je suis choqué par cette réponse
Normalement si je lis la fiche descriptive de ton vélo il est équipe de disque RT54, c'est de la merde infini en métal mou je t'invite à les remplacer par des disques de même diamètre mais de qualité.
Pour compléter ça des plaquettes semi-métallique peuvent améliorer les choses sur les freinages à chaud et sur l'usure à 15 euros je pense que sur un Gravel tu peux faire facilement 1000km avec sans exagérer.
Ce qui fixerait à 1000km l'ordre de grandeur du normal?! (il manque un zéro?)
En route, avec 9 ascensions donc descentes du Grand Colombier et 1300km, j'ai consommé moins d'un mm de gomme de patin de freins campagnolo sur un vélo carbone de 2007 dont le système de freinage avait déjà servi plusieurs milliers de km dans la même région il en reste pour plus de 3000km avec un grand colombier tous les 120 (ajout par colombier de 1.4km de dénivelé sur fortes pentes et descentes fort pourcentage), et il semble même que les patins se changent moins souvent que la chaine (7500km à 10.000km)
J'en suis à 1300 sur mes D03S shimano orga sur mon Spectral enduro ....
ET après contrôle je dois en être à mi plaquette (J'ai encore de la garniture au delà des bras du ressort).
Cela me semble plus normal...
Je ne sais pas du tout car j'alterne BP et pédalage avec mon enduro donc c'est plus en fonction du dénivelé que des kilomètres.
Évidemment que c'est le dénivelé qui prime.
Le pire étant le problème de chauffe et d'usure plus rapide, voir défaillance en cas de dénivelé sur bitume, fort pourcentage, avec virage.
Bitume = ça roule bien, pas de freinage de résistance de roulement soulageant les freins, si virages, pas possibilité de donner l'énergie au frottement de l'air.
Faut-il du coup s'imposer les mêmes limitations que freins sur jante avec chambre (environ 2500m/h constaté pour être sûr de ne pas rendre trop brulantes les jantes). Pour ce taux de vitesse là, le freinage sur disques que je connais fait "tact tac" (voile réversible au refroidissement).
Je constate que l'allongement de chaine 10v (qui dépend beaucoup de l'énergie cumulée), correspond à une durée de vie du même ordre que celle des patins de freins classiques (correspond grossièrement au même cumul de dénivelé, soit à peu près 150km de dénivelé cumulé avec un taux de 30m de dénivelé par kilomètre)