Gatouille a écrit:Le pignon difficile à enlever -> bah oui, et plus on pédale fort et plus on le sert. Lors du démontage, je bloque axialement (avec un serrage rapide) l'outil à ergots qui se prends dans le porte-pignon pour ne pas abîmer les pièces + je protège le moyeu avec un tissu face aux risques de ripage du fouet à chaîne.
Les roulements d'origine sont des 6001 RS à 1 flasque (je m'étais trompé dans un de mes messages précédent). Le flasque du roulement extérieur le protège contre les entrées d'eau. C'est suffisant.
Le roulement de carter accessible : mettre un 2RS ? Pourquoi pas mais pour rester dans la philosophie d'origine, avec l'huile du moyeu qui lubrifie ce roulement, je mettrai plutôt un RS avec le flasque vers l'extérieur. Mettre 1 flasque permettra aussi de restreindre les fuites d'huile que l'on voit entre le pignon et le joint spi tout en tant lubrifiant le roulement par l'intérieur.
Côté disque c'est effectivement plus complexe.
Si on veut bien faire les choses, c'est à dire monter/démonter en poussant/tirant la bague tout en maintenant l'axe/logement sur lequel elle est montée serrée, ... il faut retirer les 3 trains épicycloïdaux, bref, quasiment tout démonter.
Mais on peut tout de même parfaitement y arriver sans rien démonter de plus, il faut tirer/pousser le flasque (53) bien bien dans l'axe. La bague extérieure du roulement est maintenue par 2 anneaux élastiques, le roulement viendra donc avec le flasque. Le remontage sera plus facile (Douille diam 35 ?), à condition une nouvelle fois d'être bien dans l'axe.
Pour l'étanchéité c'est idem que l'autre côté au détail que ce roulement est moins exposé aux entrées de saletés.
J'ai une technique super pratique pour le pignon, qaund je mets le fouet bien droit...
Je bloque l'outil, comme toi avec un serrage rapide.
Je bloque dans l'étau grace aux 2 méplats.
Je place le fouet dont j'ai mis le manche dans un tube pour avoir un bon bras de levier...
Et en poussant dans le sens inverse de la marche du pignon (en desserant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ça vient gentiment, sans efforts.
Pour le roulement de cloche, le 3, je pensais le mettre en 2RS en le bourrant de graisse Phill Wood hydrophobe, le joint coté interieur servant à conservant la graisse et la protéger de l'huile.
Comme tu le dis, Gatouille, les fuites de ce coté là seraient bien limitées.
Pour le roulement 3 coté disque... j'ai pas tout compris
Donc, d'après ce que tu dis, en plus de sortir le bloc de sa cloche :
- Il faut démonter la commande (interne ou externe)
- placer le flasque, face interne vers le bas, disons grâce à une table/étau pliant de menuiserie (ou grâce à un montage en utilisant les 4 vis de disques)
- pousser avec une douille le roulement
- celui ci sera extrait du flasque et restera sur la pièce 43.
Questions Gatouille

:
- ce roulement ne reste pas serré sur sa cage intérieure sur la pièce 43 ?
- C'est quoi ces "anneaux élastiques ?!? Pas commun comme montage

J'imagine que d'autres que moi aimeraient être autonome pour ce qui est de l'entretien, et ne pas renvoyer le moyeu en Allemagne pour des histoires de roulement à 30 €...