Base de données sur les pneus VTT : votre avis m'intéresse.

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Base de données sur les pneus VTT : votre avis m'intéresse.

Messagede loric » Jeu 20 Oct 2005 08:57

Pratiquant le VTT depuis (relativement) peu de temps, je suis toujours surpris par la difficulté à caractériser un pneu avant de l'acheter :
- standart de tailles très variable d'un manufacturier à l'autre ;
- forte dispersion sur les poids pour un même modèle ...
d'où l'idée de mettre en place une base de données objective, représentative de la production dans son ensemble.

Certains sites proposent ce type de données : liste des poids sur JulMTB ou sur le site Weigth Weenies, spécifications détaillées sur le site de Shiggy ... mais je crois que la seule solution vraiment efficace passe par une collecte massive, sur de très nombreux utilisateurs, des caractéristiques d'un pneu de façon à accéder à leur valeurs moyennes et leur dispersions.

Seul problème : définir les grandeurs mesurées sur chaque échantillon qui soient communes à tous les montages et tous utilisateurs et donc, insensibles à la largeur de jante, la pression de gonflage ... A ce jour, je ne vois que deux grandeurs à peu près objectives :
- le poids ;
- la largeur du pneu mis à plat, de tringle à tringle.

J'attends donc vos suggestions et commentaires : la mise en place des outils "informatiques" pour une opération comme celle-là prenant un peu de temps, je ne veux pas me lancer là-dedans pour rien ...

Merci d'avance.
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Re: Base de données sur les pneus VTT : votre avis m'intéres

Messagede rickyfirst » Jeu 20 Oct 2005 09:04

loric a écrit:A ce jour, je ne vois que deux grandeurs à peu près objectives :
- le poids ;
- la largeur du pneu mis à plat, de tringle à tringle..


Pour les poids, je crois que les sites cités dans ton post remplissent largement leurs missions. Quant à la mesure de la largeur réelle, elle est donnée par les constructeurs (erto).

loric a écrit:J'attends donc vos suggestions et commentaires : la mise en place des outils "informatiques" pour une opération comme celle-là prenant un peu de temps, je ne veux pas me lancer là-dedans pour rien ...

Merci d'avance.


La base de donnée dont dispose ce site est normalement crée pour cela.

Il est louable de vouloir éclaircir la situation dans l'offre pléthorique des pneus, mais les débats concernant cet accessoire au combien important sont quasi sans fins car la perception personnelle et les attentes de chacun sont très diverses sur le sujet.

La consultation du forum julmtb, un poil beaucoup spécialisé :lol: , te permettra de te rendre compte que finalement dans le cadre de notre pratique et de nos 'aspirations' les pneus utilisés ne sont finalement pas légion.

Petite anecdote: lorsque je rencontre pour la première fois Jeff au Roc et bien pas de mystère, je matte ses pneus et c'est les mêmes que les miens :wink: .
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Messagede loric » Jeu 20 Oct 2005 10:06

Concernant la norme ERTO, je ne crois pas qu'elle soit tout à fait objective : c'est la même référence (54-559) pour un Jimmy (122mm), un Spider (138mm) ou un Spé Adrenaline (146mm) tous les trois en 2.1 et pour autant, pour les avoir eu les trois entre les mains récemment, ils sont notablement différents ...

Maintenant, il est certain que les utilisateurs de ce forum sont plutôt orientés sur une pratique "ciblée" et que les pneus utilisés doivent être relativement récurrents.

Peut-être aurais-je du lancer le sujet sur le forum VV mais je pensais qu'il trouverait un meilleur echo sur ce forum avec des utilisateurs plus pointus et peut-être plus "exigeants".

Pour conclure, je dirais que cette proposition de base de données sur les pneus répond à la constatation suivante : c'est à la fois un des composants les plus importants d'un VTT et en même temps le plus variable, suffisamment en tout cas pour que son appréciation sur un nombre d'échantillons restreints soit délicate.

Ceci étant dit, si cela n'intéresse personne, pas de problèmes : on oublie tout et je vais rouler ...

NB : Je suis inscrit depuis très peu de temps sur ce forum et c'est là un de premiers post. Néanmoins, je le consulte régulièrement depuis un moment et je crois m'être fait une idée relativement précise de ses orientations.
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Messagede Olibabe » Jeu 20 Oct 2005 10:16

Ton idée n'est pas mauvaise et tu peux être sûr que j'irai fournir les données que je possèdes quand ta base de donnée sera créée.

Je te rejoins tout à fait quand tu dis que la norme ERTO ne veut rien dire ou presque...

Par contre, au delà du poids et de l'ERTO, il me semble utile de faire appel à la subjectivité des utilisateurs et de parier sur leur sérieux pour avoir des commentaires sur les pneus utilisés et leurs qualités/défauts... Mais alors, on retombe sur une quasi copie de la rubrique vélotest de ce forum QUI NE SE REMPLIT D'AILLEURS PAS BEAUCOUP, CE QUE JE TROUVE UN PEU DOMMAGE -> APPEL A TOUS A CE SUJET.
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Messagede rickyfirst » Jeu 20 Oct 2005 11:00

loric a écrit:Ceci étant dit, si cela n'intéresse personne, pas de problèmes : on oublie tout et je vais rouler ...


Mais non, c'est l'hiver reste au chaud avec nous :lol: :wink: .

Ta démarche est louable mais j'avoue que je ne suis pas trop attiré par une sorte d'inventaire global technique des pneus.

Je trouve ce paramètres un peu trop personnel (à l'image du choix d'une selle) pour essayer de 'quantifier scientifiquement' les différentes valeurs caractérisant un pneu.
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Messagede loric » Jeu 20 Oct 2005 12:23

Heureusement, l'hiver n'est pas encore arrivé en région lyonnaise, bien au contraire, les conditions sont mêmes plutot agréables.

Je viens de me rendre compte que j'utilisais assez peu (voire pas du tout) les smileys et finalement cela s'avère bien utile pour nuancer ses propos et pour s'assurer qu'ils seront bien compris, donc : :)

Pour revenir au sujet du post, je dois bien reconnaître qu'un tel projet élude complètement l'appréciation subjective de chacun d'entre nous : qualité au freinage, rendement, résistance à l'usure ... mais malheureusement, je ne vois pas de solutions à ce problème.
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Messagede fbi » Jeu 20 Oct 2005 12:41

on ne dit pas ERTO, mais ETRTO.
Ok j'arrête de faire le pédant :lol:

Sinon je suis plutôt de l'avis de Ricky...
Les avis que l'on peut avoir sur un pneu sont
1) personnels, liés au type de pratique, au poids, à la technique, ...
2) difficilement quantifiables
3) fort subjectifs (par exemple, quand on a "confiance" en un pneu, on passe plus à fond les manettes)

Des listes de poids existent déjà. (attention à toujours peser des pneus neufs !!)
Pour les largeurs, c'est vrai que c'est important et qu'on peut avoir des surprises avec certains constructeurs peu scrupuleux. Mais la largeur de tringle à tringle n'est qu'un des aspects de la chose...

Je comprends bien le sens de ta démarche, les pneux c'est tellement important qu'on a envie de faire le meilleur choix possible en connaissance de cause...

Sauf si tu as bcp de temps, d'argent et accès à un labo (et l'équipe qui va avec), je te conseillerais plutôt d'aller rouler :P
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Messagede karlus » Jeu 20 Oct 2005 12:45

et puis il me semble que la largeur du pneu peut dépendre de la jante et de sa largeur.


j'ai vu il y a peu un vtt colnago relativement équipé haut de gamme et avec certains équipement light, monté avec des jantes mavic 829 si mes souvenirs sont bons.. en tout cas un modèle très large que mavic réserve à la pratique plus hardcode ( free-ride? enduro hard? dh ? .... la question est posée 8) )
est bien content de ne pas être une mouche au vu de la population traînant dans le coin
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Messagede loric » Jeu 20 Oct 2005 14:32

fbi : J'ai effectivement du temps, accès à un labo puisque j'y travaille et question argent, cela ne devrait pas être trop couteux ... De toute façon, cela ne m'empêchera pas d'aller rouler, ou plutôt courir en ce moment.

Question temps, c'est justement pour ne pas en perdre trop que je pensais faire un traitement automatique informatique des données collectées. Si je dois me retaper toute la saisie, c'est même pas la peine d'y penser !

karlus : C'est pour cette raison que j'envisage une mesure à plat du pneu, de tringle à tringle, de façon à ne pas être influencée par la largeur de la jante utilisée.

En fait, tout est parti d'un pneu Specialized que j'ai acheté récemment (un Adrenaline Pro en 2.1 de 640gr, pas très weightweenies) dont le volume est vraiment énorme. J'aime bien monter des pneus larges à l'AV mais là, c'est trop ...
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Messagede jul57 » Jeu 20 Oct 2005 14:40

loric a écrit:C'est pour cette raison que j'envisage une mesure à plat du pneu, de tringle à tringle, de façon à ne pas être influencée par la largeur de la jante utilisée.


Juste une remarque. Il y a certains pneus genre Flow protection qui sont "élastiques", c'est à dire qu'une fois gonglés, ils deviennent plus large.
Si on tire sur les tringles en tenant le pneu à plat, il s'élargi d'une valeur non négligeable.
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Messagede fbi » Jeu 20 Oct 2005 14:52

en gros tu veux faire la même chose que Jul ou que WW, mais en ajoutant la mesure de la largeur (ça au moins ça ne varie pas bcp d'un exemplaire à l'autre, ni avec l'usure)
J'avais mal compris tes intentions, je croyais que tu voulais faire une espèce de bible du pneu... (des tas de notions telles que résistance au roulement, à la crevaison/pincette, adhérence au freinage, en courbe, en dévers, durée de vie, dégagement de la boue, etc etc.)
Alors oui, OK ton idée est bonne, mais il faut bcp de données ! Donc attirer plus de visiteurs que WW.... mais pour les pneus uniquement. Pas gagné !
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Messagede loric » Jeu 20 Oct 2005 15:00

C'est exactement ça :
- compléter la mesure du poids par une mesure objective de la taille ;
- donner des valeurs moyennes (et les dispersions associées) sur un grand nombre d'échantillons.

Cela sous-entend effectivement que l'on touche un grand nombre d'utilisateurs et que l'on est capable de traiter efficacement un grand nombre de réponses !

Par contre, si les pneus sont effectivement extensibles dans leur largeur, c'est mort ...
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Messagede rickyfirst » Jeu 20 Oct 2005 15:03

loric a écrit:Par contre, si les pneus sont effectivement extensibles dans leur largeur, c'est mort ...


L'explorer supersonic est également un peu 'mou' si tu tires dessus sa taille change (putain une phrase pareil cela fait rire ma femme :lol: ).
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Re: Base de données sur les pneus VTT : votre avis m'intéres

Messagede Jeff » Jeu 20 Oct 2005 15:03

rickyfirst a écrit:Petite anecdote: lorsque je rencontre pour la première fois Jeff au Roc et bien pas de mystère, je matte ses pneus et c'est les mêmes que les miens :wink: .



Ne dit-on pas que les grands esprits se rencontrent ? :D

En tout cas j'étais bien content de te rencontrer Eric, dommage qu'il n'y ait eu que toi :roll: On a bien aperçu taupe mais ce fut coup de vent...
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Messagede tango » Dim 23 Oct 2005 21:46

moi je trouve ça une bonne idée ce recensement des pneux peut-être pas dans une vue aussi large, mais récolter un max d'infos avec détails techniques à l'appui sur les pneux les plus utilisés sur une saison.....et suis aussi interrs par la base de données off course :wink:
demain je me met au travail 8)
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Messagede TLR 91 » Lun 24 Oct 2005 07:20

super idée!!

on pourrait y ajouté dans conditions les pneuse sont utilisables(caillasse,boue,sable, xc ect...)
je veux bien aider aussi :lol:
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Messagede loric » Lun 24 Oct 2005 09:08

Bon, cela à l'air d'intéresser quelques forumeurs, c'est déjà pas mal pour commencer !

La difficulté de ce type d'entreprise est, à mon avis, de rester sur des critères objectifs pour que des valeurs "moyennes" aient le plus de sens possible. Pour information, vous trouverez ci-dessous un premier jet de la fiche qui serait utilisée pour apporter vos contributions à cette fameuse base de données.

Ici aussi, vos remarques sont les bienvennues ...

Marque :
Modèle :
Version :
Type (1) :
Taille (2) :
Largeur (3) :
Poids (4) :
Montage_AV (5) :
Montage_AR (5) :
Montage_Ete (5) :
Montage_Hiv (5) :
Pseudo :
Quantité (6) :
Date (7) :

-----x--x-+

(1) : Tubetype à Tringle FLexible (TFL), Tubetype à Tringle RIgide (TRI), Tubeless (TSS)
(2) : En pouces. Exemple : 2,10
(3) : En millimètres et de bord à bord. Exemple : 147
(4) : En grammes. Exemple : 550
(5) : Oui ou Non.
(6) : Nombre de pneus mesurés. Indiquez le poids et la largeur moyen(ne)s si plus d'un pneu.
(7) : Au format jj/mm/aa. Exemple : 15/10/05

TyreDB 1.0 - Octobre 2005, by Loric

-----x--x-+
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Messagede Jefff » Lun 24 Oct 2005 13:25

loric a écrit:Bon, cela à l'air d'intéresser quelques forumeurs, c'est déjà pas mal pour commencer !

La difficulté de ce type d'entreprise est, à mon avis, de rester sur des critères objectifs pour que des valeurs "moyennes" aient le plus de sens possible. Pour information, vous trouverez ci-dessous un premier jet de la fiche qui serait utilisée pour apporter vos contributions à cette fameuse base de données.

Ici aussi, vos remarques sont les bienvennues ...

Marque :
Modèle :
Version :
Type (1) :
Taille (2) :
Largeur (3) :
Poids (4) :
Montage_AV (5) :
Montage_AR (5) :
Montage_Ete (5) :
Montage_Hiv (5) :
Pseudo :
Quantité (6) :
Date (7) :

-----x--x-+

(1) : Tubetype à Tringle FLexible (TFL), Tubetype à Tringle RIgide (TRI), Tubeless (TSS)
(2) : En pouces. Exemple : 2,10
(3) : En millimètres et de bord à bord. Exemple : 147
(4) : En grammes. Exemple : 550
(5) : Oui ou Non.
(6) : Nombre de pneus mesurés. Indiquez le poids et la largeur moyen(ne)s si plus d'un pneu.
(7) : Au format jj/mm/aa. Exemple : 15/10/05

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-----x--x-+


Moi je suis partant, si je peux aider.
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Messagede TLR 91 » Lun 24 Oct 2005 14:20

on pourrait y ajouter :
comportement suivant le terrain?
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Messagede GrandesRoues » Lun 24 Oct 2005 16:38

Je veux bien soumettre mes pneux de 29pouces.
Y en a pas encore beaucoup sur le marché.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
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Messagede rickyfirst » Lun 24 Oct 2005 16:50

29er a écrit:Je veux bien soumettre mes pneux de 29pouces.
Y en a pas encore beaucoup sur le marché.


A peine arriver et il vient déjà nous embrouiller avec ses particularités :wink: .

Au fait un pneu en 29'' se doit il d'être moins roulant du fait qu'en raison de sa taille, il est déjà 'prédisposez' à être plus roulant qu'un 26'' ?
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Messagede GrandesRoues » Mar 25 Oct 2005 22:49

ben c'est une question delicate.
car si tu mets la meme pression qu'en 26, l'aire de contact ne change pas, mais la forme de l'elipse si (plus allongée et fine). Tu peux donc avoir une transition plus nette entre la bande bien roulante au milieu et les bord cramponnés pour les devers et les virages, tout en ayant une bonne motricite car tu as quand meme une certaine longueur en contact...

Mais vu que ca talonne moins, on roule souvent moins glonflé qu'en 26. Je suis dans les 1,8 bars sur mon tout rigide (moins a l'avant), alors que je mets 2,3 voir 2,5 en 26" (avec des pneux plus fins, il est vrai)
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29"ers http://29pouces.com
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