Tune 6 pack

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Tune 6 pack

Messagede coureur » Lun 10 Oct 2005 16:42

coureur

Re: Tune 6 pack

Messagede Thierry » Lun 10 Oct 2005 22:08

coureur a écrit:bonjour à tous

Quelqu'un roulerait-il avec ceci ?
http://cgi.ebay.com/Tune-6-pack-Crank-set-Carbon-and-Titanium-RRP-520-NEW_W0QQitemZ7187815484QQcategoryZ109118QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Est-ce convaincant face à la concurrence ?

Oui je l'ai. J'en suis tres content.
Seulement il traine dans une armoire, en effet j'ai un nouveau cadre qui vient avec un pedalier spécifique (Cannondale Hollogram SI).

J'ai l'expérience avec des axes carré (shimano), le Tune me parraissait bien rigide.
Par comparaison avec le pédalier Cannondale, il est au mm poids mais un peu moins rigide (rem : le cannondale est un modèle au niveau rigidité). Suis pas sur qu'en pratique on sente un grosse différence de rendement.

Par rapport a un XTR, j'imagine que ce dernier est un peu plus rigide mais bcp plus lourd. Donc je prendrai le tune.
Je sais que Tib a eu le Tune avec qques soucis, perso jms de problème.
Thierry

Re: Tune 6 pack

Messagede BiBi WET » Mar 11 Oct 2005 07:22

coureur a écrit:bonjour à tous

Quelqu'un roulerait-il avec ceci ?
http://cgi.ebay.com/Tune-6-pack-Crank-set-Carbon-and-Titanium-RRP-520-NEW_W0QQitemZ7187815484QQcategoryZ109118QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Est-ce convaincant face à la concurrence ?

C'est très bien pour les poids plume. J'en ai un et pour moi (76kg) ce n'est pas assez rigide et c'est peu fiable.

Sur le vélo de ma copine (moins de 50kg), et après quelques problèmes de roulements décollés de l'axe que l'on a résolu depuis peu par un remontage avec un produit Loctite adapté, tout va bien. Ca lui permet de gagner 100g par rapport à un pédalier XTR.

Je dirais donc que c'est pas mal pour certains mais vraiment mauvais pour d'autres (les plus lourds et le plus puissants). Moi je préfère monter un XTR un peu plus lourd mais pas forcément pénalisant niveau poids (mon spad en taille XXL passe sous les 9kg avec un XTR) j'y gagne en rigidité, fiabilité et passage des vitesses.

Dernier point: sur le boîtier de pédalier 6-pack, les roulements ne sont pas protégés en interne. Donc l'eau qui s'infiltre dans les tubes peut poser des problèmes pour ceux qui roulent dans des régions humides et qui ne démontent pas tout le vélo régulièrement. Tune a en effet "oublié" de mettre un cache en plastique (ou autre) comme on en trouve chez Shimano ou chez d'autres.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede PEDALATOR » Mar 11 Oct 2005 08:10

Je roule avec l'ensemble TUNE BB sixpack et le pédalier associé depuis 2ans maintenant, sans soucis. Dans la catégorie pédalier /axe léger c'est celui qui m'a donné le plus de satisfaction niveau rigidité, poids, débourrage, montage de plateaux exotiques, entretien.
Juste besoin d'un démontage annuel pour nettoyer le BB, éventuellement en changer 1 ou 2 roulements (moins de 9 Euros pièces).
Comme le font remarquer à juste titre les autres, il doit plutôt être adapté aux pilotes < 70kg qui n'ont pas l'habitude de tirer de la braquasse en 44x11. Je suis plutôt petit gabarit (58-59kg), pilote souple et plus véloce que braquet, donc je n'ai pas rencontré les Pb que certains pourraient avoir.
Si le montage est soigné, de préférence en utilisant l'outil TUNE W2 adapté (sinon on foire un peu les trous des coupelles et on ne serre pas assez fort) il n'y a aucun bruit comme j'avait avant avec les BB à axe carré Titane.
Sur mon BB je n'ai pas besoin de coller le roulement coté pédalier. Il suffit de bien l'enfoncer.
Du coté gauche/manivelle par conotre, je glisse le roulement sur l'axe mais sans l'enfoncer au bout; c'est le serrage de la coupelle qui va pousser le roulement et qui le calera ainsi au bon endroit de la boîte de pédalier/coupelle en réduisant l'espace. Je met pas mal de graise hydrophobe de part et d'autre des roulements avant montage. Sur mon cadre au démontage je retrouve parfois de l'humidité dans le BB, mais jamais d'eau qui coule. Généralement c'est le roulement coté pédalier qui est à changer le premier.

Par contre les plateaux carbone...je doute de leur durabilité...ça peut être intéressant pour aller faire des courses en montagne (où on ne se sert pas du 44) pour alléger le bestiau, mais par chez nous où c'est un peu humide/sable/terre le machin carbone ne durerea que quelques mois, voire moins.
Sur ta photo, le plateu milieu est le TUNE Titane. Je l'ai acheté aussi, monté, fait une sortie et rangé depuis car la chaîne (SRAM) faisait des sacs de noeuds au passage de plateau.
Par contre le petit TUNE titane est nickel; je l'ai depuis 2003 et pas encore changé, soit près de 7000km dont plusieurs sorties bien grasses/sable.
PEDALATOR

Messagede coureur » Mar 11 Oct 2005 16:53

Merci pour les précisions, c'est très intéressant d'avoir plusieurs avis de connaisseurs.
De toutes manières, en ce moment, sur Ebay, les prix sont stratosphériques sur ce type de produit, je vais donc rester sur mon Xt Hollowtec avec ses plateaux en titane.

http://perso.wanadoo.fr/courirenmontagne
coureur

Messagede BiBi WET » Mar 11 Oct 2005 17:07

coureur a écrit:Merci pour les précisions, c'est très intéressant d'avoir plusieurs avis de connaisseurs.
De toutes manières, en ce moment, sur Ebay, les prix sont stratosphériques sur ce type de produit, je vais donc rester sur mon Xt Hollowtec avec ses plateaux en titane.

Franchement tu n'as rien de moins bien en roulant en XT (à part le poids supplémentaire largement compensé par d'autres qualités).
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede coureur » Mar 11 Oct 2005 17:30

BiBi WET a écrit:
coureur a écrit:Merci pour les précisions, c'est très intéressant d'avoir plusieurs avis de connaisseurs.

Franchement tu n'as rien de moins bien en roulant en XT (à part le poids supplémentaire largement compensé par d'autres qualités).

Oui mais tu sais comment cela se passe, tu chines sur le net, un mot "mal placé" dans le moteur de recherche d'Ebay et tu atterris sur des produits qui font saliver...
Les prix ne seraient pas si élevés, je l'aurais bien vu sur mon titane et le 44 carbone irait à ravir avec la Fournalès. Je ne le passe jamais le 44, en Savoie c'est du luxe pour moi.
coureur

Messagede Napoléon » Mar 11 Oct 2005 18:43

J'ai moi aussi un l'ensemble boitier six pack et le pédalier associé depuis un ans sans aucun soucis. Sa rigidité me convient parfaitement en usage compétion (je fais 60kg).

J'avais jamais vu l'outil dont tu parle Pedalator, moi j'ai mis une coupelle "standard" et j'ai pu serrer comme il faut.
Napoléon

Retourner vers VTT