Besoin de conseil pouru n montage

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Besoin de conseil pouru n montage

Messagede Max » Lun 21 Aoû 2006 20:00

Salut la compagnie,

j'ai complètement flingué ma roue av de VTT ce week-end, ce qui m'a donné envie de franchir le pas pour un budget dans une paire de roues VTT... (je suis ûn routuier à la base, qui fait cette saison plsu de VTT car plus le temps pour la compet' !)

Je veux de l'ultra fiable, et pensait à qq chose de ce style :

- Jantes x-max (je ne me trompe pas ? connais très peu le VTT...)
- Rayons sapim cx ray (36/36 croisés par 3)
- Moyeux DT

(pas de freins à disques)

- 75 Kg pour 450W, pas technique et du coup un peu trop casse coup, aime bien les petites marches sans que ça soit trop dur. Sorties de 3 à 4h en moyenne.

Pour les moyeux, je veux qq chose qui ne nécessite pas d'entretien, me^me si c quasi impensable en VTT, ce n'est pas dans mon intention de me dégager une après midi pour démonter et remonter mon VTT :oops: :roll: :wink: j'en assume els conséquences mais préfère prévenir un max...



Les spécialistes merci pour votre avis, je vais faire ça assez vite :)
Max
 
Messages: 184
Inscription: Mer 4 Mai 2005 15:16

Messagede Seb-@. » Lun 21 Aoû 2006 20:43

XMax, c'est quoi XMax ? :lol: Bon sérieusement, les XMax ne sont pas des jantes mais des roues complètes. La jante tubeless chez Mavic est la XM819, et ce n'est pas vraiment un poids plume : 465 g sauf erreur, et avec les oeillets spécifiques à la jante UST tu dépasses légèrement les 510 g. Pas génial du point de vue de l'inertie, mais pas grand chose à redire côté solidité.

A mon humble avis de déçu du tubeless, je pense que tu aurais plus intérêt à monter une jante style Mavic XC717 ou DT XR4.1. Et compte tenu de la motivation que tu as pour l'entretien et de ta volonté d'avoir du durable, les versions céramique de ces jantes me semblent plus pertinentes que des jantes normales. L'usure sera autrement plus lente. Bien sûr, il faudra nettoyer régulièrement sous peine de glacer la surface de freinage, mais l'entretien de jantes classiques n'est pas plus réduit.

Pour le rayonnage, tu n'auras aucun souci avec un montage en 32 rayons. De plus, tu vas avoir du mal à trouver jantes et moyeux de XC avec 36 trous ! Je ne connais pas à l'usage les CX-Ray, mais ils sont de section identique aux DT Aerolite que j'utilise depuis 21 mois. Et que j'adore pour leur comportement qui va bien à ma puissance modérée et mes seulement 65 kg. Pas de souci avec tes 450 W et tes 75 kg, ils sont loin d'être fragiles.

Concernant les moyeux, tu verras sur ce forum que les rayonneurs de luxe ne trouvent pas leur géométrie géniale, mais les DT240s sont faciles à trouver et ne réclament que peu d'entretien. En fait, je n'ai rien touché pendant un an et environ 5000 km, les roulements sont toujours fluides malgré un disque avant de 180 mm (qui flinguait mes roulements avant gauche de XMax en un temps record :twisted: ), le mécanisme de roue libre fonctionne au poil sans le moindre graissage.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede BiBi WET » Lun 21 Aoû 2006 20:47

Seb-@. a écrit:Concernant les moyeux, tu verras sur ce forum que les rayonneurs de luxe ne trouvent pas leur géométrie géniale, mais les DT240s sont faciles à trouver et ne réclament que peu d'entretien.


Ces moyeux sont loin d'être mauvais, même au niveau géométrie. En plus ils sont très solides et plutôt léger en plus de bien tourner.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede TLR 91 » Lun 21 Aoû 2006 20:54

Moyeux DT 240s 32trous, rayons sapin et jantes Mavic X717 céramique (car VB), je roule ave ça depuis 1 an et RAS c'est vraiment le top, tu peux y aller les yeux fermés
Avatar de l’utilisateur
TLR 91
 
Messages: 2748
Inscription: Ven 26 Aoû 2005 11:37
Localisation: 91

Re: Besoin de conseil pouru n montage

Messagede Thierry » Lun 21 Aoû 2006 21:00

Max a écrit:Pour les moyeux, je veux qq chose qui ne nécessite pas d'entretien, me^me si c quasi impensable en VTT, ce n'est pas dans mon intention de me dégager une après midi pour démonter et remonter mon VTT :oops: :roll: :wink: j'en assume els conséquences mais préfère prévenir un max...


Meme en vtt y a moyen de pas trop devoir entretenir ses moyeux:
Perso au niveau entretien et fiabilite de moyeux je touche du bois: ca fais 5 ans que je roule avec des coda expert disque et ras, ca tourne tjs nikel.

J ai remis 2 ou 3 fois de la graisse dans les roulements. Pour la roue libre, j ai jms rien fait. (Faut dire que j ai un modele avec roulement SKF et ca doit aider vachement).

36 rayons, 32 seront peut être même suffisant. Sur une paire en cx ray ca fait de l'ordre de 40gr de gagné.
Thierry
 
Messages: 1737
Inscription: Dim 24 Avr 2005 22:25
Localisation: Bruxelles

Messagede Max » Lun 21 Aoû 2006 21:34

ok merci je récapitule

(je roule avec pneus tradis, comme j'aurais deux paires -remontage de l'av avec de la récup- je rpéfère garder le même style de pneumatiques)


- 32/32 semblent suffisant
- jante Mavic X717 (ou DT ? Diff ?)
- Rayons sapim cx-ray

- écrous laitons à mon goût non ? je ne monte que de l'alu sur route mais....

- Moyeux DT (pour la géométrie c idem pour la route, mais leur fluidité est tellement bonne que je monte ça... mais c vrai, je ne suis pas sur que la perte de symétrie AR sur VTT soit de la même importance qu'en route ...) 240s (si je ne me trompe pas, l'AV est idem route et VTT, pas de version renforçée ?)

- tension environ 1200 N AV ?

En tt cas merci pour vos avis, je suis vraiment un débutant en matos VTT !!!
Max
 
Messages: 184
Inscription: Mer 4 Mai 2005 15:16

Messagede Thierry » Lun 21 Aoû 2006 21:39

Max a écrit:- écrous laitons à mon goût non ? je ne monte que de l'alu sur route mais....


J ai pas eu de mauvaises surprises avec des alu pour du XC.
Par contre sur un tandem avec un demi velo attache, ca a pas fait long feu.
Thierry
 
Messages: 1737
Inscription: Dim 24 Avr 2005 22:25
Localisation: Bruxelles

Messagede bob » Mar 22 Aoû 2006 10:10

Seb-@. a écrit:XMax, c'est quoi XMax ? :lol: Bon sérieusement, les XMax ne sont pas des jantes mais des roues complètes.


Il existe des jantes Xmax !
Cependant les oeillets sont fragiles et peuvent être arrachés si la tension est élevé. De plus la qualité de la céramique (céramique 1) est incertaine.
Avatar de l’utilisateur
bob
 
Messages: 1363
Inscription: Ven 29 Avr 2005 16:14

Messagede Seb-@. » Mar 22 Aoû 2006 10:13

Max a écrit:- écrous laitons à mon goût non ? je ne monte que de l'alu sur route mais....


Les écrous alu sont suffisamment solides en vtt. Là où il y a un danger, c'est si tu les montes ou reprends les tensions avec une clé à rayon inadaptée. Risque de les ovaliser au niveau du carré. Le laiton n'a pas une plus grande résistance à la traction (autour de 70 GPa, comme l'alu, contre 200/210 pour l'acier), il n'est intéressant que dans la mesure où il est plus "tolérant" sur les loupages de la clé à rayon. Pour une application sévère (comme par exemple le vtt trial), il existe des écrous en acier. Leur masse est comparable à celle des écrous en laiton, mais la résistance est supérieure. Environ 60 g les 64 écrous acier ou laiton, environ 20 g pour les écrous alu. Tu peux aussi envisager un montage mixte pour la roue arrière : écrous acier pour le côté roue-libre, alu côté gauche. Comme ça, la tension la plus importante donc la plus difficile à obtenir (ou à reprendre) étant à droite, tu as de la marge avant de zigouiller les écrous. A gauche, la tension moindre devrait t'en laisser (de la marge) pour que tu ne les ovalises pas.

Max a écrit:- Moyeux DT (pour la géométrie c idem pour la route, mais leur fluidité est tellement bonne que je monte ça... mais c vrai, je ne suis pas sur que la perte de symétrie AR sur VTT soit de la même importance qu'en route ...) 240s (si je ne me trompe pas, l'AV est idem route et VTT, pas de version renforçée ?)


Pas de différence à l'avant entre le "route" et le "vtt". Entre guillemets, puisque le modèle est le même... Même entraxe de 100 mm, mêmes pièces, mêmes roulements...
A l'arrière, entraxe de 135 mm au lieu de 130 mais je ne crois pas qu'il y ait une autre différence.
Pour la géométrie, disons qu'ils auraient pu déporter davantage à droite la flasque côté roue libre, il y a un peu de marge. Le diamètre d'ancrage des rayons de ce côté aurait pu être un peu supérieur aussi, mais pas de quoi pleurer en effet. Et je te rejoins sur la qualité des roulements, irréprochables tant en durée de vie qu'en étanchéité ou en terme de frottements. Il y a sans doute un peu mieux comme moyeux, mais j'en suis très satisfait.

Edit : Un petit reproche toutefois concernant le mécanisme de roue libre des DT. Il n'a que 18 crans, soit une accroche tous les 20° de rotation seulement. Mavic est à 20 crans (18°). Le XTR 2007 doit avoir 36 crans (10°), un Chris King 72 (5°). La réactivité au démarrage, notamment en montée ou dans une zone trialisante, s'en trouve un peu pénalisée.
Pour le reste, le mécanisme DT est fiable et sans entretien (ou alors très, très épisodique).
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede Seb-@. » Mar 22 Aoû 2006 10:22

bob a écrit:
Seb-@. a écrit:XMax, c'est quoi XMax ? :lol: Bon sérieusement, les XMax ne sont pas des jantes mais des roues complètes.


Il existe des jantes Xmax !
Cependant les oeillets sont fragiles et peuvent être arrachés si la tension est élevé. De plus la qualité de la céramique (céramique 1) est incertaine.


Tu es certain du truc ? A ma connaissance, Mavic ne commercialise comme jante de XC qui s'approche des XMax que les XM819 et XM819disc. Mais elles n'ont pas l'usinage du pont entre les rayons, sont assez larges (plus que la jante de la XMax SLR !) et franchement lourdes.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede bob » Mar 22 Aoû 2006 10:28

Seb-@. a écrit:
bob a écrit:
Seb-@. a écrit:XMax, c'est quoi XMax ? :lol: Bon sérieusement, les XMax ne sont pas des jantes mais des roues complètes.


Il existe des jantes Xmax !
Cependant les oeillets sont fragiles et peuvent être arrachés si la tension est élevé. De plus la qualité de la céramique (céramique 1) est incertaine.


Tu es certain du truc ? A ma connaissance, Mavic ne commercialise comme jante de XC qui s'approche des XMax que les XM819 et XM819disc. Mais elles n'ont pas l'usinage du pont entre les rayons, sont assez larges (plus que la jante de la XMax SLR !) et franchement lourdes.


Voilà le lien pour s'en procurer : http://www.bike-components.de/catalog/VTT/jantes?sort=1a&filter_id=5
Avatar de l’utilisateur
bob
 
Messages: 1363
Inscription: Ven 29 Avr 2005 16:14

Messagede Seb-@. » Mar 22 Aoû 2006 10:32

Je ne savais pas que les cercles de XMax étaient vendus comme ça... :oops:

Dommage alors que les XMax SLR disc ne soient qu'en 24 trous, en 28 ou 32 elles auraient été plus intéressantes pour un montage maison. En même temps, le site ne les commercialise pas encore.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede Max » Mar 22 Aoû 2006 19:47

Merci pour les conseils et infos.

Quelle diff entre la MAVIC X717 et la DT XR4.1 ?

Si je ne prends pas les DT en moyeux, Les Chris King sont-ils meilleurs ? ... QUels moyeux sont en qualité au minimum équivalents aux DT ? (j'aurais peut-être du mal à supporter le bruit des Chris King, à moins que je fasse un mixte Av-Ar)

:roll:
Max
 
Messages: 184
Inscription: Mer 4 Mai 2005 15:16

Messagede bob » Mar 22 Aoû 2006 20:57

Seb-@. a écrit:Je ne savais pas que les cercles de XMax étaient vendus comme ça... :oops:

Dommage alors que les XMax SLR disc ne soient qu'en 24 trous, en 28 ou 32 elles auraient été plus intéressantes pour un montage maison. En même temps, le site ne les commercialise pas encore.


De toute facon, même s'il les commercialisait, je ne pense pas que tu pourrais faire un montage perso because percage un peu bizarre ? (je me trompe peut être mais je crois que tu ne peux pas monter autre chose que les écrous fore, et donc les rayons plats mavic et donc leur moyeux spé...
Avatar de l’utilisateur
bob
 
Messages: 1363
Inscription: Ven 29 Avr 2005 16:14

Messagede Seb-@. » Mar 22 Aoû 2006 21:15

Il faudrait savoir si les écrous Fore des jantes de XMax sont les mêmes que ceux des jantes XM819. Auquel cas il serait alors possible de monter n'importes quels rayons.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede frans » Mar 22 Aoû 2006 21:16

Max a écrit:Quelle diff entre la MAVIC X717 et la DT XR4.1 ?

Pour avoir eu les deux (mais en vbrake) je préfère la dt en comportement, légèrement plus rigide entre autres.
frans
 
Messages: 502
Inscription: Dim 30 Juil 2006 13:31
Localisation: BEL

Messagede Ronan » Mer 23 Aoû 2006 07:10

TLR 92 a écrit:Moyeux DT 240s 32trous, rayons sapin et jantes Mavic X717 céramique (car VB), je roule ave ça depuis 1 an et RAS c'est vraiment le top, tu peux y aller les yeux fermés

+1 je roule depuis 5 ans sur des moyeux DT , jantes 517 céramique et rayons révolution sans aucun probleme ni entretien
Ronan
 
Messages: 295
Images: 1
Inscription: Mer 14 Juin 2006 21:58
Localisation: Paris

Messagede BiBi WET » Mer 23 Aoû 2006 07:27

Seb-@. a écrit:Je ne savais pas que les cercles de XMax étaient vendus comme ça... :oops:

Dommage alors que les XMax SLR disc ne soient qu'en 24 trous, en 28 ou 32 elles auraient été plus intéressantes pour un montage maison. En même temps, le site ne les commercialise pas encore.


Si Mavic mettait à disposition ses jantes haut de gamme au "standard" 28 et 32 trous ils auraient du souci à se faire pour vendre leurs SLR car:

- un montage artisanal, s'il est bien fait, sera toujours plus performant qu'un montage fait en grande série.
- des rayons en acier haut de gamme seront plus "nerveux", plus performants et plus durables que leurs rayons en alu (sachant que le poids est comparable puisque les rayons alu sont plus gros et plus lourds mais moins nombreux)
- Mavic n'est pas LE spécialiste des moyeux performants.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede BiBi WET » Mer 23 Aoû 2006 07:29

frans a écrit:
Max a écrit:Quelle diff entre la MAVIC X717 et la DT XR4.1 ?

Pour avoir eu les deux (mais en vbrake) je préfère la dt en comportement, légèrement plus rigide entre autres.


Je confirme pour avoir monté les deux. En plus je préfère la céramique DT...
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede Seb-@. » Mer 23 Aoû 2006 10:59

BiBi WET a écrit:Si Mavic mettait à disposition ses jantes haut de gamme au "standard" 28 et 32 trous ils auraient du souci à se faire pour vendre leurs SLR car:

- un montage artisanal, s'il est bien fait, sera toujours plus performant qu'un montage fait en grande série.
- des rayons en acier haut de gamme seront plus "nerveux", plus performants et plus durables que leurs rayons en alu (sachant que le poids est comparable puisque les rayons alu sont plus gros et plus lourds mais moins nombreux)
- Mavic n'est pas LE spécialiste des moyeux performants.


Tu parles qu'ils auraient de quoi avoir des insomnies ! La jante de la SLR semble vraiment légère, reste à voir ce qu'elle vaut en fiabilité. Pour moi, c'est une belle connerie que de persister avec les rayons en alu. D'une part, pour passer les contraintes lors des impacts ils sont obligés de mettre une section importante, donc pas mal de poids, donc moins de rayons à poids équivalent... Voilà pourquoi la rigidité est si médiocre en latéral. En plus, la jante est moins bien "tenue" et la fiabilité globale de la roue en prend un sacré coup. Je suis convaincu qu'il est plus facile de faire une bonne roue très légère avec 32 rayons qu'avec 24.

Je te rejoins à 100 % sur la nervosité imputable au rayonnage. Quand j'ai viré mes XMax UST disc (2002), j'ai bien sûr beaucoup gagné en nervosité grâce à la plus faible (euphémisme) inertie du montage XC717disc/Aerolite/DT240s disc. Mais j'ai aussi compris a posteriori que le rayonnage en alu, ça scotche. Toute l'énergie de déformation qui passe dedans est perdue, aucun effet "ressort" comme avec de bons rayons en acier. Je n'en apprécie que davantage mes Aerolite. Et eux, ils vieillissent autrement mieux. Car les rayons en alu, au bout d'un an, un an et demi... Tu n'es plus scotché, tu es carrément en marche arrière.

Quant à leurs moyeux, j'attends de voir ce que va donner la modif du FTS. J'ai failli devenir dingue avec le FTS-L, le corps de roue libre de remplacement quand le 1er a été usé m'a demandé de l'entretien sans pour autant être fiable et durable.
Dommage que le principe de serrage des roulements n'ait pas été revu. Cette manie de précontraindre latéralement des roulements rigides :roll: ... Si encore ils montaient des roulements à contact oblique, je comprendrais la bague de serrage. Là, j'ai du mal. Les roulements aussi, du coup, qui ne tiennent pas longtemps. Remplacement obligatoire du roulement avant gauche au bout de 2500 km, il ne supportait pas mon Louise 2001 custom (étrier arrière monté à l'avant pour passer à 180 mm). Les dimensions du roulement ne sont pas en cause, c'est la conception qui est mauvaise. Mais j'enfonce une porte ouverte... ](*,)
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede Max » Mer 23 Aoû 2006 18:04

...

- jantes DT XR 4.1 ceramic
- rayons sapim cx-ray 32/32 (x3)
- écrous alus
- moyeux DT240s
-1200N environ pour les maxis

(Vbrake, sans tubless)

:?: :roll:
Max
 
Messages: 184
Inscription: Mer 4 Mai 2005 15:16


Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités