le post des scalpels carbone à partir de 2008

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Messagede richard974 » Mar 26 Juil 2011 05:27

hello
petit besoin d'infos :
au niveau du boitier (SA K force light) j'ai de chaques cotés 1 entretoise d'environ 3 à 4 mm avant la fixation des manivelles, est-il possible de les enlever pour diminuer l'ecartement des manivelles, ça passe a l'arriére il restera 2mm ? le but étant d'avoir un ecartement minimum ?

Quand je bloque la fourche j'ai une sorte de leger jeux en danseuse ? et il y a t-il un deblocage automatique en cas de gros choc ?

merci à vous pour l'aide.
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Messagede canard974 » Mar 26 Juil 2011 06:04

bah tu pourras peut etre les enlever mais l'axe aura du jeux puisque les rondelles sont la justement pour appuyer un peu sur les roulements pour pas qu'il y ait de jeux au niveau de l'axe du pedalier donc si tu les enleves quand tu serreras l'axe de ton pedalier, il restera du jeux de part et d'autres
mais il existe des cales moins epaisses chez FSA normalement, donc a voir

pour la fourche, bah la moi je peux pas repondre
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Nathan160270 » Mar 26 Juil 2011 08:14

Normalement en position bloquée, la Lefty ne doit pas avoir de "jeu". Elle doit se comporter comme une fourche rigide.
Attention il n'y a pas de système de déblocage automatique en cas de gros choc.

Je te suggère de passer chez un spécialiste pour faire réviser ta fourche.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede ThierryGTLTS » Mar 26 Juil 2011 10:16

Nathan160270 a écrit:Normalement en position bloquée, la Lefty ne doit pas avoir de "jeu". Elle doit se comporter comme une fourche rigide.
Attention il n'y a pas de système de déblocage automatique en cas de gros choc.

Je te suggère de passer chez un spécialiste pour faire réviser ta fourche.


Impossible Nathan, sinon ils auraient des retours très fréquents.

Bien sûr le seuil de "blowoff" est placé très haut, ce qui fait qu'il faut un choc particulièrement violent pour le déclencher.

Donc tu ne t'en aperçois pas.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede richard974 » Mar 26 Juil 2011 12:51

Ok
merci
pour la fourche je vais regarder cette histoire de jeu en position bloquer quoi que ici je pense avoir a me debrouiller seul !!
pour le boitier, je vais demonter et regarder si je peux enlever ces entretoises pour voir un Q factor + petit, peut etre une histoire de boitier par rapport au cadre ?
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Archicoolaurel » Mar 26 Juil 2011 12:57

richard974 a écrit:Ok
merci
pour la fourche je vais regarder cette histoire de jeu en position bloquer quoi que ici je pense avoir a me debrouiller seul !!
pour le boitier, je vais demonter et regarder si je peux enlever ces entretoises pour voir un Q factor + petit, peut etre une histoire de boitier par rapport au cadre ?
A+



C'est normal d'avoir du jeu quand tu tires dessus mais pas quand tu appuies.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede richard974 » Mar 26 Juil 2011 18:50

petite question du soir !
avis aux possesseurs de dlr SL
en regardant les docs pour regler mon "sag" je remarque que je n'ai que 610mm entre le bas de la fourche et le haut du tés au lieu des 656mm prévu.
par contre avec 100psi j'ai 26mm de sag donc c'est ok.
je me trompe de cote ou alors ma fourche s'est tassée ?
si OUI que faire soit meme ??
merci a vous.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede richard974 » Jeu 28 Juil 2011 09:20

hello,
pour compléter le probléme de hauteur de la fourche, si je tire fort dessus la roue bloquer je regagne qq. mm à chaque fois ???
la hauteur de fourche est-elle dependante de la pression mise , pour moi c'est 100 psi.
merci de votre aide
A+
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Messagede nicolas corentin » Jeu 28 Juil 2011 09:35

c´est un problème connu sur les lefty.

regarde ici pour régler ton problème

http://blogcannondale.blogspot.com/2010/10/technique-recuperer-le-debattement-de.html
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede richard974 » Jeu 28 Juil 2011 14:24

Super
merci c'est exactement ce dont j'ai besoin.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede xadubo33 » Mer 3 Aoû 2011 14:33

Bonjour,
Voulant investir dans un xc suspendu, et plus particulierement un scalpel, je me pose la question de savoir si je prend un 3 pour le faire évoluer en profondeur ou direct le 1, le surcout est conséquent, pour la différence d'équipement qui n'est pas si haut de gamme!!! , mais les lefty, sont elles, de gammes différentes !! cela justifie t'il la montée en prix? le fonctionnement est il vraiment mieux, ou est ce seulement une question de poids entre les deux?????
Merci d'avance pour les réponses de connaisseurs.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede rambo33 » Jeu 4 Aoû 2011 09:22

sur le 3 et le 2 la lefty est en alu , alors que le 1 , la lefty passe en carbone je crois ? après tout dépend si tu préfère sram ou shimano le 1 et 3 sont en shimano le 2 en sram X.0 et l ultimate en X.X
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Messagede xadubo33 » Jeu 4 Aoû 2011 10:42

Merci pour ta réponse, ces différences je les avais lu sur le descriptif, ce que je voudrai savoir ormis le fait qu'une a le corps en carbon et l'autre alu avec un surpoids de 120grs, le fonctionnment est il le même, la finesse d'amortissement est elle semblable car si il n'y en a pas, c'est direct un 3, revente de l'équipement et remontage avec des composants bien ciblés, en premier lieu les roues qui elles compenserons largement le surpoids du modéle alu!!!! alors si par experience un de vous pouvez m'éclairer.

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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede rambo33 » Jeu 4 Aoû 2011 12:39

logiquement il doit y avoir une différence entre alu et carbone ? les deux matériaux ont un niveau de rigidité et de résistance différent donc ça doit forcément jouer un rôle dans les capacités de la fourche .
Pourquoi tu ne prends pas un kit cadre tout simplement ? le cadre est le même pour tous les modèles si je ne dis pas de bêtises ?
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede xadubo33 » Jeu 4 Aoû 2011 12:57

Car la politique de Cannon n'est pas de vendre du kit cadre et par la même, le prix de celui ci est trés peu avantageux par rapport à un modéle tout monté.

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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede xadubo33 » Ven 5 Aoû 2011 15:03

Bon aprés avoir eu des réponses par MP et je remercie ceux qui l'ont fait, je me pose de nouvelles questions.
Pour ce qui est du cadre mon choix est arrété et se sera bien un scalpel, celui ci répondant parfaitement à ma futur utilisation, du XC ou longue randonnée sur terrain plat à moyennement valloné, reste à déterminer le modéle.
Par contre la fourche me pose encore probléme, en ayant parcouru nombres de commentaires avec les pro et les anti. il ressort quand même des point positifs indéniables, comme la rigidité, la facilité de verrouillage, un look pour le moins atypique et une grande précision de pilotage, mais toutefois qui peut être altérée par une roue av trop souple ou mal construite. Les points négatifs qui reviennent le plus souvent, une tendance à plonger au freinage, une certaine fragilité/entretien et de par sa construction un poste de pilotage trés haut pour les petit gabarit.

Alors ma question est la suivante, sachant que le cadre est top pourquoi ne pas le coupler avec une fourche de XC classique, performante et légére?????

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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Chr1st0phe » Ven 5 Aoû 2011 16:21

Il faut la tester pour pouvoir avoir un avis de cette fourche.J'utilise 2 lefty une 140 max tpc et une speed 110 pbr.
La première pompe un peu, normal en 140mm et elle est pas toute jeune(changement de ressort est c'est reparti) Elle encaisse bien les chocs et l'entretien est facile. La seconde est formidable le temps de le dire te voila avec une fourche rigide
Elle répond très bien sur les terrains cassants et ne pompe pas comme certain peuvent le dire. Pour l'instant pas de révision
après 18 mois de service :oops:
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede blondeau_david » Lun 8 Aoû 2011 12:51

Bien moi j'ai goûté à la lefty l'année dernière, et cette saison je reprends un cannondale avec lefty, je trouve vraiment cette fourche extra.

EDIT MODO : Annonce supprimée, il y a une section dédiée pour cela.

Je mets au moins la photo alors...
Fichiers joints
DSC03257.JPG
Dernière édition par blondeau_david le Lun 8 Aoû 2011 21:43, édité 1 fois.
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Messagede luzzi » Lun 8 Aoû 2011 14:09

1er cadre 2012 sur le forum.. ! Il est très beau. mieux que sur le catalogue.
Et ton flash, c'est pour quand ?
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede luzzi » Lun 8 Aoû 2011 14:12

Tu as une PRB carbone ...? :ugeek: ?
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede blondeau_david » Lun 8 Aoû 2011 21:42

luzzi a écrit:1er cadre 2012 sur le forum.. ! Il est très beau. mieux que sur le catalogue.
Et ton flash, c'est pour quand ?


Salut, le flash je l'ai depuis 1 mois, voici
Fichiers joints
DSC02922.JPG
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Messagede blondeau_david » Lun 8 Aoû 2011 21:45

luzzi a écrit:Tu as une PRB carbone ...? :ugeek: ?


Oui c'est une PBR carbone
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede xadubo33 » Sam 13 Aoû 2011 12:22

Bonjour,
Parmis les utilisateurs de scalpel, il y en aurait il un, qui l' utilise ou l'aurait utilisé avec montage d'une fourche classique???? Y a t'il une grande différence de comportement avec la lefty??????
Car personnellement j'ai pu essayer un scalpel 2 à ma taille et je dois avouer, qu'autant la suspension arriere dans son fonctionnement m'a bluffé, autant l'avant.................................me laisse dubitatif.
Merci d'avance.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede ThierryGTLTS » Sam 13 Aoû 2011 17:44

Dans le post du Flash Carbon, quelqu'un a fait un montage avec une SID ;) ;)

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=28252&start=1920

C'est pas un Scalpel, mais un Cannondale quand même :!: :!: :!:

Bonne soirée.

Thierry
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede BIKE33 » Sam 13 Aoû 2011 20:43

Lorenzo avait réalisé un montage scalpel avec SID je crois !!
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede xadubo33 » Dim 14 Aoû 2011 09:25

Merci pour vos réponses, mais je savais déjà que cela est réalisable, le flash HM 4 est livré avec une durin, mais ma question est plus ciblée sur le comportement du bike aprés cette transformation, ce qui me géne le plus dans la lefty est quelle plonge beaucoup au freinage, enfin sur celle qui était montée sur le bike d'essai même aprés plusieurs réglages, peut être que le comportement du haut de gamme est différent si vous pouviez confirmer!!!!!

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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Archicoolaurel » Dim 14 Aoû 2011 10:05

xadubo33 a écrit:Merci pour vos réponses, mais je savais déjà que cela est réalisable, le flash HM 4 est livré avec une durin, mais ma question est plus ciblée sur le comportement du bike aprés cette transformation, ce qui me géne le plus dans la lefty est quelle plonge beaucoup au freinage, enfin sur celle qui était montée sur le bike d'essai même aprés plusieurs réglages, peut être que le comportement du haut de gamme est différent si vous pouviez confirmer!!!!!

@+sportivement


Pression pas adaptée à ton poids?
Ressort pas adapté à ton poids ?
Détente/compression mal réglés ?
...

Autant de raisons qui ont pu faire plonger ta Lefty au freinage, c'est une conclusion un peu rapide de ta part sur la qualité de la Lefty. Ce n'est sûrement pas la meilleure des fourches, ni la plus facile à régler ou à entretenir mais, bien paramètrée, elle peut rivaliser avec la Sid que tu envisages. Apres, en ce qui concerne le changement de comportement du velo avec une fourche 1"1/8, il faut voir avec Lorenzo qui, quand j'avais roulé avec lui, m'avait qu'il en était content.
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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede xadubo33 » Dim 14 Aoû 2011 13:14

Archicoolaurel a écrit:
xadubo33 a écrit:Merci pour vos réponses, mais je savais déjà que cela est réalisable, le flash HM 4 est livré avec une durin, mais ma question est plus ciblée sur le comportement du bike aprés cette transformation, ce qui me géne le plus dans la lefty est quelle plonge beaucoup au freinage, enfin sur celle qui était montée sur le bike d'essai même aprés plusieurs réglages, peut être que le comportement du haut de gamme est différent si vous pouviez confirmer!!!!!

@+sportivement


Pression pas adaptée à ton poids?
Ressort pas adapté à ton poids ?
Détente/compression mal réglés ?
...

Autant de raisons qui ont pu faire plonger ta Lefty au freinage, c'est une conclusion un peu rapide de ta part sur la qualité de la Lefty. Ce n'est sûrement pas la meilleure des fourches, ni la plus facile à régler ou à entretenir mais, bien paramètrée, elle peut rivaliser avec la Sid que tu envisages. Apres, en ce qui concerne le changement de comportement du velo avec une fourche 1"1/8, il faut voir avec Lorenzo qui, quand j'avais roulé avec lui, m'avait qu'il en était content.


Sur le modéle que j'ai testé, c'est la lefty alu xlr, la pression et la détente/compression ont été adaptées a mon poids........... normalement, enfin je crois :roll: par contre je ne savais pas qu'il y avait un ressort à adapter au poids de l'utilisateur.
Je ne me suis pas spécialement arrété sur la Sid en particulier, et même se pense plutôt me diriger vers une Durin qui m'avait fait forte impression sur un bike que j'avais essayé, d'autant que si Cannon la monte sur ses flash Himod, c'est quelle doit être en accord avec leur géométrie qui est trés proche du Scalpel.

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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede xadubo33 » Dim 14 Aoû 2011 15:20

Bon aprés, recherches et analyses de toutes celle ci, je pense que je vais me diriger vers un scalpel 3, revendre tout le matos qui est dessus puis le remonter dans les grandes lignes avec, une fourche Durin, groupe Sram XO silver, une paire de roues artisanales (reste à définir les composants) et des périfs dont le choix est encore en gestation, si vous avez des idées ou remarques n'hésitez pas.

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Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede Archicoolaurel » Lun 22 Aoû 2011 08:56

Pas les plus belles photos mais voici le montage finalisé. Ça marche toujours aussi fort malgré quelques centaines de grammes supplémentaires (8,6kg tel que sur la photo). Je suis toujours dubitatif sur la nouvelle potence Opi tant sur le montage que sur la conception, je trouve l'ensemble moins rigide que l'ancienne.


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