cadre scale

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede BiBi WET » Sam 31 Déc 2005 09:46

karlus a écrit:
pourtant par le passé ( actuellement, je n'en sais rien) shimano proposait des plateaux de 42, 44, 46,48 et il étaient peut-être compatible pour les type E


42 en XTR ! :shock: Ca je ne savais pas. Si c'est vraiment le cas ça peut être pas mal pour ma douce.
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Messagede ubo » Sam 31 Déc 2005 09:48

BiBi WET a écrit:
pyf a écrit:Encore une petite question Bibi...

Reglage de hauteur du derailleur avant Type E : tu arrive à bien regler juste 1mm au dessus du plateau 44 dents ? Tu penses qu'on peut descendre suffisamment bas pour utiliser un 42 dents tout en conservant un bon réglage ?

Merci
Pyf


Bonne question ! J'avoue ne pas savoir si un Type-E est réglable à ce niveau. Je pense que non car Shimano l'a prévu pour un pédalier de la marque.
Pour l'instant je suis à 3mm du 44 (c'est beaucoup je trouve) et il faut que je vérifie pour voir si c'est réglable...


Il y a deux positions sur un type E pour le régler sur deux dentures, après en fonction du modèle et de l"année les dentures changent, pour les anciens modèles xtr ( ceux avec la fameuse patte carbone ) c'était 48 et 46 (tu retournes une petite biellette ) le XT 46 et 44. Ensuite y a la tolérance de fonctionnment : j'ai déjà utilisé mon 952 avec un pédalier 44 sans que cela affecte le focntionnement ( je suis en poignées micro index, je ne me prononcerais que pour ce système ). Pour répondre à pyf en même temps si le modèle 960 a suivi le modèle XT il ya toute les chances de retrouver les deux positions 46 et 44 donc à priori pas vraiment prévu pour un 42 mais montage possible tout de même. Par contre le Xt a peut être descendu en denture 44 et 42 dans ce cas, tu devrais te rabattre sur ce modèle .
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Messagede karlus » Sam 31 Déc 2005 10:09

BiBi WET a écrit:
karlus a écrit:
pourtant par le passé ( actuellement, je n'en sais rien) shimano proposait des plateaux de 42, 44, 46,48 et il étaient peut-être compatible pour les type E


42 en XTR ! :shock: Ca je ne savais pas. Si c'est vraiment le cas ça peut être pas mal pour ma douce.



je ne parlais pas spécifiquement du xtr, surtout de l'actuel.

je pense que la réponse d'Ubo est nettement plus complète et technique que la mienne.
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Messagede ubo » Sam 31 Déc 2005 10:13

la fameuse pièce a retourner est repérée 7 ici :
http://cycle.shimano-eu.com/media/cycli ... 538745.pdf
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Messagede BiBi WET » Sam 31 Déc 2005 10:14

Je viens de vérifier et il y a bien un réglage (deux positions) sur mon dérailleur type-E.
Le problème c'est que je suis à 3mm au dessus du plateau de 44 avec le réglage le plus bas !
Pour un plateau plus petit il suffit de refaire une plaque support plus basse.
Je vais voir si je peux en faire réaliser une en carbone.
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Messagede pyf » Sam 31 Déc 2005 10:17

Doc Shimano :
http://www.shimanoxtr.com/tech_docs/FD-M960.pdf

C'est Ubo qui a raison, il semble qu'il y ait 2 positions. Pour changer cette position retourner l'écrou oblong de l'ensemble n°7.

Bibi, si t'es à 3mm avec un 44, j'espère vraiment que t'es en position HAUTE... sinon je prends peur et je vais regretter fortement d'avoir commandé mon cadre sur un coup de tête hier :?
Ptain Bibi, jte fais bosser depuis que t'as reçu ton cadre, c'est la 272ème chose que je te vais verifier en 24h :oops: :wink:
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Messagede BiBi WET » Sam 31 Déc 2005 10:20

pyf a écrit:Doc Shimano :
http://www.shimanoxtr.com/tech_docs/FD-M960.pdf

C'est Ubo qui a raison, il semble qu'il y ait 2 positions. Pour changer cette position retourner l'écrou oblong de l'ensemble n°7.

Bibi, si t'es à 3mm avec un 44, j'espère vraiment que t'es en position HAUTE... sinon je prends peur et je vais regretter fortement d'avoir commandé mon cadre sur un coup de tête hier :?
Ptain Bibi, jte fais bosser depuis que t'as reçu ton cadre, c'est la 272ème chose que je te vais verifier en 24h :oops: :wink:


Non, je suis bien en position basse !
Reste à voir si la plaque support du modèle XT est plus basse et voir si elle se monte sur un dérailleur XTR. Sinon tu pourras toujours faire réaliser une plaque moins haute à la fraise dans une plaque d'alu ou de carbone.
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Messagede pyf » Sam 31 Déc 2005 10:26

Ah bah zut t'as déjà répondu...

Et Zut deux fois parce que c'est ce que je craignais :cry:

Une solution qui est ptet réalisable et pas trop complex serait de changer 2 trous dans la plaque + 2 sur le dérailleur :

vis n°7 --> le rendre oblong vers le bas et refaire correctement le petit épaulement ensuite
Celui de la vis n°5 --> idem que pour la vis n°7, agrandir exactement de la meme manière

Problème, jsuis pas sur qu'on puisse retirer 2mm partout (notamment sur le derailleur là où est logé l'écrou de l'ensemble n°7).


Conclusion... On dirait bien qu'il va falloir se lancer dans la fabrication de plaque... ou annuler de suite la commande de mon cadre... arrgghhh.. Ne jamais commander sur un coup de tete... NE jamais commander sur un coup de tete... NE JAMAIS COMMANDER SUR UN COUP DE TETE (à copier 1000 fois) :arrow: :arrow:
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Messagede ubo » Sam 31 Déc 2005 10:26

La plaque XT compatible XTR ?? :lol: T'es chez shimano là !!
Prends ta dremell !!
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Messagede ubo » Sam 31 Déc 2005 10:30

Peut être descendre en gamme ??Le LX est peut être en 42-44 !
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Messagede BiBi WET » Sam 31 Déc 2005 10:30

ubo a écrit:La plaque XT compatible XTR ?? :lol: T'es chez shimano là !!
Prends ta dremell !!


Tu as vérifié ou c'est une attaque gratuite envers Shimano ? :lol:

Pour PYF: je pense que ta méthode est irréalisable mais refaire une plaque ne posera pas de problème. Si on se groupe on doit même pouvoir la faire réaliser pour pas cher en carbone.
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Messagede pyf » Sam 31 Déc 2005 10:33

C'est bien la peine d'acheter un cadre à 1000gr pour commencer à se tourner vers des derailleurs à 200gr :cry:
Par rapport à mon ti, ça fera déjà pas mal du gain de poids du le cadre annéanti par le der av (Dura-ace VS une enclume de Type E... lol).

Conclusion : faut qu'on prenne plein de mesure sur la plaque XTR actuelle... pi après jveux bien ouvrir SolidWorks et nous faire une nouvelle plaque...
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Messagede BiBi WET » Sam 31 Déc 2005 10:45

pyf a écrit:C'est bien la peine d'acheter un cadre à 1000gr pour commencer à se tourner vers des derailleurs à 200gr :cry:
Par rapport à mon ti, ça fera déjà pas mal du gain de poids du le cadre annéanti par le der av (Dura-ace VS une enclume de Type E... lol).

Conclusion : faut qu'on prenne plein de mesure sur la plaque XTR actuelle... pi après jveux bien ouvrir SolidWorks et nous faire une nouvelle plaque...


Je peux la faire sur mon logiciel de CAO si tu veux vu que j'ai la pièce sous la main.

Par rapport à ta remarque sur le poids du Scale: ne fait pas comme Nino qui n'a toujours pas compris que l'intérêt d'un Scale ne réside pas forcément dans son poids !
Tu sais comme moi qu'un vélo léger c'est bien mais que ça ne fait pas tout (c'est comme les roues d'ailleurs). L'idéal est souvent un compromis poids/comportement.
Le comportement dynamique et la géométrie d'un cadre sont des éléments souvent plus importants que le poids. Sinon comment expliquer que certains puissent rouler sur des cadres en titane ?
A poids égal je préfère par exemple un bon carbone qu'un cadre en Scandium. Demande par exemple à Tib s'il préférait sont XTC composite ou son LP Scandium (sachant que son XTC était pourtant plus lourd).

Bref, le fait d'ajouter 17g de plus sur le dérailleur avant (c'est ce que j'ai mesuré par rapport à mon XTR à collier bas), je m'en tape complètement. Idem pour le fait de ne pouvoir monter qu'un pédalier XTR: J'ai essayé pas mal de choses et franchement je n'ai pas encore trouvé mieux pour moi, même s'il est vrai que ce n'est pas ce qui se fait de plus léger.
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Messagede ubo » Sam 31 Déc 2005 10:47

La plaque de mon 750 n'était pas compatible avec celle de mon 952 quid de celle du 760 et 960 ?
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Messagede Jeff » Sam 31 Déc 2005 11:57

pyf a écrit:C'est bien la peine d'acheter un cadre à 1000gr pour commencer à se tourner vers des derailleurs à 200gr :cry:
Par rapport à mon ti, ça fera déjà pas mal du gain de poids du le cadre annéanti par le der av (Dura-ace VS une enclume de Type E... lol).

Conclusion : faut qu'on prenne plein de mesure sur la plaque XTR actuelle... pi après jveux bien ouvrir SolidWorks et nous faire une nouvelle plaque...


Heu, vous m'oubliez pas si vous refaites une plaque en carbone, je suis preneur pour le genius, merçi.
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Messagede Jeff » Sam 31 Déc 2005 11:59

BiBi WET a écrit:Le comportement dynamique et la géométrie d'un cadre sont des éléments souvent plus importants que le poids. Sinon comment expliquer que certains puissent rouler sur des cadres en titane ?


Exact mon cher ami, je n'échangerai pour rien mon "enclume" de titane à 1480 gr contre vos bouts de plastique à 1kg.

M'enfin, pour pas mourir bête, tu me le prêteras PYF la prochaine fois que tu passes à la maison ? STP, allez...
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Messagede BiBi WET » Sam 31 Déc 2005 12:09

Jeff a écrit:
BiBi WET a écrit:Le comportement dynamique et la géométrie d'un cadre sont des éléments souvent plus importants que le poids. Sinon comment expliquer que certains puissent rouler sur des cadres en titane ?


Exact mon cher ami, je n'échangerai pour rien mon "enclume" de titane à 1480 gr contre vos bouts de plastique à 1kg.

M'enfin, pour pas mourir bête, tu me le prêteras PYF la prochaine fois que tu passes à la maison ? STP, allez...


Pour le plus petits je pense qu'un cadre en titane est un bon choix. 1480g c'est très léger. Le problème se pose pour les grands comme moi qui ne peuvent pas trouver de cadre Ti assez rigides à moins de 2kg.
Et puis quand on a un petit cadre on manque souvent de confort. Un titane est donc une bonne solution.
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Messagede ricola » Sam 31 Déc 2005 12:16

rickyfirst a écrit:
karlus a écrit:
Tib a écrit:Une "haie d'honneur", tout de suite les grands maux...

Sur ton emballage, il n'y a pas marqué "Durex" ?

Tu confirmes donc le 08210 ? Je vais essayer de trouver la référence sur leur site web.

T'as vu, tout d'un coup, comme ça redonne de l'intelligence au post ? Et tout ça grâce à toi !


ça fonctionne pour le bondage? voilà, l'effet de sérieux a vite été rompu , ma foi .


Oui mais comme je l'ai déjà précisé, il faut que l'adhésif soit chaud pour l'application.



ça y est , trouvé :lol: , 08210 de chez 3M , en vente chez ad devillers a champion pour les namurois :wink: payé 23,26 euro , reste a voir si ça fonctionne lol
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Messagede Jeff » Sam 31 Déc 2005 12:20

Puisque vous êtes maintenant 15 mini sur ce forum à posséder ou bientôt posséder un scale, je voudrais vous informer que les TDS AX lightness Europa en 34.9 sont en stock chez starbike.

J'ai déjà vendu 2 fois ma tige à un client, snif :(
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Messagede Tib » Sam 31 Déc 2005 12:54

On pourrait peut-être faire une commande groupée histoire d'économiser quelques €uros pour l'Ax, non ? Moi, il me faut une Europa en 27,2 x 350, dès que la RC31 Ti sera dispo chez Starbike... Il vous reste donc un mois pour vous décider !

Jeff, tu penses qu'en commandant 5 ou 6 tiges on arriverait à dégoter une petite ristourne (du genre le prix 2005 au lieu du 2006) ?
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Messagede BiBi WET » Sam 31 Déc 2005 12:57

Jeff a écrit:Puisque vous êtes maintenant 15 mini sur ce forum à posséder ou bientôt posséder un scale, je voudrais vous informer que les TDS AX lightness Europa en 34.9 sont en stock chez starbike.

J'ai déjà vendu 2 fois ma tige à un client, snif :(


N'oublie pas non plus de préciser que la tige Schmolke est également dispo ! :wink:
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Messagede rickyfirst » Sam 31 Déc 2005 13:48

Jeff a écrit:M'enfin, pour pas mourir bête, tu me le prêteras PYF la prochaine fois que tu passes à la maison ? STP, allez...


Pourquoi tu demandes pas d'essayer le cadre de Bibi :arrow:
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Messagede Vizor » Sam 31 Déc 2005 13:58

Jeff a écrit:Puisque vous êtes maintenant 15 mini sur ce forum à posséder ou bientôt posséder un scale, je voudrais vous informer que les TDS AX lightness Europa en 34.9 sont en stock chez starbike.

J'ai déjà vendu 2 fois ma tige à un client, snif :(


15 personnes !! :shock: :shock: :shock:
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Messagede ricola » Sam 31 Déc 2005 14:08

moi j'ai déja et côté look elle dégage lol :lol:
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Messagede Jeff » Sam 31 Déc 2005 14:31

BiBi WET a écrit:N'oublie pas non plus de préciser que la tige Schmolke est également dispo ! :wink:


Alors là, oui c'est dispo, mais je te mets au défi d'en avoir une ! J'ai écrit 3 fois, tenter de téléphoner, rien, Stephen ne donne plus signe de vie. Il bosse à 100% sur la Tune schwarze Stück qui sort début avril, une schmolke SL en fait.

Et pis schmolke, j'en ai ras la casquette.
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Messagede Jeff » Sam 31 Déc 2005 14:35

Tib a écrit:On pourrait peut-être faire une commande groupée histoire d'économiser quelques €uros pour l'Ax, non ? Moi, il me faut une Europa en 27,2 x 350, dès que la RC31 Ti sera dispo chez Starbike... Il vous reste donc un mois pour vous décider !

Jeff, tu penses qu'en commandant 5 ou 6 tiges on arriverait à dégoter une petite ristourne (du genre le prix 2005 au lieu du 2006) ?


@ Vizor et les autres : oui, je bosse pour starbike mais en France, j'ouvre un magasin sur Mâcon le 01/02/06 sous la dénomination "STARBIKE MACON" normalement.

@ Tib et les fans d'AX : OK en commandant plusieurs TDS, y aura moyen de s'arranger, prix moindre, frais de port offert. Commande FERME en MP. De plus, la RC31 "normale" est de nouveau dispo, si ça te tente...
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Messagede Jeff » Sam 31 Déc 2005 14:36

Vizor a écrit:15 personnes !! :shock: :shock: :shock:


Je plaisantais Vizor, t'inquiètes, vous n'êtes que 4/5.
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Messagede Vizor » Sam 31 Déc 2005 14:43

La TVA est plus élévée en France 19.6 contre 16 % en Allemagne donc les prix ne seront pas les memes ?
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Messagede mad benny » Sam 31 Déc 2005 16:13

TLR 92 a écrit:
mad benny a écrit:oui, j'avais un s-works M4 et je suis en train de monter un giant xtc carbon. Il sera un rien plus court, mais devrait bien me convenir. Le spé carbon me plaisait pas trop et il était nettement plus cher.



moi aussi je 1m70 quelle taille as tu pris en Spé et en Giant?


Le spé était un 17" et le giant un taille S (qui correspond aussi à 17").
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Messagede TLR 91 » Sam 31 Déc 2005 17:01

mad benny a écrit:
TLR 92 a écrit:
mad benny a écrit:oui, j'avais un s-works M4 et je suis en train de monter un giant xtc carbon. Il sera un rien plus court, mais devrait bien me convenir. Le spé carbon me plaisait pas trop et il était nettement plus cher.



moi aussi je 1m70 quelle taille as tu pris en Spé et en Giant?


Le spé était un 17" et le giant un taille S (qui correspond aussi à 17").


c'est pas un grand comme cadre car ils ont un long tube supérieur ces cadres
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