Je crois qu'il faut quand-même pas en faire une maladie et avouer qu'à partir d'un certain point, c'est plus un plaisir personnel, une quête un peu obsessionnelle qu'une question d'efficacité !
Alors, entièrement d'accord qu'entre un groupe Deore et un XTR, y'a pas photo, le XTR gagne sur toute la ligne. Par contre une SID, c'est pas ce qui se fait de plus rigide, faut avouer. Et à rigidité égale, 300 gr de gagnés sur un cadre, qu'est-ce que c'est ?? c'est même pas le poids du repas de la veille qu'on est en train de digérer, le bol de céréales qu'on a pris ou pas au petit dej, ou les trucs dont on a bourré son Camelbak. Et qu'est-ce que c'est à côté des 2 kg qu'on pourrait perdre du bide ! Alors je parle même pas des qq dizaines de grammes gagnés par une visserie titane pour qq billets de 100€...
Bon OK, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, si pour chaque composant on se dit "bof, c'est pas qq grammes de plus qui vont y changer grand-chose", on se retrouve avec un vélo de 15 kg
Je crois que la meilleure preuve, c'est de regarder les vélos des pros. Pourtant, eux, pourraient se permettre d'avoir les pièces les plus ultralight et exotiques, vu qu'on leur paie et qu'en plus, ils doivent pas faire 3000 bornes avec ; et bien non, le plus souvent ils ont du (très) haut de gamme, "sans plus".
Oli, même si je peux comprendre ton raisonnement, c'est quand-même super dommage d'avoir un beau vélo pour le regarder et de rouler avec un autre, non ?? (je sais, c'est un peu caricaturé !!)
Ce qui est compréhensible, c'est d'avoir une paire de roues d'entrainement et une paire de roues de compet plus légères, avec des pneus light (donc moins solides) à gomme "racing" (donc qui s'use vite).
Un vélo c'est fait pour rouler, t'as quand-même plus de plaisir sur ton Strike que sur ton Orbea ?
Et pour en revenir au "light", c'est évidemment très facile de mettre ses composants sur une balance ; c'est nettement moins simple de mesurer le rendement, et pourtant c'est ça qui compte. La première chose concernée par le rendement, c'est les pneus. Puis les roues. Et là c'est l'inertie qu'il faudrait mesurer et non le poids (ou plutôt la masse)... enfin soit, le sujet est très vaste, et on touche parfois plus à l'émotionnel qu'au rationnel... amen
Sur ce, qui sait m'en dire plus sur les boulons titane que le Scapel a reçu à partir de 2004 ??