descentes qui font chauffer trop les disques. Le terrain le plus violent c'est quand je roule à Houffalize ou Bouillon. Tu as donc toutes les infos pour me conseiller. Que ferais-tu à ma place? Tu as fait quelle distance au Houffa marathon? J'ai fait le 120, un super parcours.

Hônnetement, j'ai le même poids que toi et les mêmes terrain de jeux, je prendrais les 140 mm.

PS à Houffalize, j'ai fait le 60 km :oops: . Très beau parcours, je fais 39éme en perdant 9 minutes suite à la perte d'une pédale :? .
rickyfirst
.

Messagede mad benny » Mar 20 Déc 2005 11:55

ok, je pense suivre ton conseil, ce sera 160 devant et 140 derrière, le tout sur un xtc composite qui commence à s'ennuyer dans sa boite. Tu habites dans quel coin de notre pays neigeux?
Stay angry!
mad benny

Messagede rickyfirst » Mar 20 Déc 2005 13:15

mad benny a écrit:ok, je pense suivre ton conseil, ce sera 160 devant et 140 derrière, le tout sur un xtc composite qui commence à s'ennuyer dans sa boite. Tu habites dans quel coin de notre pays neigeux?

Liège, un peu loin pour venir avec mon XTC composite :wink:
rickyfirst
.

Messagede mad benny » Mar 20 Déc 2005 18:44

oui, c'est pas tout près. Tout autre chose, tu avais un tableau de réglages de hauteur de selle et longueur ou quelque chose du genre, tu pourrais me donner les chiffres? Je fais 1m70 pour 80,3 d'entrejambe (81 avec le système bioracer mais qui a tendance à fort me porter!). Encore merci pour tes conseils.
Stay angry!
mad benny

Messagede rickyfirst » Mer 21 Déc 2005 00:43

mad benny a écrit:oui, c'est pas tout près. Tout autre chose, tu avais un tableau de réglages de hauteur de selle et longueur ou quelque chose du genre, tu pourrais me donner les chiffres? Je fais 1m70 pour 80,3 d'entrejambe (81 avec le système bioracer mais qui a tendance à fort me porter!). Encore merci pour tes conseils.

La hauteur de selle théorique devrait être de 71,2 cm avec un recul de selle de 6 cm.
rickyfirst
.

Messagede mad benny » Mer 21 Déc 2005 21:12

Merci. 71 ça me parait énorme comme hauteur. Pour mon entrejambe, bioracer donnait 68,5 de hauteur de selle. Par contre je vais vérifier si j'ai à peu près 6 cm de recul. Sur mes deux vtt j'ai 69 et ça me convient pas trop mal, je n'ai souffert d'aucune douleur anormale sur plusieurs marathons de plus de 100 km. Encore merci pour tes précieux conseils.
Stay angry!
mad benny

Retourner vers VTT