Je vais donner mon avis, étant passé aux disques il y a peu, après 7 ans de VB, notamment sur mon Raven (hello cousin, puisque je sais que tu as roulé pas mal en Raven... cf autre post avec ton M4)
J'ai toujours le Raven monté en VB et mon Orbea également. Tous deux sont en VB Avid, SD Ti pour le premier et SD Mag customisés pour l'Orbea.
Les SD Ti "stock" sont à 310g complets sans coudes et les mag custom sont à 248g (avec patins Koolstop céramique) contre 295 d'origine (quand je dis custom, ça veut dire que j'ai gardé juste les bras en magnésium, repris tous les mécanismes des TI qui sont plus light car en alu, repris les vis titane pour la fixation pour la fourche et mis des vis alu pour la fixation sur le cadre à l'arrière, changé les vis de rétention du câble par des vis titane des SD Ti et enfin, touche finale, remplacé les vis de réglage de tension du ressort de rappel (des M3*15 en acier) par des alu. Il me reste les porte-patins où il y a du poids à gratter, mais avant la sortie des porte-patins Jagwire, c'était pas facile de trouver du light de ce côté là).
Avec les Mag, j'ai un freinage excellent avec un montage très très light, puisque la paire complète n'excède par les 420g répartis en 65g levier Steinbach + 250g d'étriers (arrondissons, on est pasà 2g) et un petit 105g de câbles.
C'est pas mal, non? Pour trouver de l'Avid très light, faut aller voir sur ebay. Il y a des Mag vraiment pas chers (j'ai eu les miens à 45$), tout aussi efficaces que les nouveaux SL, moins chers et plus lights.
Sinon, c'est clair que les disques sont plus lourds MAIS (puisqu'il y a un mais

) avec des disques, tu peux te permettre de mettre des jantes plus light sur tes roues! En Vb, je ne risquerais par exemple jamais des NoTubes ou des AMC. Par contre, en disques, pas besoin de blinder les flancs de jentes à l'excès. En rendement, je suis donc largement au dessus de mes Xmax, voire de mes roues en 717 avec mes roues AMC disques qui ne font jamais que 1363g (ben oui, ça aide). Donc, même si au total, j'ai perdu quelques grammes car j'ai pris des freins lourds (les Juicy 7), j'ai vachement gagné en efficacité puisque le rendement est meilleur tout comme la puissance et la constance du freinage.
Question freinage justement, sur du sec, les VB sont déjà très bien et pour du XC, c'est largement suffisant. Une fois qu'il fait mouillé, ça se gâte un peu et on sent vraiment une énooorme différence avec des disques, quel que soit le terrain (vallonné, plat, et même sur route!!!)
Je crois donc, comme le dis Ricky, que tu n'as jamais testé de bons disques. C'était pas des Coda Expert que tu avais par hasard? Si c'est ça, oui, tu y gagneras en puissance de freinage à repasser en VB... mais tu y gagneras encore plus à prendre de bons disques (Hope, Juicy 7, Oro, El Camino,...)
Dernière chose, quoi qu'en dise Eric, les VB ne demandent quasi aucun entretien et sont vraiment bon marchés à l'usage, surtout avec de la céramique. En flancs de jante normaux, tu consomme vite des patins si tu veux garder un freinage efficace et ne pas devoir mettre des patins en pierre. Par contre, en céramique, je fais un an (3500km) avec une paire, hiver compris (ce sont des Koolstop). Et pour les jantes, celles de mes Xmax ont 12000km sans soucis majeur, alors que mes 717 ont à peine 3000 km et sont déjà creusées! Donc, si tu vas vers les Vb, à ta place, je mettrais de la céramique pour une question de durabilité et d'économies à long terme. Restent les câbles, mais en mettant des XTR, tu peux les garder deux saisons sans problème, moyennant un nettoyage complet tous les trois mois.
D'autres questions? RDV demain...
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]