(db) a écrit:Bonjour,
j'ai vu sur le site sapim que les Cx Ray avaient une résistance a la rupture de 1600 MPa! ça me semble vraiment haut pour un inox.
Mavic donnait aussi avant (ce n'est plus le cas) la resistance de ses rayons dans la partie centrale et cela tournait entre 1000 et 1200 MPa.
Si c'est vrai, un rayon CxRay de section 2 mm2 casse a environ 320kg.
un DT en 1.8/2 de section 2.54 mm2 casse a environ 305 kg.
Vous en pensez quoi, quel est votre expérience?
Je vous donne mes intentions, vous allez hurler!
j'ai actuellement sur un tandem vtt une roue de 36 rayons DT 1.8/2 sur moyeu Chris King et jante 719 plus kit éclipse pour pouvoir mettre un tubeless.
je voudrais monter a la place la 819D (qui n'existe pas en 36) plus 32 rayons CxRay et toujours un moyeu CK.
de cette façon c'est plus léger et surtout plus facile et rapide pour changer de pneu avant une course qu'avec le kit éclipse.
pour cette utilisation vous en pensez quoi? sachant qu'une Xmax XL disque est un peu limite.
merci, c'est le site que j'attendais.
Laurent F a écrit:Bonjour,
J'ai utilisé des cx ray pour la première fois et je suis vraiment décu de la qualité APPARENTE de ces rayons. J'en ai eu des courbés "dans le même plan que le plat", certains filetages sont très mal finis et abiment les écrous alus. Le bout du filetage semble coupé au sécateur...
Les mach1 sont largement mieux finis ce qui est un comble vu l'écart de prix et de réputation.
Laurent F a écrit:
J'éspère que je ne seraipas décu par les qualités dynamiques mais il va encore faloir attendre un bon mois avant de recevoir les rayons à la bonne longueur.
Laurent F a écrit:je ne prendrais pas le risque de monter des rayons plus legers même si ils sont plus résistants à la fatigue.
Laurent F a écrit:
Bref, le cx ray est probablement un excellent rayon mais je ne pense pas qu'il soit adapté à une utilisation en tandem vtt surtout en 32 rayons.
Bye
Laurent F a écrit:Tu penses que je peux me faire rembourser les rayons deféctueux?
Laurent F a écrit:
Je ne prendrais pas le risque de monter des CX RAY sur un tandem non pas pour des raisons de casse mais à cause de la souplesse de la roue.
Si ils sont utilisés en DH c'est pas étonnant puisqu'ils sont résistants. Par contre ils sont souples et lorsqu'on met 2 gaillards sur un tandem, il vaut mieux avoir une roue qui ne se déforme pas trop plutôt que gagner 30 grs sur un poids roulant de 150 kgs.
Que penses-tu de çà: Pour augmenter la rigidité d'une roue, la seule solution est d'augmenter la section des rayons. La section des cx ray est très faible, c'est pour celà qu'ils sont legers, c'est aussi pour ca qu'ils sont souples. Voilà pourquoi je pense que ce ne sont pas les meilleurs rayons pour un tandem.
Bye
jul57 a écrit:Des CX Ray en tandem, pourquoi pas, mais une XR4.1, là non !
Elle est déjà bien souple au niveau des flancs, alors en tandem, j'imagine même pas son état après quelques mois d'utilisations.
Un XR4.1d n'est vraiment pas la plus souple du marché à ce niveau. Mavic fait bien pire sur pas mal de jantes pourtant pas plus légères.
Si les flancs de la jante touchent les obstacles le problème ne vient pas de la jante mais de l'utilisation que l'on en fait (mauvais choix de pneu et/ou mauvaise pression par rapport au poids des pilotes, à leur niveau de pratique et au terrain sur lequel ils évoluent).
jul57 a écrit:Un XR4.1d n'est vraiment pas la plus souple du marché à ce niveau. Mavic fait bien pire sur pas mal de jantes pourtant pas plus légères.
Ok pour la d, mais la version VBrake s'enfonce plus facilement qu'une 717, suffit de regarder l'état des XR4.1 sur des randos ou courses.
jul57 a écrit:rickyfirst a écrit:Jul un tandem en V Brake cela peut s'arrêter ?
Cà existe, mais bon, y a souvent un disque en plus.
C'est pas ma faute si bibi parle de XR4.1 normale.
fbi a écrit:Le problème quand on gonfle peu pour profiter de l'adhérence (et c'est vrai que ça marche très bien), c'est qu'il y a toujours un moment où on se fait surprendre à "taper" bien fort la jante sur un obstacle.
C'est moins critique avec un gros boudin qu'avec un 1.9 par exemple
rickyfirst a écrit:fbi a écrit:Le problème quand on gonfle peu pour profiter de l'adhérence (et c'est vrai que ça marche très bien), c'est qu'il y a toujours un moment où on se fait surprendre à "taper" bien fort la jante sur un obstacle.
C'est moins critique avec un gros boudin qu'avec un 1.9 par exemple
Fabrice contrairement à toi, Jul roule en boudin 2.3 . Ceci expliquant peut être cela.
jul57 a écrit:BiBi WET a écrit:En 2.3 pour du XC on manque de grip ?
2.3 quasi slick.
frank a écrit:Tu es sur de ton affirmation sur la resistance au roulement
frank a écrit:Tu es sur de ton affirmation sur la resistance au roulement
BiBi WET a écrit:frank a écrit:Tu es sur de ton affirmation sur la resistance au roulement
Oui car plus le pneu est large, moins le "plat" lié à l'écrasement du pneu sur le sol est grand dans le sens de la longueur (il est plus large mais moins long)… Bien entendu ce n'est valable qu'à pression égale, à faible vitesse (l'aérodynamisme je joue donc pas), à cramponnage équivalent, et dans la mesure ou les masses en rotation ne sont pas trop différentes (ou alors à vitesse constante).
Laurent F a écrit:Je pense aussi que des cx ray conduisent à une roue plus souple qu'avec des 2/1.8 mm. Corrigez-moi si je dis une bétise mais les cx ray ont une section plus faible que les 2/1.8 mm. Le module d'young est très voisin puisqu'il s'agit du même matériau. La raideur d'un cx ray est donc inférieure à celle d'un 2/1.8 mm, il s'allonge plus lorsqu'on le soumet à la même charge.
De plus, comme le dit Bibi, ce n'est de toute façon pas le rayon qui est le moins solide dans la roue. Donc, autant qu'il soit rigide.
29er a écrit:C'est une des raisons qui me font hésiter a en monter sur mes jantes Stan 29" ( coucou Bibi ). Vu que je suis limité a 32 rayons, avec un parapluie faible, j'ai peur que la rigidité latérale soit insufisante.
Je m'oriente plutot vers des rayons de plus grosse section.
Il me semble aussi que des rayons droits doivent etre intrinsequement plus rigides que des coudés. Or les CX rays sont dispo en droit.
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