VISSERIE ALU....

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

VISSERIE ALU....

Messagede $eboss » Jeu 8 Déc 2005 19:03

je cherche le gain de poids sur de la visserie:

- v-brake avid classique et de la visserie alu
- visserie porte patin classique et visserie FRM (18gr)
- visserie potence ritchey et visserie titane (ou alu :roll: )


Merci...car je n'ai plus tous les poids de toutes les bidouilles que j'avais fais sur mon giant xtc ultralight 8)
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Messagede $eboss » Ven 9 Déc 2005 20:02

personne pour m'aider!!
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Messagede $eboss » Sam 10 Déc 2005 23:20

Pour les V-brake, les vis c'est M5 ou M6

'J'ai vu sur Radiospare mais ils ne font pas couleur Or,

vous connaissez des endroits ou elles sont dispos en Or?

MErci
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Messagede bob » Dim 11 Déc 2005 11:49

Tu va gagner peut être 40 à 50 grammes.
Attention ne pas mettre de vis alu sur la potence !!!
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Messagede Tib » Dim 11 Déc 2005 12:07

Ce qui serait bien, une bonne fois pour toutes, c'est qu'au lieu de c que chacun poste ses questions de son côté concernant la visserie, on ouvre un vrai grand post avec :
- les endroits où on peut mettre de la visserie alu, ceux où on ne peut pas, et idem pour l'Ergal et le titane ;
- les différentes tailles de vis pour tout un tas de pièces : freins VB et disques, dérailleurs, potence, etc...

Comme ça, on centraliserait l'affaire, et ce serait vraiment plus simple pour tout le monde de s'y retrouver. Allez, qui s'y colle ?
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Messagede lkampione » Dim 11 Déc 2005 12:29

en effet cela serait une tres bonne idee. Par contre il faudrait reflechir a une presentation un peu standardisée histoire d avoir quelques choses ou l on puisse s y retrouver sans avoir a balayer des pages de topic sans parvenir a trouver ce que l on cherche.

:arrow: cela ne vaudrait il pas le coup d avoir une rubrique un peu a l image du poids des composants, au moins on aurait une recherche simple, et un ajout aussi. ?

qu en pensez vous, ainsi que Jul ?

sinon l ergal c est de l alu si je ne me trompe pas, donc avec des proriete mecanique de l alu.
moi un WW non a moins que...oui en fait

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Messagede BiBi WET » Dim 11 Déc 2005 12:36

lkampione a écrit:
sinon l ergal c est de l alu si je ne me trompe pas, donc avec des proriete mecanique de l alu.


Vu tous les alliages à base d'alu qui existent sur le marché on ne peut pas dire que de l'ergal c'est comme de l'alu… Ca n'a pas de sens puisque les propriétés mécaniques varient dans de fortes proportions d'un alliage d'alu à un autre.
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Messagede ludovic06 » Dim 11 Déc 2005 12:45

Faudrait repiocher dans les cours de matériaux, mais il me semble que la dénomination "ergal" s'applique pour les alus de la série 7000.
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Messagede lkampione » Dim 11 Déc 2005 13:32

ludovic06 a écrit:Faudrait repiocher dans les cours de matériaux, mais il me semble que la dénomination "ergal" s'applique pour les alus de la série 7000.


exactement, selon http://etudiant.univ-mlv.fr/~jbevre/%E9quipement_du_cycliste.html :
- Le code 7075 est celui de l’Ergal


meme Jul (je suppose auteur de l article) a fait remarqué que l ergal n etait qu une serie d alu. article sur la visserie

donc l ergal c est bien de l alu :wink:
moi un WW non a moins que...oui en fait

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Messagede BiBi WET » Dim 11 Déc 2005 15:06

lkampione a écrit:donc l ergal c est bien de l alu :wink:


Tout le monde semble d'accord sur ce point mais si l'on fait une rubrique "alu" il faudra impérativement préciser le type d'alliage précis dont on parle car d'un "alu" à l'autre beaucoup de choses peuvent changer.
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Messagede $eboss » Dim 11 Déc 2005 15:21

sinon pour les v-brake c'est M5 ou M6 et en quelle longueur?
MErci beaucoup
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Messagede Grubert » Dim 11 Déc 2005 16:51

Jul a rédigé un dossier très complet sur la visserie http://julmtb.com/index.php?menu=articles&idarticle=6 qui répond à beaucoup de questions. Par contre, pour les tailles des vis, je crois qu'il n'y a pas grand chose de standard, il faut mesurer soit-même.
Sinon, pour la vis d'axe de Vbrakes, c'est du M6x15, en général.
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Messagede $eboss » Dim 11 Déc 2005 21:30

c'est bien M6!!

8)
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Messagede Olibabe » Lun 12 Déc 2005 09:24

1) il y a effectivement déjà un article hyper complet sur ce site.

2) Une bonne adresse pour en trouver, c'est chez Toronto Cycles sur ebay (ils ont quasi tout pas trop cher)

3) Pour les tailles de vis: M5, M6, M3,... Pour savoir ce que c'est, il suffit en général de voir quelle clé allen on met dans l'empreinte (une de 5=M5,etc...) sauf comme je l'ai dit pour certaines exceptions, comme pour les leviers des freins Juicy7 (dont je suis par ailleur orrifié par le poids dans le spécial matos VV :cry: )

Ah oui, enfin, pour le *15, *25 de M5*15, M3*25, c'est simplement la longueur de la vis, à mesurer avec une latte.

Rien de bien sorcier en fait. J'ai tout mesuré moi-même comme ça avant de faire ma commande sur le net et j'ai fait aucune erreur.
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Messagede $eboss » Lun 12 Déc 2005 12:26

pour des vis alu k'ai commandé chez radiospare

mais

la poisse je commande et le mini de commande pour un particulier est de 50€....donc commande annulée
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Messagede bob » Lun 12 Déc 2005 18:19

Olibabe a écrit:Pour les tailles de vis: M5, M6, M3,... Pour savoir ce que c'est, il suffit en général de voir quelle clé allen on met dans l'empreinte (une de 5=M5,etc...).


Tu es sûr : il me semble que c'est la largeur de la vis en mm ???!!!! (source : xx-light)
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Messagede rickyfirst » Lun 12 Déc 2005 18:22

M & D a écrit:
Olibabe a écrit:Pour les tailles de vis: M5, M6, M3,... Pour savoir ce que c'est, il suffit en général de voir quelle clé allen on met dans l'empreinte (une de 5=M5,etc...).


Tu es sûr : il me semble que c'est la largeur de la vis en mm ???!!!! (source : xx-light)


La taille de l'emprunte de la clé allen ne donne pas systématiquement le diamètre du filetage. M5 = 5mm de diamètre pour la partie filettée. La seconde côte est effectivement la longueur du filet.
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Messagede Olibabe » Mar 13 Déc 2005 09:24

rickyfirst a écrit:
M & D a écrit:
Olibabe a écrit:Pour les tailles de vis: M5, M6, M3,... Pour savoir ce que c'est, il suffit en général de voir quelle clé allen on met dans l'empreinte (une de 5=M5,etc...).


Tu es sûr : il me semble que c'est la largeur de la vis en mm ???!!!! (source : xx-light)


La taille de l'emprunte de la clé allen ne donne pas systématiquement le diamètre du filetage. M5 = 5mm de diamètre pour la partie filettée. La seconde côte est effectivement la longueur du filet.


J'ai bien dit voici UN MOYEN SIMPLE et "il suffit EN GENERAL de ...". Donc en effet ce n'est pas une science exacte mais pour les vis "normales", ça marche. Il n'y a que pour les vis de mes leviers Juicy 7 que ce n'était pas bon car la vis a une partie plus mince et une plus large. Et j'ai utilisé cette technique car j'ai vite trouvé le pied à coulisse chiant!
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Messagede rickyfirst » Mar 13 Déc 2005 09:31

Olibabe a écrit:Et j'ai utilisé cette technique car j'ai vite trouvé le pied à coulisse chiant!


Il y a des versions à affichage digital pour les non mécaniciens :wink:
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Messagede Olibabe » Mar 13 Déc 2005 09:42

hé ho, j'ai pas un labo moi hein :wink:
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Messagede slimfast » Mar 12 Sep 2006 15:36

Je ré-utilise ce post afin de ne pas créer de doublon inutile.

Donc voila mes questions:
Quelles vis alu faut-il pour les bar-ends type Scott Stix, XLC... ?

Je voudrai alléger un peu mes poignées XO. Les vis qui sont utilisées pour serrer le collier sont à 5grs la paire, donc je pense qu'en alu ca fera 2grs, seul probleme je trouve que du M5 qui est trop gros. Je pense que ca doit etre du M3 ou M4.
Je cherche aussi des vis alu cruciforme à tête plate (pas comme les vis des portes bidons BTP qui sont coniques).

Si quelqu'un à des infos la dessus...
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Messagede babar » Mar 12 Sep 2006 16:58

voila ce que j'avais conserve d'un post sur MTBR

if you have weighed your standard steel bolts then here`s some basic rules:

Titanium is about 1/3 lighter than steel
Aluminum is 1/3 the weight of steel and 1/2 the weight of Titanium
Carbon is about 1/2 the weight of aluminum

the only place you need the added strenght of Titanium is at the stem and seatpost.all other bolts can be out of aluminum which is also a lot cheaper than Ti.

Aluminum (savings over steel):
Chainring bolts (2x5pcs) -30g / (2x4 pcs) –24g
Crank fixing bolts -15g
F-derailer (2 main bolts) -5g
R-derailer (hanger bolt,cable stop bolt,pulley wheel bolts) -ca.10g
A-head cap bolt (M6x20mm) -4g
Bottlecage bolts (4 pcs M5x10mm) –7g ( Al =3g /Ti =6g /Steel =10g)

TITANIUM (savings over steel):
Chainring bolts (2x5 pcs) -15g / (2x4 pcs) –12g
Crank fixing bolts -10g
F-derailer (2 main bolts) –2g
R-derailer (hanger bolt,cable stop bolt) –4g
A-head cap bolt (M6x20mm) -2g
Bottlecage bolts (4 pcs M5x10mm) -4g
Seatpost clamp bolt –3g
Brake lever bolts –3g
Pedal axles –70g
Canti brake bosses on frame (2 pcs.) : -8g (typical steel bosses weigh around 24g)
Canti brake bosses on fork (2 pcs) -6g (Manitou Ti: 12g/Rock-shox SID steel :18g / Manitou steel : 21g)
Stem (4-6 pcs) 5-10g
Seatpost (1-2pcs) ca. 3-8g
V-Brake canti bolts (4 pcs M6x15mm) –6g
V-Brake cable fixing bolts (2 pcs M5 or M6x8mm) –3g
V-Brake brakepad carrier bolts (4pcs) -8g (Ti=12g / steel = 20g)
Ti bolt-on axles instead of QR -70g (typical steel QR levers 120g .bolt-on axles Ti= 48g / steel 65g)

Carbon (savings over aluminum):
A-head spacer -6g /10mm ( Al =10g/10mm / Carbon = 4g/10mm)

V-BRAKE TUNING:
4 Canti-bolts M6x15mm : steel 16g / Ti 10g / Al 5g...................-11g (Al)
4 padcarrier bolts: steel 20g / Ti 12g..............................................-8g (Ti)
4 pad fixing nuts M6 : steel 14g / Ti 9g / Al 4g.............................-10g (Al)
2 Cable fixing bolts M6x8mm (Avid) : steel 8g / Ti 5g / Al 3g.....-5g (Al)


Total possible savings :

Example for maximum possible BOLT-TUNING on a MTB:
ALUMINIUM:
Chainring bolts (2x5pcs) -30g / (2x4 pcs) –24g
Crank fixing bolts -15g
F-derailer (2 main bolts) -5g
R-derailer (hanger bolt,cable stop bolt,pulley wheel bolts) -ca.10g
A-head cap bolt (M6x20mm) -4g
Bottlecage bolts (4 pcs M5x10mm) –7g ( Al =3g /Ti =6g /Steel =10g)
Brake lever bolts –5g
V-Brake canti bolts (4 pcs M6x15mm) –11g
V-Brake cable fixing bolts (2 pcs M5 or M6x8mm) –5g
V-Brake brakepad fixing nuts (4 pcs M6) –10g
Cassette Lockring –10g (steel 14g / Al 4g)

TITANIUM:
Seatpost clamp bolt –3g
Canti brake bosses on frame (2 pcs.) : -8g
Canti brake bosses on fork (2 pcs) -6g
V-Brake brakepad carrier bolts (4pcs) -8g
Stem (4-6 pcs) 5-10g
Seatpost (1-2pcs) ca. 3-8g

Total possible savings: ca. 150g

remember:
Titanium is about 1/3 lighter than steel
Aluminum is 1/3 the weight of steel and 1/2 the weight of Titanium
Carbon is about 1/2 the weight of aluminum
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Messagede GrandesRoues » Mar 12 Sep 2006 17:40

y a plus qu'a rajouter la visserie nylon :oops:
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voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
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Messagede slimfast » Mar 12 Sep 2006 17:59

29er a écrit:y a plus qu'a rajouter la visserie nylon :oops:


j'y ai bien pensé mais je sais pas si ca va tenir pour le serrage des poignées tournantes. Pour ce qui est de la vis cruciforme ca devrait le faire car c'est juste pour tenir un capot sur les commandes
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Messagede Olibabe » Mar 12 Sep 2006 18:11

slimfast a écrit:
29er a écrit:y a plus qu'a rajouter la visserie nylon :oops:


j'y ai bien pensé mais je sais pas si ca va tenir pour le serrage des poignées tournantes. Pour ce qui est de la vis cruciforme ca devrait le faire car c'est juste pour tenir un capot sur les commandes


Oui et non. J'en ai sur mes X.O, mais elles sont "tenues" à la montée par les leviers de freins qui sont eux bien serrés (pas de risque de contact avec le cadre donc je peux me le permettre).

Mais quand je mets les leviers de freins Steinbach que je ne serre jamais beaucoup, là je mets des vis alu pour avoir un serrage complet des poignées tournantes sans qu'elles doivent se reposer sur les leviers à la montée des vitesses. Par contre pour la descente, ça suffit amplement.
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Messagede Thierry » Mar 12 Sep 2006 23:37

Ma visserie nylon suffit pour mes poignees tournantes ( a condition d avoir un bonne gaine et cablerie.
Il est vrai que c est presque limite, mais ca marche depuis plus d un an.
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Messagede taupe » Mar 12 Sep 2006 23:42

j'ai des vis nylon sur mes fixations de porte bidon et sur mes capots de reservoir de liquide de freins (hope).
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Messagede linus88 » Mer 13 Sep 2006 02:17

taupe a écrit:j'ai des vis nylon sur mes fixations de porte bidon et sur mes capots de reservoir de liquide de freins (hope).


le nylon ne risque rien avec le DOT ??????
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