Serrages rapides Tune AC16+AC17 : problèmes ou pas ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Serrages rapides Tune AC16+AC17 : problèmes ou pas ?

Messagede loric » Mer 19 Oct 2005 09:03

Tout d'abord, bonjour à tous les utilisateurs de ce forum ! Voila ce qui m'amène ...

J'envisage d'acheter une paire de serrages rapides Tune AC16+AC17 avec axe titane et j'aimerais avoir un retour des utilisateurs par rapport aux deux questions suivantes :

- Sont-ils compatibles avec les freins à disque ?
- Sont-ils compatibles avec les suspensions ?

Bien que je ne comprenne pas vraiment pourquoi, surtout en ce qui concerne les suspensions, ces problèmes de compatibilité sont évoqués quelques fois sur les forums sans qu'une réponse très claire soit vraiment donnée.

Alors, qu'en est-il vraiment ?
loric

Messagede Thierry » Mer 19 Oct 2005 19:14

Réponse de tune concernant les QR pour VTT:

"Our quick releases are compatible with disc brakes (we all use discs on our own mtbs), you just have to close them hard. The QRs can not be damaged by closing them too hard."

Par contre je prendrai pas la version route qui a a l'avant un axe en alu.

Pour ce qui est des supensions, pour moi ca réduit les contraintes sur les composants vu qu'une partie des chocs est absorbée par les amortos.

Rem: les QR tune, je les ferme puis réouvre ensuite je ressere l'ecrou et je referme...
Thierry

Messagede BiBi WET » Mer 19 Oct 2005 21:10

Pour info les techniciens de chez Chris King déconseillent l'utilisation de QR à axe titane. Ils ne conseillent que l'acier.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede loric » Jeu 20 Oct 2005 08:24

Merci de vos réponses.

Concernant l'alu, je n'y pensais même pas : déjà que c'est un métal sans vraie limite en fatigue mais en plus, avec une précontrainte en traction importante, la rupture par fatigue devient un vrai risque même sur des durées d'utilisation limitées.

Par contre, pour le titane, c'est vrai que plusieurs marques le déconseillent (Salsa, CK, ...) mais en tout cas, je ne vois vraiment pas pourquoi il pourrait y voir une mauvaise interaction avec les suspensions, bien au contraire !
loric

Messagede rickyfirst » Jeu 20 Oct 2005 08:56

BiBi WET a écrit:Pour info les techniciens de chez Chris King déconseillent l'utilisation de QR à axe titane. Ils ne conseillent que l'acier.

Disons que chez CK, ils pensent que l'utilisateur va faire une vie avec ses blocages rapides. Dans ces conditions l'acier me semble également plus sage.

A mon humble niveau, mes blocages titane ne m'ont jamais semblés être quelque chose de dangereux ou pénalisant.
rickyfirst
.

Messagede noel » Jeu 20 Oct 2005 21:40

Bonjour

Sur la notice de mes X-Lite titane, ils interdisent de faire des sauts avec.
Je pense que certains fabricants interdisent le montage avec des discs pour être couvert en cas d’accidents (montage sur vélo de free-ride ou gros bourain).
noel

Messagede Tib » Ven 21 Oct 2005 21:50

rickyfirst a écrit:mes blocages titane ne m'ont jamais semblés être quelque chose de dangereux ou pénalisant.

A mon humble niveau, j'ai quand même senti quelques moments de flottement de mes USE Ti quand j'ai monté ma Reba et que j'ai commencé à "descendre" en VTT. Par rapport à des Mavic, il faut reconnaître que la force de maintien est moins importante. Mais dans la majorité des cas et avec une utilisation raisonnée, des blocages légers restent fiables. Gardons tout de même à l'esprit que seuls des Mavic ôtent toute appréhension de ce côté, je crois que c'est indubitable.
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede BiBi WET » Ven 21 Oct 2005 21:55

rickyfirst a écrit:
BiBi WET a écrit:Pour info les techniciens de chez Chris King déconseillent l'utilisation de QR à axe titane. Ils ne conseillent que l'acier.

Disons que chez CK, ils pensent que l'utilisateur va faire une vie avec ses blocages rapides. Dans ces conditions l'acier me semble également plus sage.

A mon humble niveau, mes blocages titane ne m'ont jamais semblés être quelque chose de dangereux ou pénalisant.

Ils disent que c'est pénalisant pour la durée de vie des moyeux tout simplement.

Et pourquoi les axes titanes seraient super alors que tout le monde s'accorde à dire que les rayons titanes c'est mauvais... Un peu comme les cadre en titane ? (remarque gratuite et infondée pour faire en sorte que Tib ne soit pas trop impatient d'attendre son enclume).
:lol:
BiBi WET
Moderateur

Messagede Tib » Ven 21 Oct 2005 21:56

Je ne suis pas "impatient" puisque la magie du titane opère à un tel point que tes remarques désobligeantes ne m'atteignent pas (plus).
Bike is right !
Tib

Messagede BiBi WET » Ven 21 Oct 2005 21:58

Tib a écrit:
rickyfirst a écrit:mes blocages titane ne m'ont jamais semblés être quelque chose de dangereux ou pénalisant.

A mon humble niveau, j'ai quand même senti quelques moments de flottement de mes USE Ti quand j'ai monté ma Reba et que j'ai commencé à "descendre" en VTT. Par rapport à des Mavic, il faut reconnaître que la force de maintien est moins importante. Mais dans la majorité des cas et avec une utilisation raisonnée, des blocages légers restent fiables. Gardons tout de même à l'esprit que seuls des Mavic ôtent toute appréhension de ce côté, je crois que c'est indubitable.

Les XTR sont pas mal aussi.

Et puis juste une question: pourquoi prendre le moindre risque alors qu'il est possible d'avoir un vélo très léger avec des attaches rapides plutôt "lourdes" comme les Mavic ?

Pour le look va dire Pedalator ? Il aurait probablement raison, mais avez-vous déjà vu des attaches rapides XTR ? Moi je trouve que c'est plutôt joli et que ça s'accorde parfaitement avec une paire de moyeux Chris King Pewter…
BiBi WET
Moderateur

Messagede brunothebiker » Ven 21 Oct 2005 21:59

Une belle enclume en titane...1k400g peut-être? :lol: C'est vrai que c'est relativement lourd par rapport aux cadres en plastique à 1kg et des poussières, mais un chouia plus noble 8)
brunothebiker

Messagede BiBi WET » Ven 21 Oct 2005 22:01

Tib a écrit:Je ne suis pas "impatient" puisque la magie du titane opère à un tel point que tes remarques désobligeantes ne m'atteignent pas (plus).

Chier !

Et tes "enclumes" de roues Streak'X, puisque tu vas finalement pouvoir les acheter dans la mesure où j'ai pu vendre un bon prix les composants initialement prévus pour tes roues, ça t'énerve si j'en parle ? Pourquoi avec choisi les Tracy ? (c'est bien ce modèle ou je me trompe ?).
BiBi WET
Moderateur

Messagede Tib » Ven 21 Oct 2005 22:02

Jamais fait gaffe aux XTR... ça pèse combien ça ? Mes USE Spin Stix Ti suffisent largement dans 90% des cas. Et c'est toujours 56 gr de gagnés sur des Mavic, que je trouve par ailleurs moches. Mais je pense que je vais m'en racheter pour les remonter dans certaines conditions précises. Ce que j'aime aussi avec les USE, c'est le serrage sans excentrique... pas forcément plus pratique, et je ne sais pas exactement pourquoi, mais j'aime. Peut-être parce que c'est "différent"... et parce que les Mavic me rappellent trop mes Xmax SL ?!

BiBi WET a écrit:Pourquoi avec choisi les Tracy ?

Qui te dit que la magie du titane n'opèrera pas non plus sur les roues Tracy ?

Pour tout vous avouer, j'ai décroché un Cofac chez SX. Mon KHS doit arriver la semaine prochaine, monté intégral Suntour de récup' du Team Gitane la Chaudière.
Bike is right !
Tib

Messagede BiBi WET » Ven 21 Oct 2005 22:11

brunothebiker a écrit:Une belle enclume en titane...1k400g peut-être? :lol: C'est vrai que c'est relativement lourd par rapport aux cadres en plastique à 1kg et des poussières, mais un chouia plus noble 8)

Tu as bien raison, le titane c'est le top: léger et noble.
D'ailleurs plus vous en parler plus je me demande si je ne vais pas revendre mon cadre alu pour un titane car j'aimerais gagner du poids mais surtout avoir un cadre avec un comportement dynamique encore meilleur que mon cadre actuel.
Un copain m'avais conseillé un Scale qui semblait répondre à ces critères mais il avait oublié de me dire que le carbone ça n'était finalement que du plastique et que le plastique c'est tout sauf noble (il n'était pas royaliste, ceci expliquant peut-être cela)… :lol:
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Ven 21 Oct 2005 22:14

Tib a écrit:
Pour tout vous avouer, j'ai décroché un Cofac chez SX. Mon KHS doit arriver la semaine prochaine, monté intégral Suntour de récup' du Team Gitane la Chaudière.

C'est con d'apprendre ça seulement maintenant car je viens justement de leurs commander une paire de blocages XTR ! Tu aurais pu m'avoir un prix. Merdalor !

Allez, je ne suis pas rancunier, je vais les peser dès demain matin mais il me semble qu'ils sont plus légers que les Mavic (que je trouve moche moi aussi mais qui sont bien pratiques... et pour une fois que Mavic a un bon produit...).
BiBi WET
Moderateur

Messagede Jeff » Ven 21 Oct 2005 22:29

BiBi WET a écrit:Tu as bien raison, le titane c'est le top: léger et noble.
D'ailleurs plus vous en parler plus je me demande si je ne vais pas revendre mon cadre alu pour un titane car j'aimerais gagner du poids mais surtout avoir un cadre avec un comportement dynamique encore meilleur que mon cadre actuel.
Un copain m'avais conseillé un Scale qui semblait répondre à ces critères mais il avait oublié de me dire que le carbone ça n'était finalement que du plastique et que le plastique c'est tout sauf noble (il n'était pas royaliste, ceci expliquant peut-être cela)… :lol:

Chez merlin, le XLM 20 pouce a un top tube de 627 mm, presque assez pour toi Bibi (et dispo en 2006 en tube 6/4 plus rigide surtout pour une grande taille). Sinon chez litepseed le 19.5' correspond a un top tube de 616 mm. Reste que ces marques font du sur mesure pour (à peine) plus cher. Chez Seven, il taille jusqu'à 25' :!: Ce qui correspond à un top tube de 657 mm.
Quelqu'un a une echelle et une ralonge bras pour que je puisse essayer :lol:
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede brunothebiker » Sam 22 Oct 2005 06:08

BiBi WET a écrit:
brunothebiker a écrit:Une belle enclume en titane...1k400g peut-être? :lol: C'est vrai que c'est relativement lourd par rapport aux cadres en plastique à 1kg et des poussières, mais un chouia plus noble 8)

allez allez, j'avoue, c'est assez risible, mais dans le monde du vélo, il existe encore une société d'ancien régime :lol:
brunothebiker

Messagede rickyfirst » Sam 22 Oct 2005 06:36

BiBi WET a écrit:Allez, je ne suis pas rancunier, je vais les peser dès demain matin mais il me semble qu'ils sont plus légers que les Mavic (que je trouve moche moi aussi mais qui sont bien pratiques... et pour une fois que Mavic a un bon produit...).

Ne perd pas ton temps, les XTR sont de véritables enclumes (130 gr de mémoire :oops: ).
rickyfirst
.

Messagede PEDALATOR » Sam 22 Oct 2005 08:16

Petite récap des attaches rapides, testées by myself :

PMP T072 : axe titane. 74g la paire. A éviter sur un SPECIALIZED, ça sert pas assez fort.
http://www.bikersclub78.org/pedalator/inventaire/attachesrapides/PMP_T072.jpg

TUNE AC16+AC17 : 76 Euros pour 55g (AV:28g, AR:27g). Axe titane, Corps Alu 7075-T6. Excentrique donnant un fort couple de serrage. Pas de vis très fin. Je roule avec depuis des années, VB puis disques; j'amais eu de Pb. Je dirais juste qu'ils sont OK piyr XC, rando, enduro moyen mais ne sont pas adaptés à la DH ou le FR ou pour de pilotes engagés: après des arrêts brusques dans obstacles à grande vitesse le disque AV touchait un peu, signe que le serrage s'était légèrement déplacé, alors que je suis petit gabarit.
http://www.bikersclub78.org/pedalator/inventaire/attachesrapides/TUNE_AC16AC17.jpg

TUNE AC14 : 50.98g la paire (AV:23,08g et AR:27,88g) pour 75 Euros. Corps Alu 7075-T6.
Axe avant en Alu 7075-T6, filetage M5x0,5
Axe arrière en TiAl6V4, filetage M5x0,5
AC14 (AR): http://www.pedalator.com/ROUTE/inventaire/attaches/TUNE/AC14_AR.jpg
AC14 (AV): http://www.pedalator.com/ROUTE/inventaire/attaches/TUNE/AC14_AV.jpg
Usage ROUTE seulement. Je l'ai sur mon SCOTT CR1 Team Issue et n'ai rencontré pour l'heure aucun Pb avec. Le toucher de l'avant est sépcial, du à l'axe Alu; on a pas l'impression que c'est serré comme l'axe titane.

MAVIC BX601 : 110g la paire. (AV:52g, AR:58g). Corps composite, axe inox. Serrage puissant, position de blocage repérée par un 'clic'. Seuls défauts; son poids pour des roues légères et le fait que le levier en plastoc se barre au bout d'un certain temps (juste maintenu par une goupille).
http://www.bikersclub78.org/pedalator/inventaire/attachesrapides/MAVIC_BX601.jpg

SHIMANO XTR M965-F/R : 118g la paire (AV:Y-23R 90100 =57g, AR:Y-32T 90100 = 61g). Plus joli, mais plus lourds que les MAVIC. Serrage puissant.
AV:http://www.bikersclub78.org/pedalator/inventaire/attachesrapides/SHIMANO_XTR03_M965_F.jpg
AR:http://www.bikersclub78.org/pedalator/inventaire/attachesrapides/SHIMANO_XTR03_M965_R.jpg

RITCHEY 82g la paire (AV:40, AR:42). Axe titane, serrage puissant et très facile a manipuler.
PEDALATOR

Messagede BiBi WET » Sam 22 Oct 2005 09:26

Jeff a écrit:
BiBi WET a écrit:Tu as bien raison, le titane c'est le top: léger et noble.

Chez merlin, le XLM 20 pouce a un top tube de 627 mm, presque assez pour toi Bibi (et dispo en 2006 en tube 6/4 plus rigide surtout pour une grande taille). Sinon chez litepseed le 19.5' correspond a un top tube de 616 mm. Reste que ces marques font du sur mesure pour (à peine) plus cher. Chez Seven, il taille jusqu'à 25' :!: Ce qui correspond à un top tube de 657 mm.
Quelqu'un a une echelle et une ralonge bras pour que je puisse essayer :lol:

Tu m'intéresses là ! Tu as une idée précise des poids dans ces tailles de géant en sachant qu'il me faut un cadre assez rigide (car en grande taille j'ai toujours trouvé les rares titanes que j'ai pu essayer plutôt "mou").
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Sam 22 Oct 2005 09:27

brunothebiker a écrit:
BiBi WET a écrit:

allez allez, j'avoue, c'est assez risible, mais dans le monde du vélo, il existe encore une société d'ancien régime :lol:

Sur le coup je peux te comprendre puisque je roule en SR avec des V-Brake ! :wink:
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Sam 22 Oct 2005 09:29

rickyfirst a écrit:
BiBi WET a écrit:Allez, je ne suis pas rancunier, je vais les peser dès demain matin mais il me semble qu'ils sont plus légers que les Mavic (que je trouve moche moi aussi mais qui sont bien pratiques... et pour une fois que Mavic a un bon produit...).

Ne perd pas ton temps, les XTR sont de véritables enclumes (130 gr de mémoire :oops: ).

Je viens de les peser: 56,5g pour l'avant et 61,8g pour l'arrière. Pas si lourd que cela et tout à fait comparables aux Mavic !
BiBi WET
Moderateur

Messagede Arnaud V » Sam 22 Oct 2005 10:14

Pour info, mes Mavic titane font 84.4g avec à priori une force de serrage comparable aux aciers.
Arnaud V

Messagede minirom » Sam 22 Oct 2005 11:09

BiBi WET a écrit:Je viens de les peser: 56,5g pour l'avant et 61,8g pour l'arrière. Pas si lourd que cela et tout à fait comparables aux Mavic !

J'en ai d'ailleurs toujours une paire à toi !! ;)

Je les ai pesés (2paires) à 119gr.
minirom

Messagede BiBi WET » Sam 22 Oct 2005 11:18

minirom a écrit:
BiBi WET a écrit:Je viens de les peser: 56,5g pour l'avant et 61,8g pour l'arrière. Pas si lourd que cela et tout à fait comparables aux Mavic !

J'en ai d'ailleurs toujours une paire à toi !! ;)

Je les ai pesés (2paires) à 119gr.

Oui je sais mais comme j'en avais besoin avant de te voir j'en ai commandé d'autres !

Au fait, Menisk t'a filé ton matos ?
BiBi WET
Moderateur

Messagede minirom » Sam 22 Oct 2005 11:24

BiBi WET a écrit:Oui je sais mais comme j'en avais besoin avant de te voir j'en ai commandé d'autres !

Au fait, Menisk t'a filé ton matos ?

J'espère pouvoir te les refiler bientôt...

Le matos est encore chez lui, j'irai le récupérer merci en tout cas !!

Et dis moi combien je te dois ;)

Je trouve que les blocages XTR font bien plus "classe" que les MAVIC 8)
minirom

Messagede Olibabe » Sam 22 Oct 2005 11:39

Et pourquoi pas des Bolt-on?

J'ai des SRP titane t ça serre un max. Point de vue rigidité et maintien de la roue, c'est, il me semble, bien meilleur même que les Mavic. Et les réparations en course? Rien de plus facile, j'ai toujours une clé de 5 dans le maillot (c'est celle qui serte le plus sur un vélo) et ça va super vite à déserrer.

J'ai mis un certain temps à comprendre comment bien les serrer, surtout avec les AMC mais maintenant, j'aurais du mal à m'en séparer... Surtout après avoir réessayé les FRM Ti. Quelle cata point de vue rigidité!

Pour info, ils font 44g, pesés ce matins sur ma super balance. On en trouve aussi en acier, pas bien lourds (dans les 70g) et vraiment pas chers (moins de 10€) dans certaines GSS (DKT notamment)
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede BiBi WET » Sam 22 Oct 2005 12:57

Olibabe a écrit:Pour info, ils font 44g, pesés ce matins sur ma super balance.

Tu parles de ta balance qui traffique les poids ? :lol: (Tib !)
BiBi WET
Moderateur

Messagede rickyfirst » Sam 22 Oct 2005 13:04

PEDALATOR a écrit:Petite récap des attaches rapides, testées by myself :

PMP T072 : axe titane. 74g la paire. A éviter sur un SPECIALIZED, ça sert pas assez fort.
http://www.bikersclub78.org/pedalator/inventaire/attachesrapides/PMP_T072.jpg

En même temps, c'est également avec un Specialized que j'ai eu mes seuls problème d'attache rapide (des mavic en plus :? ).
rickyfirst
.

Messagede Olibabe » Dim 23 Oct 2005 12:01

BiBi WET a écrit:
Olibabe a écrit:Pour info, ils font 44g, pesés ce matins sur ma super balance.

Tu parles de ta balance qui traffique les poids ? :lol: (Tib !)

Surtout ceux des botaux Tufo de VTT :lol: :lol: :lol:

Mais là, je crois que la responsabilité de la balance n'est pas en cause. C'est plutôt son proprio qui ne sais pas que quand le pièce touche le plateau de la balance et aussi le sol, c'est foutu! :wink:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Suivante

Retourner vers VTT