MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede faber » Ven 2 Déc 2011 13:26

Il n'est pas si énorme que ça, le MK2.4. C'est vrai que pour le roulant c'est pas trop l'idéal, mais dans les conditions humides actuelles ou sur terrain accidenté, dur de faire plus confort. Bon après c'est si difficile de tout comparer pour ce qui concerne les pneus... ;)
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede DIM22 » Ven 2 Déc 2011 15:36

j'ai eu également, nobbynic 2.1 evo , RORO 2.1 et 2.25 evo et MKSS 2.1 monté a l'avant (honte a moi ce n'est pas sur un merlin) !
ils ont tous la qualité d'etre polyvalents en toutes saisons mais j'ai une ptite preference pour le RORO 2.25 !
Le mk SS s'en sort pas trop mal mais debourre mal la boue et la le pneu devient vite lourd !
J'ai également eu plusieurs fois la sensation qu'il decrochait sans prévenir (peut etre du a des pressions trop basses) ! Il me semble également plus fragile que les autres !
Avatar de l’utilisateur
DIM22
 
Messages: 388
Inscription: Ven 30 Mar 2007 22:28
Localisation: deux sevres

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede PapyTA » Ven 2 Déc 2011 17:36

fafe28000 a écrit:Testé aussi le Conti MK en 2.4 à l'AV => je n'ai pas aimé :
- sensation d'une lourdeur sur l'avant
- sensation de floue dans les changements de direction

C'est ce que j'ai, en version 2010 et en version ProTection, à l'AV, via une fourche Skyde titane.
Et je ne me reconnais pas dans ton appréciation. Ce qui confirme le fait qu'il est difficile de se faire une opinion fiable sur un pneu sans l'avoir physiquement essayé avec son spad, sa position et sa manière de piloter.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede gambas » Ven 2 Déc 2011 17:38

jfklatovsky a écrit:
gambas a écrit:
jfklatovsky a écrit:Intéressant.
En rigide (même cadre, même fourche qu'Ubo) j'ais mis 1,6 sur mon RARA de 2,25 devant mais c'est un Double Défense et je trouve cela peu confortable.
Je vais essayer avec un RARA "normal" voir s'il y a une différence.
Des retours à ce sujet.

J'avais jamais roulé en schwalbe, et j'ai trouvé par exemple que le roro 3*C a la carcasse vraiment rigide quand il est neuf, si bien qu'en partant avec une pression de 1.3 bar j'étais descendu jusqu'à 1.1 pendant une bonne dizaine de sorties. Après le pneu se ramolli et on peu revenir à sa pression habituelle.

En voilà une information intéressante.
Je vais essayer car le volume et le cramponnage du pneu me plaisent.
Je vais descendre à 1,3 et je ferai un retour.
Merci encore.

Ne te fie pas non plus à mes pressions, je fais 65kg et je roule en 29".
Avatar de l’utilisateur
gambas
 
Messages: 1504
Inscription: Lun 29 Sep 2008 14:20
Localisation: Six-Fours-Les Plages (83)

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede Got » Jeu 8 Déc 2011 12:30

Voilà le mien... (ex Tortor)
Fichiers joints
merlinXLM.jpg
Du light...OK mais pour faire du vrai VTT!!!
Got
 
Messages: 85
Inscription: Mar 2 Oct 2007 08:56
Localisation: Mazamet

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede tirep » Jeu 8 Déc 2011 12:53

C'est un 18,75 pouces année 2009 avec tasseaux Vbrakes?
tirep
 
Messages: 890
Inscription: Dim 8 Mai 2005 18:44
Localisation: in a tax shelter

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede Got » Jeu 8 Déc 2011 13:25

Oui 18.75 avec tasseaux V-brakes.
Du light...OK mais pour faire du vrai VTT!!!
Got
 
Messages: 85
Inscription: Mar 2 Oct 2007 08:56
Localisation: Mazamet

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede Got » Jeu 8 Déc 2011 13:28

Il est présenté par Tortor en page 54 de ce poste.
Du light...OK mais pour faire du vrai VTT!!!
Got
 
Messages: 85
Inscription: Mar 2 Oct 2007 08:56
Localisation: Mazamet

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede tirep » Jeu 8 Déc 2011 15:21

Je le connais très bien ce cadre. Tu ne seras pas déçu
tirep
 
Messages: 890
Inscription: Dim 8 Mai 2005 18:44
Localisation: in a tax shelter

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede jfklatovsky » Jeu 15 Déc 2011 22:21

Bon, comme mon XLM est trop ressemblant de celui de Ubo avec la même fourche rigide, j'ai décidé de frapper fort :lol:
Je vais lui greffer une roue avant en 650b.
C'est à mon sens sans incidence sur la géométrie vu que la fourche rigide DT est en 455 de hauteur.
La roue est à base de cercle ZTR 355, un moyeu Industry Nine et 32 rayons bien sûr.
Le tout pour un poids prévu de 710g
Le pneu sera un RARA en 2,25
Montage finalisé pour la deuxième quinzaine de janvier.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede faber » Ven 16 Déc 2011 10:45

Tiens il existe une 355 en 650b ? Quelle est la différence d'avec la version standard 26' ?
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede imassu » Ven 16 Déc 2011 10:48

jfklatovsky a écrit:Bon, comme mon XLM est trop ressemblant de celui de Ubo avec la même fourche rigide, j'ai décidé de frapper fort :lol:
Je vais lui greffer une roue avant en 650b.
C'est à mon sens sans incidence sur la géométrie vu que la fourche rigide DT est en 455 de hauteur.
La roue est à base de cercle ZTR 355, un moyeu Industry Nine et 32 rayons bien sûr.
Le tout pour un poids prévu de 710g
Le pneu sera un RARA en 2,25
Montage finalisé pour la deuxième quinzaine de janvier.



Une roue 650 B a un diamètre supérieur à une roue de 26 . Comment un RaRa peut se monter :?:
distributeur diététique et nutrition pour les PRO et particuliers
imassu
 
Messages: 746
Inscription: Lun 18 Aoû 2008 14:32
Localisation: Cézallier

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede jfklatovsky » Ven 16 Déc 2011 11:02

ZTR et Schwalbe font des produits spécifiques en 650b, voilà l'explication
Il n'y a pas de bidouilles.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede imassu » Ven 16 Déc 2011 11:16

jfklatovsky a écrit:ZTR et Schwalbe font des produits spécifiques en 650b, voilà l'explication
Il n'y a pas de bidouilles.



OK , merci ;)
distributeur diététique et nutrition pour les PRO et particuliers
imassu
 
Messages: 746
Inscription: Lun 18 Aoû 2008 14:32
Localisation: Cézallier

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede ubo » Ven 16 Déc 2011 11:40

jfklatovsky a écrit:C'est à mon sens sans incidence sur la géométrie vu que la fourche rigide DT est en 455 de hauteur.


Si forcement en relatif 26 - 650 puisque ta roue de 650 à un diam plus grand tu vas "soulever" l'avant sans rééquilibrer l'arrière. Ton vélo devrait être moins maniable.
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede jfklatovsky » Ven 16 Déc 2011 12:26

Sauf que la fourche DT est moins haute que ma WC.
Donc je ne vais pas surelever le vélo.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede ubo » Ven 16 Déc 2011 13:35

la dt est équivalente à la sid avec sag donc tu vas modifier tes angles.
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede jfklatovsky » Ven 16 Déc 2011 14:01

:lol: Et ben tant pis.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede slashy » Ven 16 Déc 2011 14:15

Si tu arrives a trouver un Pace RC31 en occase, il y a une version 420mm qui a certainement assez de dégagement pour un roue 650b. par contre le fixation disque est en IS.

bonne chance
slashy
 
Messages: 199
Inscription: Jeu 10 Aoû 2006 20:12

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede jfklatovsky » Dim 18 Déc 2011 12:40

En attendant la 650B, "petite" évolution du XLM.
Passage en 10 vitesses, fourche rigide et changement de pédalier.
J'ai décidé de ne plus donner les poids car le fantaisiste côtoie l'improbable sur ce post :mrgreen:
IMG_1793.JPG

IMG_1794.JPG

IMG_1795.JPG
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede ericp974 » Dim 18 Déc 2011 16:45

Peut être que je me trompe, mais j'aurais mis les poignées dans l'autre sens.
Tout ce qui n'est pas donné est perdu.
Avatar de l’utilisateur
ericp974
 
Messages: 66
Inscription: Dim 18 Avr 2010 08:07
Localisation: Aveyron

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede poilopate77 » Dim 18 Déc 2011 17:11

+1 ;)
poilopate77
 
Messages: 192
Images: 1
Inscription: Mar 25 Aoû 2009 14:28

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede jfklatovsky » Dim 18 Déc 2011 17:33

Erreur.
Il y a une inscription dessus.
Elles sont dans le bon sens
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede ubo » Dim 18 Déc 2011 17:37

jfklatovsky a écrit:Erreur.
Il y a une inscription dessus.
Elles sont dans le bon sens


Beau vélo ! ;)
Je pense que les intervenants précédents parlaient du plat des poignées et je suis d'accord avec eux.
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede PapyTA » Dim 18 Déc 2011 18:08

Et moi, je suis d'accord avec Ubo :lol: :lol: :lol:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede jfklatovsky » Dim 18 Déc 2011 18:33

De quel plat parlez vous ?
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede ubo » Dim 18 Déc 2011 18:58

tu dois avoir des plats sur tes poignées, elles ne sont pas entièrement rondes.
Le plat des poignées doit correspondre à celui de tes doigts (cassure après le creux de ta paume)
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede PapyTA » Dim 18 Déc 2011 19:00

D'un côté, le grip fait une jonction douce, évasée avec le cintre.
De l'autre, le grip dispose d'un épaulement, la jonction avec le cintre est perpendiculaire. Je pense que c'est cela qui est appelé le "plat".
J'ai toujours mis mes grips épaulement vers l'intérieur et côté évasé vers l'extérieur. Mais, à y réfléchir, ce n'est pas parce que j'ai fait une connerie pendant 14 ans qu'elle est devenue subitement vraie. Bref, je me pose la question du pourquoi d'une telle conception, les poignée Lock-On disposant par exemple de l'épaulement des 2 côtés.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede PapyTA » Dim 18 Déc 2011 19:06

Rigolo.
Même sur des grips, on peut avoir du mal à se comprendre :mrgreen:
Bref, j'ai les mêmes grips. Je les monte à l'envers de la photo, donc épaulement vers la potence, et, une fois enfilés sur le cintre, je les fais tourner comme le spécifie Ubo, c'est à dire que la partie cylindrique du grip se situe contre les paumes, et les 2 méplats (comme si on avait passé un coup de fraise pour écréter la partie cylindrique du grip sur toute leur longueur) au niveau des phalanges.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: MERLIN XLM : mon rève devenu réalité

Messagede jfklatovsky » Dim 18 Déc 2011 19:13

Vous pouvez dire ce que vous voulez, moi je trouve plus joli comme ça, non mais :lol:
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités