le post des scalpels carbone à partir de 2008

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede rimbo » Mer 29 Aoû 2012 08:51

où pourrais je trouver le poids détaillés des pièces du scalpel 3 2012. Pour voir où je peux gagner du poids rapidement et à moindre cout
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Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede ren510 » Mer 29 Aoû 2012 09:02

j'ai pesé quasi toutes les pièces, tu trouveras dans ce post vers la page 68 je crois quelqu'un qui a tout pesé et qui a posté les poids. De mémoire c'est entre Aout et septembre 2011?!

L'avantage sur le scalpel 3, c'est qu'il y a vraiment des composants en plomb, mon scalpel 3 est à 9,3kg, voici mes upgrades :

tds -> kcnc : - 110g
selle -> spé toupé : - 70g
Roues - > podium mmx, tune, sapim cx-ray : - 500g
Notubes -> - 200-250g
cintre -> kcnc : - 100g
+ merdouilles à droite à gauche : virer indicateurs de vitesses, poignées mousse.

y'a aussi à gagner sur le pédalier et les freins, mais je trouve les dépenses excessives par rapport au gain de poids.
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Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede rimbo » Mer 29 Aoû 2012 15:50

merci.

Pour le moment je vais récupérer :
ma selle : slr superflow 130 à 170 gr - gain 55gr
mon cintre : easton monkey lite en 610 mm à 150 gr - gain 115 gr

Plus tard acheter les poignées kcnc à 16 gr gain attendu par rapport au poignées cannondale à 60 gr : gain 44 gr

Questions ? un pédalier rotor 3d ne vaut il pas mieux qu'un cannondale SI en terme de poids/prix ? en rigidité ça vaux le coup ?
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Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede ubo » Mer 29 Aoû 2012 15:51

rimbo a écrit:
Questions ? un pédalier rotor 3d ne vaut il pas mieux qu'un cannondale SI en terme de poids/prix ? en rigidité ça vaux le coup ?


non aucun intéret
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Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede rimbo » Mer 29 Aoû 2012 16:02

aucun intérêt de prendre un rotor 3d ? N'est il pas beaucoup moins cher ?
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Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede rimbo » Jeu 30 Aoû 2012 16:19

changement de cintre infructueux pas le même diamètre sur le monkey lite ... dommage.

Selle SLK superflow poser et j'ai enlever les indicateurs vitesse des manettes slx. Gain : 75 gr ? :(
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Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede rimbo » Jeu 30 Aoû 2012 16:51

Quel produits kcnc compatible avec le scalpel ? tgs OK, mais en visserie pour pédalier et autres... Les freins n'ont pas l'air si génial que ça.
Je cherche un cintre relevé en 31.8 en 700 de large léger ?
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Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede ren510 » Ven 31 Aoû 2012 07:20

en freins legers et VALABLES, y'a magura en 1 et formula r1 en deux.........derrière ces deux références je ne vois pas RIEN
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Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede 20100 » Sam 1 Sep 2012 01:05

ren510 a écrit:en freins legers et VALABLES, y'a magura en 1 et formula r1 en deux.........derrière ces deux références je ne vois pas RIEN



:o :o :o :o :o

euh tu es bien sûr de toi ?

j'aimerais bien savoir ce que tu as à dire sur les freins avid, hope et shimano ( en ne citant que les plus "valables" )
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Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede ren510 » Sam 1 Sep 2012 08:08

Avid -> j'ai eu 3 paires, 2 fuites et un maitre cylindre HS!........les plus légers (XX) sont d'une fiabilité douteuse :oops:

Shimano -> fiable, bon freinage mais lourd.

Hope -> Lourd si on veut que ca freine...

Donc je maintiens : en frein qui freine, leger et fiable y'a que les R1 et les magura........je mettrais même un bémol aux r1 qui ne sont pas exempt de défauts.
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Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede Klarf » Sam 1 Sep 2012 09:21

En effet, pour des freins sous les 200g sans disque, il y a pas beaucoup le choix. Les Brake force one (tune) sont plus lourds il me semble?
Les avid XX sont pas intéressant pour quelqu'un qui roule souvent. (purge nécessaire très régulièrement)
Les R1 demandent à être suivi (entretenu) de temps en temps. Je dirais une fois par trimestre si tu roules beaucoup (ceci comprend un nettoyage complet de l'étrier, avec éventuellement un coup d'huile sur les pistons, pas de purge)
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Messagede Lafee » Sam 1 Sep 2012 09:53

Les Kcnc X7 :arrow: 570gr environ, tout compris ;)
Good deal avec :
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Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede Klarf » Sam 1 Sep 2012 11:22

Et la fiabilité? :D
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Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede ThierryGTLTS » Sam 1 Sep 2012 19:46

Klarf a écrit:En effet, pour des freins sous les 200g sans disque, il y a pas beaucoup le choix. Les Brake force one (tune) sont plus lourds il me semble?
Les avid XX sont pas intéressant pour quelqu'un qui roule souvent. (purge nécessaire très régulièrement)
Les R1 demandent à être suivi (entretenu) de temps en temps. Je dirais une fois par trimestre si tu roules beaucoup (ceci comprend un nettoyage complet de l'étrier, avec éventuellement un coup d'huile sur les pistons, pas de purge)


Petit retour d'expérience sur les XX 2012.

Je roule avec depuis novembre 2011 et encore aucune purge nécessaire après plus de 2000km.

Pourvu que ça dure ;) ;) ;)
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Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede Klarf » Sam 1 Sep 2012 21:26

Le service technique Sram France conseil de faire une purge des XX chaque sortie :D
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Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede rimbo » Lun 3 Sep 2012 14:53

Quel est le poids des gaines, durit et câbles d'origine sur le scalpel 3 ? et comment gagner du poids la dessus ?
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Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede Dementia » Lun 3 Sep 2012 14:58

Klarf a écrit:Le service technique Sram France conseil de faire une purge des XX chaque sortie :D


Thierry s'est fait une raison, il freine maintenant avec la semelle de ses chaussures :mrgreen:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

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Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede canard974 » Lun 3 Sep 2012 15:04

Dementia a écrit:
Klarf a écrit:Le service technique Sram France conseil de faire une purge des XX chaque sortie :D


Thierry s'est fait une raison, il freine maintenant avec la semelle de ses chaussures :mrgreen:


parrait qu'il est sous contrat chez sidi Image :mrgreen:
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Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede ThierryGTLTS » Lun 3 Sep 2012 16:04

Désolé de vous décevoir, mais aussi bien les R1 que les XX 2012 fonctionnent à merveille.

Bien sûr les XX sont beaucoup plus progressifs, mais quand on serre bien la poignée, on peut facilement bloquer la roue ;)

Par contre quand on reprend les Formula après, faut faire gaffe de pas trop serrer la poignée gauche :lol: :lol:
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Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede GrandesRoues » Mer 5 Sep 2012 20:48

Salut,

Est ce que vous pourriez me donner le setup de l'amorto d'origine monté sur le scalpel ?

J'aurai tendance à penser qu'il est fort en compression et aussi fort en détente, mais aimerai confirmation.
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Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede ikolen » Sam 8 Sep 2012 00:01

Bonsoir tout le monde
Ravis de trouver ce forum sur les scalpels je viens de me faire une heure de lecture et suis impressionné par votre passion. Je possède une Scalpel 29ers Carbon 1 depuis quelques mois. J'aimerai solliciter vos lumières pour l'alléger et notamment faire 2 changements esthétiques.

Il est à 10kg550 pour l'instant!!!

J'aimerai donc:

1/ mettre une tige de selle carbone blanche (31,6 x 400)
2/ mettre un cintre carbon blanc également. Le mien fait 700mm, me conseiller vous de le réduire un peu et pour quelle raison?

Pouvez me conseillez pour que je puisse trouver ces produits car j'ai beaucoup de mal dans mes recherches

Pour ce qui concerne le vélo en lui même, suis ravis comme je ne l'ai jamais été par un autre vélo. Il donne envie de s"entraîner pour l'exploiter avec plus de puissance et de vitesse encore!!!
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Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede ubo » Sam 8 Sep 2012 06:26

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Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede ikolen » Sam 8 Sep 2012 14:18

Merci pour le lien UBO, mais j'ai essayé avec du Tipex aussi et pas top le résultat !!!
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Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede k1000 » Dim 9 Sep 2012 13:19

Ca y est, je pense avoir trouvé le cintre pour mon Scalpel, mais j'hésite.

-Truvativ Noir T40 (110 g). Ma question : peut-on y ajouter des embouts de guidon ?
Sinon , le Truvativ Noir T40 "World Cup" (120 g). D'où viennent ces 10 g supplémentaires ? Est-ce parce que l'on peut y mettre des embouts ?

Enfin, est-ce intéressant de monter une potence en titane (notamment en terme de rigidité) ?
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Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede canard974 » Dim 9 Sep 2012 13:32

tu veux quelle taille pour ton cintre ?
mtzoom en 640 compatible bar end pour environ 115gr
la potence titane ne devrait pas etre plus rigide qu'une bonne potence en alu
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Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede k1000 » Dim 9 Sep 2012 13:35

k1000 a écrit:Ca y est, je pense avoir trouvé le cintre pour mon Scalpel, mais j'hésite.

-Truvativ Noir T40 (110 g). Ma question : peut-on y ajouter des embouts de guidon ?
Sinon , le Truvativ Noir T40 "World Cup" (120 g). D'où viennent ces 10 g supplémentaires ? Est-ce parce que l'on peut y mettre des embouts ?

Enfin, est-ce intéressant de monter une potence en titane (notamment en terme de rigidité) ?


Je cherche un cintre plat en 580, compatible bar ends.

Pour la potence, le titane c'était une idée, vu que j'ai du mal à trouver pile ce que je cherche.
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Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede k1000 » Dim 9 Sep 2012 14:02

Je fais les questions et les réponses :
T40 Noir : non compatible
T40 noir World Cup : compatible
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Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede GrandesRoues » Dim 9 Sep 2012 20:21

GrandesRoues a écrit:Salut,

Est ce que vous pourriez me donner le setup de l'amorto d'origine monté sur le scalpel ?

J'aurai tendance à penser qu'il est fort en compression et aussi fort en détente, mais aimerai confirmation.



Personne pour jette un oeil a son amorto pour moi ?
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Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede ride64 » Lun 10 Sep 2012 07:16

bonjour,je suis nouveau sur le forum et ne suis pas trop trop familier avec cet activite.
j'ai un scalpel 3 de 2012 avec 1300 km parcourus et j'en suis deja a mon deuxieme cadre casse.
j'aimerai savoir si d'autre personne sont dans ma situation, voir plus.
merci.
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Re: le post des scalpels carbone à partir de 2008

Messagede ren510 » Lun 10 Sep 2012 07:24

ride64 a écrit:bonjour,je suis nouveau sur le forum et ne suis pas trop trop familier avec cet activite.
j'ai un scalpel 3 de 2012 avec 1300 km parcourus et j'en suis deja a mon deuxieme cadre casse.
j'aimerai savoir si d'autre personne sont dans ma situation, voir plus.
merci.


faudrait quand même que tu nous dise :

- ce que tu fais avec ton vélo.
- où cassent -ils?

Dans mon club, on est 4 à rouler en scalpel 2012 et 0 casses! pour plus de 20000 bornes au total je pense.
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