vtt levacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: vtt levacon

Messagede ubo » Ven 17 Mai 2013 14:12

ça veut dire quand même que vous partez sur des bases symétriques ou pas ?
ubo

Images: 2

Messagede PapyTA » Ven 17 Mai 2013 14:16

Un point pour Albert. Je me demandais qui serait le premier à faire la remarque (tu étais néanmoins dans la liste des "probables") :D
Surtout que j'ai bien précisé "noires" dans le descriptif.
La raison est simple. Il s'agit du Hollowgram SI SL d'origine de mon 26er, que j'ai rééquipé en plateaux spécifiques 29er avant de le laisser chez Jean-Pierre précisément pour le montage à blanc. Entretemps, le SI SL2 est arrivé et, après avoir suivi le topic dédié, j'ai commandé une paire de manivelles que j'ai fait livrer à Marcilly. Mais des manivelles nues ne sont pas d'une grande utilité pour un montage à blanc.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede PapyTA » Ven 17 Mai 2013 14:17

@ubo, je ne sais pas. Je n'ai rien spécifié de particulier à Jean-Pierre sur le sujet. Je mettrais en ligne ce soir le CdC de construction du cadre.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

vtt levacon

Messagede Rogntudju » Ven 17 Mai 2013 16:36

PapyTA a écrit:Mais des manivelles nues ne sont pas d'une grande utilité pour un montage à blanc.

Faut voir... La forme des manivelles a évolué entre les sisl et les sisl2 avec un impact sur le centrage du pédalier.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede jfklatovsky » Ven 17 Mai 2013 18:31

Rogntudju a écrit:
PapyTA a écrit:Mais des manivelles nues ne sont pas d'une grande utilité pour un montage à blanc.

Faut voir... La forme des manivelles a évolué entre les sisl et les sisl2 avec un impact sur le centrage du pédalier.

+1.
Par ailleurs une étoile prévue pour du SiSL est elle compatible avec des manivelles SiSL2 ?
jfklatovsky

vtt levacon

Messagede Rogntudju » Ven 17 Mai 2013 19:28

Oui, avec une incidence sur la ligne de chaine du fait du centrage différent.
Rogntudju

Messagede PapyTA » Ven 17 Mai 2013 20:08

Yep. J'ai effectivement lu sur le topic dédié à l'Hollowgram que les manivelles SI SL 2 positionnée avec un axe épaulé décalait la ligne de chaine vers l'extérieur de 3mm par rapport aux manivelles SI SL.
Mon raisonnement a donc été le suivant :
- les pattes AR du cadre seront décalées de 2.5mm vers la droite de façon à équilibrer les nappes du parapluie côté roue-libre (c'est du bon côté cette fois-ci :mrgreen: )
- de fait, la roue libre sera également et logiquement décalée de 2.5mm vers la droite, ce qui va dégrader la ligne de chaine
- donc décaler les plateaux de 3mm vers la droite me permettra de retrouver l'ordre de grandeur d'une ligne de chaine correcte
Selon la ligne de chaine obtenue en pratique avec l'axe standard épaulé, je pourrais l'affiner avec mon axe non-épaulé pour cuvette BSA. La liberté angulaire et axiale des pédales devraient permettre à mes genoux de s'adapter à ce désaxage mineur (s'il le faut, je passerais en Time)
PapyTA

Messagede PapyTA » Ven 17 Mai 2013 20:13

Ca sent désormais plus que bon

P1010639.JPG
PapyTA

Messagede tonio69 » Ven 17 Mai 2013 22:04

ha bah la d'accord,ca sent trop bon!
ni pour ni contre,bien au contraire
tonio69

Messagede PapyTA » Ven 17 Mai 2013 23:22

Le cahier des charges du cadre en lui-même :

Tube diagonal
Diamètre 41.2mm
Dégagement pour passage du Té de fourche en cas de chute
Bas de la jonction avec douille de direction à 14mm ou 15mm du bas de la douille (dégagement fourche)

Tube supérieur
Diamètre 36,4mm
A la jonction avec tube de selle, bas des haubans positionné à 0 mm du haut du tube supérieur

Tube de selle
Diamètre 34.9mm
Angle 73,9° en charge (angle entre sommet tige de selle et centre boite pédalier / horizontale)
Diamètre tige de selle 31,6mm
Insert carbone
Longueur tube de selle (axe boitier – haut tube de selle) : 492mm
Longueur d’enfoncement de tige de selle : 130mm mini
Pour tige de selle à chariot sans recul
Prévoir 1 cintrage pour permettre dégagement du pneu 29 pouces
Attention : Pas d’interférence entre cintrage et la fixation du dérailleur AV
Pour dérailleur AV à collier
Collier de serrage tige de selle rapporté
Position de la fente vers l’avant

Haubans
Pas de cintrage vertical
S-bend (cintrage latéral)
Pontet rigidificateur avec trou dirigé vers le bas
Prévoir un dégagement pour passage talons (phénomène accentué par le décalage de la roue)
A prévoir pour pneumatiques de 56mm maxi de ballon (hors crampons) gonflés à 1.6 bar. Attention à la déformation latérale sous charge (pas de contact avec les haubans)
Haubans cylindriques de diamètre 19mm
A la jonction avec tube de selle, bas des haubans positionné à 0 mm du haut du tube supérieur
Distance entre le haut du tube de selle et le haut des haubans lors de leur jonction avec le tube de selle : 20mm

Bases
Longueur 439mm
Bases en H26 x L18 au niveau boitier et cylindriques diamètres 21mm au niveau pattes pour assurer le dégagement du talon (30 aout 12 : accord de JPLV sur possibilité de faire bases aplaties verticalement au niveau du boitier et horizontalement au niveau des pattes, pour un diamètre de base de 22mm)
Implantation sur boitier rendant possible le montage d’un plateau de 33 dents avec un dérailleur AV Dura-Ace à collier intégré [!!!]
Prévoir le cintrage horizontal des bases pour une distance entre plan de symétrie du cadre et (grand) plateau de 34 dents : 49,5mm maxi [!!!]
Soudage par points d’une plaque anti-chainsuck de 20mm de part et d’autres des dents du plateau de 34 dents
S-bend (cintrage latéral)
Prévoir un dégagement pour passage talons (phénomène accentué par le décalage de la roue)
A prévoir pour pneumatiques de 56mm maxi de ballon (hors crampons) gonflés à 1.6 bar. Attention à la déformation latérale sous charge (pas de contact avec les haubans)
Avec pontet rigidificateur diamètre 12mm
Voir chapitre « pattes de moyeu »

Boitier de pédalier
BB30
Longueur 73mm.
Hauteur boitier (SAG de la fourche compris et avec pneus Schwalbe Racing Ralph Snake Skin en section 2.25) : 300mm avec SAG mais sans écrasement pneus (309mm à vide) [!!!]
Trou pour évacuation eau infiltrée
T-A6-V

Douille de direction
Douille cylindrique diamètre interne 44mm
Pour jeu de direction ChrisKing InSet 7, à cuvette inférieure externe 1 ½ et cuvette supérieure semi-intégrée 1 1/8. Voir chapitre jeu de direction
Géométrie conçue autour de 0mm d’entretoises entre potence et cuvette supérieure : Longueur 115mm
Angle 72.1° en charge (avec SAG), soit 71° à vide
T-A6-V

Pattes de moyeu
Pattes coquille (pour fixation patte pour étrier du disque)
142x12mm au standard DT Swiss RWS
Patte de dérailleur démontable
Une patte de dérailleur de rechange livrée avec le cadre
Un axe DT Swiss commandé chez Paragon avec la patte pour assurer leur compatibilité
Décalage vers la droite du centre des pattes par rapport au plan de symétrie du cadre : 2.5mm (sera combiné à une roue spécifique décalant la jante vers la gauche de la même valeur par rapport au centre du moyeu, afin d’en incliner le parapluie côté Roue-Libre)

Freinage
Disque uniquement
Disque 160mm
Positionnement étrier entre base et hauban
Pattes coquille avec fixation disque Postmount direct (sans adaptateur)
Renfort courbe entre base et hauban

Porte-bidons
2 trous pour porte-bidon sur tube diagonal
2 trous pour porte-bidon sur tube de selle, en dehors du cintrage du tube, après appréciation sur marbre
Vérification de l’absence d’interférence entre trou du tube de selle et le dérailleur AV Dura-Ace à collier intégré ou à collier rapporté MCFK, en configuration plateau 34 dents

Câbleries dérailleurs AV/AR
Butées titane soudées
Cheminement des cables le long en dessous du tube diagonal
Butées de gaines sur les côtés de la douille de direction.
Sur douille de direction, butée câble dérailleur AV à Droite (croisement des gaines)
Sur douille de direction, butée câble dérailleur AR à Gauche (croisement des gaines)
Câbles croisés sous le tube diagonal
Positionnement des butées et de la jonction douille / tube diagonal de façon à éviter tout contact entre câble et tube diagonal.
Sabot de renvoi sous boitier de pédalier
Câble dérailleur AR sous base droite
Attention au positionnement de la butée sur la base quant à la courbure de la gaine de jonction avec le dérailleur AR

Durit frein AR
Guides-durits titane soudés
Sous tube supérieur avec 3 guide-durits.
Sous tube supérieur à gauche avec angle de 30° par rapport à la verticale
Guide-durit central au milieu du tube
Sous hauban gauche, avec 2 guides-durit
Ecartement de l’espace de collier de fixation de la durit : 6 mm
PapyTA

vtt levacon

Messagede Rogntudju » Sam 18 Mai 2013 05:38

PapyTA a écrit:Yep. J'ai effectivement lu sur le topic dédié à l'Hollowgram que les manivelles SI SL 2 positionnée avec un axe épaulé décalait la ligne de chaine vers l'extérieur de 3mm par rapport aux manivelles SI SL.
Mon raisonnement a donc été le suivant :
- les pattes AR du cadre seront décalées de 2.5mm vers la droite de façon à équilibrer les nappes du parapluie côté roue-libre (c'est du bon côté cette fois-ci :mrgreen: )
- de fait, la roue libre sera également et logiquement décalée de 2.5mm vers la droite, ce qui va dégrader la ligne de chaine
- donc décaler les plateaux de 3mm vers la droite me permettra de retrouver l'ordre de grandeur d'une ligne de chaine correcte
Selon la ligne de chaine obtenue en pratique avec l'axe standard épaulé, je pourrais l'affiner avec mon axe non-épaulé pour cuvette BSA. La liberté angulaire et axiale des pédales devraient permettre à mes genoux de s'adapter à ce désaxage mineur (s'il le faut, je passerais en Time)

Ok mais, sauf erreur de ma part, lorsque les manivelles sont correctement centrées c'est vers la gauche que le décalage de LS s'opère avec un Sisl2...
Rogntudju

Messagede Klarf » Sam 18 Mai 2013 08:11

PapyTA a écrit:Patte AR Paragon en 142x12, avec insert démontable pour patte de dérailleur

P1010625.JPG

Peux tu préciser si c'est bien le modèle au standard "shimano"?
Le pas est métrique ou non dessus stp?

Pour les écrous titane, je pensais aux écrous de valves, autant prendre en alu plutôt qu'en titane.
Klarf

Images: 6

Messagede levacon » Sam 18 Mai 2013 09:29

Klarf a écrit:
PapyTA a écrit:Patte AR Paragon en 142x12, avec insert démontable pour patte de dérailleur

P1010625.JPG

Peux tu préciser si c'est bien le modèle au standard "shimano"?
Le pas est métrique ou non dessus stp?

Pour les écrous titane, je pensais aux écrous de valves, autant prendre en alu plutôt qu'en titane.

Bonjours
Klarf :-)

Patte et incert + Blocage

Standard dt swiss

Jp
jplv
levacon

Images: 3

Messagede PapyTA » Sam 18 Mai 2013 10:01

Rogntudju a écrit:Ok mais, sauf erreur de ma part, lorsque les manivelles sont correctement centrées c'est vers la gauche que le décalage de LS s'opère avec un Sisl2...

Gloups. Donc l'un de nous 2 s'est planté alors. De toute manière, le coup est tiré et j'ai une solution de remplacement
LS, c'est Ligne de Schaine ? :lol:
PapyTA

Messagede PapyTA » Sam 18 Mai 2013 10:07

Klarf a écrit:Pour les écrous titane, je pensais aux écrous de valves, autant prendre en alu plutôt qu'en titane.

OK. Je trouve assez lourds (à la main) les écrous aluminium livré avec mes valves alu. Mes écrous titane sont chez Jean-Pierre avec mes roues. Je vais les peser comparativement. En attendant, par défaut, je les laisse en titane dans le descriptif
PapyTA

Messagede PapyTA » Sam 18 Mai 2013 10:16

Klarf a écrit:Peux tu préciser si c'est bien le modèle au standard "shimano"? Le pas est métrique ou non dessus stp?

Je suis très très très prudent sur les "standards" 142x12.
Après avoir consulté le site Paragon sur les différentes pattes de moyeux disponibles pour mon cadre, je suis parti, comme le dit Jean-Pierre sur le standard DT Swiss (1° photo) et non sur le standard Shimano (2° photo)
DR0081 - Patte 142x12 - DT Swiss.jpg
DR0081 - Patte 142x12 - DT Swiss.jpg (10.56 Kio) Vu 4949 fois

DR0065 - Patte 142x12 - Shimano.jpg
DR0065 - Patte 142x12 - Shimano.jpg (10.59 Kio) Vu 4949 fois

J'ai commandé un premier axe DT Swiss.
Mince, la coupelle d'appui du levier sur la face extérieur de la patte est conique alors que celle de la patte est plane. Il y a donc des sous-standards dans le standard. Je commande un 2° axe DT Swiss, référencé différemment et dont le levier est différent. Pareil. Bref, 2x50 Euro mis à la poubelle :?
axes dt 142x12 - interfaces serrageb.jpg

Du coup, j'ai demandé à Jean-Pierre de commander l'axe DT vendu directement par Paragon compatible avec leur patte. Je ne l'ai pas encore vu donc ne me suis pas encore fait une idée pratique sur la question
PapyTA

Messagede BenoiX » Sam 18 Mai 2013 10:19

PapyTA a écrit:Freinage
Positionnement étrier entre base et hauban

Durit frein AR
Sous tube supérieur avec 3 guide-durits.
Sous hauban gauche, avec 2 guides-durit

Tu as vérifié le départ de durit au niveau de l'étrier ?
Souvent avec un étrier dans cette position on fait partir la durit par la base plutôt que par le hauban.
BenoiX

Messagede PapyTA » Sam 18 Mai 2013 10:35

Je ne veux pas que la durit soit exposée aux projections de pierres sous le tube diagonal.
De fait, j'ai opté pour cette solution pour mon 26er (la photo) et donc pour mon 29er

106_4838b.jpg
Dernière édition par PapyTA le Ven 24 Mai 2013 22:26, édité 2 fois.
PapyTA

Messagede ubo » Sam 18 Mai 2013 11:06

PapyTA a écrit:J'ai commandé un premier axe DT Swiss.
Mince, la coupelle d'appui du levier sur la face extérieur de la patte est conique alors que celle de la patte est plane. Il y a donc des sous-standards dans le standard. Je commande un 2° axe DT Swiss, référencé différemment et dont le levier est différent. Pareil. Bref, 2x50 Euro mis à la poubelle :?

Image

Comme quoi le mieux est l'ennemi du bien ...

Comme il y'a fort à parier qu'une partie des options présentes aujourd'hui sur le marché disparaitront à terme, j'espère que tu as fait le bon choix.
Dernière édition par ubo le Sam 18 Mai 2013 15:02, édité 1 fois.
ubo

Images: 2

Messagede jfklatovsky » Sam 18 Mai 2013 15:00

PapyTA a écrit:Je ne veux pas que la durit soit exposée aux projections de pierres sous le tube diagonal.
De fait, j'ai opté pour cette soltution pour mon 26er (la photo) et donc pour mon 29er

106_4838b.jpg

Le seul problème de cette option c'est que tu as ldurite qui rejoins les cables de dérailleurs sur le tube supérieur.
Ca encombre un peu.
Et si tu fais passer la durite sous le tube supérieur, elle fait mal à l'épaule lors des portages.
jfklatovsky

Messagede PapyTA » Sam 18 Mai 2013 15:53

jfklatovsky a écrit:Le seul problème de cette option c'est que tu as ldurite qui rejoins les cables de dérailleurs sur le tube supérieur. Ca encombre un peu. Et si tu fais passer la durite sous le tube supérieur, elle fait mal à l'épaule lors des portages.

=>
PapyTA a écrit:Câbleries dérailleurs AV/AR
Cheminement des cables le long en dessous du tube diagonal

Durit frein AR
Sous tube supérieur avec angle de 30° par rapport à la verticale

;)
Le décalage de 30° se justifie afin que le poids du vélo sur le pied d'atelier ne repose pas sur la durite (les 30° sont l'ordre de grandeur, Jean-Pierre va faire en sorte de trouver un compromis entre cette fonctionnalité et le fait qu'elle reste la moins visible possible)
La durit sous le tube supérieur car je porte le vélo via la partie inférieure du bec de selle en appui sur la bretelle du CamelBak
PapyTA

Messagede Pat2A » Sam 18 Mai 2013 17:35

PapyTA a écrit:
Klarf a écrit:Peux tu préciser si c'est bien le modèle au standard "shimano"? Le pas est métrique ou non dessus stp?

Je suis très très très prudent sur les "standards" 142x12.
Après avoir consulté le site Paragon sur les différentes pattes de moyeux disponibles pour mon cadre, je suis parti, comme le dit Jean-Pierre sur le standard DT Swiss (1° photo) et non sur le standard Shimano (2° photo)
DR0081 - Patte 142x12 - DT Swiss.jpg

DR0065 - Patte 142x12 - Shimano.jpg

J'ai commandé un premier axe DT Swiss.
axes dt 142x12 - interfaces serrageb.jpg

Du coup, j'ai demandé à Jean-Pierre de commander l'axe DT vendu directement par Paragon compatible avec leur patte. Je ne l'ai pas encore vu donc ne me suis pas encore fait une idée pratique sur la question

Patte sphérique = standard Syntace X-12
Patte plate = standard Shimano

Image
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede PapyTA » Sam 18 Mai 2013 17:44

OK. Mais quand on regarde les dénominations standards Shimano et standard DT Swiss sur les pattes adaptées Paragon, ce n'est pas aussi évident que cela (voir les photos ci-dessus)
La surface d'appui côté levier sur la patte Shimano comme DT Swiss est plane. Pour moi, la seule différence venait de l'écrou ajustable du côté opposé pour Shimano, qui n'est pas nécessaire avec le serrage DT Swiss puisque le levier est débrayable pour le positionner comme on le souhaite après serrage.
PapyTA

Messagede Klarf » Sam 18 Mai 2013 22:55

J'ai eu le même soucis sur un axe tune en 12mm.
C'était pour un cadre ktm, filetage métrique côté dérailleur, pas de partie conique, et on reçoit un QR pas conique mais avec un filetage plus fin que le métrique...
Au final tune ne fait pas le modèle qu'il faut à priori (à moins d'acheter les 2 pour mixer l'ensemble)
Klarf

Images: 6

Messagede fafe28000 » Dim 19 Mai 2013 10:35

J'ai l'impression qu'il faut attendre un peu car on change tous en ce moment. A chaque fois c'est le nouveau standard mais finalement il n'y en a pas car ça part dans tous les sens par nos "cher constructeurs".

Personnellement j'en ai marre car impossible à suivre. Même mon mag qui existe depuis des années, n'arrive plus à suivre... et ne cherche pas à suivre en ce moment.
Entre les boitiers, les JDD, les axes... En ce moment il n'y a plus un bout de cadre qui "merde".

Je pense qu'il faut attendre que tous ça ce mette en place.
Dans le cas du 29" de PapyTA, depuis le temps, je peux comprendre qu'il a balancé 2 x 50€ à la poubelle. Par contre si tu pouvais me donner ton adresse et me dire quand passe tes éboueurs, ça serait sympa !
fafe28000

Messagede levacon » Mer 22 Mai 2013 16:47

Bon Eric tu va aimez :)

bon les gars vous allez aimez :D

JP
Fichiers joints
P1010677.JPG
P1010676.JPG
P1010675.JPG
Dernière édition par levacon le Mer 22 Mai 2013 18:39, édité 1 fois.
jplv
levacon

Images: 3

Messagede fafe28000 » Mer 22 Mai 2013 18:18

Il n'y a pas que lui quand on voit le travail = c'est propre, c'est beau... rien à dire à part félicitation.
fafe28000

Messagede radgab » Mer 22 Mai 2013 19:11

Tres discret le renfort, vraiment hors norme comme finition..
Ca va etre long d'attendre Noel vu qu'on est qu'en mai.
GT Volé = GT retrouvé !!!
Merci VTT Loisirs Soorts Hossegor pour leur vigilance et leur coup d'oeil.
radgab

Messagede albert » Mer 22 Mai 2013 20:27

Tout est bon dans Le Vacon !!!

euhmm bon voilà celle là elle est faite....... :mrgreen:
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede beetle » Mer 22 Mai 2013 21:08

Une telle finition, c'est vraiment hallucinant, chapeau bas. Ca donne super envie. :mrgreen:
beetle

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT