pimouss a écrit:Ben voila je voulais avoir des avis sur les amortisseurs, niveau poids (evidemment...), amortissement, reglages, fiabilite, construction, prix, systeme de blocage ,etc, etc.
Pour des TS de XC bien sur, genre fox float, RP3, dt SSD (210 et maintenant 190) DT HVR200 et les autres.
pimouss a écrit:Bande d'integristes du Hard Tail vas...
Olibabe, il me semble que tu as un SSD210 sur ton strike?
Dis moi le petit levier remplaçable par le "remote control", il bloque completement l'amorto façon on/off ou de maniere progressive?
Tu peux regler quoi exactement dessus?
Il me semble que DT lui a fait un petit frere plus leger, le SSD190.
BiBi WET a écrit:pimouss a écrit:Bande d'integristes du Hard Tail vas...
Olibabe, il me semble que tu as un SSD210 sur ton strike?
Dis moi le petit levier remplaçable par le "remote control", il bloque completement l'amorto façon on/off ou de maniere progressive?
Tu peux regler quoi exactement dessus?
Il me semble que DT lui a fait un petit frere plus leger, le SSD190.
Sur mon lave linge il y a 2 amortos !
pimouss a écrit:Bande d'integristes du Hard Tail vas...
Olibabe, il me semble que tu as un SSD210 sur ton strike?
Dis moi le petit levier remplaçable par le "remote control", il bloque completement l'amorto façon on/off ou de maniere progressive?
Tu peux regler quoi exactement dessus?
Il me semble que DT lui a fait un petit frere plus leger, le SSD190.
ubo a écrit:Pour recentrer un peu le sujet :
Je regarde aussi au changement du sid lock de mon Fuel, je pense que le RP3 est l'amortisseur que associe fiabilité/fonctionnement avec poids réduit. Le Dt hrv semble souffrir de gros défauts de jeunesse et le RS est un peu lourd !
Pour ne pas mourrir idiot sur mon SR, je m'intéresse tous de même à la chose et il me semble qu'en parralèlle du développement du HVR 200, DT a également sorti le SD190 qui comme son nom l'indique devrai pesé 190 gr.
Je me demande pourquoi ce double développement et surtout s'il y a un usage spécifique à chacun de ces amortisseurs ?
fbi a écrit:La différence entre le 190L et le 210L est plus proche des 30 grammes que des 20 grammes. A part ça, je ne vois pas non plus de différence. Le kit remote est identique pour les deux.Pour ne pas mourrir idiot sur mon SR, je m'intéresse tous de même à la chose et il me semble qu'en parralèlle du développement du HVR 200, DT a également sorti le SD190 qui comme son nom l'indique devrai pesé 190 gr.
Je me demande pourquoi ce double développement et surtout s'il y a un usage spécifique à chacun de ces amortisseurs ?
Le HVR est un amorto à valve "plateforme" (seuil de déclenchement ajustable, comme le SPV Manitou) tandis que les 190/210 sont des amortos "classiques" (mais néanmoins sans chambre négative).
J'ai un SSD210L aussi et j'en suis assez satisfait aussi (2 ans, 6500 km)C'est vrai que le réglage de la compression est assez "délicat" dans le sens où ce n'est pas évident de tomber pile sur la pression voulue : vu le volume d'air dans l'amorto, le moindre relachement de la vis - sur la pompe fait perdre 1 bar... (Pour info je tourne aux alentous de 6 bars, ce qui est peu comparé à d'autres amortisseurs, donc c'est un point positif qu'il fonctionne à des pressions faibles)
Par contre pour la molette du rebond, il y a beaucoup de crans (40 je crois), donc le réglage est très précis.
Le lock-out n'est pas progressif : c'est On/Off et il n'y a pas de "blowout" à ma connaissance, donc il faut faire gaffe à ne pas faire un gros jump avec l'amortisseur bloqué, ça pourrait l'endommager.
J'ai le kit remote sur le mien (mais avec au guidon une manette Cannondale et pas la DT) et là, je trouve qu'il y a mieux chez la concurrence, en tout cas au niveau de la facilité à l'enclencher. Pour ce qui est du réglage du remote l-o, je n'ai pas essayé de régler un Fox ou un RS, mais en tout cas je sais que le DT, c'est pas évident. Maintenant, je maîtrise vraiment pas mal mais ça m'a pris des heures de pratique
Ceci dit, même sans le remote, il est assez facile de bloquer avec le simple basculeur. Ca dépend en fait d'où se trouve l'amorto sur le cadre.
Pour ce qui est du pompage évoqué par Oli, selon moi ça dépend du design de la suspension, pas de l'amorto, à part pour les systèmes SPV & co, ou Brain dans un autre registre.
Sinon, ça ne se monte pas sur un Epic, même en carbone
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le LO: Mon DT ne s'est JAMAIS tout à fait bloqué. Il reste toujours un peu ouvert, la compression est juste très très ralentie. sur un Fox par exemple, on sait le bloquer complètement et il "saute" en cas gros choc pour redevenir ouvert. Sur le DT, pas besoin de sauter vu que c'est quand même un peu ouvert
Donc si le DT, sans SPV ou Propedal parvient à me donner un vélo qui ne pompe pas, j'en déduis que c'est un bon amorto, dont les réglages permettent de trouver le bon équilibre sans techniques savantes
fbi a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le LO: Mon DT ne s'est JAMAIS tout à fait bloqué. Il reste toujours un peu ouvert, la compression est juste très très ralentie. sur un Fox par exemple, on sait le bloquer complètement et il "saute" en cas gros choc pour redevenir ouvert. Sur le DT, pas besoin de sauter vu que c'est quand même un peu ouvert
ben le mien quand il est bloqué, il est dur comme du bois.... Ou alors j'ai raté quelque chose
Il faudrait que j'essaie de maintenir la manette à mi-couse pour voir si c'est différent de la position débloquée...Donc si le DT, sans SPV ou Propedal parvient à me donner un vélo qui ne pompe pas, j'en déduis que c'est un bon amorto, dont les réglages permettent de trouver le bon équilibre sans techniques savantes
Je suis d'accord avec toi pour l'inconfort du ProPedal.... Par contre je persiste à dire que "pompage" et "bon amortisseur" sont des concepts indépendants. Moi aussi je peux gonfler mon DT à 12 bars et alors je n'aurai aucun pompage.... mais aucun amortissement non plus, même si mon DT est un bon amortisseur à la base.
Un amortisseur est fait pour amortir, donc si on le sollicite, il fonctionnera, que les contraintes trouvent leur origine dans le pédalage ou dans le relief du terrain, peu importe.
C'est l'épure de suspension qui déterminera si un cadre va pomper ou pas. Un NRS même avec un "mauvais" amorto, ne pompera pas ou quasi.
J'ajouterais à ta conclusion sur les DT que d'après ce que j'ai cru comprendre le HVR 200 n'est pas un must par rapport à un SD 190. En effet, il est plus cher et le SD bien règlé est efficace. Donc HVR 200 = produit victime marketing
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