Problème: corps de roue libre Tune qui se creuse

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Problème: corps de roue libre Tune qui se creuse

Messagede Napoléon » Jeu 25 Mai 2006 13:14

Voila j'ai une paire de roue avec des moyeux Tune et sur le moyeux arriere (un mag 190) les crans de la roue libre commence a etre creuser par les pignons.

Cela ce produit seulement sur les petits pignons qui se montent un par un et non pas en bloc comme les grands, principalement sur le 3e qui est tout fin (la y a carrement un cran de la roue libre qui est parti en pousiere)

Je précise que j'ai une cassette xt et que je la serre assez fort.

Donc voila j'ai un peu la rage, je sais pas si c'est deja arrivé a certains d'entre vous?

Où puis je trouver un nouveau corps et à quel prix?


2 photos pour illustrer la chose:


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Messagede Olibabe » Jeu 25 Mai 2006 13:17

1e chose à faire, te plonger dans le mode d'emploi de ton appareil photo et voir la fontion Macro parce que là, la mise au point se fait sur l'arrière plan et pas sur ton corps de moyeu.
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Messagede bastos78 » Jeu 25 Mai 2006 13:22

:shock: serre moins fort :wink:
tu as pas besoin de serrer comme un bourrin ta cassette ne bougera pas. a mon avis cela vient d'un serrage trop important tu as fait bougé les deux premiers pignons en serrant.
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Messagede $eboss » Jeu 25 Mai 2006 13:23

ça me fait plaisir :lol:

comme je sais que napoleon roule...je peux voir la longévité du matos!!
son matos apres 10 courses dont quelques une dans la boue montre que ces jantes se creusent (normal mais elle feront pas long feu)
et sa roue libre se désintégre...

est ce vraiment pour faire des vélo de salon??

moi je pensais que ça serait venu du fait que la cassette soit pas assez serré ce qui aurait été normal mais il dit le contraire!!

Tib avait eu des surprise lui aussi mais c'était en démontant sa roue libre si mes souvenirs sont bons....
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Messagede $eboss » Jeu 25 Mai 2006 13:24

je ne vois pas le rapport du fait qu'il sert fort..au contraire!!! plus il sert moins la cassette bouge non?? :roll: :?
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Messagede bastos78 » Jeu 25 Mai 2006 13:26

pour moi serrage trop important il a fait pivoter les deux premiers c ca qui a ronge l'alu.
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Messagede Napoléon » Jeu 25 Mai 2006 13:29

Je pense pas que sa se soit fait en montant la cassette (sinon je suis encore plus enervé).

Moi je pense que c'est en roulant.

Seb tu me prend pour ton testeur? On va finir en crossmax tous les deux :wink:
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Messagede $eboss » Jeu 25 Mai 2006 13:29

j'ai toujours serré une roue libre et jai jamais eu ce probleme!!
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Messagede Napoléon » Jeu 25 Mai 2006 13:30

C'est surtout le 3e

En fait sa decale les pignons de la cassette entre eux et les vitesses montent moin bien.
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Messagede $eboss » Jeu 25 Mai 2006 13:32

bah disons que tu es le seul que je connaisse qui roule en idf en compét....et tu roules pas trop mal donc...

sachant que j'ai envi d'investir dans une paire light...et que je roule 5 fois plus que toi en vtt (je m'entraine beaucoup en vtt contrairement a toi comme on en avait parler car j'ai la chance d'avoir une belle foret a coté de chez moi)

et donc comme je vois tes jantes et tes moyeux avec 10 sorti "vrai vtt " je me dis que moi elles ne me feront pas long feu!

700-800€ la paire de roue ça fait réfléchir!

et pour ma part je n'ai jamais eu de soucy avec mes crossmax 2 ou cross sl!

voila :roll:
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Messagede ubo » Jeu 25 Mai 2006 14:09

Tu aurais pu aussi me poser la question ! :lol:
Oui lorsque tu mélanges : un corps en alu pour gagner du poids + des crans d'arret de k7 d'épaisseur réduites pour gagner du poids + des pignons séparés tu obtiens ca !
J'ai le même problème sur mon corps de roue libre et serrer encore plus fort ta cassette n'y changera rien, le point de contact entre ton pignon et les crans de la roue libre est trop petite et l'alu se matte !

Mon corps de roue libre présente les mêmes symptomes, cela reste stable, ca te fait ca sur le 3ième car c'est probablement celui là que tu utilises le plus. Je crois que fabien a observé le même phénomène sur une roue libre dt ( en alu elle aussi ).

Quoi faire ? Je sèche un peu, bien serrer la k7 pour éviter qu'elle ne bouge de trop...
sinon changer le corps de roue libre ! :? :(
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Messagede ubo » Jeu 25 Mai 2006 14:11

C'est pour cela que les fabricants "sérieux" comme shim, mavic :lol: , ou campa utises soit l'acier ou le titane pour le corps de roue libre + crans larges ou un design de crans différents avec plus de surface de contact ( pour campa )
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Messagede Napoléon » Jeu 25 Mai 2006 15:44

Ok, tes vitesses passent moin bien aussi?

Je vais voir si sa se stabilise ou pas mais vu que j'ai deja un cran en moin j'ai peur que sa s'agrave.

Sinon tu sais pas combien coûte un nouveau coprs?
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Messagede ubo » Jeu 25 Mai 2006 15:47

Non ca c'est stabilisé chez moi, mes vitesses passent bien.
Jene sais ni où ni à combien on peut avoir un nouveau corps de roue libre.
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Messagede Keanu35 » Jeu 25 Mai 2006 17:06

sur tout mes moyeux DT 240S, ça me l'a fait.
J'en ai eu 3.
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Messagede Flobikeur » Jeu 25 Mai 2006 17:34

Ca fait pareil sur ma roue libre Tune mais cela ne me pose aucun problème particulier.
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Messagede crazymountainbiker » Jeu 25 Mai 2006 18:18

Pareil aussi sur mon moyeu Tune.
J'ai d'ailleurs dû limer ces "bavures" dernièrement, lors d'un changement de cassette, pour pouvoir enfiler la cassette (un SRAM 990).

La seule solution serait d'avoir une cassette où tous les pignons seraient montés sur l'étoile, afin de bien répartir les contraintes. Mais je ne sais pas si cela existe.
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Messagede tirep » Jeu 25 Mai 2006 19:34

Gloups, quand on sait le prix des moyeux Tune....
Je reste à mes shimano et à mes mavic et en serrant bien fort je n'ai eu jamais ce problème là.
J'espére que les CK n'ont pas le même problème. en revanche , si ce souci intervient sur les moyeux DT, je me pose des questions...
Pourquoi ne pas prendre des Shimano ?
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Messagede $eboss » Jeu 25 Mai 2006 19:36

ck pas de soucy pour l'instant!
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Messagede tirep » Jeu 25 Mai 2006 19:44

$eboss a écrit:ck pas de soucy pour l'instant!
shimano jamais eu de soucy
mavic jamais eu de soucy


Comme quoi, l'exotisme n' a pas que des avantages. Mais je ne peux m'empêcher de rester en admiration devant les moyeux Tune et CK. C'est beau !!!!!
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Messagede twin90 » Ven 26 Mai 2006 14:54

ça fait la même chose avec mes 240s.......pour diminuer le phénomème, il faut prendre des k7 shimano xt ou xtr......avec les sram ça s'accentue.....

moi le seul souci, c'est pour retirer la k7.........
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Messagede crazymountainbiker » Ven 26 Mai 2006 18:16

Pourquoi dis-tu qu'avec les SRAM, ça s'accentue ?
Il y a une différence entre une XT et une PG 990 ? Elles utilisent toutes les 2 des "spiders" en alu.
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Messagede twin90 » Ven 26 Mai 2006 22:34

en tout cas, il faut prendre une k7 avec une étoile.... ça c'est sur....

au sinon, c'est juste une constatation......j'ai eu la pg990 qui ma fort déçu et qui creusait mon corps de roue libre a une vitesse folle :shock: .....maintenant, avec ma xt, ça se stabilise.......
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Messagede Thierry » Ven 26 Mai 2006 22:42

Si j ai bon souvenir (j ai pas el courage de regarder) dans le mode d emploi des dt, ils font justement reference a ce probleme.

Ils expliquent aussi comment limer les bavures et prendre plutot une casette avec spider. Ainsi la forme exercee au traver du pignon sur la roue libre se repartie sur une plus grande surface.
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Messagede xcm » Dim 28 Mai 2006 11:55

Jai des moyeu tune70-190, jai remarqué aussi que le corps se bouffait un peu, surtout la peinture
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Messagede Tib » Dim 28 Mai 2006 12:13

$eboss a écrit:Tib avait eu des surprise lui aussi mais c'était en démontant sa roue libre si mes souvenirs sont bons....


Exactement Seb. A mon avis les dommages que Napoléon rencontre ne sont absolument pas dus à un serrage excessif de la cassette. Au serrage, la force agit en latéral, dans le sens de l'axe du moyeu. Hors les marquages du corps de roue libre sont la conséquence d'un travail de cisaillement frontal, dans le sens d'avancement du vélo. Ils apparaissent quel que soit le couple de serrage de la cassette. Sur le moyeu Tune, ils apparaissent rapidement tout simplement parce que le corps de roue libre est en aluminium (il me semble), et que ce métal tendre est très sujet à marquage.

Pour te rassurer Napoléon, sur mon moyeu j'ai légèrement poncé les zones accrochées pour supprimer les excroissances qui gênaient le démontage de la cassette. A partir d'un certain stade, l'effet de marquage se stabilise. Et ça ne modifie en rien les prestations du moyeu.

Aucune inquiétude à avoir donc !
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Messagede Napoléon » Dim 28 Mai 2006 15:47

Ok sa a pas l'air trop grave alors, faut que sa se stabilise.
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Messagede Bip Bip » Lun 29 Mai 2006 08:38

Le corps de roue libre qui se creuse, ça vaut seulement pour les tune mig ou ça concerne également les tune kong?
j'attend une paire de roue avec les moyeux king/kong ça m'embêterait d'abîmer une aussi belle pièce. :?
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Messagede rickyfirst » Lun 29 Mai 2006 08:43

Pretender a écrit:Le corps de roue libre qui se creuse, ça vaut seulement pour les tune mig ou ça concerne également les tune kong?
j'attend une paire de roue avec les moyeux king/kong ça m'embêterait d'abîmer une aussi belle pièce. :?


C'est valable pour tous les corps de roue libre en aluminium. Il y a bien sûr des différences de qualités dans les aluminium utilisés mais ces corps de roue libre se marquent tous.

Le phénomème se stabilise dans le temps (l'aluminium écrasé est durci).
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Messagede Bip Bip » Lun 29 Mai 2006 09:36

C'est un peu gênant mais si ça n'empêche pas de rouler, ça ira. :roll:
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