Pourquoi ont-ils crevé?

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Pourquoi ont-ils crevé?

Messagede Laurent F » Mer 19 Oct 2005 08:25

Bonjour à tous,

J'étais au roc, et j'ai été très surpris du nombre de crevaison.
Biensûr le terrain s'y prette et je peux comprendre que le système à chambre soit le pire lorsque la végétation est très épineuse.

Ce qui m'a le plus surpris c'est le nombre de coureurs arrétés au bord du chemin avec du préventif ou du latex qui sortait dans tous les sens et qui semblait ne pas remplir sa fonction. Il y en avait du vert, du blanc, du jaune, du liquide, du mousseux, du pateux mais le résultat était le même, les gars étaient arrétés et semblaient bien avoir les boules.

J'ai fait le marathon en python UST sans préventif, je suis parti sans pompe ni rustine comme d'hab, et pas de problème. Le dimanche pour le roc, je me suis dit qu'il valait mieux prendre une pompe vu le carnage mais je n'ai pas eu à m'en servir. Je dois préciser que je n'avais pas fait de VTT depuis plus de 2 ans et que mes pythons ont eu largement le temps de durcir. Peut-être une explication...

Alors que penser des systèmes à base de latex? Le gain de poids finalement assez faible vis à vis de l'UST classique en vaut-il la chandelle? Le latex peut-il vraiment colmater un trou, a-t-il le temps de sécher? Quel système utilisez-vous?

Bye et profitez bien des derniers beaux jours.

LF
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Messagede jul57 » Mer 19 Oct 2005 08:32

Le jeudi, j'ai du rouler sur une grosse grosse épine puisque je me suis pris du latex jusque dans le visage. Je me suis vite arrêté pour laisser le latex colmater le trou, et il y a eu facile 10-20gr de produit qui a coulé du pneu. Finalement le trou s'est colmaté et je n'ai plus eu de problème de tout le week end.
C'était un Vertical Protection ( 1ère crevaison en 2,5ans avec ce pneu ) avec du latex maison.
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Re: Pourquoi ont-ils crevé?

Messagede BiBi WET » Mer 19 Oct 2005 09:02

Laurent F a écrit:Bonjour à tous,

J'étais au roc, et j'ai été très surpris du nombre de crevaison.
Biensûr le terrain s'y prette et je peux comprendre que le système à chambre soit le pire lorsque la végétation est très épineuse.

Ce qui m'a le plus surpris c'est le nombre de coureurs arrétés au bord du chemin avec du préventif ou du latex qui sortait dans tous les sens et qui semblait ne pas remplir sa fonction. Il y en avait du vert, du blanc, du jaune, du liquide, du mousseux, du pateux mais le résultat était le même, les gars étaient arrétés et semblaient bien avoir les boules.

J'ai fait le marathon en python UST sans préventif, je suis parti sans pompe ni rustine comme d'hab, et pas de problème. Le dimanche pour le roc, je me suis dit qu'il valait mieux prendre une pompe vu le carnage mais je n'ai pas eu à m'en servir. Je dois préciser que je n'avais pas fait de VTT depuis plus de 2 ans et que mes pythons ont eu largement le temps de durcir. Peut-être une explication...

Alors que penser des systèmes à base de latex? Le gain de poids finalement assez faible vis à vis de l'UST classique en vaut-il la chandelle? Le latex peut-il vraiment colmater un trou, a-t-il le temps de sécher? Quel système utilisez-vous?

Bye et profitez bien des derniers beaux jours.

LF


Je pense que c'est plus un problème lié à la technique qu'autre chose (et à "pas de bol" parfois).

Pour ma part, depuis que je roule en tubeless avec des pneus normaux et du produit Eclipse (qui marche vraiment) je ne crève plus. Il m'arrive de déchirer de temps en temps mais c'est très rare (une fois en 2 ans).
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Messagede Laurent F » Mer 19 Oct 2005 09:47

Oui biensur la technique joue beaucoup mais surtout sur les pincements.
Pour les crevaisons du roc, elles étaient beaucoup dues aux épines présentes dans l'herbe de la "base navale". Il y a énormément de gens qui ont crevé avant d'arriver dans des zones techniques.

Pour le latex, jul, faut-il s'arreter pendant que le produit sèche?

Mon vélo actuel fait environ 10.1 kg et j'avais envie de passer au latex pour franchir la barre des 10 kg. Ce que j'ai vu au roc me refroidit un peu.

Bye
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Messagede jul57 » Mer 19 Oct 2005 09:53

Laurent F a écrit:Pour le latex, jul, faut-il s'arreter pendant que le produit sèche?


Normalement on ne se rend même pas compte que l'on a crevé, mais là, c'était beaucoup plus gros qu'une simple épine, donc j'ai préféré m'arrêter pour ne pas perdre trop de pression.
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Messagede babar » Mer 19 Oct 2005 12:33

j'etais aussi effare au Roc par le nombre de crevaison...et une inspection des pneus apres la course a confirme que le preventif avait bien fonctionne 2 trous d'epines sur le spider a l'avant.
perso je roule en Spider UST devant et en Python UST light derriere avec 1/2 dose de liquide Hutchinson.
J'ai deja teste un conti SS avec produit eclipse ca avait tenu une forestiere 100km et meme 2 mois de plus. Comme il me restait du liquide (merci pyf) j'ai essayer de le remonter mais il ne tenait plus la pression (j'ai pourtant passer 2 doses).
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Messagede rickyfirst » Mer 19 Oct 2005 13:44

Vous me faites peur avec vos histoires de crevaison. Je vais vérifié ce soir mes pneus mais pour moi RAS pendant tous le Roc.
Dernière édition par rickyfirst le Mer 19 Oct 2005 15:55, édité 1 fois.
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Messagede Jeff » Mer 19 Oct 2005 15:20

Rentré du roc dimanche soir, j'ai déchargé la voiture lundi matin, résultat les 2 pneux arrière de mes 2 vélos à plat : dans le kenda une grosse épine qui a pas colmaté, normal j'ai pas roulé avec et l'épine était en haut (et j'ai du la prendre après l'arrivée, ouf), sur le RR du tanasi, il est découpé jusqu'à la trame sur 5 cm, donc là pour reboucher, faut avoir de l'espoir.

Mais j'ai fini ss pb les 2 courses du roc.

Cette année, j'ai subi 2 crevaisons en course, à chaque fois j'ai claqué une cartouche et je suis reparti, le préventif a fait son office et j'ai fini, seulement 30 s à 1 min de perdues.
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Messagede BiBi WET » Mer 19 Oct 2005 15:26

Laurent F a écrit:Oui biensur la technique joue beaucoup mais surtout sur les pincements.
Pour les crevaisons du roc, elles étaient beaucoup dues aux épines présentes dans l'herbe de la "base navale". Il y a énormément de gens qui ont crevé avant d'arriver dans des zones techniques.

Pour le latex, jul, faut-il s'arreter pendant que le produit sèche?

Mon vélo actuel fait environ 10.1 kg et j'avais envie de passer au latex pour franchir la barre des 10 kg. Ce que j'ai vu au roc me refroidit un peu.

Bye


Avec le produit Eclipse on continue à rouler et ça sèche sans problème. Ca ne marche pas comme ça avec du Latex maison (le mien en tout cas !).
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Messagede xcm » Mer 19 Oct 2005 16:45

::
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Messagede Tib » Ven 21 Oct 2005 21:55

eric-weber-crossman a écrit:absalon et polissen ont crevé aussi avant le depart


Ils n'ont qu'à ramasser leurs seringues !



Je sais, c'est méchant, gratuit et injustifié. Mais c'est juste que ça me détend. J'aurais aussi pu dire "normal, Absalon roule en Michelin". Mais je n'ai jamais crevé avec mes XCR en une quasi année d'exploitation, alors...
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Messagede BiBi WET » Ven 21 Oct 2005 22:17

Tib a écrit:
eric-weber-crossman a écrit:absalon et polissen ont crevé aussi avant le depart


Ils n'ont qu'à ramasser leurs seringues !



Je sais, c'est méchant, gratuit et injustifié. Mais c'est juste que ça me détend. J'aurais aussi pu dire "normal, Absalon roule en Michelin". Mais je n'ai jamais crevé avec mes XCR en une quasi année d'exploitation, alors...


Oui mais Absalonroule avec de VRAIS Michelin au moins... Pas comme vous (note que je ne m'inclue pas dans les utilisateurs de cette sous-marque qui a probablement été créée pour promouvoir des marques comme Schwalbe).
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Messagede taupe » Jeu 3 Nov 2005 22:50

rickyfirst a écrit:Vous me faites peur avec vos histoires de crevaison. Je vais vérifié ce soir mes pneus mais pour moi RAS pendant tous le Roc.

tu ne te souviens pas du giant sur la ligne d'arrivée? une vingtaine d'epines genre "teigne" dans chaque pneu. Il y en avait plein le parking!!! des qu'on roulait dessus, la crevaison etait garantie. Chaque année au roc c'est le meme probleme.
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