vtt levacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Mer 31 Oct 2012 21:15

JFD_ a écrit:Réponds moi sur le reste va.

J'avais pas vu la 2° partie de ton message. Donc :
JFD_ a écrit:
PapyTA a écrit:Renfort courbe entre base et hauban
Quel intérêt???

Une simple et unique raison d'esthétique, et principalement du fait que je duplique simplement ce que Jean-Pierre a déjà fait sur mon 26er actuel ;)

2012-05-05_levacon titane_roue et frein arb.jpg
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Re: vtt levacon

Messagede GrandesRoues » Mer 31 Oct 2012 22:13

PapyTA a écrit:JFD, je ne dis pas que GrandesRoues n'est pas l'auteur le schéma ou de l'explication. Je dis qu'il n'y a pas de notion de copyright. Quand je tape "chasse velo" sur google, je trouve ce schéma. C'est celui que j'ai enregistré en local et que je ressort quand il faut illustrer un propos, pour apprendre à quelqu'un d'autre ce que le schéma et l'explication m'ont appris à moi


Je fais un peu de hors sujet, mais un forum ou autre espace d'expression doit respecter la réglementation, c'est à dire
Au regard de la propriété intellectuelle, un internaute ne pourrait légalement mettre en ligne que :

des images libres de droit (Creative Commons, images tombées dans le domaine public, 70 ans après la mort de l’auteur…) ;
des images dont il est l’auteur ;
des images pour lesquelles l’internaute a obtenu l’autorisation de les afficher sur son site.

Ce qui veut dire que l'on devrait aussi citer le photographe pour les photos que l'on met en ligne !!!! (et encore je n'ai pas parlé du hotlink).
Avec mes sites, je ne gagne pas d'argent. J'en perd même plutôt (nom de domaine...). Donc oui mon égo apprécierai d'être au moins cité quand on me réutilise.
Sinon, JFD, la version avec "chasse normale" vient de mon site sur les 29", pas du vieux sur la fournales
http://twentyniner.free.fr/spip/spip.php?article28


Spécifiquement au message quoté ci-dessus, tout dépend de ce que tu appelles "petites sections". je ne conçois le (vrai) VTT en semi-rigide, 26er (en pratique) comme 29er (théorique, pas encore assez de recul), que via des sections de 2.2 ou 2.25.


Sur mon KM, c'est apparu sur un bontrager XR en 2.25 mais qui taille gros. Vu que les tailles en pouces ne veulent rien dire, il faudrait mieux mesurer en mm, ce que tu dois pouvoir faire sur ton 26"
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Messagede GrandesRoues » Mer 31 Oct 2012 22:23

PapyTA a écrit:
GrandesRoues a écrit:Mon 29" de XC, un chiru pulse, fait officiellement 72° d'angle de direction

A vide ou SAG compris ?


Sans

PapyTA a écrit:
GrandesRoues a écrit:la masse de la roue avant a une grande influence sur le ressenti de la vivacité de la direction.

Ce n'est pas toi, puisqu'on parle de propriété intellectuelle, qui disait que la masse des roues de VTT était trop faible pour que ce soit un paramètre impactant significativement la stabilité d'un vélo du fait de l'effet gyroscopique ? Que dire alors de la maniabilité qui se ressent plutôt à basse vitesse, donc avec un effet gyroscopique encore moindre ? Ce n'est pas que je suis en désaccord avec tes dires, juste que ce ressenti s'appliquerait d'égale manière à une roue de 26er (ou n'importe quel diamètre) plus ou moins lourde.


Et bien cette expérience était en contradiction avec mon modèle conceptuel précédent !
Bon néanmoins je vais nuancer fortement en disant que les 2 vélos étaient différents (même cadre et même taille néanmoins).
Il faudrait que je refasse le test sur mon vélo entre ma roue boyau carbone, et ma flow+dissent, mais pour ça faut je monte la meme taille de disques, j'ai la flemme :-P

PapyTA a écrit:
GrandesRoues a écrit:front-center

Qu'est-ce ?


Sérieusement, toi le super pro de la géométrie tu ne sais pas ?
Je pense que tu me fais marcher.
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Mer 31 Oct 2012 22:31

GrandesRoues a écrit:
PapyTA a écrit:
GrandesRoues a écrit:front-center
Qu'est-ce ?
Sérieusement, toi le super pro de la géométrie tu ne sais pas ? Je pense que tu me fais marcher.

Non
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Messagede PapyTA » Mer 31 Oct 2012 22:34

GrandesRoues a écrit:(...)et ma flow+dissent (...)

Ta quoi ? :shock:
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Messagede PapyTA » Mer 31 Oct 2012 22:37

GrandesRoues a écrit:Vu que les tailles en pouces ne veulent rien dire

Yep. Tu as raison. Je roule donc soit en Continental Race King 2.2 ProTection soit, beaucoup plus souvent, en Schwalbe Racing Ralph et Nobby Nic en 2.25. Donc plutôt des pneus au volume sympathique. Tout est relatif certes, mais je n'ai quand même pas tendance à les considérer comme des pneus de petite section
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Messagede GrandesRoues » Mer 31 Oct 2012 22:45

front-center = distance entre le moyeu avant et le boitier de pédalier
cf géom sur les sites de marques ricaines

jante notube flow 29 (550g ?) + pneu WTB dissent 2.5 (1450g), soit environ le double de ma roue carbone boyau, de quoi bien comparer les effets inertiels
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Messagede albert » Mer 31 Oct 2012 22:59

Bon,je réfléchis tjs aux options éventuelles sur servent ou qui réservent.
Tube de selle intégré avec serrage franchouillard,vraiment plus lourd qu' un système standard?
Intérêt mécanique?
Ça me tente(j aime bien paduano)mais pas au point de sacrifier l'efficacité et longévité du cadre..
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Jeu 1 Nov 2012 09:45

GrandesRoues a écrit:D'ailleurs, pour en avoir essayé 2 coup sur coup, la masse de la roue avant a une grande influence sur le ressenti de la vivacité de la direction. J'avais l'impression que celui en pneu+chambre avec un angle bien plus couché que celui en boyaux enve.

OK, je comprends mieux. Toujours à titre de comparaison : ma roue AV de mon Le Vacon 26er est montée en AcSe + Crest + RaRA SS 2.25 26er, alors que celle de mon Le Vacon 29er le sera en AcSe + Asterion carbone + RaRA SS 2.25 29er. Donc la roue AV du 29er sera un chouia plus lourde que celle de mon 26er (à peu près la différence de la masse des pneus). Donc, si j'ai bien intégré les conséquences de ton ressenti, cela va aussi dans le sens d'Argos quant à la diminution (légère) de l'angle de direction par rapport à ce que je souhaitais initialement mettre.
Dernière édition par PapyTA le Jeu 1 Nov 2012 11:03, édité 1 fois.
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Messagede PapyTA » Jeu 1 Nov 2012 09:47

GrandesRoues a écrit:front-center = distance entre le moyeu avant et le boitier de pédalier

OK. Qu'est-ce que cette côte caractérise ? L'interférence chaussure / roue AV lors du bracage, j'imagine (je pensais que c'était le Toe-Overlap ?) ? Autre chose ?
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Messagede PapyTA » Jeu 1 Nov 2012 10:03

@albert, je ne suis pas un grand fana des tiges de selle intégrée. Pas au point cependant d'y être complètement réfractaire.
Si tu veux une jonction correcte tube supérieure / tube de selle, il faut soit applatir le tube supérieur dans le sens de la hauteur pour le souder sur un tube de selle de petit diamètre, soit utiliser un tube de selle de "gros" diamètre (34.9mm)
Or la rigidité est fonction du cube du diamètre.
Le titane a beau être "souple" naturellement (2 fois plus souple que l'acier), les effets de structure (l'augmentation du diamètre) sont bien plus prédominants. Et on ne peut pas jouer indéfiniment avec l'épaisseur. Car il faut ancrer le serrage franchouillard avec suffisamment de matière, et on ne peut pas non plus avoir une épaisseur de feuille de papier à cigarette au milieu de la "tige de selle".
De plus, je doute que Reynolds fabrique des tubes spécialement butted pour ce type d'application.
Qui plus est, le titane a une masse volumique environ 2 fois plus importante que le carbone (pour comparer la fonction "tige de selle")
Donc tu risques fort d'avoir un tube de selle qui pèse "lourd" car il sera de "gros" diamètre, d'une épaisseur normale, d'une masse volumique supérieure car plus long que son équivalent tube de selle titane + tige de selle carbone.
A ceci il faudra rajouter le poids du serrage franchouillard, que je ne connais pas, et le comparer à celui d'un collier de serrage de tige de selle.
De plus, l'ensemble tige de selle intégrée sera donc (sensiblement) moins souple, donc moins confortable, que son équivalent traditionnel.
Enfin, en annexe, j'ai choisi également un tube de selle classique pour pouvoir monter occasionnellement une tige de selle télescopique pour des épreuves bien spécifiques.
Pour moi, l'intérêt est principalement esthétique.
Dernière édition par PapyTA le Jeu 1 Nov 2012 11:02, édité 2 fois.
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Messagede wwwfabien » Jeu 1 Nov 2012 10:50

GrandesRoues a écrit:(...)
Celà dit pour une fourche, ce qui est de loin le plus important c'est le té, qui doit être rigide et a une importance bien plus grande que les fourreaux. Y a qu'a voir par exemple une manitou à té creux qui est bien plus rigide qu'une fox avec un té plein pour le même diamètre de fourreaux.

En effet, tu me l'avais fait remarquer quand je te disais que je trouvais les nouvelles Révélation moins rigide que les anciennes.
Et de même les Manitou R7 que je trouvais pas vraiment plus souples que les SID malgré des plongeurs de 30 mm au lieu de 32 mm.
Pour les DT Swiss qui sont bien plus rigides que les RockShox à gamme équivalente c'est probablement du aussi à l'arceau.

C'est aussi pour ça que je n'ai pas un té rond sur mes fourches Titane.

PapyTA a écrit:@albert, je ne suis pas un grand fana des tiges de selle intégrée. Pas au point cependant d'y être complètement réfractaire.
Si tu veux une jonction correcte tube supérieure / tube de selle, il faut soit applatir le tube supérieur dans le sens de la hauteur pour le souder sur un tube de selle de petit diamètre, soit utiliser un tube de selle de "gros" diamètre (34.9mm)
(...)

On peut aussi faire ça :
Image

Mais pour moi l'intérêt est également principalement esthétique
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Messagede GrandesRoues » Jeu 1 Nov 2012 13:21

PapyTA a écrit:
GrandesRoues a écrit:front-center = distance entre le moyeu avant et le boitier de pédalier

OK. Qu'est-ce que cette côte caractérise ? L'interférence chaussure / roue AV lors du bracage, j'imagine (je pensais que c'était le Toe-Overlap ?) ? Autre chose ?


Il y a un lien avec le toe overlap, mais pour celui ci il faut prendre en compte d'autres paramètres, la longueur des manivelles, l'engagement du pied sur la pédale, etc.

Le front center est important pour déterminer la répartition du poids entre la roue avant et arrière.
C'est aussi important pour le confiance en descente dans le raide (cf géométrie mondraker)
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Re: vtt levacon

Messagede GrandesRoues » Jeu 1 Nov 2012 13:31

wwwfabien a écrit:
GrandesRoues a écrit:(...)
Celà dit pour une fourche, ce qui est de loin le plus important c'est le té, qui doit être rigide et a une importance bien plus grande que les fourreaux. Y a qu'a voir par exemple une manitou à té creux qui est bien plus rigide qu'une fox avec un té plein pour le même diamètre de fourreaux.

En effet, tu me l'avais fait remarquer quand je te disais que je trouvais les nouvelles Révélation moins rigide que les anciennes.
Et de même les Manitou R7 que je trouvais pas vraiment plus souples que les SID malgré des plongeurs de 30 mm au lieu de 32 mm.
Pour les DT Swiss qui sont bien plus rigides que les RockShox à gamme équivalente c'est probablement du aussi à l'arceau.

C'est aussi pour ça que je n'ai pas un té rond sur mes fourches Titane.

Ce qui me semble une bonne idée !


Est ce que le té des DT est creux ?
Il semblerait bien, vu les photos.

Je viens d'ailleurs de voir que les dernières fourches manitou minute étaient passées elles aussi à un té plat :( Surement pour baisser le coût.

Le té est vraiment critique pour la rigidité/soldiité d'avant en arrière (freinage), l'arceau joue en flexion latérale et torsion. Y a une raison pour les fourches double té en DH ou sur la lefty !
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Messagede PapyTA » Jeu 1 Nov 2012 15:49

PapyTA a écrit:Donc la roue AV du 29er sera un chouia plus lourde que celle de mon 26er (à peu près la différence de la masse des pneus). Donc, si j'ai bien intégré les conséquences de ton ressenti, cela va aussi dans le sens d'Argos quant à la diminution (légère) de l'angle de direction par rapport à ce que je souhaitais initialement mettre.

Je m'auto-cite pour dire que j'ai écrit une connerie. C'est l'inverse. La roue 29er est plus lourde. Donc je devrais redresser un pouième encore l'angle de direction si je veux avoir le même ressenti qu'avec une roue de 26er. Pas chaud pour aller plus loin. Je pense quand même diminuer un peu l'angle de direction.
Ca fait du bien d'aller s'oxygéner un peu le cerveau dans les bois.
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Jeu 1 Nov 2012 19:05

8.240 en configuration hiver, dont 89 grammes de garde-boue (qui n'est pas sur le vélo pour la photo)

La différence entre les 2 modèles Formula AV et AR n'est que temporaire.

2012-11-01 le vacon 26er - droitb.jpg

2012-11-01 le vacon 26er - gauche b.jpg

2012-11-01 le vacon 26er - trois quart av droitb.jpg
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Messagede ubo » Jeu 1 Nov 2012 20:57

bizarre l'avancement de ta selle !! Tu t'es loupé dans le calcul d'un angle ?
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Re: vtt levacon

Messagede samuel » Jeu 1 Nov 2012 21:37

Beau jouet ;) ; avec l'énorme douille, la fourche paraît vraiment fluette !
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
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Re: vtt levacon

Messagede GrandesRoues » Jeu 1 Nov 2012 21:51

bel échafaudage !
Il va vite prendre la poussière une fois que tu auras ton 29" :-P
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Messagede PapyTA » Jeu 1 Nov 2012 23:18

ubo a écrit:bizarre l'avancement de ta selle !! Tu t'es loupé dans le calcul d'un angle ?

Ah ah ah, mort de rire. Nan. La CX Zero est super légère, confortable, et tout et tout, mais sa conception monocoque bloque très rapidement les crochets des chariots de tige de selle type KCNC (le crochet AV se bloque entre le rail et le retour de la coque). Du coup, on ne peut pas reculer beaucoup la selle sur le chariot. Je vais voir ce que ça donne dans cette position.
samuel a écrit:avec l'énorme douille, la fourche paraît vraiment fluette !

Ouais c'est clair. Autant ça ne jure pas avec une fourche suspendue classique avec un pivot 1 1/8", autant l'impression visuelle est complètement différente avec une fourche rigide avec le même pivot
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Re: vtt levacon

Messagede ubo » Ven 2 Nov 2012 07:30

PapyTA a écrit:
ubo a écrit:bizarre l'avancement de ta selle !! Tu t'es loupé dans le calcul d'un angle ?

Ah ah ah, mort de rire. Nan. La CX Zero est super légère, confortable, et tout et tout, mais sa conception monocoque bloque très rapidement les crochets des chariots de tige de selle type KCNC (le crochet AV se bloque entre le rail et le retour de la coque). Du coup, on ne peut pas reculer beaucoup la selle sur le chariot. Je vais voir ce que ça donne dans cette position.


Des heures de calculs et de dissertation pour trouver la géo idéale et tu t’accommodes d'une selle que tu ne peux pas régler comme tu le souhaites ? :shock:
:mrgreen: :arrow:
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Messagede faber » Ven 2 Nov 2012 08:39

PapyTA a écrit:
ubo a écrit:bizarre l'avancement de ta selle !! Tu t'es loupé dans le calcul d'un angle ?

Ah ah ah, mort de rire. Nan. La CX Zero est super légère, confortable, et tout et tout, mais sa conception monocoque bloque très rapidement les crochets des chariots de tige de selle type KCNC (le crochet AV se bloque entre le rail et le retour de la coque). Du coup, on ne peut pas reculer beaucoup la selle sur le chariot. Je vais voir ce que ça donne dans cette position.

Avec cette même selle ça faisait le même effet sur le Sola de Tib...

Ton vélo est super, mais il me rappelle le jugement définitif de Dementia : "Quand je retourne sur mon 26 avec mon 1m94, j'ai l'impression d'enfourcher un vélo de cirque." ! Tu fais bien je pense de passer toi aussi en 29 pouces ;)
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Messagede Dementia » Ven 2 Nov 2012 08:48

Merci fab' je savais que d'une manière ou d'une autre j'allais laisser ma trace dans le monde du vélo :mrgreen: :mrgreen:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
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Messagede faber » Ven 2 Nov 2012 08:50

Dementia a écrit:Merci fab' je savais que d'une manière ou d'une autre j'allais laisser ma trace dans le monde du vélo :mrgreen: :mrgreen:

Quand j'ai lu ça, j'ai compris que la sentence pour le 26 pouces était irrévocable :mrgreen:
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Re: vtt levacon

Messagede albert » Ven 2 Nov 2012 14:02

Merci papyta pour les conseils tout comme à Fabien d altira.
Je risque d être plus raisonnable que prévu,et chercher qq chose de plus simple.
Dernière chose,seven m a habitué à un tube de selle avec fente en avant(sauf le Sola gold mais il ne l'ont fait que un an).

Mécaniquement,je trouve ça mieux, sur le gold, le carbone est maté vers l'arrière(mouvement de la tige titane))
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
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Re: vtt levacon

Messagede kougarok » Ven 2 Nov 2012 14:56

Bonjour,
Ne tapez pas si je suis dans le mauvais post ! Le sujet serait peut-être mieux placé ailleurs,
mais comme j'ai lu ici de très savantes discussions sur la géométrie, je pense m'adresser aux personnes adéquates, et tout particulièrement à des experts en trigonométrie reconnus (au moins sur Véloptimal !)
Si je rehausse ma colone de direction de 10mm, de combien diminue - je l'angle de direction ?
Et pour 5mm, 15mm etc...
Valable pour les diamètres de roues (27,5....) épaisseur du jeu de direction (partie basse bien entendu...).
Merci...
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Ven 2 Nov 2012 15:29

kougarok a écrit:Si je rehausse ma colone de direction de 10mm, de combien diminue - je l'angle de direction ?

Quand tu dis "si je réhausse ma colonne de direction", on est bien d'accord que tu ne parles pas de sa longueur mais bien de la hauteur du bas de la colonne par rapport au sol ?

Si oui, pour un vélo d'un empattement compris entre une taille M et L "standard", il faut compter 0,052° de changement d'angle de direction par millimètre de réhausse (ou bien 5,2° par décamètre de réhausse pour ceux qui ont un peu de mal avec les 2° ou 3° chiffre après la virgule :mrgreen: )
Edit : Par "décamètre", je voulais dire "décimètre". Bourde.
Dernière édition par PapyTA le Ven 2 Nov 2012 20:29, édité 1 fois.
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Ven 2 Nov 2012 15:39

albert a écrit:tube de selle avec fente en avant. (...) Mécaniquement,je trouve ça mieux

Tu as tout dit :)
Les efforts de la tige de selle sur le tube de selle sont uniquement dirigés vers l'arrière. Et comme il vaut mieux qu'il y ait un maximum de matière aux points de la structure contrecarrant les efforts qui s'y appliquent...
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Messagede PapyTA » Ven 2 Nov 2012 17:06

faber a écrit:Avec cette même selle ça faisait le même effet sur le Sola de Tib...

C'est on ne peut plus normal, car c'est précisément Tib qui m'a conseillé l'achat de cette selle :mrgreen:
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Messagede PETITFILOU » Ven 2 Nov 2012 18:11

PapyTA a écrit:
faber a écrit:Avec cette même selle ça faisait le même effet sur le Sola de Tib...

C'est on ne peut plus normal, car c'est précisément Tib qui m'a conseillé l'achat de cette selle :mrgreen:


C'est tout de même paradoxal de monter une selle qui modifie obligatoirement ton recul de selle alors que l'on trouve des pages de calculs sur ce post pour affiner ta position.....
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