Choix de freins disque ww?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede XTCalex » Jeu 23 Fév 2006 12:44

J'ai des marta depuis 1an et demi.
365g l'avant et 370g l'arrière. C'est vrai qu'au début ils sont un peu violent mais on s'habitue très rapidement :wink:
Je n'ai aucun problème pour l'instant, meme lorsque je retourne mon vélo il n'y a aucun soucis.
Le seul petit reproche est qu'il faut lubrifier le point de pvot au niveau du levier (sinon il ne revient pas bien).
Avatar de l’utilisateur
XTCalex
 
Messages: 386
Images: 2
Inscription: Ven 13 Mai 2005 13:58
Localisation: (59)

Messagede zed » Jeu 23 Fév 2006 13:02

linus88 a écrit:
zed a écrit:
linus88 a écrit:C'est vrai que les Magura sont violants , c'est un defaut car sur l'avant mieux veux un frein plus progressif comme un hope


sur les Magura, tu peux aussi changer la durite pour avoir un frein plus progressif


mettre un durite aviation ?

je pense que ça rendrai le frein encore plus violant
car sur notre tandem on a des julie avec une durite aviation et bien c'est plus violant que mes louises sur mes deux autres vtt


ne t'inquiète pas, c'est logique :D
Avatar de l’utilisateur
zed
 
Messages: 34
Inscription: Mar 29 Nov 2005 23:31
Localisation: saint jean de luz

Messagede Olibabe » Jeu 23 Fév 2006 14:35

BiBi WET a écrit:
taupe a écrit:bibi, et des oro puro? ils sont weight weenies ceux là! :lol:


Formula c'est ça ? :lol:


C'est pas sympa de donner de mauvais conseils à ses amis VTTistes ! Non, j'ai déjà un copain qui en a acheté et il a déjà retrouvé certaines caractéristiques de la marque...

Finalement je vais prendre des...


J'ai eu exactement les mêmes échos de la part de mon bouclard: Il ne voulait plus entendre parler de Formula suite aux multiples problèmes rencontrés avec les B4, qui ont failli lui coûter des frais pour dégradation dans son magasin à cause de clients pas contents qui voulaient tout casser...

Mais finalement, il s'est laissé convaincre de rententer l'aventure par le représentant Formula qui lui a fait les yeux doux et de belles avance (attention, ça devient chaud :lol: ). Bref, il en a repris quatre ou cinq paires et déjà après quelques moins, les soucis étaient là. Par contre, il vend du Shimano et du Avid à tour de bras et il n'a jamais de soucis graves avec.

-> Biggar: Pour la disponibilité des disques floating, c'est ce qu'on me répond dans les mags où je suis allé en Belgique, idem chez Barracuda et chez CRC. Quand je te dis que les belges sont maudits point de vue Hope.
pourtant, je suis prêt à revendre mes Avid pour mettre des Hope... Ils fonctionnent super bien, mais j'ai testé des Hope récemment et ça fonctionne largement aussi bien sur mes terrains de jeu habituels tout en étant bien moins lourd. Bref, y reste plus qu'à attendre que je passe mes Avid sur une balance et à mon avis, le choix sera fait. reste à trouver les freins dispos avec l'option floating en 160mm (180 et 140 mm, ça se trouve plus facilement mais ça ne m'intéresse pas)
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede BiBi WET » Jeu 23 Fév 2006 15:06

Flobikeur a écrit:Je possède une paire de Marta SL et le freinage, qui est certes puissant, n'est en rien déroutant.
Ils freinent fort et permettent de quasiment toujours n'utiliser qu'un seul doigt lors des freinages, ce qui est selon moi un avantage certain !


Je freine déjà à un seul doigt en V-Brake sans effort alors cela me semble normal qu'un frein à disque permette cela... Pourtant avec mes freins Grimeca System 8 j'étais obligé d'utiliser deux doigts !!!


Flobikeur a écrit:L'attaque est assez franche, mais ensuite le frein devient un peu plus progressif. Comme disait Cube Racing, il permet des freinages tardifs tout en gardant une certaine sécurité (ça ne bloque pas...).


Je n'ai donc pas de regrets car c'est typiquement le comportement que je n'aime pas dans un frein. J'aime bien doser le freinage pas petites touches légères et c'est très délicat à faire (voir impossible) avec ce genre de freins.

Pour moi le choix est fait puisque j'ai commandé des ####
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede BiBi WET » Jeu 23 Fév 2006 15:09

Olibabe a écrit:
BiBi WET a écrit:
taupe a écrit:bibi, et des oro puro? ils sont weight weenies ceux là! :lol:


Formula c'est ça ? :lol:


C'est pas sympa de donner de mauvais conseils à ses amis VTTistes ! Non, j'ai déjà un copain qui en a acheté et il a déjà retrouvé certaines caractéristiques de la marque...

Finalement je vais prendre des...


J'ai eu exactement les mêmes échos de la part de mon bouclard: Il ne voulait plus entendre parler de Formula suite aux multiples problèmes rencontrés avec les B4, qui ont failli lui coûter des frais pour dégradation dans son magasin à cause de clients pas contents qui voulaient tout casser...

Mais finalement, il s'est laissé convaincre de rententer l'aventure par le représentant Formula qui lui a fait les yeux doux et de belles avance (attention, ça devient chaud :lol: ). Bref, il en a repris quatre ou cinq paires et déjà après quelques moins, les soucis étaient là. Par contre, il vend du Shimano et du Avid à tour de bras et il n'a jamais de soucis graves avec.

-> Biggar: Pour la disponibilité des disques floating, c'est ce qu'on me répond dans les mags où je suis allé en Belgique, idem chez Barracuda et chez CRC. Quand je te dis que les belges sont maudits point de vue Hope.
pourtant, je suis prêt à revendre mes Avid pour mettre des Hope... Ils fonctionnent super bien, mais j'ai testé des Hope récemment et ça fonctionne largement aussi bien sur mes terrains de jeu habituels tout en étant bien moins lourd. Bref, y reste plus qu'à attendre que je passe mes Avid sur une balance et à mon avis, le choix sera fait. reste à trouver les freins dispos avec l'option floating en 160mm (180 et 140 mm, ça se trouve plus facilement mais ça ne m'intéresse pas)



Chez Loisirs VTT (ils font de la VPC) ils sont en promo ET dispo. Certes cela te coûteras un peu plus cher que chez CRC mais c'est dispo.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede linus88 » Jeu 23 Fév 2006 15:41

zed a écrit:
linus88 a écrit:
zed a écrit:
linus88 a écrit:C'est vrai que les Magura sont violants , c'est un defaut car sur l'avant mieux veux un frein plus progressif comme un hope


sur les Magura, tu peux aussi changer la durite pour avoir un frein plus progressif


mettre un durite aviation ?

je pense que ça rendrai le frein encore plus violant
car sur notre tandem on a des julie avec une durite aviation et bien c'est plus violant que mes louises sur mes deux autres vtt


ne t'inquiète pas, c'est logique :D


c'est bien ce qu'il me semblait

durite aviation = frein encore plus violant
Avatar de l’utilisateur
linus88
 
Messages: 1183
Inscription: Mar 21 Fév 2006 11:39
Localisation: raon l'etape et longefoy

Messagede Flobikeur » Jeu 23 Fév 2006 17:20

BiBi WET a écrit:
Je freine déjà à un seul doigt en V-Brake sans effort alors cela me semble normal qu'un frein à disque permette cela...



Ca n'est pas évident avec tous les freins à disques...
Sur terrain totalement sec, je trouve que de bons v-brakes sur une bonne jante freinent mieux que pas mal de freins à disques...sachant que les freins à disque que j'ai testé sont :
- XTR
- Hayes HFX mag +
- Marta SL
- B4

Le marta à un comportement qui se rapproche des V-brake je trouve, car il attaque franchement ! Les V-brake ont en fait une forte attaque et ensuite sont progressifs (si les patins sont bien réglés), alors que des freins comme les XTR sont bien plus progressifs, avec une puissance de freinage plus linéaire.
Avatar de l’utilisateur
Flobikeur
 
Messages: 975
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:13
Localisation: Lyon

Messagede zed » Jeu 23 Fév 2006 19:11

moi aussi je suis partisan du Vbrake... En disc, mis à part les 200mm, je n'ai pas trouvé plus puissant que mes anciens Vbrake XT dont j'avais divisé le bras de levier par 2 (cales à démonter)... pour un frein que je trouvais suffisament progressif jusqu'à bloquer la roue AV même sur du bitume à grande vitesse, j'adorais !

Sous la pluie, dans la boue, j'en étais satisfait, et puis quand le terrain glisse, on roule moins vite et surtout on freine moins fort pour ne pas bloquer ses roues et donc un Vbrake mouillé me suffisait...

et je pense de + en + à changer mes hope, pour le jour où je changerai mes roues disc...
Avatar de l’utilisateur
zed
 
Messages: 34
Inscription: Mar 29 Nov 2005 23:31
Localisation: saint jean de luz

Messagede BiBi WET » Jeu 23 Fév 2006 19:23

Flobikeur a écrit:
BiBi WET a écrit:
Je freine déjà à un seul doigt en V-Brake sans effort alors cela me semble normal qu'un frein à disque permette cela...



Ca n'est pas évident avec tous les freins à disques...
Sur terrain totalement sec, je trouve que de bons v-brakes sur une bonne jante freinent mieux que pas mal de freins à disques...sachant que les freins à disque que j'ai testé sont :
- XTR
- Hayes HFX mag +
- Marta SL
- B4

Le marta à un comportement qui se rapproche des V-brake je trouve, car il attaque franchement ! Les V-brake ont en fait une forte attaque et ensuite sont progressifs (si les patins sont bien réglés), alors que des freins comme les XTR sont bien plus progressifs, avec une puissance de freinage plus linéaire.


Je suis d'accord pour dire que les V-Brake sont très performants mais je ne les règles pas pour avoir une grosse attaque. J'ai par contre une très forte puissance en freinage appuyé.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede BiBi WET » Jeu 23 Fév 2006 19:25

zed a écrit:moi aussi je suis partisan du Vbrake... En disc, mis à part les 200mm, je n'ai pas trouvé plus puissant que mes anciens Vbrake XT dont j'avais divisé le bras de levier par 2 (cales à démonter)... pour un frein que je trouvais suffisament progressif jusqu'à bloquer la roue AV même sur du bitume à grande vitesse, j'adorais !

Sous la pluie, dans la boue, j'en étais satisfait, et puis quand le terrain glisse, on roule moins vite et surtout on freine moins fort pour ne pas bloquer ses roues et donc un Vbrake mouillé me suffisait...

et je pense de + en + à changer mes hope, pour le jour où je changerai mes roues disc...


Ca fait plaisir de voir que l'on n'est pas seul à constater la même chose et à arriver aux mêmes conclusions… Par contre c'est peut-être un peu trop tard pour se faire entendre par les constructeurs qui ont presque tous enterrés les V-Brake (c'était flagrant à Eurobike cette année).
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede PEDALATOR » Ven 24 Fév 2006 09:38

Quid des freins HAYES EL Camino XC ?
HAYES réputé pour la fiabilité et la puissance de freinage de ses produits.
En plus ils sont jolis.
Donnés pour 420g, vous en connaisez la masse réelle AV/AV ?
Déjà testés ?
Levier
étrier
Ils peuvent être allégés avec le kit de visserie Ti : smallparts
Avatar de l’utilisateur
PEDALATOR
 
Messages: 722
Inscription: Ven 20 Mai 2005 12:07
Localisation: 78-Les Clayes-sous-Bois

Messagede fbi » Ven 24 Fév 2006 11:02

C'est vrai que les Hayes sont fiables, en tout cas les Nine, et par rapport à ceux-ci, les El Camino sont séduisants (look, molettes de réglage,...).
Ce que je n'aime pas chez Hayes c'est que ce sont des modèles postmount et qu'il faut l'adaptateur SI. Je trouve que cela fait plus "propre" et plus adapté d'avoir un étrier qui se fixe directement sur les fixations SI, qui sont les plus répandues. D'ailleurs, je supose que le poids annoncé est sans l'adaptateur.
Perso j'ai les XTR et je n'ai rien à leur reprocher, sauf évidemment qu'il faille aimer soit les commandes Dual Control, soit le panachage pour adapter d'autres leviers. Niveau puissance, progressivité et poids, ça se défend très bien.
fbi
 
Messages: 2358
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland

Messagede Oliv14 » Ven 24 Fév 2006 11:15

PEDALATOR a écrit:Quid des freins HAYES EL Camino XC ?
HAYES réputé pour la fiabilité et la puissance de freinage de ses produits.
En plus ils sont jolis.
Donnés pour 420g, vous en connaisez la masse réelle AV/AV ?
Déjà testés ?
Levier
étrier
Ils peuvent être allégés avec le kit de visserie Ti : smallparts


Les freins Hayes sont aussi réputés pour leur manque de progressivité.
Have you ever felt your cosmos ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
 
Messages: 362
Inscription: Ven 29 Avr 2005 17:34
Localisation: Ile de la Mort

Messagede RICO » Ven 24 Fév 2006 12:00

c est le hfx 9 qui ont cette reputation
je n ai pas essayé le el camino xc pour me prononcé mais bon hayes a peut-etre corrigé le tir
RICO
 
Messages: 41
Inscription: Jeu 8 Déc 2005 12:53
Localisation: yvelines

Messagede rickyfirst » Ven 24 Fév 2006 12:06

Ma seule petite expérience avec le Hayes El camino XC est lors d'un test au camp vélovert (je sais c'est court :oops: ). Le touché était agréable et le fonctionnement progressif.

Bonne première impression.
rickyfirst
.
 
Messages: 27035
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Oliv14 » Ven 24 Fév 2006 12:39

rickyfirst a écrit:Ma seule petite expérience avec le Hayes El camino XC est lors d'un test au camp vélovert (je sais c'est court :oops: ). Le touché était agréable et le fonctionnement progressif.

Bonne première impression.


Sur quel vélo t'as pu l'essayer car je n'ai pas eu la chance de tomber dessus.
Have you ever felt your cosmos ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
 
Messages: 362
Inscription: Ven 29 Avr 2005 17:34
Localisation: Ile de la Mort

Messagede rickyfirst » Ven 24 Fév 2006 12:57

Oliv14 a écrit:
rickyfirst a écrit:Ma seule petite expérience avec le Hayes El camino XC est lors d'un test au camp vélovert (je sais c'est court :oops: ). Le touché était agréable et le fonctionnement progressif.

Bonne première impression.


Sur quel vélo t'as pu l'essayer car je n'ai pas eu la chance de tomber dessus.


Sur le pire de tous le Vitus Rocco :cry:
rickyfirst
.
 
Messages: 27035
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede BiBi WET » Ven 24 Fév 2006 13:20

rickyfirst a écrit:
Oliv14 a écrit:
rickyfirst a écrit:Ma seule petite expérience avec le Hayes El camino XC est lors d'un test au camp vélovert (je sais c'est court :oops: ). Le touché était agréable et le fonctionnement progressif.

Bonne première impression.


Sur quel vélo t'as pu l'essayer car je n'ai pas eu la chance de tomber dessus.


Sur le pire de tous le Vitus Rocco :cry:


Toutes mes condoléances... :lol:
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede Oliv14 » Ven 24 Fév 2006 15:36

rickyfirst a écrit:
Oliv14 a écrit:
rickyfirst a écrit:Ma seule petite expérience avec le Hayes El camino XC est lors d'un test au camp vélovert (je sais c'est court :oops: ). Le touché était agréable et le fonctionnement progressif.

Bonne première impression.


Sur quel vélo t'as pu l'essayer car je n'ai pas eu la chance de tomber dessus.


Sur le pire de tous le Vitus Rocco :cry:


Je comprends pourquoi je ne les ai pas essayés, au passage, je ne regrette rien...
Have you ever felt your cosmos ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Oliv14
 
Messages: 362
Inscription: Ven 29 Avr 2005 17:34
Localisation: Ile de la Mort

Messagede Drazz » Ven 24 Fév 2006 15:41

Concernant les El camino, ce n'est pas très weightweenies! (Post dans VV)
Mon matos, et le Lp en cours d'évolution
http://www.pinkbike.com/photo/?op=list& ... erid=55113
Drazz
 
Messages: 373
Inscription: Lun 18 Avr 2005 19:49

Précédente

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC, Tib et 6 invités