Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede fredus88 » Lun 24 Nov 2008 14:48

voila je vous présente mon tout rigide qui est presque fini, et c'est vrai que l'on prends vraiment son pied avec un tel spad. Je suis parti sur la base d'un vieux stumpjumper de 94, j'arrive à un petit 9,45 kg sans avoir réellement recherché a l'alléger.
Il me reste Juste à modifier le poste de pilotage, pour l'instant j'ai un ensemble potence thomson X2 et cintre plat alu OS specialized qui est beaucoup trop rigide à mon goût, un petit cintre titane serait parfait.

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Messagede frosties » Lun 24 Nov 2008 15:23

Waaou, il est su-per-be.

Félicitations.
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Messagede Dementia » Lun 24 Nov 2008 15:32

belle bestiole magnifiquement conservée !

reste plus qu'a enlever les dérailleurs :)
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Messagede fredus88 » Lun 24 Nov 2008 15:37

merci, mais je préfere les conserver, car j'ai trés envie de faire quelques courses avec la saison prochaine.
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Messagede bread » Lun 24 Nov 2008 17:17

Ca fait plaisir de voir ce genre de cadre remis au goût du jour. Un bon acier est vraiment performant, pas forcément lourd et il faut avouer, ce Spé' est super joli!

Bientôt mon Sunn Excell =P~
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Messagede julot » Lun 24 Nov 2008 17:19

+ 1 Single speed !!! :D :D :D :D
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Messagede bread » Lun 24 Nov 2008 17:32

julot a écrit:+ 1 Single speed !!! :D :D :D :D



Nan ,je garde le Redline en singlepseed. L'Excell sera monté en 2x9, version XC.
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Messagede raider » Mar 25 Nov 2008 13:19

Image[/quote]

Rien à dire si ce n'est que c'est beau, c'est sobre, bref, c'est classe 8)
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Messagede dudulle » Mar 2 Déc 2008 21:01

le miens a 9.2kg!

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Messagede Dementia » Mar 2 Déc 2008 21:24

magnifique je trouve ! :shock:
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Messagede Rederik » Mar 2 Déc 2008 21:29

Très beau vélo ! C'est un xtc alu ? Tu as le poids réel du cadre ?
Mon atx7 déjà montré ici, mais avec les périfs kcnc, selle slr, freins hayes stroker, pesé vers 9.7 kg.
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Comme j'avais un TS en réparation, j'ai fait tout l'été ( corrèze + dordogne ) avec, et quelques courses vtt dont la vendée verte avec ... enfin 75% car j'ai du bacher, roue libre folle. Pour moi le plus gros pb est de ne pas pincer dans les parties rapides et très cassantes.
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Messagede dudulle » Mer 3 Déc 2008 21:52

Rederik a écrit:Très beau vélo ! C'est un xtc alu ? Tu as le poids réel du cadre ?
Mon atx7 déjà montré ici, mais avec les périfs kcnc, selle slr, freins hayes stroker, pesé vers 9.7 kg.
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Comme j'avais un TS en réparation, j'ai fait tout l'été ( corrèze + dordogne ) avec, et quelques courses vtt dont la vendée verte avec ... enfin 75% car j'ai du bacher, roue libre folle. Pour moi le plus gros pb est de ne pas pincer dans les parties rapides et très cassantes.


non c'est le tout nouveau cadre carbone pese a 1.170kg le cadre sans les vis de gourdes!
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Messagede cool120 » Dim 7 Déc 2008 14:19

et voici le mien, j'ai mis 1an a le finir completement :


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Messagede VP » Dim 7 Déc 2008 21:49

Franchemenat,les cornes avec un cintre relevé c'est d'un mauvais gout! [-o<
Sinon ça sort à quel poids? La chape n'est pas d'origine non?
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

La liberté commence où s'arrête le bitume.
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Messagede scalpel57 » Dim 7 Déc 2008 22:02

:shock: ta fourche est si basse que ca pour mettre autant d'entretoise que ca + un cintre relevé et la potence dans ce sens :?:
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Messagede vandenkoornhuyse » Lun 8 Déc 2008 09:30

+1
beurkkk
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Messagede cool120 » Lun 8 Déc 2008 10:45

avant j'avais un cintre plat, mais je me trouvé trop bas, la c'est confortable. :-)

la chappe du dérailleur est d'origine : XTR M972...

le poids, je dois confirmer je doit etre entre 8,4 et 8,8Kgs
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Messagede PapyTA » Lun 8 Déc 2008 21:54

Bon, ben voilà mon tout rigide à moi.
OK, je triche un peu, c'est un un tout rigide titane cadre / tige de selle / titane. Moyennement viril tout ça.
En plus, c'est mon vélo d'hiver.

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Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Messagede bread » Lun 8 Déc 2008 22:17

Modèle de fourche?
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Messagede julXTC » Lun 8 Déc 2008 22:18

on dirai une skyde
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Messagede PapyTA » Lun 8 Déc 2008 23:05

Ben oui, tige de selle et fourche Skyde. Pas chers et ça fonctionne plutôt bien (c'est un doux euphémisme)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Messagede frosties » Mar 9 Déc 2008 08:01

Elle fait quelle hauteur la fourche ritchey ?

A vu d'oeil, c'est trop court, les angles sont très ouverts et c'est choquants. C'est pour ça que tu as perdu en hauteur et que t'as du faire une modif pas très esthétique...
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Messagede dudulle » Ven 12 Déc 2008 22:41

comme le miens photo degueux resultat degeux,....!
reprend une photo et le resultat sera meilleur je pense!
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Messagede Tib » Lun 12 Jan 2009 19:49

Petit up de derrière les fagots !

Mon vélo d'été est entré en hibernation après le Roc, ma monture d'hiver a pris le relais avec grand bonheur. Voici donc le montage actuel de mon Sola en tout rigide :

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Un grand merci à Ubo qui a consenti à me vendre cette proue magique. Depuis 3 ans je n'avais plus roulé en rigide, depuis la revente de ma RC31 Ti, grosse erreur ! Le vélo pèse dans cette configuration 8,65 kg, poids vérifié sur la balance de mon pied Topeak et non simple addition Excel de ma liste de poids foireuse...

Seules adaptations suite au montage de la Pace :
- montage d'un Mountain King Supersonic en 2.40 à l'avant, excellent. D'ailleurs je remonterai le même sur mon spad d'été quand le 2.20 qui s'y trouve actuellement sera totalement mort... Au diable le rendement, priorité au grip ! Gonflé à 1,5 bar en NoTubes sur le rigide, le MK SS se comporte à merveille.
- j'ai changé de roues, vendu une paire de ZTR Race à Julie (je crois qu'elle en est satisfaite !) pour reprendre une paire de ZTR Olympic, plus costaudes avec une fourche rigide.
- j'ai modifié le poste de pilotage (après avoir pris la photo ci-dessus ce dimanche) et remonté ma potence Easton EA90 avec cintre semi relevé EC90 MonkeyLite SL en 31,8 et 635 mm de large : meilleur confort, plus proche de la philosophie récréative que j'ai souhaité donner à ce spad.

Je dois régler l'inclinaison de la selle, montée à la va-vite juste après être passée sur un tandem (merci Pok' !), d'où l'inclinaison pas adaptée à mon spad...

Testé durant les fêtes sur les sentiers du Limousin et le côtier breton, quel plaisir ! Je passe moins vite, mais je fignole et c'est très gratifiant...

En un mot : vive le tout rigide !
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Messagede Bip Bip » Lun 12 Jan 2009 20:49

le Mk 2.4 taille plus petit que le Rk 2.2 ou c'est juste visuel?
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Messagede Ptit loup » Lun 12 Jan 2009 21:25

Tib a écrit:- j'ai modifié le poste de pilotage (après avoir pris la photo ci-dessus ce dimanche) et remonté ma potence Easton EA90 avec cintre semi relevé EC90 MonkeyLite SL en 31,8 et 635 mm de large


Aurait tu une photo de se montage (c'est pour avoir une idée de l'effet visuel que cela donne) merci :wink: .

Edit: Sympa le montage des roues.
Dernière édition par Ptit loup le Lun 12 Jan 2009 21:26, édité 1 fois.
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Messagede Tib » Lun 12 Jan 2009 22:11

Bip Bip a écrit:le Mk 2.4 taille plus petit que le Rk 2.2 ou c'est juste visuel?

Ça doit être tes yeux !

Je viens de mesurer au pied à coulisse :
- Mountain King Supersonic 2.20 : 51 mm au ballon, 54 crampons compris (hors tout) ;
- Mountain King Supersonic 2.40 : 55 mm au ballon, 59 crampons compris.

Le 2.40 a un volume extérieur comparable à un Barracuda en 2.30, pour te donner une idée. Il doit paraître fin sur la photo du fait de l'écartement des fourreaux de la Pace, mais l'effet serait encore pire avec un 2.20 ! Je te ferai une photo de face en comparant 2.20 et 2.40 ce WE si tu veux.

Ptit loup a écrit:Aurait tu une photo de se montage (c'est pour avoir une idée de l'effet visuel que cela donne) merci

Yep, photos toutes fraîches faites dans l'obscurité, donc, pas terribles... le montage sur mon rigide : potence EA90 avec cintre EC90 MonkeyLite en 31,8 x 635

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Pour ta gouverne, la potence EA90 pèse 128 grammes avec la visserie acier d'origine (la mienne est en 100 mm x 0°) et le cintre 152 grammes en 31,8 x 635 mm.

Pour te donner une idée de la différence avec un autre cintre, voici le poste de pilotage du spad de ma douce avec :
- potence Syntace F99 en 90 mm ;
- cintre Easton EC90 MonkeyLite SL en 25,4 x 610 mm.

Image

Image

Toujours pour ta gouverne, la potence Syntace F99 pèse 89 grammes avec visserie Ti Syntace (Celle de ma douce est en 90 mm x 6°) et le cintre 135 grammes en 25,4 x 610 mm.

Si tu as peur d'avoir quelque chose de trop large et trop gros avec le 31,8 x 635, alors le 25,4 x 610 est peut-être le compromis idéal. Visuellement en tous les cas, avec une potence fine et courte ça rend très bien. Et si tu veux comparer avec une potence EA90 et un cintre EC90 CNT droit en 31,8 x 560, j'ai aussi !
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Messagede Bip Bip » Mar 13 Jan 2009 09:09

j'ai aussi un ec90 31.8x560 au cas où.

Tib> question bateau et au combien rédibitoire, la différence entre le monkey 31.8 et 25.4 est vraiment flagrante et en quels points exactement?
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Messagede loric » Mar 13 Jan 2009 09:31

Allez ma petite contribution au post du tout-rigide, bien que le cahier des charges soit différent : je m'en sert principalement pour aller au boulot d'où le singlering - en 44 et 11x32 dents - et les pneus semi-slicks NoTubes The Crow.

Image Image Image Image Image

A l'occasion, je m'en sert aussi en tout-terrain et c'est vrai que le plaisir est là ! J'en profite pour souligner l'extrême polyvalence des The Crow qui, juste en baissant la pression à 1.5 bars, s'en sortent très, très bien dans les sentiers du Beaujolais.

Monté comme cela, j'arrive à 8.5kg tout pile.
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Messagede Tib » Mar 13 Jan 2009 21:35

Bip Bip a écrit:Tib> question bateau et au combien rédibitoire, la différence entre le monkey 31.8 et 25.4 est vraiment flagrante et en quels points exactement?

Ben la différence est surtout géométrique, avec d'un côté 610 de largeur et un déport moindre que la version 31,8 (à vérifier, je ne suis pas sûr de ce que j'avance concernant le déport), qui propose quant à elle 635 mm de large.

Dans les faits, il n'y a quasiment aucune différence : rigidité identique dans les 2 cas.

Ma douce voulait un semi relevé joli, léger mais pas trop large, donc la version 610 s'est imposée. Et comme je voulais garder sa Syntace assez légère, c'est bien tombé !

Moi de mon côté je suis passé au 31,8 pour mes deux spads question diamètre de cintre. J'ai senti la différence par rapport à mon précédent poste de pilotage F99 / Schmolke ! Du coup, j'ai monté 2 Easton EA90 (plutôt légère pour une potence alu 31,8), pour s'accorder aux cintres et parce que au moment où j'ai acheté la Syntace F119 n'était pas dispo. J'ai pris un EC90 droit en 560 de large pour l'IMX, l'effet visuel est un peu étrange du fait du diamètre du cintre important par rapport à la faible largeur... Pour le Sola, je voulais un relevé et le MonkeyLite SL s'est imposé : poids contenu, look sympa et solidité à toute épreuve.

Si tu veux passer au semi relevé sans trop surcharger visuellement le poste de pilotage, essaie déjà un 610 en diamètre 25,4. De toutes façons si ça ne te convient pas, tu n'auras aucun mal à le revendre en occasion, c'est un modèle assez recherché !
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