vtt levacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Dim 28 Oct 2012 19:39

Il n'y a aucun problème. Ces autres titane sont superbes, mon Le Vacon 26er va bientôt être monté également en tout rigide pour l'hiver, et, de toute façon, et ce n'est pas "mon" sujet ;)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede fafe28000 » Dim 28 Oct 2012 20:16

T'as demandé à Jean Pierre de t'en faire une fourche rigide titane ?
fafe28000

Messagede PapyTA » Dim 28 Oct 2012 20:26

Oui
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede PapyTA » Mer 31 Oct 2012 00:08

Mon Le Vacon 26er, en version été
2012-09-01 levacon titane 26er_gaucheb.jpg

Et en version partielle d'hiver (uniquement tige de selle et selle)
2012-10 le vacon 26er - droitb.jpg
PapyTA

Messagede Vianin » Mer 31 Oct 2012 00:17

Esthétiquement, le montage été est vraiment beau!
VTT, mais aussi Photographie animalière.

VéloDeMontagne34

Sobre Multi -> 10,68kg
Vianin

Images: 2

Messagede THIERRY91 » Mer 31 Oct 2012 06:20

Chez nous été, hiver c'est pareil. Les caillasses sont toujours là et faudrait être joueur pour mettre une fourche rigide. Bien que je l'ai déjà fait à l'époque (ancienne) des ritchey triple buted...
THIERRY91

Messagede faber » Mer 31 Oct 2012 08:16

J'adopte la même stratégie cet hiver, je "downgrade" quelques pièces haut de gamme (Hollowgram, SRAM XX, freins) pour du robuste moins cher. Pour la fourche, je la change aussi, et j'avais pensé à monter une rigide, mais sur sol gelé, une suspension reste tout de même appréciable.
faber

Messagede PapyTA » Mer 31 Oct 2012 12:21

Oui, mais une fourche suspendue fonctionne quand même moins bien par grand froid. Et les particules de terre gelée voire de neige sont très abrasives. Et, à tout le moins dans ma région (l'Ouest), on roule plus longtemps l'hiver dans la boue que sur sol gelé. Donc l'un dans l'autre, je préfère rouler en tout rigide.
PapyTA

Messagede fafe28000 » Mer 31 Oct 2012 12:44

De toute façon l'hiver, dû à la boue du 78, on roule moins vite dans les descentes, donc l'intérêt de la fourche suspendue est plus limité.
Par conséquent je roule aussi en hiver avec une rigide, le peu que tu perds (et encore !!!) en descente, tu le rattrapes vite à l'accélération, voir plus car ça ne pompe plus.
De plus tu es plus léger dans la boue donc c'est un plus pour moi.
Autre avantage, pas de risque qu'une pierre vienne à se coller avec la boue derrière le rigidificateur et "niquer" ton plongeur.

La seule chose à faire attention c'est dans les courbes = seul ton pneu travaille !!! Pour pallier, j'ai monté un 2.25 (au lieu d'un 2.1 Roro) devant en basse pression (1.5bars max), mais il ne faut "pas trop jouer" non plus.

Maintenant c'est valable sur terrain boueux bien évidemment !
Et puis c'est assez surprenant le "confort" d'une fourche titane tout de même. L'ensemble gros pneu + basse pression = c'est sympa.
fafe28000

Messagede Vianin » Mer 31 Oct 2012 13:37

Full rigide en hiver, un plan qui m'intéresse... Je vais cogiter... Surtout que là ou je suis implanté cette année, l'hiver frôle les -25°C...
VTT, mais aussi Photographie animalière.

VéloDeMontagne34

Sobre Multi -> 10,68kg
Vianin

Messagede albert » Mer 31 Oct 2012 14:15

Pour l entraînement l hiver,en plus du trail (toute l année....),je compte aussi être en rigide courroie et singspeed.
J ai des parcours qui s,y prêtent bien.
La fourche levacon est tout bonnement magnifique,la version mtb sera tiptop

Par contre j ai choisi de monter le levacon(plus nerveux que le seven théoriquement)avec la lefty.
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede GrandesRoues » Mer 31 Oct 2012 14:39

PapyTA a écrit:
mdlbuz a écrit:ça fait plusieurs fois que je vous entend parler de chasse. Mais c'est quoi au juste?

C'est ce qui conditionne quasi directement le comportement au pilotage de ton spad (maniabilité ou stabilité). Elle est liée à 3 paramètres : l'angle de la douille de direction, le rayon de la roue et le déport de la fourche.
Voir PJ :
chasse.gif

Ca serait sympa de citer tes sources quand tu utilises MON travail.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede GrandesRoues » Mer 31 Oct 2012 14:48

albert a écrit:voila je voulais savoir avec votre experience quel diametre doit -on donner au fourreau d'une fourche titane VTT pour utiliser au mieux ce materiaux magique .

J'ai remarqué que rossermork a eu une abaika avec des fourreaux de 36 mm ce qui me parait bcp (sans critique aucune ,juste un questionnement sur la conception) et les fourches traditionnelles (skyde j&L et autre) 28.-6mm ce qui me parait peu .

Levacon sait faire de la fouche titane .
Il va m'en faire une .
Je partirais sur 32 mm environ pour 46 cm (elle remplace ma lefty hauteur de fourche 48 cm) avec deport de 40 mm . Et ce même si je suis en 26 pouces (oui j'ose pas le 29 encore.....hein taupe :lol: )

Voilà ,qu'en pensez vous ?

Pour avoir roulé avec les 2, la skyde est assez surprenante au freinage car elle bouge vraiment beaucoup. C'est impressionnant, en tout cas au début.
Je n'ai pas de commentaire sur le confort de l'abaïka, car il était monté avec des boyaux de cyclocross, pour lesquelles je n'ai pas de référence.

Celà dit pour une fourche, ce qui est de loin le plus important c'est le té, qui doit être rigide et a une importance bien plus grande que les fourreaux. Y a qu'a voir par exemple une manitou à té creux qui est bien plus rigide qu'une fox avec un té plein pour le même diamètre de fourreaux.
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede GrandesRoues » Mer 31 Oct 2012 14:59

argos61 a écrit:Il faut trouver le bon compromis en fonction du débattement de la fourche.
42mm de chasse, ça fait peu.
Si tu souhaites rester sur un angle aussi redressé, il serait préférable de choisir un débattement de fourche plus faible. Ou une fourche à paraléllogramme qui garde une chasse quasi-constante pour conserver la stabilité dans le technique.

Mon 29" de XC, un chiru pulse, fait officiellement 72° d'angle de direction (ce qui correspond à ce que j'ai mesuré)
Il est monté avec une sid XX, et je l'utilise en moyenne montagne sans soucis. Il me semble que les merida sont aussi en 72°.
D'ailleurs, pour en avoir essayé 2 coup sur coup, la masse de la roue avant a une grande influence sur le ressenti de la vivacité de la direction. J'avais l'impression que celui en pneu+chambre avec un angle bien plus couché que celui en boyaux enve.

Par ailleurs, j'ai longtemps roulé en Fournalès. En 26", puis en 29" sur un des 10 protos modifié par Quiring.
Si la chasse reste effectivement constante à la compression, cette cinématique est plongeante au freinage car les effets du couple de l'étrier et surtout du "recul" du moyeu avant compriment la fourche. Ceci réduit le front-center et donne une belle machine à OTB.

Le seul moyen d'éviter ce genre de soucis est une cinématique à whyte ptrs1.
admin de:
GrandesRoues

Messagede GrandesRoues » Mer 31 Oct 2012 15:04

PapyTA a écrit:Les 71.5° annoncés d'angle de direction des Specialized sont à pondérer en dynamique car ils utilisent des fourches Brain sans SAG

Je ne suis pas sûr pour les fourches, mais en tout cas les suspensions arrières "brain" ont bien du sag.

Tant qu'on reparle fourche, pour faire suite aux vieux messages avec UBO seb@ et Cie, la nouvelle lefty dispose d'une bague en bas. Il y a donc du frottement, comme sur les fourches classiques, à ce niveau.
Elle est donc à mi chemin entre les fourches télescopiques classiques et les anciennes lefty niveau sensibilité, mais aussi plongée au freinage !

La nouvelle max 130" pour 29" dispose d'un nouveau moyeu plus large avec une super géométrie.
Dernière édition par GrandesRoues le Mer 31 Oct 2012 15:16, édité 1 fois.
admin de:
GrandesRoues

Messagede GrandesRoues » Mer 31 Oct 2012 15:13

Pour revenir sur le sujet du décentrage de la roue arrière (pour lequel je pense avoir une part de responsabilité certaine !).

L'un des avantages est d'améliorer le parapluie de roue. C'est par exemple utilisé chez Niner (WFO), ou Banshee (Prime) qui proposent des pattes 150mm. Il faut dire que ces vélos sont amenés à voir probablement des réceptions de saut en travers, qui sont LE pire cas de chargement pour une roue.

Mais un des autres avantages, et l'augmentation de la ligne de chaîne du pédalier ! Car avec des bases courtes, une fois que l'on c'est occupé du dégagement du pneu, reste le problème majeur du frottement de la fourchette de dérailleur avant sur les crampons latéraux du pneu arrière, quand on roule avec des pneus assez larges et cramponnés. C'est surtout critique sur un endurigide (cf kona honzo monoplateau), ça le sera moins sur un vélo destiné au xc qui sera monté en petites sections. Avec une ligne de chaîne plus grande, on peut monter un gros pneu arr.

Sinon je vois que tu as finalement repris le dessin du Karate Monkey datant de 2001. Pas de surprise, c'est un super vélo.
admin de:
GrandesRoues

Messagede Ludodee » Mer 31 Oct 2012 16:17

GrandesRoues a écrit:Le seul moyen d'éviter ce genre de soucis est une cinématique à whyte ptrs1.

Une explication?
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke
Ludodee

Messagede GrandesRoues » Mer 31 Oct 2012 17:42

c'est prst 1 ou 4
Image
car on peut garder un front center inchangé, avec l'angle de direction qui change !
Mais ça impose une liaison rotule.

C'est aussi possible avec la configuration du proto kestrel / monolith qui m'a fait rêver pendant des années...
Image
admin de:
GrandesRoues

Messagede canard974 » Mer 31 Oct 2012 17:43

rien que ca
canard974

Messagede PapyTA » Mer 31 Oct 2012 19:17

GrandesRoues a écrit:Ca serait sympa de citer tes sources quand tu utilises MON travail.

Je n'avais pas compris qu'il y avait une notion de copyright sur un forum de discussion. J'avais bêtement admis, à grand tort sans nul doute, que le but d'un forum était de partager l'information, préambule à la compétence.
PapyTA

Messagede PapyTA » Mer 31 Oct 2012 19:28

GrandesRoues a écrit:Mon 29" de XC, un chiru pulse, fait officiellement 72° d'angle de direction

A vide ou SAG compris ?

GrandesRoues a écrit:la masse de la roue avant a une grande influence sur le ressenti de la vivacité de la direction.

Ce n'est pas toi, puisqu'on parle de propriété intellectuelle, qui disait que la masse des roues de VTT était trop faible pour que ce soit un paramètre impactant significativement la stabilité d'un vélo du fait de l'effet gyroscopique ? Que dire alors de la maniabilité qui se ressent plutôt à basse vitesse, donc avec un effet gyroscopique encore moindre ? Ce n'est pas que je suis en désaccord avec tes dires, juste que ce ressenti s'appliquerait d'égale manière à une roue de 26er (ou n'importe quel diamètre) plus ou moins lourde.

GrandesRoues a écrit:front-center

Qu'est-ce ?
Dernière édition par PapyTA le Mer 31 Oct 2012 19:37, édité 1 fois.
PapyTA

Messagede PapyTA » Mer 31 Oct 2012 19:33

GrandesRoues a écrit:Pour revenir sur le sujet du décentrage de la roue arrière (...) ça le sera moins sur un vélo destiné au xc qui sera monté en petites sections

Approche très intéressante.
Spécifiquement au message quoté ci-dessus, tout dépend de ce que tu appelles "petites sections". je ne conçois le (vrai) VTT en semi-rigide, 26er (en pratique) comme 29er (théorique, pas encore assez de recul), que via des sections de 2.2 ou 2.25. Je n'ai plus roulé avec des sections inférieures depuis mon passage au NoTubes en 2008.
PapyTA

Messagede PapyTA » Mer 31 Oct 2012 19:35

GrandesRoues a écrit:c'est prst 1 ou 4

T'inquiètes pas Jean-Pierre, je suis certes un peu jusquauboutiste mais j'ai quand même des limites et on va rester sur un cadre standard :lol:
PapyTA

Messagede PapyTA » Mer 31 Oct 2012 20:43

Après échange avec Jean-Pierre au téléphone aujourd'hui, on a figé les paramètres suivants, nécessaires à minima pour anticiper les délais de livraison des composants du cadre en fonction de la date de fabrication prévue :

Tubes
Reynolds TB3 triple butted
T-A3-V2.5

Tube diagonal
Dégagement pour passage du Té de fourche en cas de chute
Diamètre 41.2mm
Bas de la jonction avec douille de direction à 14mm ou (15mm) du bas de la douille (dégagement fourche)

Tube supérieur
Diamètre 36,4mm

Tube de selle
Diamètre 34.9mm
Diamètre tige de selle 31,6mm
Longueur tube de selle (axe boitier – haut tube de selle) : 492mm
Pour dérailleur AV à collier
Insert carbone

Haubans
S-bend (cintrage latéral)
Pontet rigidificateur avec trou dirigé vers le bas
Haubans cylindriques de diamètre 19mm

Bases
Longueur entre 435mm et 439mm
Bases en H26 x L18 au niveau boitier et cylindriques diamètres 19mm au niveau pattes pour assurer le dégagement du talon
S-bend (cintrage latéral)
Avec pontet rigidificateur diamètre 12mm

Boitier de pédalier
BB30
Longueur 73mm.
T-A6-V

Douille de direction
Douille cylindrique diamètre interne 44mm
Pour jeu de direction ChrisKing InSet 7, à cuvette inférieure externe 1 ½ et cuvette supérieure semi-intégrée 1 1/8. Voir chapitre jeu de direction
Géométrie conçue autour de 0mm d’entretoises entre potence et cuvette supérieure : Longueur brute (avant mise à longueur au tour) 110mm (à confirmer)
T-A6-V

Pattes de moyeu
Pattes coquille (pour fixation patte pour étrier du disque)
142x12mm au standard DT Swiss
Patte de dérailleur monobloc

Freinage
Disque uniquement
Disque 160mm
Positionnement étrier entre base et hauban
Pattes coquille avec fixation disque Postmount direct (sans adaptateur)
Renfort courbe entre base et hauban

Câbleries dérailleurs AV/AR
Butées titane soudées sur douille de direction

Durit frein AR
Guides-durits titane soudés
Sous tube supérieur avec 3 guide-durits.
Sous hauban gauche, avec 2 guides-durit

Jeu de direction
ChrisKink InSet 7 [cuvette inférieure externe 1.5 + cuvette supérieure semi-intégrée 1 1/8] sous fourniture CLV (couleur Argent)
PapyTA

Messagede canard974 » Mer 31 Oct 2012 20:48

insert carbone du tube de selle ? reducteur ?
canard974

Messagede JFD_ » Mer 31 Oct 2012 20:54

PapyTA a écrit:
GrandesRoues a écrit:Ca serait sympa de citer tes sources quand tu utilises MON travail.

Je n'avais pas compris qu'il y avait une notion de copyright sur un forum de discussion. J'avais bêtement admis, à grand tort sans nul doute, que le but d'un forum était de partager l'information, préambule à la compétence.
Euh, historiquement parlant, ce schéma de Vincent n'était pas sur un forum mais bel et bien sur l'un de ses (très) anciens sites perso ( Ici ) Image .

PapyTA a écrit:.../...
Renfort courbe entre base et hauban
Quel intérêt??? Si ce n'est de se compliquer la vie sans espoir de gain par rapport à un renfort droit (compte tenu de la longueur probable de ce renfort (et de son diamètre) qui font que la courbure n'apportera rien).
Dernière édition par JFD_ le Mer 31 Oct 2012 20:58, édité 1 fois.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede PapyTA » Mer 31 Oct 2012 20:55

canard974 a écrit:insert carbone du tube de selle ? reducteur ?

Oui, quelque part, c'est effectivement l'équivalent. A la différence près cependant qu'il est collé dans le tube titane et n'est pas fendu sur toute sa longueur.
Because pour réduire de 34.9mm (extérieur) à 31.6mm (intérieur), il faut 1.65mm d'épaisseur ce qui ferait un peu lourd.
PapyTA

Messagede PapyTA » Mer 31 Oct 2012 20:58

JFD, je ne dis pas que GrandesRoues n'est pas l'auteur le schéma ou de l'explication. Je dis qu'il n'y a pas de notion de copyright. Quand je tape "chasse velo" sur google, je trouve ce schéma. C'est celui que j'ai enregistré en local et que je ressort quand il faut illustrer un propos, pour apprendre à quelqu'un d'autre ce que le schéma et l'explication m'ont appris à moi
PapyTA

Messagede JFD_ » Mer 31 Oct 2012 21:03

Réponds moi sur le reste va.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede ubo » Mer 31 Oct 2012 21:08

ce n'est pas un problème de copyright mais d'ego :roll:
ubo

PrécédenteSuivante