faire maigrir un scalpel 2000

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Bouliescalde » Ven 3 Fév 2006 14:39

C'est vrai... Remarque niveau fourche le choix est également limité...

enfin c'est pas encore une enclume la lefty carbon!!
Bouliescalde
 
Messages: 329
Inscription: Sam 26 Nov 2005 18:48
Localisation: nancy

Messagede fbi » Ven 3 Fév 2006 14:50

BiBi WET a écrit:Remarque niveau fourche le choix est également limité...

limité ??
http://www.ebener-zweiradsport.de/73.0.html
8)
fbi
 
Messages: 2358
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland

Messagede BiBi WET » Ven 3 Fév 2006 15:14

Bouliescalde a écrit:
C'est vrai... Remarque niveau fourche le choix est également limité...

enfin c'est pas encore une enclume la lefty carbon!!


Non mais on ne peut pas monter de V-Brake et ma remarque venait de là à l'origine.
On pourrait aussi ajouter que l'on ne peut pas non plus monter les moyeux que l'on souhaite. Et pour ceux qui n'aiment pas trop, à part monter une Fatty (qui n'est pas meilleure) ça reste limité.

Pour FBI: tu as raison, le choix est large car il y a pas mal de modèles de Fatty et pour ceux qui n'aiment pas ce type de fourche, il y a un grand choix de Lefty… Ce que je voulais dire c'est que la limitation vient du "standard" pas standard justement (sic !). Celui qui veut rouler en tout rigide ou qui veut monter une fourche vraiment légère est donc obligé de se faire un montage à base d'adaptateur.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede fbi » Ven 3 Fév 2006 17:50

ma remarque nétait pas sérieuse...
en réalité, il y a une seule "bonne" Fatty (la "super ultra mega giga dlr") et quasi une seule "bonne" Lefty également (pour ce qui nous intéresse = le light)
Donc effectivement, c'est limité. (C'est pas un problème quand on aime la Lefty ) :wink:
Mettre autre chose comme fourche, avec un adaptateur, c'est une faute de goût 8)

Sinon, le moyeu et l'axe de la Lefty, ce n'est pas ce qu'il y a de pire... et c'est pas trop lourd
fbi
 
Messages: 2358
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland

Messagede Flobikeur » Ven 3 Fév 2006 18:20

fbi a écrit:Sinon, le moyeu et l'axe de la Lefty, ce n'est pas ce qu'il y a de pire... et c'est pas trop lourd


Sur un F4000 SL, on est en droit de s'attendre au meilleur,...et non pas au moins pire...
Avatar de l’utilisateur
Flobikeur
 
Messages: 975
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:13
Localisation: Lyon

Messagede BiBi WET » Ven 3 Fév 2006 18:20

fbi a écrit:Mettre autre chose comme fourche, avec un adaptateur, c'est une faute de goût 8)


Je suis bien de ton avis sur ce point.

fbi a écrit:Sinon, le moyeu et l'axe de la Lefty, ce n'est pas ce qu'il y a de pire... et c'est pas trop lourd


Tu as raison mais ça fait un peu "tâche" par rapport au prix (et à la technicité) de la fourche Lefty haut de gamme.
J'ai monté une roue Lefty il y a peu et si le poids n'était pas si pénalisant que ça, je pense que l'on est en droit d'attendre largement mieux avec une fourche de ce niveau (idem en ce qui concerne la finition). Au niveau de la rigidité de la roue c'est la même chose: la Lefty est réputée très rigide or le moyeu ne permet pas de conserver cette qualité au niveau de la roue. Malgré une très bonne jante vraiment rigide (XR4.1d) et de très bons rayons (CX-Ray), c'était largement moins rigide que le même montage effectué sur un moyeu Tune King, Chris King ISO ou même 240S Disc (6 trous)… Bref, c'est dommage quand on a un si beau cadre et une si belle fourche (pour ceux qui aiment bien entendu).
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede Flobikeur » Ven 3 Fév 2006 19:32

BIBI à parfaitement développé ce que sous entendait mon message ci-dessus...
Avatar de l’utilisateur
Flobikeur
 
Messages: 975
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:13
Localisation: Lyon

Messagede Thierry » Ven 3 Fév 2006 19:42

passage en mode defenseur cannondale :lol:

Pq n aimez vous pas ce moyeu?
Moi j'ai rien contre lui.
Bibi cmt as tu senti que le moyeu est moins rigide?

Perso en passant de la fatty a la lefty, j ai pas senti une perte sensible de rigidite. Passage de l'un a l autre avec la mm jante et les mm rayons.

Et puis suis quand mm content de ma fourche: 100mm, super lock out, sensible,... et rigide.
Le poids est pas trop mal pour une fourche de 100mm avec lock out: environ 1460gr (complete avec pivot). Puis on gagne encore un peu de poids avec le moyeu qui n a pas besoin de quick release :lol:

Bon je pourrais encore gagner 50 gr en changeant la potence contre le modele potence + pivot soude.

Moi je dis, ils sont tous jaloux, sauf Jul qui a fait le bon choix.

(fin du mode defenseur cannondale)
Thierry
 
Messages: 1737
Inscription: Dim 24 Avr 2005 22:25
Localisation: Bruxelles

Messagede zrv » Ven 3 Fév 2006 20:08

Tib a écrit:
zrv a écrit:
Tib a écrit:
zrv a écrit:Un freinage HOPE Mono-Mini en disque de 160 mm qui sera plus progressif, pas plus lourds et moins cher que les Marta.


Ah, faudrait que tu développes là !

Chez moi le kit MONO-MINI (leviers/etriers/disques semi-flottant 160 mm) fait précisement 695 grs. Pour les Marta j'ai plus sous la main mais c'est pas beaucoup moins je crois


Eh ben tu dois avoir sacrément allégé le biniou à l'aide de visserie alu, et tu dois avoir des durits coupées très court ! Personnellement, mes Mono Mini avec disques flottants et visserie de rotors titane pèsent exactement 719 gr la paire, avec durits raccourcies au maximum, rotors légers (87 et 89 gr). Je ne pense pas que tu puisses gagner 20 grammes rien que sur la longueur des durits.

Ce serait super si tu pouvais nous mettre une petite photo sur la balance de ta paire avec descriptifs des allègements que tu as réalisé !

Voici les preuves:
Image Image Image
Excuse je me suis trompé un poil (98+98+263+242=701 grammes), tout est d'origine sauf que je fixe le disque avec trois vis seulement.
zrv
 
Messages: 1534
Inscription: Mar 1 Nov 2005 17:22
Localisation: Normandie

Messagede fbi » Sam 4 Fév 2006 17:17

sauf que je fixe le disque avec trois vis seulement.

Je ne m'y risquerais pas, surtout pour gagner si peu !
fbi
 
Messages: 2358
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland

Re: faire maigrir un scalpel 2000

Messagede linus88 » Jeu 23 Fév 2006 12:40

S.MIFSUD a écrit:un post pour vous demander un réél coup de main pour m'aider à modifier mon vélo.

En fait le scalpel 2000 model 2005 taille L est d'origne. c'est un trés beau vélo mais je ne me sent pas trés bien dessus. il manque cruelement de rendement et je voudrai l'alléger fortement. de plus je trouve que l'amortisseuer fox rp3qui ne se bloque pas pompe beaucoup et me fait perdre pas mal de rendement. je voudrai un vrai coup de main pour m'aider à faire le bon choix. le velo pese 11.7kg pour le moment. je suis pret à changer pas mal de piece et j'ai un petit budget pour ça. en espèrant pouvoir afficher prochainement mon vélo dans ce site avec le modifs que vous me suggererez
merci d'avance


faut juste bien le regler

moi aussi avant j'avais des problemes avec mon fox RL mais depuis qu'il a une revision , il marche d'enfer
Avatar de l’utilisateur
linus88
 
Messages: 1183
Inscription: Mar 21 Fév 2006 11:39
Localisation: raon l'etape et longefoy

Précédente

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 12 invités