Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede RyoHazuki » Sam 9 Avr 2011 12:23

moi j'en ai eu une en rab avec le kit de vidange. Mais je ne l'ai pas changé, ça ne fuit pas
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Images: 1

Messagede phill35 » Sam 9 Avr 2011 12:59

Une goutte de loctite, ça devrait résoudre le problème de fuite.

Pour l'huile, c'est bien ce qu'on lui demande, aller partout et emmagasiner les saletés. C'est une des propriété des huiles qui est utilisée. Dans d'autre cas. On peut lui demander de lubrifier, de refroidir, ici, c'est seulement de nettoyer (et d'empêcher la corosion).
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede RyoHazuki » Sam 9 Avr 2011 13:51

oui je comprends bien son utilité, mais quand on voit l'état, c'est surprenant. Je pense qie je vais faire comme fred, refaire un bain de nettoyage sur 2kmm, et mettre de l'huile neuve d'ici 1 mois histoire dêtre sur. J'ai eu sentiment au départ que ça venait d'un roulement qui laissait passer de la boue. ça parrait peu probable, mais dans le doute.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede Klarf » Sam 9 Avr 2011 20:08

Est ce que les premiers km qui se font pendant le rodage fait justement que l'huile va se charger en poussière métallique provenant du rodage du moyeu?
Klarf

Images: 6

Messagede RyoHazuki » Sam 9 Avr 2011 20:17

oui, c'est comme tous systèmes mécanique, mais j'avoue que c'est impressionnant. Au prochain coup je pense que ce sera plus propre, mais je préfère doubler le coup rapidement dans le doute. Ca ne coute rien, juste 10min de manipulation, et 2 km de nettoyage.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede RyoHazuki » Dim 10 Avr 2011 13:26

ce matin assez grosse sortie avec le bike, et incroyable, la vidange a transformé mon moyeu, j'ai l'impression qu'il est plus "libre", qu'il y a moins de frictions :P . Avez vous eu le même sentiment après la première vidange :?:

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede frans » Dim 10 Avr 2011 15:36

Sur mon moyeu d'occase, il n'y avait plus une goutte d'huile dedans. Quand j'avais mis le liquide de rinçage il était ressorti vraiment très noir. Mais dans une boite de vitesse, ça n'est pas très étonnant.
Depuis que je l'ai, j'ai fait 1100km depuis fin novembre (4 mois et demi) mais ces derniers temps j'ai constaté un manque de fluidité plusieurs fois (dans l’enclenchement des vitesses notamment).

Ton expérience me conforte dans l'idée de faire une vidange plus tôt qu'après 1 an d'utilisation, encore plus dans mon cas.
En plus je viens juste de racheter un kit liquide rinçage.
frans

Messagede RyoHazuki » Dim 10 Avr 2011 15:46

il me restait de l'huile quand même, mais peut être moins qu'à l'origine

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede Pat2A » Dim 10 Avr 2011 16:46

Une fois le rodage terminé, que pensez-vous de l'idée de rajouter un peu d'additif anti-usure pour huile d'engrenage au téflon, céramique ou autres?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede frans » Dim 10 Avr 2011 17:24

Pat2A a écrit:Une fois le rodage terminé, que pensez-vous de l'idée de rajouter un peu d'additif anti-usure pour huile d'engrenage au téflon, céramique ou autres?

Si tu regardes la bouteille d'huile pour rohloff, ils disent qu'ils ont mis des additifs spéciaux pour améliorer le rendement, protéger contre l'usure et la corrosion.
Perso moi je ne rajouterais rien à leur huile.
frans

Messagede Pat2A » Dim 10 Avr 2011 17:31

frans a écrit:
Pat2A a écrit:Une fois le rodage terminé, que pensez-vous de l'idée de rajouter un peu d'additif anti-usure pour huile d'engrenage au téflon, céramique ou autres?

Si tu regardes la bouteille d'huile pour rohloff, ils disent qu'ils ont mis des additifs spéciaux pour améliorer le rendement, protéger contre l'usure et la corrosion.
Perso moi je ne rajouterais rien à leur huile.

Oui, je viens de voir. D'ailleurs dans la bouteille, on apperçoit un peu de dépôt noirâtre dans le fond, je me demande si cela ne serait pas du bisulfure de molybdène.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede RyoHazuki » Dim 10 Avr 2011 17:41

idem, j'ai aussi ce fameux dépôt noir au fond de la fiole

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede Pat2A » Dim 10 Avr 2011 19:03

Quelle maillon rapide réutilisable peut-on utiliser sur une chaine Rohloff ou équivalente?
Je possède actuellement une KMC X1 Rohloff (1/2" x 3/32") livré avec un maillon rapide mais pas réutilisable. :?
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Espigoule » Dim 10 Avr 2011 19:34

Un petit retour d'expérience sur les serrages Mounty Special Lite.

Je pensais que j'avais réglé mes problèmes de serrages de roue avec ce modèle mais la roue arrive encore à bouger. Du coup, j'ai voulu dépasser le couple de serrage de 8 N.m indiqué par le constructeur et j'ai fini par foirer le filetage dans l'écrou alu. J'ai changé cet écrou par un modèle en acier ...
Espigoule

Messagede marinsunn » Lun 18 Avr 2011 16:46

J'ai fait la vidange aujourd'hui,et effectivement l'huile était bien noire et il en manquait un peu pourtant je n'ai pas de fuite?
marinsunn

Messagede albert » Lun 18 Avr 2011 17:21

normal pour l'huile .
Moi , je laisse couler toute une nuit apres avoir aspirer a la seringue , j'enleve celle ci , laisse la tubulure qui tombe dans la fiole scotchée a la roue .

pour mon probleme de pignon qui saute , ce n'est donc pas la roue libre mais le systeme de passage devitesse qui saute (jamais a l'appui d'ailleurs ) bon , vu comment je l'utilise (passage de vitesse a fond tout en pedalant etc .... ) a 13000 et des banaes normal , une petite revision s'annonce .

pour le developpement , je trouve que le fait de prendre les plus petits rapports (15x36 13x32 ) me fait moins utiliser la 7 eme et je suis plus souvent sur la 8 eme vitesse (sauf dans les raidards mais là j'utilise plutôt la 2 3 4 voire la 1 ere parfois qui correspond a 11/34)

sinon , je crois avoir trouvé le bon coktail , puisque je ne cherche plus rien niveau matos :mrgreen: .
J'use le matos , même la fleme de changer de manette :lol:
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede Rogntudju » Lun 18 Avr 2011 19:02

Et du coup, une petite image up to date de ton magnifique 7 ?
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Messagede phill35 » Lun 18 Avr 2011 19:04

Et surtout des nouvelles de la fameuse jante carbone !!!
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Lun 18 Avr 2011 21:24

les Magics taupe wheels of death qui kill sa mother les finger in the hassel arrivent ,sous 10 jours .
J'en profite pour remercier , encore une fois Taupe , et le feliciter d'avoir eu autant de patience avec certains fournisseurs !!

pour les tof je crois que j'ai deja posté (avec la tds alti et le combo alti aussi commande interne ) :roll:

nb d'aucun me dirait , ben attends d'avoir les roues ma caille !

Mais je n'ai JMS eu aucun soucis avec des taupe wheel . :mrgreen:
albert

Messagede forestek » Lun 18 Avr 2011 21:34

Bonjour a tous,

Depuis 2 semaines la neige a enfin fondu ici et j'ai pu finalement sortir mon Mojo avec le Rohloff, et bien que du bonheur!! c'est incroyable ce feeling de changer de vitesse sans se preoccuper de ce que font les derailleurs! Mes compagnons de ride etaient envieux car avec la boue et la neige ils ont tous eu des problemes avec leur XT ou XTR :-).

Je sais que je parle a des convaincu donc rien d'original dans mon experience! Mais j'ai une question pour vous, quand je passe dans des endroit avec beaucoup de boue ou de neige ma chaine saute parfois et je suis sur que cela vient du tendeur de chaine (le Rohloff), pas de probleme avec le moyeux donc. Avez vous deja connu qqchose de similaire?
J'utilise actuallement une chaine KMC X9 (9 vitesses donc) et je me demande si je ne devrais pas essayer une shimano ou meme une 8 vitesses qui permetrais de mieux evacuer la boue?

Merci pour vos reponses.
Kenny
forestek

Messagede frans » Lun 18 Avr 2011 21:36

Gros stress samedi soir avec la vis de vidange: l'étanchéifiant s'était bien figé, la vis s'est d'abord désserrée très difficilement sur un tour avant que ça soit l'empreinte BTR qui lache (la clé elle n'a aucune marque).

Je stressais un peu pour trouver des solutions pour la retirer... après avoir un peu tâtonné, j'y suis pour finir arrivé en rentrant du boulot: j'ai d'abord chauffé au décapeur (thermo-réglable le décapeur :) ) pour ramollir le frein filet et j'ai enfoncé un bit torx de 20 au marteau dans l'empreinte BTR de 3 et c'est passé :oops: Gros ouf soulagement!

Pourtant j'avais mis la nouvelle vis livrée avec le kit huile + seringue quand j'avais fait ma première vidange...
Ici j'ai remis l'ancienne, elle n'a plus une trace de frein filet mais au moins je n'aurai pas de mal à l'enlever la prochaine fois.

Faut dire que mon moyeu reste dans la cave de l'immeuble toute l'année, il y fait froid et super humide, ce qui n'aide sans doute pas le matériel :?
frans

Messagede albert » Lun 18 Avr 2011 22:03

forestek a écrit:Bonjour a tous,

Depuis 2 semaines la neige a enfin fondu ici et j'ai pu finalement sortir mon Mojo avec le Rohloff, et bien que du bonheur!! c'est incroyable ce feeling de changer de vitesse sans se preoccuper de ce que font les derailleurs! Mes compagnons de ride etaient envieux car avec la boue et la neige ils ont tous eu des problemes avec leur XT ou XTR :-).

Je sais que je parle a des convaincu donc rien d'original dans mon experience! Mais j'ai une question pour vous, quand je passe dans des endroit avec beaucoup de boue ou de neige ma chaine saute parfois et je suis sur que cela vient du tendeur de chaine (le Rohloff), pas de probleme avec le moyeux donc. Avez vous deja connu qqchose de similaire?
J'utilise actuallement une chaine KMC X9 (9 vitesses donc) et je me demande si je ne devrais pas essayer une shimano ou meme une 8 vitesses qui permetrais de mieux evacuer la boue?

Merci pour vos reponses.
Kenny

Salut forestek , pour tes sauts de chaine tu derailles ou pas ? ta transmission a combien de kms ?
si tu derailles vois ta ligne de chaine , sinon , si ta chaine "saute" sans derailller , regarde plutôt vers le tendeur rohloff

Pour frans , je compatis d'autant que j'ai eu la même frayeur que toi il y a 48 heures , quasi mais moi la vis a tenu jusqu'a la fin !!!!ouf
albert

Messagede forestek » Lun 18 Avr 2011 22:25

La transmission est neuve (chaine + pignon + plateau).
Ma chaine saute mais je ne derailles pas. Quand tu dis regarde le tendeur Rohloff tu penses a l'alignement? Quand je regarde les galets du tendeur Rohloff je trouve que les dents n'ont pas beaucoup de relief... mais bon je ne suis pas le seul a l'utiliser donc je pensais que les problemes seraient plus au niveau de la chaine.

Je suis entrain de penser a trouver d'autres galets mais je ne trouve pas vraiment a cette taille, des idess ou je peux en trouver d'autres?

Merci
forestek

Messagede albert » Mar 19 Avr 2011 08:59

assure toi que la chaine enroule bien le pignon (15 ou 16 dents ?) quitte a rapprocher la galet superieur du pignon .

tendeur rohloff DH ou normal?
albert

Messagede forestek » Mar 19 Avr 2011 12:17

Le pignon est un 16 dents et le tendeur est un rohloff normal. Je ne savais que l'on pouvait regler le tendeur pour le rapprocher du pignon?
forestek

Messagede phill35 » Mar 19 Avr 2011 13:16

On ne peut pas régler cette distance avec le tendeur "normal".
je viens de remplacer mes galets. J'avais un drôle de grincement au pédalage. En fait le galet haut n'était pas aligné pile poil avec le pignon 16 dents. Ils travaillaient en biais et le plastique était marqué sur les flancs.
Il faut faire attention avec ces galets sur roulements, des que la merde entre dans les roulements, ils deviennent durs, faut verifier régulierement s'ils sont bien libres. Je me demande s'il ne vaut pas mieux virer les joints...

Je voulais les remplacer par une autre marque, mais ils sont au standart Campagnolo pour la taille, ils sont bien plus petit que les shimano... Et le diamètre le l'axe du galet du bas et bien spécifique.
Pour se passer des Tacx d'origines, il faut trouver des galets dont le diamètre interieur des roulements est identique au TACX...
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Mar 19 Avr 2011 15:45

je ne savais pas pour le tendeur (qui traine quelque part d'ailleurs .....)

un shimano a galet ce n'est donc pas possible en bidouillant ?
albert

Messagede phill35 » Mar 19 Avr 2011 15:56

J'ai essayé et bien non, j'ai essayé avec des XT , ils sont trop grands et la chaîne ne passe plus entre les 2 galets.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede frans » Mar 19 Avr 2011 17:50

phill35 a écrit:J'ai essayé et bien non, j'ai essayé avec des XT , ils sont trop grands et la chaîne ne passe plus entre les 2 galets.

Et des kcnc 10 dents ça passe tu crois?
frans

Messagede phill35 » Mar 19 Avr 2011 17:58

Peut être en diamètre extérieur mais faut voir le diamètre intérieur ???

Les axes de galets supérieur et inférieur sont différents sur tendeur et il y a des entretoises pour l'inferieur...
Sportif de bas niveau
phill35

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT