Tib a écrit:rickyfirst a écrit:Sur 22/32, c'et tellement court que c'est plus une question d'équilibre. En plus, la motricité est très mauvaise car le rapport est trop court.
D'ailleurs, combien de mecs n'ai-je pas vus (surtout en toususp' d'ailleurs) essayer de passer un raidard en 22/32 en moulinant comme des branques, la roue arrière déleste et dérape, et là... c'est le drame. Personnellement, je roule en 22-32-44 et 11/27, et je préfère de très loin ; même en zone montagneuse je ne me suis jamais senti pénalisé. Je ne vais pas dire qu'il faut les cuissots pour emmener de tels développements parce que je passerais pour un prétencieux (que je ne pense pas être) et parce que de toutes façons les cuissots, je ne les ai pas forcément selon les standards en vigueur sur ce forum.
Mais pour les passages en côte abrupte, je préfère passer sur le couple avec une fréquence de pédalage moindre mais en "enroulant" comme je dis : le truc c'est d'essayer de maintenir un rythme de pédalage homogène, et de pédaler vraiment rond, en appuyant et tirant sans accoup. En enroulant de la sorte, sans être brusque, la motricité reste honnête (pas d'accoups dans le pneu arrière) et la plupart du temps ça passe. Il y a aussi une question de pression du pneu arrière, mais c'est une autre histoire. Cet après midi encore je suis venu à bout d'un raidillion vraiment pentu avec un beau balcon au milieu (une sorte de marche à enrouler, moi j'appelle ça un balcon) et pas complètement sec en :
- baissant la pression dans le pneu arrière ; d'accord c'est un peu tricher et ça plombe le rythme de la sortie parce qu'il faut regonfler après, mais je voulais absolument le passer ;
- restant en 22/27, sans trop mouliner, et c'est passé comme une fleur... au bout de la 5ème tentative (j'ai dégonflé à l'arrière après la 4ème).
Je me répète mais le 11/27 permet :
- un gain de poids substanciel (172 gr pour ma Dura Ace en 11/27) ;
- un étagement plus serré des rapports, qui fait qu'on trouve toujours le bon en fonction du terrain et de la forme ;
- d'apprendre à pédaler différemment et quelque part, de travailler la technique, parce que ça demande un peu plus de doigté que du 11/32.
Depuis plus de 2 ans je roule comme ça partout, sur tous les terrains, et je n'ai jamais remonté de 11/32 depuis. D'accord je passe peut-être moins vite, je me fatigue peut-être davantage, mais je préfère largement cette façon de pédaler.