eric-weber-crossman a écrit:un lapierre x-race ultimate 2006 , je le touche a -50%
vous le trouvez bien equipé ?
jai trouvé la tof sur vtt.org et il y a un reportage complet sur la gamme
ubo a écrit:Si tu peux le toucher à ce prix c'est une très bonne affaire et un bon vélo quoi qu'en pense certain ...
rickyfirst a écrit:Le montage de ce cadre et le prix proposé sont extrêmement concurrentiel. Cependant, il reste que se cadre est bancal car à mon sens, il s'agit d'un cadre TS qui ne s'assume pas.
Dans l'éternel choix TS/HT, il me semble interessant d'avoir soit un HT et profité à fond des avantages de ce type de VTT, soit un TS et alors également profité des avantages des TS. Le Lapierre X-Race est une sorte de mix de ces 2 optiques et donc finalement n'est véritablement jamais le bon choix.
Tant qu'à prendre un VTT dans la gamme Lapierre, l'Evo 2 me parait beaucoup plus équilibré. Le X Race a été crée pour de mauvaise raison (faire un full pour ceux qui n'aime pas les full).
ubo a écrit:Cependant depuis l'arrivée d'amortisseur " anti pompage " je trouve que les mono pivot ont repris de l'intéret : assez simple en conception ,plus facile à entretenir, leur gros point faible était justement ce problème de "pompage" maintenant résolu.
Keanu35 a écrit:Enfin, pour ma part, je considère qu'un vélo SR ou TS ne peut pas etre à la fois le plus performant en raid longue disctance et en course plus courte (30 / 40 km). L'idéale serait donc d'avoir 2 vélos ...
Keanu35 a écrit:
...il serait intéressant de savoir lequel de ces 2 facteurs est le plus pénalisant sur un raid :
- trainer environ 1kg de plus (écart entre TS et ST, bien que pour un softail il soit sans doute moins important)
- subir une plus grande fatigue générale, et du coup, moins bien finir.
Enfin, pour ma part, je considère qu'un vélo SR ou TS ne peut pas etre à la fois le plus performant en raid longue disctance et en course plus courte (30 / 40 km). L'idéale serait donc d'avoir 2 vélos ...
rickyfirst a écrit:Après cette expérience, je ne dit absolument pas qu'un TS est nul, je constate simplement que lorsque l'on veut un TS autant en prendre un vrai et non une demi-mesure. Ma pratique n'étant pas orientée vers des domaines ou le TS est indéniablement supérieur, je suis donc revenu au HT.
fbi a écrit:moi je ne suis pas trop d'accord...
on peut avoir envie d'un full sans avoir 15 cm de débattement.
Cette catégorie de "XC full" n'est certes pas adaptée au freeride, par exemple, mais d'un autre côté, elle permet d'aller plus vite sur le roulant qu'un gros enduro, sans pour autant atteindre le rendement pur d'un HT.
C'est une affaire de compromis, et aussi parce quand on part rouler, c'est avec un seul vélo à la fois !
ubo a écrit:En tout cas sur des longues distances l'état de fraicheur du pilote est importante je mettrais mon ts devant ( au dessus de 60 km ).
BiBi WET a écrit:
A priori le plus pénalisant c'est d'avoir 1,2kg de plus (c'est l'écart mini entre un SR et un TS de même marque avec le même équipement).
En effet, avec 1,2kg de plus dans les longues côtes de plusieurs heures (c'est souvent ça sur les raids de XC), on se fatigue plus vite… Je ne vois donc pas pourquoi le second choix que tu proposes parle d'une plus grande fatigue générale.
Encore une fois, j'ai fait des raids avec un TS et un SR et j'ai toujours été plus fatigué en TS (en plus de faire un moins bon chrono)…
Par contre, contrairement à ce que beaucoup pensent, selon moi c'est souvent sur les courses courtes des compets de XC que le TS est supérieur au SR pour le commun des mortels ! Lorsque j'avais mon TS je le préférais sur ce genre d'épreuves ou il n'y souvent des portions en faux plat cassant.
Mais pour revenir au sujet (le X race), je persiste à dire qu'il n'est l'idéal pour aucunes des situations.
pourquoi se limiter à quelques cm lorsque l'on peut en avoir 9 pour le même poids ?
fbi a écrit:Mais pour revenir au sujet (le X race), je persiste à dire qu'il n'est l'idéal pour aucunes des situations.
OK là-dessus, mais on peut dire, que pour un type de pilote, il peut être l'idéal en moyenne, pour un ensemble de situations
BiBi WET a écrit:Keanu35 a écrit:
...il serait intéressant de savoir lequel de ces 2 facteurs est le plus pénalisant sur un raid :
- trainer environ 1kg de plus (écart entre TS et ST, bien que pour un softail il soit sans doute moins important)
- subir une plus grande fatigue générale, et du coup, moins bien finir.
Enfin, pour ma part, je considère qu'un vélo SR ou TS ne peut pas etre à la fois le plus performant en raid longue disctance et en course plus courte (30 / 40 km). L'idéale serait donc d'avoir 2 vélos ...
A priori le plus pénalisant c'est d'avoir 1,2kg de plus (c'est l'écart mini entre un SR et un TS de même marque avec le même équipement).
En effet, avec 1,2kg de plus dans les longues côtes de plusieurs heures (c'est souvent ça sur les raids de XC), on se fatigue plus vite… Je ne vois donc pas pourquoi le second choix que tu proposes parle d'une plus grande fatigue générale.
Encore une fois, j'ai fait des raids avec un TS et un SR et j'ai toujours été plus fatigué en TS (en plus de faire un moins bon chrono)…
Par contre, contrairement à ce que beaucoup pensent, selon moi c'est souvent sur les courses courtes des compets de XC que le TS est supérieur au SR pour le commun des mortels ! Lorsque j'avais mon TS je le préférais sur ce genre d'épreuves ou il n'y souvent des portions en faux plat cassant.
ubo a écrit:Je trouve mon ts très efficace sur les longues portions très cassantes ou il faut emmener du braquet tout en restant le cul sur la selle. En descente rapide où la suspension participe pleinement à l'atténuation des chocs avec les jambes.
Là ou je suis plus septique :
-en côte "lente", augmentation de l'adhérence pas vraiment significative ( à mon avis les pneus jouent un rôle plus important )
-en descente lente : sur des passages trialisants la géométrie du cadre et le niveau technique technique du pilote est le plus important.
En tout cas sur des longues distances l'état de fraicheur du pilote est importante je mettrais mon ts devant ( au dessus de 60 km ).
Keanu35 a écrit:Ca n'engage que toi, en tout cas, je ne suis pas d'accord !!!
Tu me diras sans doute que tu connais des gens qui ont essayé les 2 avec exactement les memes montages et qu'ils pensaient comme toi.
Moi, je recontre pas mal de personnes qui sont très satisfaites du confort supplémentaire et de se sentir moins "cassées" en fin de raid.
De plus, je dirais que les longues cotes de plusieurs heures en vtt, j'en rencontre rarement ... mais peut etre que je n'habite pas dans la bonne région
Dans les paramètres permettant de faire le choix HT/TS, je crois que je vais ajouter tempérament
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités