Comparatif amortisseur pour cadre XC.

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Comparatif amortisseur pour cadre XC.

Messagede pimouss » Ven 30 Sep 2005 18:00

Ben voila je voulais avoir des avis sur les amortisseurs, niveau poids (evidemment...), amortissement, reglages, fiabilite, construction, prix, systeme de blocage ,etc, etc.
Pour des TS de XC bien sur, genre fox float, RP3, dt SSD (210 et maintenant 190) DT HVR200 et les autres.
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Messagede rickyfirst » Ven 30 Sep 2005 18:04

Cela sert à quoi ces trucs au noms barbares :lol: :arrow:
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Messagede pimouss » Ven 30 Sep 2005 18:10

Aux Shadoks pardi!
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Messagede pimouss » Mer 5 Oct 2005 20:52

Bande d'integristes du Hard Tail vas...
Olibabe, il me semble que tu as un SSD210 sur ton strike?
Dis moi le petit levier remplaçable par le "remote control", il bloque completement l'amorto façon on/off ou de maniere progressive?
Tu peux regler quoi exactement dessus?
Il me semble que DT lui a fait un petit frere plus leger, le SSD190.
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Re: Comparatif amortisseur pour cadre XC.

Messagede BiBi WET » Jeu 6 Oct 2005 05:42

pimouss a écrit:Ben voila je voulais avoir des avis sur les amortisseurs, niveau poids (evidemment...), amortissement, reglages, fiabilite, construction, prix, systeme de blocage ,etc, etc.
Pour des TS de XC bien sur, genre fox float, RP3, dt SSD (210 et maintenant 190) DT HVR200 et les autres.


Il y a des amortos sur les cadres de XC ? :shock:



:lol:
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Messagede BiBi WET » Jeu 6 Oct 2005 05:43

pimouss a écrit:Bande d'integristes du Hard Tail vas...
Olibabe, il me semble que tu as un SSD210 sur ton strike?
Dis moi le petit levier remplaçable par le "remote control", il bloque completement l'amorto façon on/off ou de maniere progressive?
Tu peux regler quoi exactement dessus?
Il me semble que DT lui a fait un petit frere plus leger, le SSD190.


Sur mon lave linge il y a 2 amortos !
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Messagede rickyfirst » Jeu 6 Oct 2005 06:24

BiBi WET a écrit:
pimouss a écrit:Bande d'integristes du Hard Tail vas...
Olibabe, il me semble que tu as un SSD210 sur ton strike?
Dis moi le petit levier remplaçable par le "remote control", il bloque completement l'amorto façon on/off ou de maniere progressive?
Tu peux regler quoi exactement dessus?
Il me semble que DT lui a fait un petit frere plus leger, le SSD190.


Sur mon lave linge il y a 2 amortos !


Moi aussi, il y a 2 ressort qui maintiennent un bloc de béton.

Est ce que tous les amortisseurs sont reliés à un bloc de béton ? :lol: :lol: :wink:

Bon on va arrêter de te taquiné et attendre que le modo veuille bien donner son avis sur ses amortos (Fox et DT il me semble).
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Messagede ubo » Jeu 6 Oct 2005 06:54

Pour recentrer un peu le sujet :

Je regarde aussi au changement du sid lock de mon Fuel, je pense que le RP3 est l'amortisseur que associe fiabilité/fonctionnement avec poids réduit. Le Dt hrv semble souffrir de gros défauts de jeunesse et le RS est un peu lourd !
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Messagede Olibabe » Jeu 6 Oct 2005 08:14

pimouss a écrit:Bande d'integristes du Hard Tail vas...
Olibabe, il me semble que tu as un SSD210 sur ton strike?
Dis moi le petit levier remplaçable par le "remote control", il bloque completement l'amorto façon on/off ou de maniere progressive?
Tu peux regler quoi exactement dessus?
Il me semble que DT lui a fait un petit frere plus leger, le SSD190.


C'est exact. Je vais essayer de te le décrire point par point:

Réglages/efficacité: Excellent! La molette de réglage du rebond est d'une très grande efficacité et permet de bien régler l'amorto en fonction de ton cadre et si le réglage de la pression est un peu long à trouver, il permet d'éviter quasi tout pompage par la suite. Il offre sur le Strike un confort parfait, bref, là, c'est super, à tel point que j'en oublie le blocage (j'ai d'ailleurs un 225 pour le moment et le levier de mon 210 ne me manque pas du tout!)

Fiabilité: Bon. En fait, mon 210 est parti en SAV après un an et demi car le piston s'usait dangereusement. Le fonctionnement n'en a jamais été altéré mais ça m'inquiétait. Comme il devait partir en révision, je l'ai envoyé en signalant le problème et cela a été changé sans discussion. PAr contre, c'est au retour qu'ils se sont plantés et ils ont perdu mon amorto. Bilan, j'ai un SSD225 et un SSD190 devrait arriver bientôt chez mon bouclard mai là, ça traîne franchement. Vais lui sonner d'ailleurs, merci de m'y faire penser avec ton post. Dernier point: L'entretien courant est d'une simplicité déconcertante.

Usure des bagues: Excellent... Puisqu'il n'y a pas de bagues mais des roulements! Et c'est LA solution, peut-être pas sur un monopivot comme le Strike où l'amorto ne peut avoir aucun rôle rigidificateur, même mineur (je sais, c'est pas son rôle!), mais surtout sur les multipivots. Je suis sûr que les roulements et les entretoises du DT peuvent tenir au moins 10000km (j'en ai déjà plus de 7000) alors que sur un Fox, je sais d'expérience que c'est 2000km max.

Bref, très bon amorto et le 190 doit être du même tonneau. Par contre, le HVR 200 a eu quelques soucis de durcissement dû au laminage et à la montée en température de l'huile dans les longues descentes de montage à ce que j'ai entendu.
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Messagede rickyfirst » Jeu 6 Oct 2005 08:14

ubo a écrit:Pour recentrer un peu le sujet :

Je regarde aussi au changement du sid lock de mon Fuel, je pense que le RP3 est l'amortisseur que associe fiabilité/fonctionnement avec poids réduit. Le Dt hrv semble souffrir de gros défauts de jeunesse et le RS est un peu lourd !


Pour ne pas mourrir idiot sur mon SR, je m'intéresse tous de même à la chose et il me semble qu'en parralèlle du développement du HVR 200, DT a également sorti le SD190 qui comme son nom l'indique devrai pesé 190 gr.

Je me demande pourquoi ce double développement et surtout s'il y a un usage spécifique à chacun de ces amortisseurs ?

En clair Oli help :idea:
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Messagede Olibabe » Jeu 6 Oct 2005 08:19

J'ai regardé à l'Eurobike puis sur le nouveau catalogue chez mon bouclard: je ne vois pas de différence entre le 190 et le 210, si ce n'est 20 grammes...

Le 190 a aussi un volume d'air un poil plus grand mais au niveau du principe, c'est kif kif (positif air, négatif élastomère, la grosse molette rouge avec le même nombre de crans sur les deux, piston hydraulique idem sur les deux,...)

Je ne comprends donc pas pourquoi le 210 reste au catalogue...
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Messagede fbi » Jeu 6 Oct 2005 11:07

La différence entre le 190L et le 210L est plus proche des 30 grammes que des 20 grammes. A part ça, je ne vois pas non plus de différence. Le kit remote est identique pour les deux.

Pour ne pas mourrir idiot sur mon SR, je m'intéresse tous de même à la chose et il me semble qu'en parralèlle du développement du HVR 200, DT a également sorti le SD190 qui comme son nom l'indique devrai pesé 190 gr.
Je me demande pourquoi ce double développement et surtout s'il y a un usage spécifique à chacun de ces amortisseurs ?

Le HVR est un amorto à valve "plateforme" (seuil de déclenchement ajustable, comme le SPV Manitou) tandis que les 190/210 sont des amortos "classiques" (mais néanmoins sans chambre négative).

J'ai un SSD210L aussi et j'en suis assez satisfait aussi (2 ans, 6500 km)C'est vrai que le réglage de la compression est assez "délicat" dans le sens où ce n'est pas évident de tomber pile sur la pression voulue : vu le volume d'air dans l'amorto, le moindre relachement de la vis - sur la pompe fait perdre 1 bar... (Pour info je tourne aux alentous de 6 bars, ce qui est peu comparé à d'autres amortisseurs, donc c'est un point positif qu'il fonctionne à des pressions faibles)
Par contre pour la molette du rebond, il y a beaucoup de crans (40 je crois), donc le réglage est très précis.
Le lock-out n'est pas progressif : c'est On/Off et il n'y a pas de "blowout" à ma connaissance, donc il faut faire gaffe à ne pas faire un gros jump avec l'amortisseur bloqué, ça pourrait l'endommager.
J'ai le kit remote sur le mien (mais avec au guidon une manette Cannondale et pas la DT) et là, je trouve qu'il y a mieux chez la concurrence, en tout cas au niveau de la facilité à l'enclencher. Pour ce qui est du réglage du remote l-o, je n'ai pas essayé de régler un Fox ou un RS, mais en tout cas je sais que le DT, c'est pas évident. Maintenant, je maîtrise vraiment pas mal :P mais ça m'a pris des heures de pratique :twisted:
Ceci dit, même sans le remote, il est assez facile de bloquer avec le simple basculeur. Ca dépend en fait d'où se trouve l'amorto sur le cadre.
Pour ce qui est du pompage évoqué par Oli, selon moi ça dépend du design de la suspension, pas de l'amorto, à part pour les systèmes SPV & co, ou Brain dans un autre registre.

Sinon, ça ne se monte pas sur un Epic, même en carbone :P
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Messagede Olibabe » Jeu 6 Oct 2005 13:05

fbi a écrit:La différence entre le 190L et le 210L est plus proche des 30 grammes que des 20 grammes. A part ça, je ne vois pas non plus de différence. Le kit remote est identique pour les deux.

Pour ne pas mourrir idiot sur mon SR, je m'intéresse tous de même à la chose et il me semble qu'en parralèlle du développement du HVR 200, DT a également sorti le SD190 qui comme son nom l'indique devrai pesé 190 gr.
Je me demande pourquoi ce double développement et surtout s'il y a un usage spécifique à chacun de ces amortisseurs ?

Le HVR est un amorto à valve "plateforme" (seuil de déclenchement ajustable, comme le SPV Manitou) tandis que les 190/210 sont des amortos "classiques" (mais néanmoins sans chambre négative).

J'ai un SSD210L aussi et j'en suis assez satisfait aussi (2 ans, 6500 km)C'est vrai que le réglage de la compression est assez "délicat" dans le sens où ce n'est pas évident de tomber pile sur la pression voulue : vu le volume d'air dans l'amorto, le moindre relachement de la vis - sur la pompe fait perdre 1 bar... (Pour info je tourne aux alentous de 6 bars, ce qui est peu comparé à d'autres amortisseurs, donc c'est un point positif qu'il fonctionne à des pressions faibles)
Par contre pour la molette du rebond, il y a beaucoup de crans (40 je crois), donc le réglage est très précis.
Le lock-out n'est pas progressif : c'est On/Off et il n'y a pas de "blowout" à ma connaissance, donc il faut faire gaffe à ne pas faire un gros jump avec l'amortisseur bloqué, ça pourrait l'endommager.
J'ai le kit remote sur le mien (mais avec au guidon une manette Cannondale et pas la DT) et là, je trouve qu'il y a mieux chez la concurrence, en tout cas au niveau de la facilité à l'enclencher. Pour ce qui est du réglage du remote l-o, je n'ai pas essayé de régler un Fox ou un RS, mais en tout cas je sais que le DT, c'est pas évident. Maintenant, je maîtrise vraiment pas mal :P mais ça m'a pris des heures de pratique :twisted:
Ceci dit, même sans le remote, il est assez facile de bloquer avec le simple basculeur. Ca dépend en fait d'où se trouve l'amorto sur le cadre.
Pour ce qui est du pompage évoqué par Oli, selon moi ça dépend du design de la suspension, pas de l'amorto, à part pour les systèmes SPV & co, ou Brain dans un autre registre.

Sinon, ça ne se monte pas sur un Epic, même en carbone :P


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le LO: Mon DT ne s'est JAMAIS tout à fait bloqué. Il reste toujours un peu ouvert, la compression est juste très très ralentie. sur un Fox par exemple, on sait le bloquer complètement et il "saute" en cas gros choc pour redevenir ouvert. Sur le DT, pas besoin de sauter vu que c'est quand même un peu ouvert.

Ce que j'évoquais pour le pompage est effectivement moins important pour certains cadres que pour d'autres, mais un Strike avec un mauvais amorto = Shaddok. Donc si le DT, sans SPV ou Propedal parvient à me donner un vélo qui ne pompe pas, j'en déduis que c'est un bon amorto, dont les réglages permettent de trouver le bon équilibre sans techniques savantes... qui para ailleurs rendent TOUTES ces amortisseurs moins confortables. J'ai essayé un Strike avec un ProPedal... Ok, ça pompe pas, mais c'est plus tape cul que le mien sur le plat défoncé et donc sur les petits chocs (en descente on sent pas trop de différence).

Pour ce qui est du blocage au guidon, je m'y suis toujours refusé car c'est un surpoids, car ça demande assez bien d'entretien, car ça fait un câble en plus sur le cadre et les câbles, je trouve que c'est ce qu'il y a de plus moche sur un vélo et enfin car c'est inutile dans mon cas, puisque j'ai trouvé le bon réglage pour le Strike et qu je ne fais pas de courses où le blocage me permettra de gagner à l'issue d'un sprint final violent :lol:
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Messagede fbi » Jeu 6 Oct 2005 13:46

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le LO: Mon DT ne s'est JAMAIS tout à fait bloqué. Il reste toujours un peu ouvert, la compression est juste très très ralentie. sur un Fox par exemple, on sait le bloquer complètement et il "saute" en cas gros choc pour redevenir ouvert. Sur le DT, pas besoin de sauter vu que c'est quand même un peu ouvert

ben le mien quand il est bloqué, il est dur comme du bois.... Ou alors j'ai raté quelque chose :shock:
Il faudrait que j'essaie de maintenir la manette à mi-couse pour voir si c'est différent de la position débloquée...

Donc si le DT, sans SPV ou Propedal parvient à me donner un vélo qui ne pompe pas, j'en déduis que c'est un bon amorto, dont les réglages permettent de trouver le bon équilibre sans techniques savantes

Je suis d'accord avec toi pour l'inconfort du ProPedal.... Par contre je persiste à dire que "pompage" et "bon amortisseur" sont des concepts indépendants. Moi aussi je peux gonfler mon DT à 12 bars et alors je n'aurai aucun pompage.... mais aucun amortissement non plus, même si mon DT est un bon amortisseur à la base.
Un amortisseur est fait pour amortir, donc si on le sollicite, il fonctionnera, que les contraintes trouvent leur origine dans le pédalage ou dans le relief du terrain, peu importe.
C'est l'épure de suspension qui déterminera si un cadre va pomper ou pas. Un NRS même avec un "mauvais" amorto, ne pompera pas ou quasi.
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Messagede Olibabe » Jeu 6 Oct 2005 18:01

fbi a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le LO: Mon DT ne s'est JAMAIS tout à fait bloqué. Il reste toujours un peu ouvert, la compression est juste très très ralentie. sur un Fox par exemple, on sait le bloquer complètement et il "saute" en cas gros choc pour redevenir ouvert. Sur le DT, pas besoin de sauter vu que c'est quand même un peu ouvert

ben le mien quand il est bloqué, il est dur comme du bois.... Ou alors j'ai raté quelque chose :shock:
Il faudrait que j'essaie de maintenir la manette à mi-couse pour voir si c'est différent de la position débloquée...

Donc si le DT, sans SPV ou Propedal parvient à me donner un vélo qui ne pompe pas, j'en déduis que c'est un bon amorto, dont les réglages permettent de trouver le bon équilibre sans techniques savantes

Je suis d'accord avec toi pour l'inconfort du ProPedal.... Par contre je persiste à dire que "pompage" et "bon amortisseur" sont des concepts indépendants. Moi aussi je peux gonfler mon DT à 12 bars et alors je n'aurai aucun pompage.... mais aucun amortissement non plus, même si mon DT est un bon amortisseur à la base.
Un amortisseur est fait pour amortir, donc si on le sollicite, il fonctionnera, que les contraintes trouvent leur origine dans le pédalage ou dans le relief du terrain, peu importe.
C'est l'épure de suspension qui déterminera si un cadre va pomper ou pas. Un NRS même avec un "mauvais" amorto, ne pompera pas ou quasi.


Oui, j'ai quand même précisé après sans pompage mais aussi "très confortable". Je ne connais plus mes pressions de mémoire, mais je ne suis pas bien haut et j'utilise vraiment tout le débattement de la bête. Hors de question en effet de surgonfler un amorto! N'oublies pas que tu parle à un gars qui a commencé sur un Full (rare :wink: ) et qui aime le confort car il s'agit, à mon sens d'un des principaux facteurs de performance chez des personnes en condition physique (très) moyenne.

Sinon, pour résumer pour Pimous, les DT SSD ne sont pas parfaits, mais ce sont d'excellents amortos, largement au niveau des Fox, et ayant même certains avantages par rapport à eux.
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Messagede pimouss » Jeu 6 Oct 2005 18:31

Merci pour vos avis :wink:
Je ne cherche pas un systeme propedal, ou HVR mais quelques chose de classique.
C'est a dire avec un excellent amortissement, reglage de precontrainte, de la compression et de la detente avec si possible un blocage et bien sur le plus leger possible.
Sans pour autant taper dans des hurricat et consorts, a mon avis pas terrible.
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Messagede rickyfirst » Jeu 6 Oct 2005 18:31

J'ajouterais à ta conclusion sur les DT que d'après ce que j'ai cru comprendre le HVR 200 n'est pas un must par rapport à un SD 190. En effet, il est plus cher et le SD bien règlé est efficace. Donc HVR 200 = produit victime marketing :lol:
Dernière édition par rickyfirst le Ven 7 Oct 2005 06:05, édité 1 fois.
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Messagede fbi » Jeu 6 Oct 2005 21:59

J'ajouterais à ta conclusion sur les DT que d'après ce que j'ai cru comprendre le HVR 200 n'est pas un must par rapport à un SD 190. En effet, il est plus cher et le SD bien règlé est efficace. Donc HVR 200 = produit victime marketing

Il est, comme tu dirais, destinés aux "fulls qui ne s'assument pas" :P

Moi non plus je ne suis pas fan des SPV, Brain et consorts...
Chez Cannondale ils ont été foutre tout ça dans leur excellente Lefty et je me demande ce que ça donne... En tout cas je ne pense pas que les pros roulent avec.
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Messagede ubo » Ven 7 Oct 2005 07:19

D'un autre côté si c'est pour acheter un amorto dit "classique" et surgonfler pour que le vélo ne pompe pas je ne vois pas trop l'intéret ... :roll:
Je vote toujours pour le RP3 ! :wink:
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Messagede rickyfirst » Ven 7 Oct 2005 07:43

Les amortos sophistiqués sont pertinents lorsque la cinématique de suspensions du cadre n'est pas trop performante.

Dans le cas de 'mauvaise' cinématique un amorto classique pourra arriver à un amortissement intéressant uniquement s'il dispose d'une plage de réglage et d'une finesse suffisante pour trouver le 'bon' réglage.

Un amorto plus sophistiqué (en clair avec des systèmes proposant un seuil de déclenchement différencié suivant la sollicitation) est donc plus destiné à des cinématiques sensibles aux mauvais réglages et également aux utilisateurs préférant ne pas se prendre la tête dans de longues recherches du réglage idéal.

Bon pour un intégriste du SR, j'ai bien compris :lol: :wink:
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Messagede pimouss » Ven 7 Oct 2005 15:18

Justement c'est pour ça que je veux un classique.
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Messagede PEDALATOR » Sam 8 Oct 2005 08:07

Moi je suis pas convaincu par le FOX Float RP3....
De base j'avait un FOX Float RL 2004 sur mon DEVINCI,
cette année j'ai monté le RP3 et j'ai pas du tout aimé, quels qu'en soit ses réglages : le système ProPedal ne gomme plus les petits chocs et ça rendait mon spad comme un bout de bois.
La manette à 3 positions, et ben j'ai pas vu la différence netre les 3.
Pourtant j'ai essayé 2 RP3, croyant le premer naze.

L'an dernier j'ai roulé un an avec le DT SSD210L; nickel et pas d'usure/jeu des douilles (au contraire du FOX dont il faut changer la portée et les douilles alu au bout d'un an). Par contre je trouve qu'il est plutôt orienté XC, déjà sa course est légèrement inférieure que le FOX.
J'ai eu un mal fou à le régler car quelle que soit la pression il claquait sur les compressions importantes.
Bref je suis revenu au FOX.
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