BiBi WET a écrit:rickyfirst a écrit:
Maintenant, le débat peut être lancer en ce qui concerne la dérive de la pratique XC pur qui tend à rejoindre les us et coutumes du cyclo cross.
Bien vu !
Par contre sans vouloir polémiquer, j'aimerais que ceux qui pratiquent le cyclo cross et le VTT me disent ce qu'ils trouve dans le cyclo cross et qu'il n'y a pas dans le VTT (et inversement).
Je ne souhaite vraiment pas polémiquer (surtout que j'apprécie la route par exemple même si je n'en fait plus) et je cherche vraiment à comprendre… Et puis comme ça je pourrai répondre à la question de ma douce qui est une vététiste "pure et dure".
Bon, je vais essayer de répondre.
Premièrement, le cyclocross est vraiment adapté à l'hiver. L'effort en course est extrêmement violent et ne nécessite pas vraiment de foncier, donc pas besoin d'accumuler les kilomètres à l'entraînement pour avancer un peu. Effort violent, mais bref (moins d'1h), sans phase de récupération, donc pas le temps de se refroidir et d'attraper froid.
Deuxièmement, avantage vélo de CX / VTT. Dans des conditions boueuses, y a pas photos, le CX passe nettement mieux et ne colle pas à la boue. Par contre, ce n’est pas vraiment adapté à la montagne. Faut éviter les pierres et les grandes montées. Autre intérêt, on peut facilement rouler sur la route même avec des pneus de cyclocross.
Troisièmement, le plaisir. Sur certains circuits un peu boueux, on arrive à se mettre facilement en glisse en contrôlant un minimum. Faut pas croire, le cyclocross est très très technique. Cà va moins vite qu'en VTT en descente, mais ce n’est pas super évident de garder son équilibre. Et passer les planches sur le vélo, c'est quand même marrant

Light is right.