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Messagede bob » Mer 25 Mai 2005 21:22

Salut tout le monde
J'ai des feins xtr et je voudrais changer les disques
Connaissez vous des disques plus performant niveau poids et freinage ?
Que penser des disque alu stan's ?

PS j'ai des roues xtr, existe-t-il des adpatateur pour le center lock

merci de vos réponses
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Messagede Vizor » Mer 25 Mai 2005 21:41

Sa m'interesse aussi !
Il y a aussi les rotors Hope Floating qui sont pas mal niveau poids , 89 g contre 57 g pour les Stan's .
Have a light spirit .
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Re: disque

Messagede minirom » Jeu 26 Mai 2005 00:54

M & D a écrit:PS j'ai des roues xtr, existe-t-il des adpatateur pour le center lock

Oui, la marque DT Swiss commercialise des adapteurs Centerlock en 6 trous disponibles chez Barracuda ;)

Mais tu perds 58 gr (2x29gr) pas vraiment d'intérêt de changer de disque :? (2x29gr)

:arrow: http://www.barracuda.be/StoreFront/products/viewCatalog.do?page=1&order=P&brandId=&id=858
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Re: disque

Messagede rickyfirst » Jeu 26 Mai 2005 06:04

M & D a écrit:Salut tout le monde
J'ai des feins xtr et je voudrais changer les disques
Connaissez vous des disques plus performant niveau poids et freinage ?
merci de vos réponses


Les disques XTR sont performant au niveau du freinage mais ils ne sont pas les plus légers (135 gr avec l'écrou).

Leurs poids s'explique par le fait qu'ils sont épais (plus épais que mes Hope Floating).
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Messagede YECHTI59 » Jeu 26 Mai 2005 07:46

vous connaissez le poids des disques des marta sl ?
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Messagede rickyfirst » Jeu 26 Mai 2005 07:49

YECHTI59 a écrit:vous connaissez le poids des disques des marta sl ?


109 gr pour des Magura marta SL en 160 mm
92 gr pour des Hope floating mini en 160 mm
135 gr pour des Shimano XTR centerlock en 160 mm
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Messagede YECHTI59 » Jeu 26 Mai 2005 07:57

rickyfirst a écrit:
YECHTI59 a écrit:vous connaissez le poids des disques des marta sl ?


109 gr pour des Magura marta SL en 160 mm
92 gr pour des Hope floating mini en 160 mm
135 gr pour des Shimano XTR centerlock en 160 mm


y pas photo, ils ont fait fort sur ce coup là, hope !
par contre, il serait interessant de savoir avec quels freins ils sont compatible.
Maintenant, 57 grs pour les stan's, c'est encore une autre catégorie, mais il faudrait l'avis d'utilisateur pour voir leur fiabilité, leur tenue dans le temps (déformation...) et surtout le freinage rendu ...!
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Messagede rickyfirst » Jeu 26 Mai 2005 08:16

YECHTI59 a écrit:
rickyfirst a écrit:
YECHTI59 a écrit:vous connaissez le poids des disques des marta sl ?


109 gr pour des Magura marta SL en 160 mm
92 gr pour des Hope floating mini en 160 mm
135 gr pour des Shimano XTR centerlock en 160 mm


y pas photo, ils ont fait fort sur ce coup là, hope !
par contre, il serait interessant de savoir avec quels freins ils sont compatible.
Maintenant, 57 grs pour les stan's, c'est encore une autre catégorie, mais il faudrait l'avis d'utilisateur pour voir leur fiabilité, leur tenue dans le temps (déformation...) et surtout le freinage rendu ...!


Pour les Hope le secret est dans le centre du disque en alu et surtout dans l'épaisseur du disque qui n'est pas bien grande :? .

J'utilise les Hope avec des étriers XTR sans aucun problème, par contre ils sont incompatibles avec les étriers Magura Marta (frottement des nipples de fixations entre aluminium et acier du disque Hope sur la partie inférieure de l'étrier Magura Marta).
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Messagede YECHTI59 » Jeu 26 Mai 2005 09:07

dommage, car je me serai bien laissé tenté par une paire de disques flottants hope, mais bon je me dis que ceux de mes marta sl sont déjà pas mal ! :wink:
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Messagede bob » Jeu 26 Mai 2005 09:25

quel sont les avantages des disques flottants :
je crois qu'il s'agit d'une meilleure dissipation de la chaleur mais je n'en suis pas sur ? Y en a t il d'autres ?
les disques xtr sont ils flottants ?

Quelles sont les plaquettes les plus efficaces :
je croyais jusque là que c'étaient les métalliques mais dans le vv entretien, ils disent que ce sont les organiques :cry: :?: :cry:
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Messagede rickyfirst » Jeu 26 Mai 2005 09:43

M & D a écrit:quel sont les avantages des disques flottants :
je crois qu'il s'agit d'une meilleure dissipation de la chaleur mais je n'en suis pas sur ? Y en a t il d'autres ?
les disques xtr sont ils flottants ?

Les disques flottants sont normalement des disques dont la piste de freinage dispose d'un degré de liberté par rapport au centre fixe du disque.

Les Hopes et les XTR sont de faux disques flottants car la piste en acier est solidaire du centre en aluminium. Hope appelle ses disques Floating simplement parce que ils sont bi materiaux mais en fait ce ne sont pas des disques flottants réels. L'avantage des disques XTR et Hope est de gagner du poids par l'utilisation de l'aluminium au centre et la moins bonne conductivité thermique car utilisation de 2 matériaux. Dans le cas du disque XTR, il est tellement épais et inusable que l'avantage du poids n'y est pas.

M & D a écrit:Quelles sont les plaquettes les plus efficaces :
je croyais jusque là que c'étaient les métalliques mais dans le vv entretien, ils disent que ce sont les organiques :cry: :?: :cry:


Avec les étriers XTR, Les organiques sont plus efficace et agréable cependant dès qu'il y a un peu de boue liquide elles se bouffent en moins de 40 km (vérifié :cry: ). Les plaquettes métalliques sont à peine moins puissantes mais beaucoup plus endurantes.

Les plaquettes d'origines sont aussi bien voir mieux que les fibrax (en plus les fibrax pèsent le poids d'un âne mort).
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Messagede bob » Jeu 26 Mai 2005 10:56

J'ai entendu parler des disques céramiques
Ils permettent je crois un meilleur freinage en condition boueuse ?
Ou les trouvent-on
Ont ils d'autres avantages / inconvénient ?
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Messagede speedyblackbird » Jeu 26 Mai 2005 11:02

Je suis aussi intéressé par le sujet.

J'ai commandé des freins Oro et des roues XTr mais je dois encore trouver des disques compatibles... Qu'est-ce qui est le mieux?
Ghost scandium
et plus de vélo de route...
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Messagede rickyfirst » Jeu 26 Mai 2005 11:15

M & D a écrit:J'ai entendu parler des disques céramiques
Ils permettent je crois un meilleur freinage en condition boueuse ?
Ou les trouvent-on
Ont ils d'autres avantages / inconvénient ?


Les disques céramiques sont en fait des disques ayant reçu un traitement de surface (projection plasma) qui permet de durcir la surface et donc d'avoir une usure moindre par frottement. C'est la même chose que sur les flancs des jantes V brake céramique.

Les nouveaux disques alu de chez Stan sont traités céramiques pour augmenter leurs longévités.

Je crois que ce genre de disque nécessite des plaquettes spéciales. De plus, étant donné que la quantité d'énergie dégagée par le freinage est plus grande (logique car le frottement est plus grand), je supppose que les fabricants d'étrier vont craindre pour leurs étriers.
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Messagede rickyfirst » Jeu 26 Mai 2005 11:18

speedyblackbird a écrit:J'ai commandé des freins Oro et des roues XTr mais je dois encore trouver des disques compatibles... Qu'est-ce qui est le mieux?


Etant donné que tu as des roues XTR centerlock soit tu y places des disques centerlock (il n'y a pas le choix soit XT soit XTR) soit tu y places des disques 6 trous (le Hope floating par exemple) avec un adaptateur.

A cause du poids de l'adaptateur, le poids du système avec disque 6 trous sera au moins égal au disque XTR centerlock.

Donc la solution la meilleure solution me semble être le disque Shimano centerlock XTR.
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