Nouveau Scale !

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Nouveau Scale !

Messagede BiBi WET » Jeu 22 Sep 2005 07:16

Je suis très content de voir que Scott a fait un gros effort pour les grands en proposant enfin un cadre composite léger de très grande taille. Il s'agit du cadre Scale en taille XXL (640mm de "top tube", soit exactement la même taille que chez SPECIALIZED).

Maintenant j'ai une question à vous poser: ce cadre semble exister en version V-Brake ou disque (contrairement au SPE qui n'existe qu'en version disque), mais avez-vous une idée de la différence de poids entre ces deux cadres ?

Le JDD semble te type "intégré" ou "semi-intégré". Savez-vous si celui qui est livré avec le cadre est de qualité et s'il est possible de le remplacer par autre chose de mieux ?
Pour finir, la douille de direction est-elle transformable au standard Perdido de chez Chris King ?

Merci pour vos réponses !
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede jul57 » Jeu 22 Sep 2005 07:59

+30-40gr pourla version VBrake (1013gr pour le M VBrake de nino)
1042 pour un L Vbrake
http://seidelju.free.fr/composants_lege ... L_1042.jpg
1002 pour un S disque
http://seidelju.free.fr/composants_lege ... e_1002.jpg

Par contre, j'ai pas vu de modèle 2006 en VBrake.

Le jeu de direction est semi intégré donc possibilité de monter un Cane Creek ZS, un Extralite ou le nouveau Tune Bubu par exemple. Par contre, pour monter un perdido, çà risque d'être dur. Faudrait resurfacer le carbone :?
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Re: Nouveau Scale !

Messagede Olibabe » Jeu 22 Sep 2005 08:20

BiBi WET a écrit:Je suis très content de voir que Scott a fait un gros effort pour les grands en proposant enfin un cadre composite léger de très grande taille. Il s'agit du cadre Scale en taille XXL (640mm de "top tube", soit exactement la même taille que chez SPECIALIZED).

Maintenant j'ai une question à vous poser: ce cadre semble exister en version V-Brake ou disque (contrairement au SPE qui n'existe qu'en version disque), mais avez-vous une idée de la différence de poids entre ces deux cadres ?

Le JDD semble te type "intégré" ou "semi-intégré". Savez-vous si celui qui est livré avec le cadre est de qualité et s'il est possible de le remplacer par autre chose de mieux ?
Pour finir, la douille de direction est-elle transformable au standard Perdido de chez Chris King ?

Merci pour vos réponses !

Pour ce qui est des différences de poids des cadres VB et disques, cette différence est ridicule si tu mets des tasseaux titane.

Je m'explique: un jour, lorsque je suis passé chez mon bouclard, celui-ci venait de recevoir trois Scale en taille M et un en L. Le plus léger des quatre était le seul M en VB, suivi d'un deuxième M en disques, du L en VB et du dernier M en disques (les cadres VB ayant été pasés sans tasseaux) :shock: :?

Rien de bien grave, puisqu'ils étaient tous dans une fourchette comprise entre 1025 et 1085g. Mais cela montre que les fluctuation du poids à la production peuvent compenser largement le surpoids de la petite excroissance et du pas de vis nécessaires au montage de VB. Si tu mets des tasseaux en titane, qui font dans les 15g si mes souvenirs sont bons, tu peux encore être plus léger qu'un Scale disque "lourd"

à mon sens, la diffèrence de poids entre les cadres VB et disques est donc un facteur négligeable au moment du choix. Par contre, pouvoir choisir son cadre dans une série serait plus judicieux... Mais en XXL, je te souhait bon courage :lol:

Concernant le JDD, il semble de qualité puisqu'aucune des trois personnes que je connais n'a eu de problèmes en roulant sur les mêmes terrains que moi... alors que j'ai eu plusieurs blocages de mon Roox Twister XC (remplacé depuis par un King) et sur le Cane Creek semi intégré de l'Orbea :?
Le Perdito étant incompatible avec ce cadre, je te conseille donc de rouler avec celui d'origine et de ne le changer que si tu constates que c'est effectivement de la meurde.

... muarf, Bibi en Scale, on aura tout vu! En tout cas, bienvenue chez Scott! Depuis le temps que je dis que c'est une bonne marque :lol:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede rickyfirst » Jeu 22 Sep 2005 08:43

Bibi ne craque pas STP

trace ta voie vient au titane c'est plus chaud, plus durable, plus confortable :lol: :wink:
rickyfirst
.

Messagede Olibabe » Jeu 22 Sep 2005 08:55

Y te dis ça... mais lui aussi roule sur un Tupperware de luxe :roll:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede BiBi WET » Jeu 22 Sep 2005 09:28

jul57 a écrit:+30-40gr pourla version VBrake (1013gr pour le M VBrake de nino)
1042 pour un L Vbrake
http://seidelju.free.fr/composants_lege ... L_1042.jpg
1002 pour un S disque
http://seidelju.free.fr/composants_lege ... e_1002.jpg

Par contre, j'ai pas vu de modèle 2006 en VBrake.

Le jeu de direction est semi intégré donc possibilité de monter un Cane Creek ZS, un Extralite ou le nouveau Tune Bubu par exemple. Par contre, pour monter un perdido, çà risque d'être dur. Faudrait resurfacer le carbone :?

Arf ! C'est pas comme chez SPE ou il y a un insert alu ?
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Jeu 22 Sep 2005 09:34

Olibabe a écrit:
Pour ce qui est des différences de poids des cadres VB et disques, cette différence est ridicule si tu mets des tasseaux titane.

... muarf, Bibi en Scale, on aura tout vu! En tout cas, bienvenue chez Scott! Depuis le temps que je dis que c'est une bonne marque :lol:

Sur un cadre V-Brake, on peut monter des disques aussi ? Si oui alors je vais prendre la version V-Brake pour rouler en V-Brake l'été et en disques l'hiver !

Concernant mon passage chez Scott, ce n'est pas encore fait mais ça ne saurait tarder si je trouve de bons tarifs (MP pour des bons tuyaux).
Je déplore de plus en plus la politique de SPE vis-à-vis des Hard Tail, et je trouve qu'ils ne supportent pas assez les compétiteurs en XC et/ou les fanas de la marque… Bref, je trouve que SPE n'a plus d'âme en France et comme Scott semble enfin sortir des géométries pas mal (ils ont bien "copié sur SPE" :wink: ), pourquoi ne pas tester ?

Merci à toi et à Jul (sans oublier les autres !) pour vos infos.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Jeu 22 Sep 2005 09:38

rickyfirst a écrit:Bibi ne craque pas STP

trace ta voie vient au titane c'est plus chaud, plus durable, plus confortable :lol: :wink:

Désolé mais un Titane avec un top tube de 640mm de long je pense que ce n'est pas adapté (sauf peut-être en 6-4). Mais si c'est pour payer deux fois plus cher un cadre qui va peser au moins 1900g et que je ne vais de toute façon pas garder plus de 4 ans, à quoi bon ? Et puis je n'ai pas de problème de confort sur mes vélos (grâce à la grande taille peut-être ?). Bref, avec un Scale je serai deux fois moins cher qu'un SEVEN, je vais gagner facilement 800g, j'aurais un cadre bien plus nerveux et pas forcément beaucoup moins confortable. D'autre part je pourrai le changer dans deux ans au lieu de 4…

Le Titane j'y passerai lorsque je ferai du VTT façon "cyclo", donc dans deux ans ! :lol:
BiBi WET
Moderateur

Messagede xcm » Jeu 22 Sep 2005 10:02

dans un mag ce mois ci il disent qu en 2006 les velos sont dispo qu' en disques,
par contre jsais pas pour les cadres nus ??
xcm

Messagede BiBi WET » Jeu 22 Sep 2005 10:19

eric-weber-crossman a écrit:dans un mag ce mois ci il disent qu en 2006 les velos sont dispo qu' en disques,
par contre jsais pas pour les cadres nus ??

Je me méfie des infos des mag. en général. Je vais regarder dans le catalogue Scott 2006 pour voir mais il me semble avoir lu que le cadre nu était également dispo en V-Brake (à vérifier donc).
BiBi WET
Moderateur

Messagede Olibabe » Jeu 22 Sep 2005 13:12

BiBi WET a écrit:
Olibabe a écrit:

Sur un cadre V-Brake, on peut monter des disques aussi ? Si oui alors je vais prendre la version V-Brake pour rouler en V-Brake l'été et en disques l'hiver !

Concernant mon passage chez Scott, ce n'est pas encore fait mais ça ne saurait tarder si je trouve de bons tarifs (MP pour des bons tuyaux).
Je déplore de plus en plus la politique de SPE vis-à-vis des Hard Tail, et je trouve qu'ils ne supportent pas assez les compétiteurs en XC et/ou les fanas de la marque… Bref, je trouve que SPE n'a plus d'âme en France et comme Scott semble enfin sortir des géométries pas mal (ils ont bien "copié sur SPE" :wink: ), pourquoi ne pas tester ?

Merci à toi et à Jul (sans oublier les autres !) pour vos infos.

Bien sûr que tu peux rouler en disques sur un Scale VB!!! Et pour le JDD, je crois qu'il y a un insert alu mais tout mini mini (si c'est comme sur le Strike, c'est quasi rien...)
Olibabe
.

Messagede BiBi WET » Jeu 22 Sep 2005 13:40

Olibabe a écrit:[

Bien sûr que tu peux rouler en disques sur un Scale VB!!! Et pour le JDD, je crois qu'il y a un insert alu mais tout mini mini (si c'est comme sur le Strike, c'est quasi rien...)

Alors ça sera un modèle V-Brake pour moi (sur le catalogue 2006 le cadre nu est marqué "Disc or V-Brake"). Comme ça je roulerai en V-Brake l'été et en disque l'hiver.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Vizor » Jeu 22 Sep 2005 17:15

C'est marrant ça quand meme . Un cadre qui a tellement été critiqué par sa geometrie . Maintenant il serait bien "parce " qu'il est diso en XXL ...

Pour le JDD , Extralite a sorti un modele speciale pour le Scale .

Le JDD est livré avec le cadre . C'est un FSA , le meme que sur les XtC Compo .
Have a light spirit .
Vizor

Messagede ricola » Jeu 22 Sep 2005 18:04

profitant du sujet, j'aurais moi aussi quelque questions,

je compte me payé le scott scale 10 (cadre seul) 2006, j'ai déja tout les pièce a monté dessus basé avant tout sur un montage light. sid athena, xtr/x0 , me manque roues ??? alors mes question sont, ou trouvé en belgique le meilleur prix/ meilleur fournisseur scott, pour le scale 10 2006, ensuite j'ai déja le pédalier xtr, mais ma question est;
est il possible de mettre un autre pédalier sur le scale, plus light ? extralite est déja exclu de part de dérailleur etype et la longueur de boitier, maintenant est il possible d'adapter un pédalier roox xc sur le scale ?? ou sinon que vaux le frm Mountain Integral Drive 2x9 ??

merci guillaume
ricola

Messagede Bryce » Jeu 22 Sep 2005 21:34

j'ai 2 collègues du team scott mitsubishi qui ont souffert de terrible mal de dos en course sur leur scale carbone et qui ont fini par remonter leur vieux cadre alu de l'année passé car scott ne voulait même pas leur envoyer un modèle alu pour les dépanner... ça laisse réveur ... alors moi aussi je garde mon titane (un sunn de 99) même s'il pèse un âne mort !
Bryce

Messagede BiBi WET » Ven 23 Sep 2005 07:18

Bryce a écrit:

j'ai 2 collègues du team scott mitsubishi qui ont souffert de terrible mal de dos en course sur leur scale carbone et qui ont fini par remonter leur vieux cadre alu de l'année passé car scott ne voulait même pas leur envoyer un modèle alu pour les dépanner... ça laisse réveur ... alors moi aussi je garde mon titane (un sunn de 99) même s'il pèse un âne mort !

Je n'ai jamais eu mal au dos à cause des secousses sur mes SR. Qu'ils soient en carbone (MCM Team) ou en Alu (SPE S-Works M2 et M5).

Mes cadres sont très grands et filtrent très bien les vibrations. Pour un coureur petit par contre, j'arrive à comprendre que cela puisse poser problème.

J'ai pas mal roulé avec le cadre que tu possèdes et pour ma taille il est bien trop souple (ce qui ne semble pas être le cas pour les plus petits gabarits). Ca va peut-être te surprendre mais je n'ai pas remarqué l'apport de confort sur terrain cassant par rapport à mon M2 S-Works de l'époque (pour dire à quel point je suis peu sensible aux secousses).
BiBi WET
Moderateur

Messagede Olibabe » Ven 23 Sep 2005 07:47

ricola a écrit:profitant du sujet, j'aurais moi aussi quelque questions,

je compte me payé le scott scale 10 (cadre seul) 2006, j'ai déja tout les pièce a monté dessus basé avant tout sur un montage light. sid athena, xtr/x0 , me manque roues ??? alors mes question sont, ou trouvé en belgique le meilleur prix/ meilleur fournisseur scott, pour le scale 10 2006, ensuite j'ai déja le pédalier xtr, mais ma question est;
est il possible de mettre un autre pédalier sur le scale, plus light ? extralite est déja exclu de part de dérailleur etype et la longueur de boitier, maintenant est il possible d'adapter un pédalier roox xc sur le scale ?? ou sinon que vaux le frm Mountain Integral Drive 2x9 ??

merci guillaume

Pour le Roox, bien sûr que ça marche... puisqu'il n'a pas de boîtier intégré! Tout dépendra donc de ce que tu mettras comme boîtier avec ce cher pédalier. Moi j'ai toujours un vieil XT carré, mais je vais passer au PMP spécial Type E bientôt (j'ai un Strike comme vélo)

Quant au FRM, ça devrait marcher aussi car la règle est, en gros, qu'il y ait des rebords aux cuvettes pour pouvoir serrer ton dérailleur. Après, tu mets juste une clae en moins entre la cuvette et la base est c'est réglé.
Olibabe
.

Messagede jul57 » Ven 23 Sep 2005 08:07

Bryce a écrit:j'ai 2 collègues du team scott mitsubishi qui ont souffert de terrible mal de dos en course sur leur scale carbone et qui ont fini par remonter leur vieux cadre alu de l'année passé car scott ne voulait même pas leur envoyer un modèle alu pour les dépanner... ça laisse réveur ... alors moi aussi je garde mon titane (un sunn de 99) même s'il pèse un âne mort !

C'est surtout à cause de la tige en 34.9 qui ne bouge pas d'un mm.
Bibi, t'as plus qu'à mettre une Ax lightness ou une Schmolke en 34.9 pour récupérer un peu de souplesse.
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede BiBi WET » Ven 23 Sep 2005 08:33

jul57 a écrit:
Bryce a écrit:j'ai 2 collègues du team scott mitsubishi qui ont souffert de terrible mal de dos en course sur leur scale carbone et qui ont fini par remonter leur vieux cadre alu de l'année passé car scott ne voulait même pas leur envoyer un modèle alu pour les dépanner... ça laisse réveur ... alors moi aussi je garde mon titane (un sunn de 99) même s'il pèse un âne mort !

C'est surtout à cause de la tige en 34.9 qui ne bouge pas d'un mm.
Bibi, t'as plus qu'à mettre une Ax lightness ou une Schmolke en 34.9 pour récupérer un peu de souplesse.

Si je me décide pour un Scale c'est ce que je changerai en premier car c'est l'un des gros défauts de ce cadre selon moi (avec le dérailleur avant, le passage des gaines, la finition médiocre et le JDD semi-intégré).
BiBi WET
Moderateur

Messagede Batman » Ven 23 Sep 2005 12:00

BiBi WET a écrit:....
Si je me décide pour un Scale c'est ce que je changerai en premier car c'est l'un des gros défauts de ce cadre selon moi (avec le dérailleur avant, le passage des gaines, la finition médiocre et le JDD semi-intégré).

Pourquoi des défauts ???
Le JDD est très bien pour moi, c'est vrai que je n'ai jamais essayé de King, mais ce FSA ne bouge pas et les bagues de roules sont super simple à entretenir ou à remplacer.
Pour le dérailleur AV, j'ai pourtant un Lx , et il n'a pas bougé, et fonctionne très bien même dans la boue.
Pour la finition, je la trouve correcte, sans trace de colle, je trouve juste le vernis un peu fragile.

Par contre pour la tige de selle, je comprends mais n'est elle pas la pour augmenter la rigidité du cadre ? J'ai tjrs celle d'origine et elle me gêne pas.
Batman

Messagede BiBi WET » Ven 23 Sep 2005 13:02

Batman a écrit:

Pourquoi des défauts ???
Le JDD est très bien pour moi, c'est vrai que je n'ai jamais essayé de King, mais ce FSA ne bouge pas et les bagues de roules sont super simple à entretenir ou à remplacer.
Pour le dérailleur AV, j'ai pourtant un Lx , et il n'a pas bougé, et fonctionne très bien même dans la boue.
Pour la finition, je la trouve correcte, sans trace de colle, je trouve juste le vernis un peu fragile.

Par contre pour la tige de selle, je comprends mais n'est elle pas la pour augmenter la rigidité du cadre ? J'ai tjrs celle d'origine et elle me gêne pas.

Venant du matos que je possède actuellement ce sont des défaut pour moi.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Batman » Ven 23 Sep 2005 13:35

BiBi WET a écrit:
Batman a écrit:

Pourquoi des défauts ???

Venant du matos que je possède actuellement ce sont des défaut pour moi.

Je sais bien Bibi ...
Batman

Messagede Vizor » Ven 23 Sep 2005 15:24

Bryce a écrit:

Ils sont peut etre mal foutu ...
Have a light spirit .
Vizor

Messagede BiBi WET » Ven 23 Sep 2005 15:53

Vizor a écrit:
Bryce a écrit:

Ils sont peut etre mal foutu ...

Quoi ? Les cadres ? :lol:
BiBi WET
Moderateur

Messagede Vizor » Ven 23 Sep 2005 16:57

BiBi WET a écrit:
Vizor a écrit:

Ouai ça aussi ! De toute facon tout le monde sais que la geometrie du Scale est mauvaise . C'est peut etre pour cela qu'elle me convient ....
Have a light spirit .
Vizor

Messagede BiBi WET » Ven 23 Sep 2005 17:26

Vizor a écrit:
BiBi WET a écrit:
Vizor a écrit:

Ouai ça aussi ! De toute facon tout le monde sais que la geometrie du Scale est mauvaise . C'est peut etre pour cela qu'elle me convient ....

Elle n'est pas mauvais celle du Scale ! Scott a quand même revue sa copie avec ce cadre.
Ce qui est mauvais c'est le rapport qualité prix.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Vizor » Ven 23 Sep 2005 18:34

Oui mais c'est quand meme le cadre le plus légé du marché .
Have a light spirit .
Vizor

Messagede BIGGAR » Ven 23 Sep 2005 19:20

Elle n'est pas mauvais celle du Scale ! Scott a quand même revue sa copie avec ce cadre.
Ce qui est mauvais c'est le rapport qualité prix.

A mon gout ca fait quand memebeaucoup de defauts pour seulement ca :

Oui mais c'est quand meme le cadre le plus légé du marché
BIGGAR

Messagede Vizor » Ven 23 Sep 2005 23:04

C'est des "defauts" qui sont seulement dans la tete .
Have a light spirit .
Vizor

Messagede BiBi WET » Ven 23 Sep 2005 23:29

Vizor a écrit:C'est des "defauts" qui sont seulement dans la tete .

Et les 2200 Euros ils sont dans la tête ?
BiBi WET
Moderateur

Suivante

Retourner vers VTT