Mon premier titane, Morati CR 1.1

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Mon premier titane, Morati CR 1.1

Messagede jul57 » Jeu 16 Juin 2005 08:41

Désolé, ce n'est pas un VTT, mais un cyclocross
Image
Le cadre fait 1466gr pour un 52x53cm
Et la fourche qui est énorme fait 589 en 203mm.
J'ai monté un jeu de direction Hope qui est vraiment très très bien fait. Y a des joints partout ! Et l'assemblage est parfait.

Je l'ai vraiment pas payé cher parceque c'est un modèle disque.
Donc je suis à la recherche de disques mécaniques. Actuellement, j'ai une paire de Clarks, mais je sens que çà va être galère pour trouver des plaquettes. Y a quoi comme disque mécanique correct ?
Avid ?
Hayes HMX ?
Promax ?
Shimano M475 ?
Il me faut aussi quelques moyeux disque pas trop chère et si possible pas trop lourd. Vous avez des idées ?
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede Dr Suçotte » Jeu 16 Juin 2005 08:53

Pourquoi tu ne veux pas des hydroliques? Les disques mécaniques c'est vraiment nul. :?
Dr Suçotte

Messagede jul57 » Jeu 16 Juin 2005 09:03

Dr Suçotte a écrit:Pourquoi tu ne veux pas des hydroliques? Les disques mécaniques c'est vraiment nul. :?

C'est un vélo de cyclocross ! Donc à part trafiquer des mannettes Dura Ace pour ajouter piston + vase d'expansion, y a pas moyen de mettre de l'hydraulique.
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede Dr Suçotte » Jeu 16 Juin 2005 09:08

Tu monte un cintre plat, et tu mets des commandes de derailleurs de type Rapid Fire? Tu veux absolument un cintre de route?
Dr Suçotte

Re: Mon premier titane, Morati CR 1.1

Messagede BiBi WET » Jeu 16 Juin 2005 09:30

Je profite de ce post pour essayer d'avoir une réponse à la question que m'a posé ma copine en voyant une photo de cyclo cross dans un magazine de route.
Elle se demande pourquoi le cyclo cross existe toujours alors qu'il y a le VTT. En gros elle n'arrive pas à comprendre ou se trouve le plaisir par rapport au VTT… Je n'ai pas su lui répondre. Vous pouvez m'aider ?
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Dr Suçotte » Jeu 16 Juin 2005 09:48

Disons que le cycloX est surtout apprécié des routards bornés qui détestent le VTT, et qui ne savent même pas ce que c'est.
Dr Suçotte

Messagede -YoYo- » Jeu 16 Juin 2005 09:48

C'est vrai ça, car se retrouver avec un position totalement inadaptée entrain de chercher en permanance la motricité sur un circuit boueux comme pas possible je ne comprends pas vraiment... :o

Sinon, il a l'air sympa ce cadre, même si l'esthétique des lignes d'un cyclocross laissent toujours à désirer ! :oops:
-YoYo-

Messagede Lightitude » Jeu 16 Juin 2005 09:57

moi, j'suis pas tellement d'accord.

Un exemple : pourquoi il y a des vététiste qui roule en " singlespeed " alors qu'il pourrait tres bien rouler avec un velo plus approprié avec plusieurs vitesses.

Cela revient un peu au meme que pour le cycloX, ces une maniere different de pratiquer. C'est un effort different du vtt que l'on connait, et certaine personnes préfere peut etre l'une a l'autre. Chacun ces gout.
Lightitude

Messagede rickyfirst » Jeu 16 Juin 2005 10:08

Dr Suçotte a écrit:Disons que le cycloX est surtout apprécié des routards bornés qui détestent le VTT, et qui ne savent même pas ce que c'est.

Analyse très fine et pertinente.

En premier, ce forum ne fait pas de classification bête et méchante entre route et VTT. Il est donc demandé de garder un esprit assez ouvert.

Lorsque l'on a juste à sortir des lieux communs aussi affligeant, il reste juste à enlever ses oeillères.

Je ne pratique pas le cyclocross, mais il me semble qu'il y a des différences fondamentales entre le cyclo cross et le VTT (durée d'effort, notion de vitesse, adresse technique, esprit de découverte).

En clair, les 2 disciplines ont leurs spécificités et leurs respectabilités.

Maintenant, le débat peut être lancer en ce qui concerne la dérive de la pratique XC pur qui tend à rejoindre les us et coutumes du cyclo cross.
rickyfirst
.

Messagede BiBi WET » Jeu 16 Juin 2005 10:13

rickyfirst a écrit:
Maintenant, le débat peut être lancer en ce qui concerne la dérive de la pratique XC pur qui tend à rejoindre les us et coutumes du cyclo cross.

Bien vu !

Par contre sans vouloir polémiquer, j'aimerais que ceux qui pratiquent le cyclo cross et le VTT me disent ce qu'ils trouve dans le cyclo cross et qu'il n'y a pas dans le VTT (et inversement).
Je ne souhaite vraiment pas polémiquer (surtout que j'apprécie la route par exemple même si je n'en fait plus) et je cherche vraiment à comprendre… Et puis comme ça je pourrai répondre à la question de ma douce qui est une vététiste "pure et dure".
BiBi WET
Moderateur

Messagede jul57 » Jeu 16 Juin 2005 10:30

Dr Suçotte a écrit:Tu monte un cintre plat, et tu mets des commandes de derailleurs de type Rapid Fire? Tu veux absolument un cintre de route?

Déjà essayé, mais tu perds énormément en rendement. Impossible de relancer correctement, et même dans les parties techniques, tu ne gagnes rien. Surtout que le tube horizontal est beaucoup trop court pour çà.
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede jul57 » Jeu 16 Juin 2005 11:02

BiBi WET a écrit:
rickyfirst a écrit:

Bien vu !

Par contre sans vouloir polémiquer, j'aimerais que ceux qui pratiquent le cyclo cross et le VTT me disent ce qu'ils trouve dans le cyclo cross et qu'il n'y a pas dans le VTT (et inversement).
Je ne souhaite vraiment pas polémiquer (surtout que j'apprécie la route par exemple même si je n'en fait plus) et je cherche vraiment à comprendre… Et puis comme ça je pourrai répondre à la question de ma douce qui est une vététiste "pure et dure".

Bon, je vais essayer de répondre.
Premièrement, le cyclocross est vraiment adapté à l'hiver. L'effort en course est extrêmement violent et ne nécessite pas vraiment de foncier, donc pas besoin d'accumuler les kilomètres à l'entraînement pour avancer un peu. Effort violent, mais bref (moins d'1h), sans phase de récupération, donc pas le temps de se refroidir et d'attraper froid.
Deuxièmement, avantage vélo de CX / VTT. Dans des conditions boueuses, y a pas photos, le CX passe nettement mieux et ne colle pas à la boue. Par contre, ce n’est pas vraiment adapté à la montagne. Faut éviter les pierres et les grandes montées. Autre intérêt, on peut facilement rouler sur la route même avec des pneus de cyclocross.
Troisièmement, le plaisir. Sur certains circuits un peu boueux, on arrive à se mettre facilement en glisse en contrôlant un minimum. Faut pas croire, le cyclocross est très très technique. Cà va moins vite qu'en VTT en descente, mais ce n’est pas super évident de garder son équilibre. Et passer les planches sur le vélo, c'est quand même marrant ;-)
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede Olibabe » Jeu 16 Juin 2005 11:02

Pour répondre à ta question sur les freins, des disques Avid, ça fonctionne très bien. Mieux que des VB, et certainement mieux que des freins route. Par contre, faut entretenir les câbles, et pas un peu!

Les Hayes par contre, c'est très très moyen... Bien moins performant que des VB, même sur le mouillé. Je me suis même fait un peu peur avec ces freins en testant le DKT d'un ami que j'ai réglé (les mécanos de DKT avaient du mal 8) ), y compris les freins. En statique, c'est top, mais malgré plein de réglages à la fois fins et divers, je ne suis jamais arrivé à un bon résultat.

Les autres je ne connais pas...
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede -YoYo- » Jeu 16 Juin 2005 11:15

Ce qui me dérange dans le cyclo cross, c'est qu'on a l'impression que le vélo n'est pas adapté à la pratique avec un mixage de pièces de VTT et de route... :?

De plus, ayant compétité en route, j'ai toujours sur un vélo de ce type les mains en bas du cintre, et des que ça descend, c'est vraiment instable, en gros je trouve cette pratique "bizarre" ! :lol: :wink:
-YoYo-

Messagede rickyfirst » Jeu 16 Juin 2005 11:33

-YoYo- a écrit:Ce qui me dérange dans le cyclo cross, c'est qu'on a l'impression que le vélo n'est pas adapté à la pratique avec un mixage de pièces de VTT et de route... :?

De plus, ayant compétité en route, j'ai toujours sur un vélo de ce type les mains en bas du cintre, et des que ça descend, c'est vraiment instable, en gros je trouve cette pratique "bizarre" ! :lol: :wink:

Pour recadrer le contexte, il y avait des cyclo cross bien avant que la notion de VTT n'existe. Un vélo de cyclo cross utilise des pièces qui ont été développées pour le cyclos cross (par exemple le cantilever vient du cyclo cross).

Pour revenir au sujet (le cadre de Jul57 et ses freins), j'avais lu dans un Le Cycle un essai d'un Morati route monté avec des Hope mini. De mémoire il avait garder les poignées à câble et intercaler un 'système' pour que les câbles actionnent les freins hydrauliques. Je vais essayer de mettre la mains sur ce numéro pour confirmer la chose.
rickyfirst
.

Messagede niko » Jeu 16 Juin 2005 12:02

J'ai fait un seul cyclo-cross l'année dernière avec mon vtt et j'aimerais bien en faire un peu plus cet hiver et je peux vous assurer que j'ai compris pourquoi les vélos de cyclo-cross existent. Les parcous sont assez roulants avec peu de dénivelé les côtes les plus raides ne se montent pas sur le vélo même en vtt et perso j'avais l'impression d'être plus à l'aise que les vrais cyclo-crossmen en technique mais c'est pas possible de faire la différence avec un vtt. Ce que j'ai retenu c'est que le cyclo-cross est une discipline à part entière et que le matos est vraiment conçu pour et en prenant un vtt sur ce genre de parcours on ne gagne pas énormément en technique et évidemment on perde sur la partie roulante.
vététiste en congé indéterminé...
niko

Messagede jul57 » Jeu 16 Juin 2005 12:12

rickyfirst a écrit:Pour revenir au sujet (le cadre de Jul57 et ses freins), j'avais lu dans un Le Cycle un essai d'un Morati route monté avec des Hope mini. De mémoire il avait garder les poignées à câble et intercaler un 'système' pour que les câbles actionnent les freins hydrauliques. Je vais essayer de mettre la mains sur ce numéro pour confirmer la chose.

Je me rappelle de l'article, y avait un gros bordel au niveau de la potence pour passer du câble à l'hydraulique. Sûrement beaucoup trop chère. Surtout qu'un modèle à câble suffira amplement. Cà sera déjà 100fois mieux que des cantilevers.
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede BIGGAR » Jeu 16 Juin 2005 21:24

1: Le cyclo cross est tout simplement plus spectaculaire et plus visuel par son format... Le vtt pour les raids et le cyclo cross pour les circuits? Il suffit de voir la future orientation des coupes de france...

2: Le sytème Hope etait une fabrication sticha, importateur suisse morati et hope.

3: Jul si tu gagnes un cyclo cross devant moi, je te fais declasser pour materiel ilicite, les disc sont interdits en cyclo cross.... A partir d'un certains niveau
BIGGAR

Messagede BiBi WET » Jeu 16 Juin 2005 21:29

jul57 a écrit:Bon, je vais essayer de répondre.
Premièrement, le cyclocross est vraiment adapté à l'hiver. L'effort en course est extrêmement violent et ne nécessite pas vraiment de foncier, donc pas besoin d'accumuler les kilomètres à l'entraînement pour avancer un peu. Effort violent, mais bref (moins d'1h), sans phase de récupération, donc pas le temps de se refroidir et d'attraper froid.
Deuxièmement, avantage vélo de CX / VTT. Dans des conditions boueuses, y a pas photos, le CX passe nettement mieux et ne colle pas à la boue. Par contre, ce n’est pas vraiment adapté à la montagne. Faut éviter les pierres et les grandes montées. Autre intérêt, on peut facilement rouler sur la route même avec des pneus de cyclocross.
Troisièmement, le plaisir. Sur certains circuits un peu boueux, on arrive à se mettre facilement en glisse en contrôlant un minimum. Faut pas croire, le cyclocross est très très technique. Cà va moins vite qu'en VTT en descente, mais ce n’est pas super évident de garder son équilibre. Et passer les planches sur le vélo, c'est quand même marrant ;-)

Merci pour ta réponse.

J'ignorais tout cela et je veux bien te croire sauf sur un point: les efforts violents en hiver ! Il me semblait justement que lorsqu'il faisait froid c'était mauvais de faire des efforts violents ? D'autre part il me semble aussi qu'en hiver on a besoin de repos: ça ne serait pas un peu incompatible ?
BiBi WET
Moderateur

Messagede rickyfirst » Ven 17 Juin 2005 07:18

BiBi WET a écrit:J'ignorais tout cela et je veux bien te croire sauf sur un point: les efforts violents en hiver ! Il me semblait justement que lorsqu'il faisait froid c'était mauvais de faire des efforts violents ? D'autre part il me semble aussi qu'en hiver on a besoin de repos: ça ne serait pas un peu incompatible ?

L'hiver uniquement consacré au repos et à la préparartion foncière est une notion un petit peu ancienne d'entraînement. Après une courte période de régénération, l'hiver doit plutôt être mis à profit pour augmenter ses capacités physiques.

Cela est possible car il n'y a pas de compétition pour 'vider' l'organisme et l'augmentation des capacités peux se faire avec des séances courtes.

Il est cependant un fait qu'il faut éviter les efforts violents et surtout longs lorsqu'il fait trop froid (le rouleau est idéal dans ce cas).
rickyfirst
.

Messagede jul57 » Ven 17 Juin 2005 07:27

BIGGAR a écrit:3: Jul si tu gagnes un cyclo cross devant moi, je te fais declasser pour materiel ilicite, les disc sont interdits en cyclo cross.... A partir d'un certains niveau

Je savais. Interdit pour courses UCI, mais autorisé en régional, donc aucun problème pour moi.
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede jul57 » Ven 17 Juin 2005 07:30

BiBi WET a écrit:Merci pour ta réponse.

J'ignorais tout cela et je veux bien te croire sauf sur un point: les efforts violents en hiver ! Il me semblait justement que lorsqu'il faisait froid c'était mauvais de faire des efforts violents ? D'autre part il me semble aussi qu'en hiver on a besoin de repos: ça ne serait pas un peu incompatible ?

Niveau effort, çà se rapproche pas mal de la course à pied, et comme le dit rickyfirst, çà te permet d'augmenter tes capacités sans puiser dans tes ressources.
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede Jeff » Ven 17 Juin 2005 09:03

Quel gâchis un si beau Ti pour aller dans la boue, au moins c'est inoxydable !

Sinon pour compléter la discussion sur les charmes du cyclocross et faire de nouveaux adeptes, Je pense que Jul devrait nous mettre sa plus belle photo de cyclocross, celle de la course du Val d'Ajol de cette année. C'est dommage, je ne la retrouve plus sinon je l'aurais mise...

à toi Jul.
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede jul57 » Ven 17 Juin 2005 09:19

Jeff a écrit:Quel gâchis un si beau Ti pour aller dans la boue, au moins c'est inoxydable !

Sinon pour compléter la discussion sur les charmes du cyclocross et faire de nouveaux adeptes, Je pense que Jul devrait nous mettre sa plus belle photo de cyclocross, celle de la course du Val d'Ajol de cette année. C'est dommage, je ne la retrouve plus sinon je l'aurais mise...

à toi Jul.

Ahahah ! Ce n’est pas ma faute, il m'est rentré dedans juste quand je descendais du vélo :-(
Bon, je mets quand même la photo, mais on ne rigole pas ! ;-)
http://julmtb.com/Temp/valdajol.jpg
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede Jeff » Ven 17 Juin 2005 10:23

Quand on voit la tête des galériens qui ont terminé la coupe de France à Lons le Saunier en avril, je pense que le VTT n'a rien a envié au cyclocross et vice versa.

Par contre, j'ai bien rigolé en imaginant après la chute, cad quand t'as la tête dans la boue, t'as pas une photo après ? :wink:

Je me souviens d'avoir fait la même chose au championnat de Bourgogne en 2003, j'ai été le seul à vouloir passer dans une flaque de boue et j'ai compris pourquoi, arrêt brutal et bain total :oops:
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Messagede BiBi WET » Ven 17 Juin 2005 10:51

jul57 a écrit:
Jeff a écrit:Quel gâchis un si beau Ti pour aller dans la boue, au moins c'est inoxydable !

à toi Jul.

Ahahah ! Ce n’est pas ma faute, il m'est rentré dedans juste quand je descendais du vélo :-(
Bon, je mets quand même la photo, mais on ne rigole pas ! ;-)
http://julmtb.com/Temp/valdajol.jpg

Clair que ça fait envie ! :lol:

Quand je pense que dans le sud on ne roule pas lorsqu'il y a de la boue !

Idem à Lons, certains ont roulé alors que moi je ne l'ai pas fait (je ne trouve pas de plaisir à rouler dans ces conditions).
BiBi WET
Moderateur

Messagede Dr Suçotte » Dim 19 Juin 2005 10:58

Tiens Jul, j'ai retrouvé cet article dans Bike n°13 février 2004:

http://www.pinkbike.com/modules/photo/?op=view&image=516968
Dr Suçotte

Messagede jul57 » Lun 20 Juin 2005 19:07

Dr Suçotte a écrit:Tiens Jul, j'ai retrouvé cet article dans Bike n°13 février 2004:

http://www.pinkbike.com/modules/photo/?op=view&image=516968

Ils sont fort chez Bike ! Ils arrivent même pas à reconnaitre un cyclocross d'un vélo de route !
En tout cas, il est pas mal avec les Corima !
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede jul57 » Dim 11 Sep 2005 18:02

Voilà, comme il a plu toute la journée, j'ai fini de monter mon cyclocross :
Image

Comme il est là, il fait un peu moins de 7.6kg et devrait faire un peu moins de 8kg avec les vrais boyaux.
Finalement, j'ai monté des Avid Ball Bearing 7. Cà à l'air d'être pas mal puissant, mais j'ai encore quelques réglages à faire (le tirage du cable étant différent qu'en VTT, les plaquettes sont assez proche du disque).
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede ubo » Lun 12 Sep 2005 07:13

Euh c'est des pneus / boyaux de cyclocross çà ?? :shock:
En tout cas il est très beau !
ubo

Suivante

Retourner vers VTT