mon futur bike...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

mon futur bike...

Messagede xcm » Mer 7 Sep 2005 19:16

:oops:
Dernière édition par xcm le Jeu 5 Jan 2006 22:34, édité 1 fois.
xcm

Re: mon futur bike...

Messagede BiBi WET » Mer 7 Sep 2005 19:54

eric-weber-crossman a écrit:un lapierre x-race ultimate 2006 , je le touche a -50%
vous le trouvez bien equipé ?

Image

jai trouvé la tof sur vtt.org et il y a un reportage complet sur la gamme

8)

Si c'est celui que j'ai vu à Eurobike avec une Reba WC il n'est pas trop mal équipé. Par contre il est très mal fini.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Tib » Mer 7 Sep 2005 20:54

Tu veux parler de celui-là ?

Image

Bibi a déjà tout dit à son propos... sauf peut-être que le cadre nu ne sera pas très cher chez Kinesis. M'enfin à -50%, on ne va pas faire la fine bouche : prends-en 4, revends-les 15% moins cher que le prix public, et avec les sous récoltés, monte-toi un vrai vélo !
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede Olibabe » Mer 7 Sep 2005 21:16

Simple pivot, un bon amorto, de très bons équipements,...

Bref, y a de quoi faire, surtout à 2250€

Tib, le cadre était chez Kinesis?
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Tib » Mer 7 Sep 2005 21:19

Non, je ne l'ai pas vu, mais ça n'est un secret pour personne que le géant taïwanais du cadre a les faveurs du constructeur dijonais...

"fait main" comme ils disent...
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede Olibabe » Mer 7 Sep 2005 21:34

Oui, oui, d'accord, mais Kinesis ne le vend pas à son nom pour bien moins cher (cf Vitus Rocco... Parmi d'autres)

c'est quand même une exclu Lapierre, et comme fabriquant de cadres, il y a largement pire!

Bref, j'aime toujours bien ce vélo... Et je crois qu'un simple "removage" des stickers Lapierre le rendrait plus séduisant aux yeux de beaucoup!

J'ai ainsi eu l'occasion de rouler dur un X Control Evo2 bien monté et assez light... Rigide et confortable: C'est un excellent vélo!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede ubo » Jeu 8 Sep 2005 07:21

Si tu peux le toucher à ce prix c'est une très bonne affaire et un bon vélo quoi qu'en pense certain ...
ubo

Images: 2

Messagede BiBi WET » Jeu 8 Sep 2005 07:40

ubo a écrit:Si tu peux le toucher à ce prix c'est une très bonne affaire et un bon vélo quoi qu'en pense certain ...

C'est clair que pour ce prix ça vaut le coup de garder les composants et de revendre le cadre à bas prix pour le remplacer par autre chose. On reste encore gagnant !

Belle "affaire" donc.
:lol:
BiBi WET
Moderateur

Messagede rickyfirst » Jeu 8 Sep 2005 07:52

Le montage de ce cadre et le prix proposé sont extrêmement concurrentiel. Cependant, il reste que se cadre est bancal car à mon sens, il s'agit d'un cadre TS qui ne s'assume pas :lol: .

Dans l'éternel choix TS/HT, il me semble interessant d'avoir soit un HT et profité à fond des avantages de ce type de VTT, soit un TS et alors également profité des avantages des TS. Le Lapierre X-Race est une sorte de mix de ces 2 optiques et donc finalement n'est véritablement jamais le bon choix.

Tant qu'à prendre un VTT dans la gamme Lapierre, l'Evo 2 me parait beaucoup plus équilibré. Le X Race a été crée pour de mauvaise raison (faire un full pour ceux qui n'aime pas les full :? ).
rickyfirst
.

Messagede BiBi WET » Jeu 8 Sep 2005 08:25

rickyfirst a écrit:Le montage de ce cadre et le prix proposé sont extrêmement concurrentiel. Cependant, il reste que se cadre est bancal car à mon sens, il s'agit d'un cadre TS qui ne s'assume pas :lol: .

Dans l'éternel choix TS/HT, il me semble interessant d'avoir soit un HT et profité à fond des avantages de ce type de VTT, soit un TS et alors également profité des avantages des TS. Le Lapierre X-Race est une sorte de mix de ces 2 optiques et donc finalement n'est véritablement jamais le bon choix.

Tant qu'à prendre un VTT dans la gamme Lapierre, l'Evo 2 me parait beaucoup plus équilibré. Le X Race a été crée pour de mauvaise raison (faire un full pour ceux qui n'aime pas les full :? ).

Je suis de ton avis sur ce coup là.
C'est aussi pourquoi j'ai revendu mon Epic: on ne pouvait pas exploiter tous les avantages que procurent un TS "normal" (le confort en particulier) et finalement il ne se démarquait pas assez de mon HT pour apporter un réel avantage sur certains terrains ou le HT était moins adapté.
BiBi WET
Moderateur

Messagede ubo » Jeu 8 Sep 2005 09:08

Je ne vois pas en quoi il est bancal ? Ce que tu dis c'est grosso modo ce qui transparait des pubs lapierre et des commentaires que l'on peut lire part ci par là dans la presse pour appater le pratiquant en HT qui hésite à passer en TS.
Cependant depuis l'arrivée d'amortisseur " anti pompage " je trouve que les mono pivot ont repris de l'intéret : assez simple en conception ,plus facile à entretenir, leur gros point faible était justement ce problème de "pompage" maintenant résolu.
Je classerai plus mon fuel dans ta catégorie des TS qui ne s'assument pas :oops: , je suis quelqu'un qui a toujours hésité entre les deux ( c'est peut être pour cela que j'aime bien les softails :oops: ).
ubo

Messagede rickyfirst » Jeu 8 Sep 2005 10:53

ubo a écrit:Cependant depuis l'arrivée d'amortisseur " anti pompage " je trouve que les mono pivot ont repris de l'intéret : assez simple en conception ,plus facile à entretenir, leur gros point faible était justement ce problème de "pompage" maintenant résolu.

Effectivement la génération d'amorto actuel permet de revenir à une certaine forme de simplicité pour la cinématique des suspensions.

Il reste le fait que ces amortos ont généralement 1 système pour lutter contre la fréquence parasite induite par le mouvement de pédalage. Souvent, les amortos ne sont pas trop efficaces sur l'entièreté de leur course et sont en tous cas assez fastidieux à règler.

Pour le terme bancal, pourquoi faire un TS en disant qu'il marche comme un HT :shock: :oops: . Il serait temps que certain utilisateurs fassent leur coming out :lol:
rickyfirst
.

Messagede Keanu35 » Jeu 8 Sep 2005 10:55

Je ne comprends vraiment pas vos points de vue ou plutot je comprends vraiment l'interet d'un softail comme le X-Race ou encore le Scalpel.

Pourquoi quand on parle de TS doit-on parler de débatement monstrueux ? ou est le problème de rouler avec seulement quelques cm (5 ou 6) de deb. ?

J'ai un XTC Compo, alors pour ceux qui prétendent que c'est confortable, je pense tout de même qu'un X-Race ou un Scalpel apporte un peu plus de confort.
Pour celui ou ceux qui prétend que c'est plus lourd et que c'est moins rigide, il serait intéressant de savoir lequel de ces 2 facteurs est le plus pénalisant sur un raid :
- trainer environ 1kg de plus (écart entre TS et ST, bien que pour un softail il soit sans doute moins important)
- subir une plus grande fatigue générale, et du coup, moins bien finir.

Enfin, pour ma part, je considère qu'un vélo SR ou TS ne peut pas etre à la fois le plus performant en raid longue disctance et en course plus courte (30 / 40 km). L'idéale serait donc d'avoir 2 vélos ...
Keanu35

Messagede rickyfirst » Jeu 8 Sep 2005 10:59

Keanu35 a écrit:Enfin, pour ma part, je considère qu'un vélo SR ou TS ne peut pas etre à la fois le plus performant en raid longue disctance et en course plus courte (30 / 40 km). L'idéale serait donc d'avoir 2 vélos ...

J'ai également cru qu'il était intéressant d'avoir 2 VTT, un pour les courses de 40 km et un pour les marathons. Après avoir tenté l'expérience, j'ai maintenant 2 HT.

Après cette expérience, je ne dit absolument pas qu'un TS est nul, je constate simplement que lorsque l'on veut un TS autant en prendre un vrai et non une demi-mesure. Ma pratique n'étant pas orientée vers des domaines ou le TS est indéniablement supérieur, je suis donc revenu au HT.

Le but n'est pas de refaire l'éternel débat HT/TS car il n'y a pas de réponse universelle. J'ajoute simplement que les éléments de choix entre ces 2 types de VTT sont pourtant assez clair (niveau de pratique, condition physique, type d'épreuve, capacité mécanique etc..) mais que malheureusement le débat est souvent faussé par des arguments marketings pseudo techniques.
Dernière édition par rickyfirst le Jeu 8 Sep 2005 11:04, édité 1 fois.
rickyfirst
.

Messagede fbi » Jeu 8 Sep 2005 11:03

moi je ne suis pas trop d'accord...
on peut avoir envie d'un full sans avoir 15 cm de débattement.
Cette catégorie de "XC full" n'est certes pas adaptée au freeride, par exemple, mais d'un autre côté, elle permet d'aller plus vite sur le roulant qu'un gros enduro, sans pour autant atteindre le rendement pur d'un HT.
C'est une affaire de compromis, et aussi parce quand on part rouler, c'est avec un seul vélo à la fois !
fbi

Messagede BiBi WET » Jeu 8 Sep 2005 11:07

Keanu35 a écrit:
...il serait intéressant de savoir lequel de ces 2 facteurs est le plus pénalisant sur un raid :
- trainer environ 1kg de plus (écart entre TS et ST, bien que pour un softail il soit sans doute moins important)

Enfin, pour ma part, je considère qu'un vélo SR ou TS ne peut pas etre à la fois le plus performant en raid longue disctance et en course plus courte (30 / 40 km). L'idéale serait donc d'avoir 2 vélos ...

A priori le plus pénalisant c'est d'avoir 1,2kg de plus (c'est l'écart mini entre un SR et un TS de même marque avec le même équipement).
En effet, avec 1,2kg de plus dans les longues côtes de plusieurs heures (c'est souvent ça sur les raids de XC), on se fatigue plus vite… Je ne vois donc pas pourquoi le second choix que tu proposes parle d'une plus grande fatigue générale.

Encore une fois, j'ai fait des raids avec un TS et un SR et j'ai toujours été plus fatigué en TS (en plus de faire un moins bon chrono)…

Par contre, contrairement à ce que beaucoup pensent, selon moi c'est souvent sur les courses courtes des compets de XC que le TS est supérieur au SR pour le commun des mortels ! Lorsque j'avais mon TS je le préférais sur ce genre d'épreuves ou il n'y souvent des portions en faux plat cassant.
BiBi WET
Moderateur

Messagede ubo » Jeu 8 Sep 2005 11:07

attention le x race n'est pas un softail !
ubo

Messagede BiBi WET » Jeu 8 Sep 2005 11:13

rickyfirst a écrit:Après cette expérience, je ne dit absolument pas qu'un TS est nul, je constate simplement que lorsque l'on veut un TS autant en prendre un vrai et non une demi-mesure. Ma pratique n'étant pas orientée vers des domaines ou le TS est indéniablement supérieur, je suis donc revenu au HT.

C'est tout à fait juste. D'ailleurs lorsque j'avais mon TS j'étais surpris de voir que j'étais l'un des seuls "crosseur" à régler l'amorto arrière pour exploiter tout le débattement. Mes amis réglaient leurs TS plutôt très dur pour éviter le pompage et rendre le vélo plus "nerveux"… Moi je considérait qu'il valait mieux exploiter au mieux les qualités du vélo compte tenu du fait que le poids supplémentaire était déjà un handicap qu'il fallait bien compenser par d'autres qualités.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Jeu 8 Sep 2005 11:17

fbi a écrit:moi je ne suis pas trop d'accord...
on peut avoir envie d'un full sans avoir 15 cm de débattement.
Cette catégorie de "XC full" n'est certes pas adaptée au freeride, par exemple, mais d'un autre côté, elle permet d'aller plus vite sur le roulant qu'un gros enduro, sans pour autant atteindre le rendement pur d'un HT.
C'est une affaire de compromis, et aussi parce quand on part rouler, c'est avec un seul vélo à la fois !

15cm ce n'est pas indispensable mais pourquoi se limiter à quelques cm lorsque l'on peut en avoir 9 pour le même poids ?

Sinon comme tu le dis, on part rouler avec un seul vélo à la fois et c'est pour cela qu'il vaut mieux prendre le bon vélo pour la sortie que l'on a prévu de faire plutôt que de chercher LE vélo universel qui ne sera de toute façon jamais bon partout…
BiBi WET
Moderateur

Messagede ubo » Jeu 8 Sep 2005 11:28

Je trouve mon ts très efficace sur les longues portions très cassantes ou il faut emmener du braquet tout en restant le cul sur la selle. En descente rapide où la suspension participe pleinement à l'atténuation des chocs avec les jambes.
Là ou je suis plus septique :
-en côte "lente", augmentation de l'adhérence pas vraiment significative ( à mon avis les pneus jouent un rôle plus important )
-en descente lente : sur des passages trialisants la géométrie du cadre et le niveau technique technique du pilote est le plus important.

En tout cas sur des longues distances l'état de fraicheur du pilote est importante je mettrais mon ts devant ( au dessus de 60 km ).
ubo

Messagede rickyfirst » Jeu 8 Sep 2005 11:43

ubo a écrit:En tout cas sur des longues distances l'état de fraicheur du pilote est importante je mettrais mon ts devant ( au dessus de 60 km ).

La barrière n'est pas si nette (elle est probablement le reflet des différents paramètres que je donne ci-dessus adaptés à ta situation actuelle).

Par exemple, je préfère faire un GRC avec mon HT alors que pour une course 'cassante' et technique comme le raid des hautes fagnes en Belgique, je préfèrerai un TS. Il n'y a donc pas de barrière nette entre TS et HT.

Mais pour revenir au sujet (le X race), je persiste à dire qu'il n'est l'idéal pour aucunes des situations.
rickyfirst
.

Messagede taupe » Jeu 8 Sep 2005 11:56

BiBi WET a écrit:
A priori le plus pénalisant c'est d'avoir 1,2kg de plus (c'est l'écart mini entre un SR et un TS de même marque avec le même équipement).
En effet, avec 1,2kg de plus dans les longues côtes de plusieurs heures (c'est souvent ça sur les raids de XC), on se fatigue plus vite… Je ne vois donc pas pourquoi le second choix que tu proposes parle d'une plus grande fatigue générale.

Encore une fois, j'ai fait des raids avec un TS et un SR et j'ai toujours été plus fatigué en TS (en plus de faire un moins bon chrono)…

Par contre, contrairement à ce que beaucoup pensent, selon moi c'est souvent sur les courses courtes des compets de XC que le TS est supérieur au SR pour le commun des mortels ! Lorsque j'avais mon TS je le préférais sur ce genre d'épreuves ou il n'y souvent des portions en faux plat cassant.

décidement je ne serais jamais d'accord avec toi la dessus! :wink:
taupe

Messagede fbi » Jeu 8 Sep 2005 12:22

Mais pour revenir au sujet (le X race), je persiste à dire qu'il n'est l'idéal pour aucunes des situations.

OK là-dessus, mais on peut dire, que pour un type de pilote, il peut être l'idéal en moyenne, pour un ensemble de situations
Quand je pars faire un raid que je ne connais pas (comme c'est souvent le cas), je préfère avoir mon Scalpel et bloquer mon amorto quand il le faut plutôt que d'avoir un HT et me dire "dommage que je n'ai pas pris le full"

pourquoi se limiter à quelques cm lorsque l'on peut en avoir 9 pour le même poids ?

Parce qu'on ne cherche justement pas à avoir le plus de débattement possible. (je ne parle pas de 2cm évidemment)
Et puis, le poids n'est pas la seule chose qui compte !
fbi

Messagede rickyfirst » Jeu 8 Sep 2005 12:44

fbi a écrit:

OK là-dessus, mais on peut dire, que pour un type de pilote, il peut être l'idéal en moyenne, pour un ensemble de situations

Tu as raison sur le fond mais j'ai un tempérament qui me pousse à ne pas être moyen partout mais plutôt bon dans certains domaines :P et donc en conséquence exécrable dans d'autres domaine :? .

Dans les paramètres permettant de faire le choix HT/TS, je crois que je vais ajouter tempérament :lol: :wink: :arrow:
Dernière édition par rickyfirst le Jeu 8 Sep 2005 14:04, édité 1 fois.
rickyfirst
.

Messagede Keanu35 » Jeu 8 Sep 2005 13:41

BiBi WET a écrit:
Keanu35 a écrit:
...il serait intéressant de savoir lequel de ces 2 facteurs est le plus pénalisant sur un raid :

Ca n'engage que toi, en tout cas, je ne suis pas d'accord !!!
Tu me diras sans doute que tu connais des gens qui ont essayé les 2 avec exactement les memes montages et qu'ils pensaient comme toi.
Moi, je recontre pas mal de personnes qui sont très satisfaites du confort supplémentaire et de se sentir moins "cassées" en fin de raid.
De plus, je dirais que les longues cotes de plusieurs heures en vtt, j'en rencontre rarement ... mais peut etre que je n'habite pas dans la bonne région :wink:
Keanu35

Messagede BiBi WET » Jeu 8 Sep 2005 14:03

ubo a écrit:Je trouve mon ts très efficace sur les longues portions très cassantes ou il faut emmener du braquet tout en restant le cul sur la selle. En descente rapide où la suspension participe pleinement à l'atténuation des chocs avec les jambes.
Là ou je suis plus septique :
-en côte "lente", augmentation de l'adhérence pas vraiment significative ( à mon avis les pneus jouent un rôle plus important )
-en descente lente : sur des passages trialisants la géométrie du cadre et le niveau technique technique du pilote est le plus important.

En tout cas sur des longues distances l'état de fraicheur du pilote est importante je mettrais mon ts devant ( au dessus de 60 km ).

Je suis de ton avis sur tous les points !

Le problème c'est que dans les raids longues distances en montagne les côtes sont raides (et souvent peu cassantes) donc le confort ne pose pas de problème (grâce à l'angle qui fait "partir" le choc vers l'arrière et grâce à la faible vitesse).
C'est bien dans les faux plats cassants ou il faut pédaler en force en restant assis sur la selle que le TS est intéressant… Le problème c'est que cela ne représente que moins de 20% de ma pratique (ou moins de 20% de la distance des circuits sur lesquels je roule).
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Jeu 8 Sep 2005 14:16

Keanu35 a écrit:Ca n'engage que toi, en tout cas, je ne suis pas d'accord !!!
Tu me diras sans doute que tu connais des gens qui ont essayé les 2 avec exactement les memes montages et qu'ils pensaient comme toi.
Moi, je recontre pas mal de personnes qui sont très satisfaites du confort supplémentaire et de se sentir moins "cassées" en fin de raid.
De plus, je dirais que les longues cotes de plusieurs heures en vtt, j'en rencontre rarement ... mais peut etre que je n'habite pas dans la bonne région :wink:

C'est ton droit et je le respecte car il me semble évident que nous ne roulons pas tous de la même façon ni sur les mêmes terrains. Il n'y a donc pas une seule vérité.
BiBi WET
Moderateur

Messagede fbi » Jeu 8 Sep 2005 16:21

Dans les paramètres permettant de faire le choix HT/TS, je crois que je vais ajouter tempérament

Je veux, mon neveu :P :P
c'est même le paramètre n°1 loin devant tous les autres !
Je dois avoir un tempérament semblable au tien (je suis plus pédaleur que cascadeur en résumé) et je sais qu'avec un HT, je suis plus rapide à de nombreux endroits. Mais le tout dans le tout, c'est quand-même un (légèrement) mou qui me convient le mieux. Sinon, je serais revenu au HT, simplement ! (y'a de nombreux trucs en plastic qui me font envie dans cette catégorie)
fbi

Messagede Jeff » Sam 10 Sep 2005 10:56

Comme certains l'ont dit, revends le cadre, et remonte les équipements sur un HT, un titane serait le must genre le nouveau merlin XLM tube 6/4 ou un tanasi (vu que t'es puissant, il te faut du rigide)

Vu que tu fais beaucoup de XC marathon (et que tu te démerdes pas mal) et que c'est plutôt roulant, je vois pas l'intérêt d'avoir un TS, Dietsch l'avoue lui même qu'un HT est beaucoup plus efficace et que c'est LE vélo pour ces courses. Regardes les 2 dernières épreuve de WC, presque 30km/h de moyenne pour plus de 100 km, c'est des courses sur route en fait !
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Retourner vers VTT