le polissage ?

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le polissage ?

Messagede bob » Ven 29 Avr 2005 16:17

Bonjour à tous, :o
J'aimerais polir le triangle arrière de mon cadre ainsi que les manivelles de mon pédalier, le cintre et la tige de selle..... C'est du boulot !

J'aimerais savoir si certain l'on déjà fait ? et comment il s'y sont pris ?

Connaissez vous des techniques ?

Merci d'avance. :wink:
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Messagede jkryss » Ven 29 Avr 2005 17:35

Et tu crois que tu vas gagner beaucoup de poids en polissant ton cadre :lol: ?
En fait je pense que tu trouveras plus de réponses et d'opinions sur le forum de www.velovert.com .
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Messagede bob » Ven 29 Avr 2005 18:44

non c'est pas pour gagner du poids (si ce n'est que 30 voir 40 grammes ! :lol: )
C'est parceque la peinture est complétement défoncée et j'aimerais l'embelir ! :lol: :lol:
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Messagede rickyfirst » Ven 29 Avr 2005 19:13

J'ai poli mes manivelles Tune big foot cette hiver car elle était complètement 'grattée' au niveau des chevilles.

J'ai utilisé une Dremel avec un papier verré puis j'ai acheter une brosse avec de la pâte à polir spécial aluminium pour terminer le travail.

Si j'ai un conseil à te donner, c'est d'y aller molo avec le premier papier verré car moi j'ai utilisé un grain trop gros et j'ai dû polir pendant des heures pour rattraper les griffes faites au départ avec le papier verré.
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Messagede bob » Ven 29 Avr 2005 19:20

rickyfirst a écrit:J'ai poli mes manivelles Tune big foot cette hiver car elle était complètement 'grattée' au niveau des chevilles.

J'ai utilisé une Dremel avec un papier verré puis j'ai acheter une brosse avec de la pâte à polir spécial aluminium pour terminer le travail.

Si j'ai un conseil à te donner, c'est d'y aller molo avec le premier papier verré car moi j'ai utilisé un grain trop gros et j'ai dû polir pendant des heures pour rattraper les griffes faites au départ avec le papier verré.


Et au final ca rend bien ? l'entretien ?
pourrais tu mettre des photos stp ?
Merci
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Messagede rickyfirst » Ven 29 Avr 2005 20:14

M & D a écrit:
rickyfirst a écrit:J'ai poli mes manivelles Tune big foot cette hiver car elle était complètement 'grattée' au niveau des chevilles.

J'ai utilisé une Dremel avec un papier verré puis j'ai acheter une brosse avec de la pâte à polir spécial aluminium pour terminer le travail.

Si j'ai un conseil à te donner, c'est d'y aller molo avec le premier papier verré car moi j'ai utilisé un grain trop gros et j'ai dû polir pendant des heures pour rattraper les griffes faites au départ avec le papier verré.


Et au final ca rend bien ? l'entretien ?
pourrais tu mettre des photos stp ?
Merci


Au final cela rend bof et je crois que contrairement à ce que m'avait affirmé le spécialiste du magasin ou j'ai acheté la pâte il faudra appliquer un vernis pour garder l'état initial.
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Messagede bob » Sam 30 Avr 2005 09:09

Donc tu me conseil de le faire ou vaut mieux pas ?...
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Messagede rickyfirst » Sam 30 Avr 2005 10:46

M & D a écrit:Donc tu me conseil de le faire ou vaut mieux pas ?...


Vu ce que tu projettes de polir, je peux simplement te dire qu'il va falloir être patient et un peu plus pro que moi.

Commence avec un papier verré léger.
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Messagede slimfast » Sam 30 Avr 2005 13:05

je confirme qu'il faut utiliser du grain pas trop gros, sinon c'est long à rattraper les rayures.
Par contre il être patient pour faire un cadre entièrement :!:
moi j'ai poli un pédalier (raceface next lp) et j'ai trouvé ça très long (et chiant à faire).
L'aspect final est pas mal mais il faut absolument passer du vernis sinon l'aspect change (moins brillant).
Par contre je pensai obtenir un aspect alu très brillant mais c'était pas le cas
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Messagede Olibabe » Sam 30 Avr 2005 13:19

L'ennui avec le vernis, c'est la pose et l'accroche sur tes manivelles polies. En plus, à moins de les faire vernir par un pro (€€€€€€€), tu auras le choix entre super boulot (avec peintures fines au top... mais fragiles pour du vtt) ou des pentures plus hard, plus solides mais au fini moyen.

J'ai poli plusieurs capots de potence, des freins et des leviers, mais à chaque fois, je les laisse tel quel, bruts, car même si ça s'abîme, je repasse un petit coup de polish et c'est reparti pour quelques mois (je le fais tous les trois mois environ, et ça me prend 10min à une demi heure maxi)
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Messagede bob » Sam 30 Avr 2005 13:32

J'ai vu qu'il existé un produit pour faire briller tt ca : du belgum alu !

j'ai trouvé également deux technique :

http://larfanoumotos.free.fr/rub_tuning.htm

ou

http://www.lagambas.com/dossier/polisja ... reparation avec du détergant !


Qu'en pensez vous ?
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Messagede RyoHazuki » Sam 30 Avr 2005 14:09

j'utilise de la ouate imprégnée (label auto)que tu trouves dans tous les centres auto. C'est trés simple à utiliser, c'est un coton rose enroulé dans une boite. J'utilise ça pour la moto la bagnole depuis trés longtemps, et le résultat est vraiment génial.
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Messagede Flave » Jeu 5 Mai 2005 15:33

J ai poli une tige de selle et un cintre a l aide d un produit chimique ce qui a fait cloquer la peinture (attention ce type de produit est tres corosif) ensuite il suffit d enlever ce produit avec un chiffon puis de passer un coup de miror pour l aspect brillant .
Je roule en TOPBIKE et alors ? Mais un topbike weight weenies ! Eh oui ça existe.
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Messagede rickyfirst » Jeu 5 Mai 2005 16:28

Flave a écrit:J ai poli une tige de selle et un cintre a l aide d un produit chimique ce qui a fait cloquer la peinture (attention ce type de produit est tres corosif) ensuite il suffit d enlever ce produit avec un chiffon puis de passer un coup de miror pour l aspect brillant .


Tu as beau rouler en Topbike :wink: , tu as une info intéressante :lol: .

Te rappelles tu du nom du produit ?

Est ce que c'était un produit pour attaquer l'anodisation ou une simple peinture ?
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Messagede Flave » Jeu 5 Mai 2005 19:29

Bah oui il est tres bien mon TOPBIKE :D
Non c etait de la simple peinture je sais pas ci ca marche sur l anodisation et c etait un produit du type v33
Je roule en TOPBIKE et alors ? Mais un topbike weight weenies ! Eh oui ça existe.
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Messagede jordi.montesinos » Mar 10 Mai 2005 17:50

slimfast a écrit:Par contre il être patient pour faire un cadre entièrement :!:
moi j'ai poli un pédalier (raceface next lp) et j'ai trouvé ça très long (et chiant à faire)
Par contre je pensai obtenir un aspect alu très brillant mais c'était pas le cas


Les race face next lp sont des manivelles en alu 7050, et il se trouve que tous les alliages d'aluminium n'ont pas la même brillance au polissage. Ainsi par exemple le 6061 brille beaucoup et le 7075 très peu. voili voilou le pourquoi.
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Messagede pimouss » Mer 11 Mai 2005 20:46

Je confirme que tous ne brillent pas de la meme maniere, mais le 7075 donne de tres bons resultat.
Et je sais de quoi je parle, je realise des moules d'injection plastique en fortal poli miroir pour realiser des guides lumiere.
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Messagede jordi.montesinos » Mer 11 Mai 2005 22:03

pimouss a écrit:Je confirme que tous ne brillent pas de la meme maniere, mais le 7075 donne de tres bons resultat.
Et je sais de quoi je parle, je realise des moules d'injection plastique en fortal poli miroir pour realiser des guides lumiere.


Bein écoute je te fais confiance, c'est vrai que j'ai "extrapollé" de la brillance après usinage ou le 7075 était bcp plus "mat" qu'un 6061 par exemple.
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