Scalpel, montage "compromis poids/budget" presque

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede wwwfabien » Dim 5 Fév 2006 20:01

rickyfirst a écrit:(...)
J'ai encore pu constater cela au Roc cette année ou en rattrapant les derniers du marathon. Ceux ci dans les bosses donnaient leurs dernierères forces en moulinant comme des enragés sur le 22/32. Ils butaient contre les obstacles et dérapaient alors que j'ai tous passé sur mon 34/27.


Ben zétais pas doué quand même pour avoir des pertes de motricité et buter sur les obstacles :shock: Yavaient des obstacles sur les côtes du Roc ?

Jamais eu de soucis de motricité en 20x34 :D

Mais bon comme le dit Ubo c'est assez personnel comme choix.
Si j'avais du passer les côtes du Roc Marathon en 34x27 j'aurais finit à pied :oops:

EDIT : On pourrit le post là nop ?
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Messagede xcm » Dim 5 Fév 2006 20:37

:lol:
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Messagede Tib » Dim 5 Fév 2006 20:41

eric-weber-crossman a écrit:DAILLEURS LES DURACE9V , vont se faire rare a trouver

On s'en fout : dans deux ans tout le monde roulera en 10V en VTT, alors... Me demandez pas l'intérêt, y'en a aucun. En plus va falloir encore plus se creuser la tête pour gratter les grammes supplémentaires, et faudra changer encore plus souvent de chaîne.

Super...

En attendant, j'ai fait un petit stock de DA 12/27, au cas où !
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Messagede wwwfabien » Dim 5 Fév 2006 20:48

Tib a écrit:
eric-weber-crossman a écrit:DAILLEURS LES DURACE9V , vont se faire rare a trouver

On s'en fout : dans deux ans tout le monde roulera en 10V en VTT, alors...


Bon ben je vais commencer à stocker de quoi rester en 8v sur mes rigides alors...
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Messagede x man » Dim 5 Fév 2006 21:00

Tib a écrit: et faudra changer encore plus souvent de chaîne.

Super...



pas sur, sur route les chaines dura ace 10 v tiennent aussi longtemps que les 9 v
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Messagede kpuss » Dim 5 Fév 2006 21:02

EDIT : On pourrit le post là nop ?
:lol:
En ce qui me concerne, j'ai toujours "mouliné" (mon coeur doit certainement plus "prendre" que mes cuisses), et à 23ans avec 4 ans de VTT derrière moi, c'est plutôt une habitude (bonne ou mauvaise :roll: ?) que j'ai prise... Ici sur paris, un 2x9 ou une DuraAce pourrait me convenir, faudrait que je tente !!

Dans tous les cas, je ne suis pas à la course aux grammes (je l'eusse été, mais la, il est presque bien comme ca), et mon choix se porterait d'avantage sur un changement de roues + pneus, dans l'immédiat.
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Messagede rickyfirst » Dim 5 Fév 2006 21:03

eric-weber-crossman a écrit:jfai 37° au roc marathon et jai utilisé le 22*27, voir 30, pour passer "facile" et garder du jus pour la relance..
l année prochaine peut etre je reésserais le 29/34 en achetant un FRM ou remplacer sur mon xtr le 22 par un 24, que jai en rab...car le 22 des fois tu t endors quan tu l'a passé.
1 k7 12/27 c pour le cyclocross...DAILLEURS LES DURACE9V , vont se faire rare a trouver


Sur le roc marathon effectivement, il vaut mieux passer le petit plateaux. Pour rappel, j'ai simplement fait le Roc des vieux :lol: qui ne fait que 40 Km. C'est pour cela que j'utilissais la comparaison avec les derniers du roc marathon qui devait être au bas mot 3H00 après Eric la fusée :wink: .

Pour le roc du diamnche que j'ai fait en balade, j'ai effectivement mis le 20/27 car le traffic était intense et il fallait slalomer beaucoup entre les obstacles non naturel :lol: .
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Messagede ubo » Dim 5 Fév 2006 21:22

T'es si vieux que ca ?? Tu veux pas acheter un TS qui à le cul entre deux chaises ? Je vais me mettre bientôt au freeride mon fuel sera à vendre .
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Messagede ubo » Dim 5 Fév 2006 21:41

oui j'ai changé de rue les trottoirs sont plus hauts.
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Messagede bastos78 » Dim 5 Fév 2006 21:43

je suis interesse par un passage en 2x9 avec une casettte duraace si quelqu'un peut m'aiguiller sur les dentures :wink:
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Messagede xcm » Dim 5 Fév 2006 21:53

:arrow:
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Messagede xcm » Dim 5 Fév 2006 22:01

:?
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Messagede bastos78 » Dim 5 Fév 2006 22:18

ok merci eric je vais rester alors avec ma xtr 12/34 mais peut etre passe en 2x9 car je mets jamais le petit surtout dans la region
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Messagede bastos78 » Dim 5 Fév 2006 22:22

c difficile de s'entendre dire qu'on bouchonne lolllll je me souviens de mes 20 ans en ffc et l'annee ou j'ai gagné le triathlon de corse \:D/ : maintenant c sur c plus dur rdv dans 15 ans eric :wink: :lol:mais je vais ecouter tes sages conseils
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Messagede linus88 » Mar 21 Fév 2006 11:47

Tib a écrit:
rickyfirst a écrit:Sur 22/32, c'et tellement court que c'est plus une question d'équilibre. En plus, la motricité est très mauvaise car le rapport est trop court.


D'ailleurs, combien de mecs n'ai-je pas vus (surtout en toususp' d'ailleurs) essayer de passer un raidard en 22/32 en moulinant comme des branques, la roue arrière déleste et dérape, et là... c'est le drame. Personnellement, je roule en 22-32-44 et 11/27, et je préfère de très loin ; même en zone montagneuse je ne me suis jamais senti pénalisé. Je ne vais pas dire qu'il faut les cuissots pour emmener de tels développements parce que je passerais pour un prétencieux (que je ne pense pas être) et parce que de toutes façons les cuissots, je ne les ai pas forcément selon les standards en vigueur sur ce forum.

Mais pour les passages en côte abrupte, je préfère passer sur le couple avec une fréquence de pédalage moindre mais en "enroulant" comme je dis : le truc c'est d'essayer de maintenir un rythme de pédalage homogène, et de pédaler vraiment rond, en appuyant et tirant sans accoup. En enroulant de la sorte, sans être brusque, la motricité reste honnête (pas d'accoups dans le pneu arrière) et la plupart du temps ça passe. Il y a aussi une question de pression du pneu arrière, mais c'est une autre histoire. Cet après midi encore je suis venu à bout d'un raidillion vraiment pentu avec un beau balcon au milieu (une sorte de marche à enrouler, moi j'appelle ça un balcon) et pas complètement sec en :
- baissant la pression dans le pneu arrière ; d'accord c'est un peu tricher et ça plombe le rythme de la sortie parce qu'il faut regonfler après, mais je voulais absolument le passer ;
- restant en 22/27, sans trop mouliner, et c'est passé comme une fleur... au bout de la 5ème tentative (j'ai dégonflé à l'arrière après la 4ème).

Je me répète mais le 11/27 permet :
- un gain de poids substanciel (172 gr pour ma Dura Ace en 11/27) ;
- un étagement plus serré des rapports, qui fait qu'on trouve toujours le bon en fonction du terrain et de la forme ;
- d'apprendre à pédaler différemment et quelque part, de travailler la technique, parce que ça demande un peu plus de doigté que du 11/32.

Depuis plus de 2 ans je roule comme ça partout, sur tous les terrains, et je n'ai jamais remonté de 11/32 depuis. D'accord je passe peut-être moins vite, je me fatigue peut-être davantage, mais je préfère largement cette façon de pédaler.



et pourquoi pas tout simplement passer en 2X9 ?
tu gagnes encore du poids
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Messagede Drazz » Mar 21 Fév 2006 11:52

Je ne pense pas que l'on gagne plus de poids (voir on en perd) car les cassettes en 11-34 sont très lourde. Le poids gagné sur le pédalier est repris sur la cassette.
Mon matos, et le Lp en cours d'évolution
http://www.pinkbike.com/photo/?op=list& ... erid=55113
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Messagede Olibabe » Mar 21 Fév 2006 11:58

Non, le 2*9 ne fait pas gagner de poids par rapport au 3*9 "route":

2*9

Pédalier:
-du 29 (TA) au lieu d'un 32 classique assez lourd (Stronglight) : 45-25= 20g en faveur du 2*9
-Pas de petit plateau (-16g pour un TA) et pas de visserie (10g pour 5 acier simples) = 26g en faveur du 2*9

-> Gain pédalier: 46g

Cassette: XTR 11/32: 240g et une Dura-Ace 11/27 fait 175g ->65g de différence.

En plus, c'est plus utilisable à mon avis. c'est en tout cas ce que je pense après un an et demi passé avec du 2*9, qui me convenait très souvent, mais qui m'a quand même joué quelques mauvais tours quand j'étais un peu juste. Je précise aussi à l'occasion que du 29/44 avec du 11/27, c'est pas roulable!

Au rang des avantages du 2*9, il y a assurément la simplicité et aussi le fait que même si j'aurais parfois aimé avoir un 22 en cas de coup dur, je préfère le 29 au 32 comme plateau du milieu. Mais après avoir aussi testé le 22/29/44, j'ai vite déchanté car c'est un peu bizarre...
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
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Messagede rickyfirst » Mar 21 Fév 2006 12:13

Pour complète la réponse d'Oli, j'ajouterais que le boss (non Linus, pas le même que sur le jaune, le vrai :wink: ) à fait un article éloquent sur le sujet :

http://julmtb.com/index.php?menu=articles&idarticle=5.

PS : j'ai 2000 posts d'avance mais avec Linus, je peux bien serrer les fesses :lol: :wink:
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Messagede linus88 » Mar 21 Fév 2006 12:32

Olibabe a écrit:Non, le 2*9 ne fait pas gagner de poids par rapport au 3*9 "route":

2*9

Pédalier:
-du 29 (TA) au lieu d'un 32 classique assez lourd (Stronglight) : 45-25= 20g en faveur du 2*9
-Pas de petit plateau (-16g pour un TA) et pas de visserie (10g pour 5 acier simples) = 26g en faveur du 2*9

-> Gain pédalier: 46g

Cassette: XTR 11/32: 240g et une Dura-Ace 11/27 fait 175g ->65g de différence.

En plus, c'est plus utilisable à mon avis. c'est en tout cas ce que je pense après un an et demi passé avec du 2*9, qui me convenait très souvent, mais qui m'a quand même joué quelques mauvais tours quand j'étais un peu juste. Je précise aussi à l'occasion que du 29/44 avec du 11/27, c'est pas roulable!

Au rang des avantages du 2*9, il y a assurément la simplicité et aussi le fait que même si j'aurais parfois aimé avoir un 22 en cas de coup dur, je préfère le 29 au 32 comme plateau du milieu. Mais après avoir aussi testé le 22/29/44, j'ai vite déchanté car c'est un peu bizarre...


ok merci
:lol: :lol: moi je suis en 11 32

ça monte un peu dans les vosges :wink: :wink:

mais c'est avec cette configuration que j'ai fait mes meilleurs courses
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