Projet Litespeed Ocoe sub 8 (kg)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede ET 59 » Mar 6 Sep 2011 07:43

Salut,

une question me taraude : Roule -ton réellement plus vite sur une velo de 7.5 kg que sur un velo de 10 kg?
Je veux dire par la, sent-on une différence une fois l'effet kiss kool passé ( l'euforie d'avoir du nouveau matos)?
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Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede lebad » Mar 6 Sep 2011 10:02

ET 59 a écrit:Salut,

une question me taraude : Roule -ton réellement plus vite sur une velo de 7.5 kg que sur un velo de 10 kg?
Je veux dire par la, sent-on une différence une fois l'effet kiss kool passé ( l'euforie d'avoir du nouveau matos)?

Emporte 2.5 L d'eau en plus dans ton sac. Tu verras la différence en montée !
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Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede Jorisc » Mar 6 Sep 2011 10:28

Et encore il parait qu'il vaut mieux avoir du poids sur soi que sur le vélo niveau sensations !
Dernière édition par Jorisc le Mar 6 Sep 2011 18:33, édité 1 fois.
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Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede mdlbuz » Mar 6 Sep 2011 17:24

lebad a écrit:
ET 59 a écrit:Salut,

une question me taraude : Roule -ton réellement plus vite sur une velo de 7.5 kg que sur un velo de 10 kg?
Je veux dire par la, sent-on une différence une fois l'effet kiss kool passé ( l'euforie d'avoir du nouveau matos)?

Emporte 2.5 L d'eau en plus dans ton sac. Tu verras la différence en montée !

c'est plutôt sur le vélo que la différence se sent
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
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Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede samuel » Jeu 10 Nov 2011 12:26

Qques évolutions sur le Litespeed qui reprend du service cet hiver.
Selle Corima, tds Easton EC 70, collier MCFK carbone.
P1020735.JPG

P1020731.JPG

Feuille XL
ocoee.png

Poids aux alentours de 8.3 kg probablement tt monté (avec graisse et tt le fourbi, j'essaierai de le passer au peson de mon bouclard). Selle pas encore essayé, mais le bec remonte bcp, j'ai mis au moins 4 ou 5° d'angulation négative pour commencer , on verra à l'usage. Cordialement
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Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede samuel » Sam 7 Avr 2012 15:19

Jolie remontée du post, l'Ocoee n'est pas bcp sorti cet hiver, reprise depuis 1 mois environ. La tds va dégager, sur route très bien , mais vu la sortie de selle pour cause de sloping prononcé, bcp trop souple, je la changerai pour une titane (j'aimerai bien une Eriksen). Etonnament, la selle est très confortable, même sur des sorties de plus de 3 heures. Donc validée, je l'utiliserai sans doute sur mon route cet été , car la Arione 00 pas terrible niveau confort. Mêmes remarques que lors de mes premières sorties : vélo très nerveux dans les raidards et cabrant (trop) facilement, sans doute un empattement court, et la potence en 90 mm n'arrange rien, ni la fourche plutôt light. Par contre, dans les singles rapides, maniabilité & stabilité, çà va très très vite, un régal !
Bon le dérailleur X9, une merde, mais par quoi le remplacer en triple ? Klarf m'avait suggéré un xtr avec collier bas, mais est-ce compatible avec des triggers X0 ?
Enfin, le vélo a une (très) légère tendance à tirer à droite (sans les mains, il faut tjrs corriger légèrement). Je ferai bien vérifier l'alignement du cadre, quel spécialiste ?
Une photo pour finir, sur un pont sncf désaffecté, juste avant un tunnel lui aussi désaffecté, c'est aussi çà le vtt...
IMG_20120407_125647.jpg
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Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede Klarf » Sam 7 Avr 2012 15:50

Je te propose de t'échanger ton jdd contre un dérailleur avant xtr :mrgreen:
Les xtr triple (avant l'arrivé du 10V) sont entièrement compatible avec sram. Aucun soucis.
Les modèles m952 sont un peu plus léger en collier bas que les plus récents.
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Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede radgab » Sam 7 Avr 2012 16:21

cool, le post roule encore;
je me suis inscrit a l'instant des que j'ai vu ta Morati fork.

Le derr avant XT compatible avec XO, pour le XTR, ce doit etre compatible aussi.
ta morati, qd tu voudras la vendre, fais moi signe...
GT Volé = GT retrouvé !!!
Merci VTT Loisirs Soorts Hossegor pour leur vigilance et leur coup d'oeil.
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Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede PapyTA » Sam 7 Avr 2012 16:48

samuel a écrit:Je ferai bien vérifier l'alignement du cadre, quel spécialiste ?

Jean-Pierre Levacon.
Mais si le cadre n'est effectivement pas aligné, n'ai pas trop d'espoir. Le titane a une mémoire de forme et un cadre redressé revient généralement avec le temps dans sa position d'origine.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede PapyTA » Sam 7 Avr 2012 16:50

samuel a écrit:Klarf m'avait suggéré un xtr avec collier bas, mais est-ce compatible avec des triggers X0 ?

Oui
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede sangokuss » Sam 7 Avr 2012 16:59

samuel a écrit:Bon le dérailleur X9, une merde, mais par quoi le remplacer en triple ? Klarf m'avait suggéré un xtr avec collier bas, mais est-ce compatible avec des triggers X0 ?


Que repproches-tu au X9 ? parce que justement, je trouve que c'est sans doute le meilleur choix (rapport qualité/prix/solidité imbattable). Le mien (collier haut) a 3 saisons avec mes twisters XO et RAS : pas de jeu, fonctionnement parfait... etc et aspect visuel comme au 1er jour ;) A l'inverse, mes XT et XTR n'ont pas fait long feu :?
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
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Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede samuel » Sam 7 Avr 2012 17:19

@ Klarf : oui, j'ai vu que tu cherchais un CK ti, en plus je l'avais acheté sur le site un peu par hasard, mais pas à vendre. ;) Si tu as un xtr à vendre, MP.
@ Radgab : ben la Morati non plus... ceci dit tu peux trouver des fourches ti d'occaz, suffit d'être vigilant. Sinon, sur mesure.
@ PapyTa : oui je me doutais que JPL redressait les cadres, menfin vu les délais, j'attendrai l'hiver prochain , et sympa le cadre qu'il t'a fait ! Depuis le temps, tu devrais l'apprécier .
@ Sangokuss : le X9 se dérègle trop facilement à mon goût, comparé à mes xt auxquels je ne touche jamais !
Voilou, merci pour vos réponses, cordialement.
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Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede sangokuss » Sam 7 Avr 2012 17:45

samuel a écrit:@ Sangokuss : le X9 se dérègle trop facilement à mon goût, comparé à mes xt auxquels je ne touche jamais !
Voilou, merci pour vos réponses, cordialement.


Que veux-tu dire ? les vis de butée bougent ? Si c'est le cas (ce serait surprenant, car elles sont même difficiles à tourner !), il suffit de mettre un peu de frein filet et/ou de changer les vis ;) (car pour le reste, la tension du cable... n'a rien à voir avec le dérailleur)
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Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede Ludodee » Sam 7 Avr 2012 18:22

Klarf a écrit:Aucun soucis.
Les modèles m952 sont un peu plus léger en collier bas que les plus récents.



Et on en trouve des neufs ici sinon... Je n'ai pas eu de pb avec le vendeur. 112g avant modif!

http://cgi.ebay.fr/DERAILLEUR-NEUF-SHIMANO-DEORE-XTR-34-9-FD-M952-/200683324319
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke
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Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede samuel » Sam 7 Avr 2012 19:46

Prob. , le Q-factor est très important car j'ai été obligé de monter un axe en 122 mm, conséquence, le passage sur le grand plateau est un peu délicat, et dans le passage du grand au moyen, la chaîne se retrouve une fois sur deux sur le petit, malgré des séances de réglage nbreuses :evil: , et c'est pas idéal. Donc tentative avec un Shim, on verra bien, et merci Ludodee pour le lien.
Cordialement.
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Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede TorTor » Lun 9 Avr 2012 11:19

samuel a écrit:Enfin, le vélo a une (très) légère tendance à tirer à droite (sans les mains, il faut tjrs corriger légèrement). Je ferai bien vérifier l'alignement du cadre, quel spécialiste ?
Image


Je pense que la géométrie de ton cadre n'est pas en cause. Le problème vient probablement de la tension des gaines qui passent toutes sur le côté droit du tube supérieur. La rigidité de tes gaines donnent donc une pression légère vers la droite.
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Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede ubo » Lun 9 Avr 2012 13:15

pression plutot vers la gauche je dirais :mrgreen:
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Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede samuel » Lun 9 Avr 2012 13:35

J'ai donc repris le vélo hier pour en avoir le coeur net et effectivement ma gaine de dérailleur arrière (donc côté droit) est un peu courte et appuie sur la douille ; conséquence : çà tire à droite (en virant la gaine, tt rentre dans l'ordre). Bien vu Tortor ;) .
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Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede Klarf » Lun 9 Avr 2012 13:55

Une solution serait de prendre de la gaine plus souple, tel que celle avec perles: nokon, i-link.
Et aussi des étriers avid ultimate pour retourner le coude arrière ;)
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Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede samuel » Lun 9 Avr 2012 16:01

C'est vrai que la Jagwire est très rigide. A l'arrière, j'ai une paire d'Avid Mag très light, et leur réglage ne pose aucun prob.. Un Ultimate avec passage à droite éviterait simplement à la gaine de frotter sur le tube de selle. J'ai vu une paire d'étriers Extralight en vte sur le forum, mais d'une part pas tellement plus light que les Avid (avec la visserie ti) et d'autre part pas sûr que çà freine aussi bien.
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Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede PapyTA » Lun 9 Avr 2012 16:49

samuel a écrit:J'ai vu une paire d'étriers Extralight en vte sur le forum (...) pas sûr que çà freine aussi bien.

Pour avoir essayé les 2 "dans le temps", tu peux même dire "sûr que ça freinera moins bien" ;)
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Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede samuel » Ven 1 Fév 2013 17:58

Gros déterrage, et plusieurs questions :
Je change la cassette pour une xtr titane (au passage, presque 50 g. de grappillés), et j'aimerai une chaîne plus light que l'actuelle (sram pc 1090, 310 g.) . Quelle chaîne light et pas (trop) cher ?
Je remonte un titane pour madame avec des roues plutôt légères (jantes à 350 g.) ; sachant qu'elle roulera essentiellement sur du sec (et plutôt roulant), je monterai bien un pneu light pas trop large ; quel modèle ferait l'affaire (en gros, 1.9 ou 2.0 maxi en largeur) ?
Cordialement.
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Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede Klarf » Ven 1 Fév 2013 18:07

Tu as tout simplement les chaines Sram PC1091 et PC1091R qui font respectivement ~240 et ~235g une fois recoupé.
Regarde du côté des furious fred, elle ne sera pas déçu sur le roulant ;) (ou sinon des racing ralph)
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Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede samuel » Ven 1 Fév 2013 18:34

Ben je n'avais pas pesé la chaîne coupée, donc le gain de poids ne sera pas aussi important; menfin 235 g. c'est pas mal. Je devrais passer sub 8.2 ...Est-ce que je gagnerai en poids si je montai des Racing Ralph en place de mes Rocket (500 g. environ) ?
Pour les FF, effectivement le poids est intéressant mais ils n'existent plus qu'en tubeless, en sorte que le poids a pas mal augmenté (les modèles non tubeless étaient à 300 g.). Comme les jantes ne sont pas tubeless, chambre obligatoire, et pas en latex vu l'épaisseur de la chape...
Merci ;) .
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Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede Klarf » Ven 1 Fév 2013 18:45

Tu ne gagneras pas de poids avec un RaRa vs. un Rocket ron. Ce dernier est souvent plus léger, mais moins roulant. Donc à l'arrière, il n'est pas parfait si tu fais principalement du roulant, et pas que... (il s'use vite, et n'est pas intéressant que le racing ralph à l'arrière.)
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Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede samuel » Ven 1 Fév 2013 19:33

J'aime bien le RoRo, je trouve que c'est un pneu assez polyvalent , y compris dans la bouillasse parisienne même si c'est pas son terrain préféré (ni le mien, d'ailleurs).
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Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede samuel » Dim 17 Mar 2013 12:52

Qques modifs histoire d’alléger le vélo, objectif sub 8.2.

Serrages ti pmp : 49 g. (-21 g)
P2181655.JPG


K7 XTR cs-m 970 11/32 avec écrou alu : 225 g. (-50 g.)

Cintre Extralite 580 mm : 105 g. annoncés et vérifiés... (-15 g. )
P3151664.JPG


Chaîne SRAM PC 1091 R : 280 g. non recoupée (-30 g.).

Dérailleur avant XTR FD M 952 visserie alu (merci Klarf) : 110 g. (-50 g.).

Un gain d'environ 200 g. , donc. Au final, 8168 g. sur la feuille xl, je passerai le vélo au peson quand tt sera remonté. J'ai également changé les gaines, la Jagwire trop rigide (les gaines passant sur le côté du cadre avaient tendance à faire levier sur la direction) avantageusement remplacée par de la Shimano, finalement plus light. Si j'ai le temps je ferai qques tophs cette après-midi.

ocoe5.png
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Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede samuel » Dim 17 Mar 2013 18:30

J'ai réussi à faire qques photos, un exploit vu le temps sur Paris cet a.m. :o

P3171665.JPG


P3171675.JPG


P3171680.JPG


Manque plus qu'à monter la chaine et la K7...
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Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede Klarf » Dim 17 Mar 2013 19:14

Sympa le rendu, même si avec ce old school le XO rouge jure un peu!
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Re: Projet Litespeed Ocoe sub 9 (kg)

Messagede samuel » Dim 17 Mar 2013 20:19

Ben les triggers rouges, c'est pour être raccord avec le dérailleur, j'ai mis les anciens sur le vtt de madame. Au final, je suis d'accord, çà claque un peu trop. Menfin au prix auquel je les ai eus, je vais pas faire trop la fine bouche. Les poignées mousse avec le serrage alu rouge vont dégager, çà fera plus sobre.
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