cadre scale

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede BiBi WET » Mar 29 Avr 2008 19:29

willight a écrit:Merci beaucoup à Nathalie, Benny et Bibi pour vos informations qui me rassure.
Question subsidiaire, qu'est ce qui vous ferait passer du scale au spark?
La région d'utilisation ou le type d'épreuve ?

Pour ma part je dirais la région d'utilisation: Pour rouler en RP ou en Bretagne sur des terrains avec pas mal de nids de poules (au bord des champs par exemple),mais sans longues côtes ou longues descentes bien raides, je prendrais un Spark. En effet, dans ces condition on roule assis et on apprécie que les chocs soient "gommés". En prime on peut pédaler sans être perturbé. De plus, comme il n'y a pas de longues côtes le poids d'un TS est moins pénalisant.

Par contre, en ce qui me concerne, pour rouler sur terrain accidenté mais avec des côtes raides je préfère de très loin le SR qui me fatigue moins et qui me procure de meilleures sensations. Même pour les longues distances en montage (100km). Je dirais même que plus c'est long et plus il y a de côtes, moins je supporte le surpoids du TS.

M'enfin, c'est un avis très perso.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede RV » Mar 29 Avr 2008 20:01

Entièrement d'accord avec toi ! Témoin ma dernière sortie, avec mon Lapierre FPS2 : quelle sensation de lourdeur, comparé à mon cannondale série f !
Et pourtant... Ravanel a gagné Cassis (pas franchement la Bretagne question relief !) avec un FPS2, Jean-PaulStephan s'illustre régulièrement avec ce bike, il y a des contre-exemples troublants..
Je crois surtout que pour aller vite en TS, il faut une top condition qui permette de compenser le manque de rendement.. Enfin, ce n'est qu'une opinion.
La vérité est souvent ailleurs...
RV

Messagede tirep » Mar 29 Avr 2008 20:28

Le but de Lapierre est de vendre des TS. En coupe du Monde, tout le monde roule sur des SR sauf les SPecialized. C'est normal vu que les circuits sont assez roulants
tirep

Messagede BiBi WET » Mar 29 Avr 2008 20:34

tirep a écrit:Le but de Lapierre est de vendre des TS. En coupe du Monde, tout le monde roule sur des SR sauf les SPecialized. C'est normal vu que les circuits sont assez roulants

J'aurais répondu la même chose que toi à une époque mais plus maintenant. D'ailleurs, concernant JP-Stephan, je pense qu'il est honnête lorsqu'il affirme qu'un TS l'avantage (il en parle aussi dans dernier livre si je ne me trompe pas). Selon moi son choix n'est pas lié à la politique commerciale de Lapierre.

Idem pour P.G.Plantet qui semble lui aussi préférer le TS (là encore de bonnes raisons -que je n'évoqueraient pas ici- me laissent penser qu'il dit la vérité).
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede proracing » Mar 29 Avr 2008 20:36

tirep a écrit:Le but de Lapierre est de vendre des TS. En coupe du Monde, tout le monde roule sur des SR sauf les SPecialized. C'est normal vu que les circuits sont assez roulants

Cannondale roule aussi en TS
proracing
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mar 29 Avr 2008 20:37

Scott aussi: Regarde Jeff. :lol:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede proracing » Mar 29 Avr 2008 20:39

Oui moi aussi mais bon chez Scott ils emplyent les deux en finction du type d'épreuves.
proracing
Moderateur

Messagede RV » Mar 29 Avr 2008 20:44

Idem pour P.G.Plantet qui semble lui aussi préférer le TS (là encore de bonnes raisons -que je n'évoqueraient pas ici- me laissent penser qu'il dit la vérité).[/quote]
D'ailleurs, il a gagné la transvésubienne sur un TS (pas franchement la Bretagne là encore :wink: )
Perso, je me rends compte que je préfère de plus en plus le SR, voire même le tout rigide, pour les belles sensations..
Mais, le débat sur les perf TS/SR me semble loin d'être clos !
RV

Messagede BiBi WET » Mar 29 Avr 2008 20:45

RV a écrit:Perso, je me rends compte que je préfère de plus en plus le SR, voire même le tout rigide, pour les belles sensations..
Mais, le débat sur les perf TS/SR me semble loin d'être clos !

Moi aussi, surtout depuis que j'ai les deux !
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede tirep » Mer 30 Avr 2008 06:51

Cannondale roule aussi en TS[/quote]

Oui j'ai remarqué mais avec des suspensions quasiment bloquées...
tirep

Messagede proracing » Mer 30 Avr 2008 08:14

BiBi WET a écrit:
willight a écrit:Merci beaucoup à Nathalie, Benny et Bibi pour vos informations qui me rassure.
Question subsidiaire, qu'est ce qui vous ferait passer du scale au spark?
La région d'utilisation ou le type d'épreuve ?

Pour ma part je dirais la région d'utilisation: Pour rouler en RP ou en Bretagne sur des terrains avec pas mal de nids de poules (au bord des champs par exemple),mais sans longues côtes ou longues descentes bien raides, je prendrais un Spark. En effet, dans ces condition on roule assis et on apprécie que les chocs soient "gommés". En prime on peut pédaler sans être perturbé. De plus, comme il n'y a pas de longues côtes le poids d'un TS est moins pénalisant.

Par contre, en ce qui me concerne, pour rouler sur terrain accidenté mais avec des côtes raides je préfère de très loin le SR qui me fatigue moins et qui me procure de meilleures sensations. Même pour les longues distances en montage (100km). Je dirais même que plus c'est long et plus il y a de côtes, moins je supporte le surpoids du TS.

M'enfin, c'est un avis très perso.

Moi je pense un peu le contraire :lol:

J'adore rouler avec mon SR mais le pilotage d'un Sr est plus physique et fatiguant donc une fois 3h de course, je prends mon TS !

Avec mon Spark je peux rester assis plus souvent et aussi j'ai beaucoup plus de grip en cote ce qui m'évite de devoir me battre avec le vélo comme sur un SR.

Ici je pars au tour des ardennes vtt.

entre 90 et 112km par jour sur 4 jours ben je prends mon Spark.

En meme temps Bibi as tu deja essayé un full a moins de 9kg ?
proracing
Moderateur

Messagede RV » Mer 30 Avr 2008 08:21

Ravanel a déclaré qu'à Cassis, son TS lui donnait un avantage dans les descentes. Si c'est vrai, c'est que ses suspensions n'étaient pas bloquées; peut-être le débattement arrière était-il partiellement réduit.
Personnellement, je trouve qu'aller vite en descente avec un TS bloqué ou presque, c'est un calvaire tant pour le "pilote" que pour le vélo : rien n'est filtré ! Idem pour l'avant : les chocs encaissés avec une fourche suspendue bloquée le sont beaucoup plus durement qu'avec une fourche rigide, même acier. Et puis, même en configuration "tout bloqué", je trouve que le rendement d'un TS, même à poids équivalent, n'a rien à voir avec celui d'un SR; tout comme le tout rigide marque des points sur du roulant face à un SR fourche bloquée.
C'est là que la magie des tubes et de leur assemblage repointe le bout de son nez..
Cela dit, j'ai une question : quand les coureurs XC ont un TS, utilisent-ils vraiment leurs suspension (à l'exclusion bien sur des parcours très roulants, car là, je connais la réponse) ? Parce que pour moi, en côte, bonjour la perte de rendement; quant à l'avantage de motricité des TS, même celui-là, je ne l'ai jamais constaté.
RV

Messagede proracing » Mer 30 Avr 2008 08:25

Faut pas oublié les gars que les Ts avec des amorto a ressort qui pompe 50% du rendement ca existe plus ! sauf chez Cora 8)

Selon moi il n'y a quasi plus de perde de rendement avec les Technologies actuelles qui sont le Brain, le VPP, Le propedal etc ...

Mon Scale est un peu plus nerveux que mon spark mais plus un question de dimension de tubes que de poids ( 200Gr de diff entre les 2 )
proracing
Moderateur

Messagede tirep » Mer 30 Avr 2008 08:27

La suspension arrière n'oscille pas beaucoup. Plus sérieusement, je pense que la suspension est bloquée en terrien roulant et débloquée dans le cassant. Confirmation du mécano maxxis de Mathieu Toulouse.
APrés il ya les jambes et la façon de pédalier.
Pour le TS, c'est efficace de partout à condition qu il y ait des chocs de forte amplitude.
tirep

Messagede BiBi WET » Mer 30 Avr 2008 08:44

proracing a écrit:
En meme temps Bibi as tu deja essayé un full a moins de 9kg ?

Oui puisque c'était le cas de mon Epic (malgré une taille XL). Mais pour moi 1kg de gagné -à montage comparable- sur un SR par rapport à un TS c'est vraiment flagrant vu mon physique.

Et puis contrairement à toi je m'épuise moins avec mon SR qu'avec un TS dans les côtes cassantes où il faut du grip. Preuve que ça doit dépendre de sa façon de rouler.

Même si j'arrive à comprendre que certains tirent un gros avantage en roulant en TS, ce n'est vraiment pas mon cas. Moi je roule mieux et plus longtemps sur un SR.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mer 30 Avr 2008 08:48

RV a écrit:Parce que pour moi, en côte, bonjour la perte de rendement; quant à l'avantage de motricité des TS, même celui-là, je ne l'ai jamais constaté.

Moi c'est même le contraire: Je monte toujours mieux en SR qu'en TS. Le seul avantage que je peux voir dans le TS dans certaines côtes bien raides c'est les bases un peu plus longues qui évitent au vélo de trop cabrer. Mais cet avantage vient de la longueur des bases, pas de la suspension.

Par contre j'ai quelques copains qui montent mieux en TS car en SR ils n'arrivent pas à trouver le grip.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede RV » Mer 30 Avr 2008 08:52

proracing a écrit:Faut pas oublié les gars que les Ts avec des amorto a ressort qui pompe 50% du rendement ca existe plus ! sauf chez Cora 8)

Selon moi il n'y a quasi plus de perde de rendement avec les Technologies actuelles qui sont le Brain, le VPP, Le propedal etc ...

Mon Scale est un peu plus nerveux que mon spark mais plus un question de dimension de tubes que de poids ( 200Gr de diff entre les 2 )

Alors, s'il y a 200 grs de différence entre les deux, le Scale ne peut^étre que plus nerveux :wink: .. Je te rappelle que l'année dernière, je ne sais plus trop quel magazine avait consacré un article aux vélos XC des pros, et qu'il y avait 2Kgs d'écart entre le plus léger et le plus lourd, et que je n'avais pas lu que celui qui conduisait le vélo le plus lourd n'avait aucune chance du fait du poids de son "enclume".
Perso, j'ai un TS, un SR, et un TR. Pour moi, le seul domaine où le TS marque des points, c'est dans le rapide, plat avec des nids de poule, ou descente, où là clairement, matériel et pilote souffrent moins. Par contre pour le reste.. Et c'est un FPS2, donc VPP . :wink:
Proracing, tu penses à quoi lorsque tu parles de "dimension des tubes". Personnellement, je crois que la différence de rendement entre un TS et un SR dépasse la notion d'amortissement, et rejoint celles des tubes : l'assemblage complexe du bras oscillant, qui multiplie les points de fixation (et donc de déperdition d'énergie ?), pourrait peut-être contribuer à cette perte de rendement. Dans le style, qu'est ce qui fait que mon TR (un cadre Ritchey de 96), sur le bitume par exemple, me donne beaucoup plus de sensations de facilité que mon SR (un cannon série F de 10 kgs) avec la fourche bloquée ?
RV

Messagede Seb-@. » Mer 30 Avr 2008 11:46

Peut-être alors que ton F est trop rigide pour toi.
Seb-@.

Messagede RV » Mer 30 Avr 2008 14:36

Cà, c'est sûr ! Mais j'adore ce vélo : il me challenge ! Et m'offre de superbes sensations quand les jambes sont là.. Par contre, quand la forme est basse, :cry:
RV

Messagede Seb-@. » Mer 30 Avr 2008 18:26

Ca... j'en ai deux, des F (Caad4 et Optimo) et le 1er est définitivement une brute. Mais tellement attachant ! En revanche, c'est vrai que quand tu es en forme, il va très très vite. Je ne suis pas certain que l'Optimo soit réellement plus rapide à équipements identiques aux mains d'un pilote en très bonne forme, mais il est nettement plus tolérant donc creuse un bel écart par ailleurs, sans perdre cette rigidité élevée.
Seb-@.

Messagede jay842 » Mer 30 Avr 2008 19:00

voilà mon montage de scale terminé....
pas des plus light, mais celui-ci évoluera encore l'hiver prochain (notamment roues ,pédales, et autres).
n'hésitez pas pour vos remarques :wink:
Image
Image
Image
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842

Messagede Dr Suçotte » Mer 30 Avr 2008 19:15

Belle bête vraiment !

Néanmoins je trouve que les Xyclone rouge c'est un peu too much. J'aurais plutôt vu des DT Swiss, vu que c'est rouge et noir aussi, plus light aussi.
Dr Suçotte

Messagede RV » Mer 30 Avr 2008 19:33

Seb-@. a écrit:Ca... j'en ai deux, des F (Caad4 et Optimo) et le 1er est définitivement une brute. Mais tellement attachant ! En revanche, c'est vrai que quand tu es en forme, il va très très vite. Je ne suis pas certain que l'Optimo soit réellement plus rapide à équipements identiques aux mains d'un pilote en très bonne forme, mais il est nettement plus tolérant donc creuse un bel écart par ailleurs, sans perdre cette rigidité élevée.

Cà donne envie d'ouvrir un post consacré à ce vélo de légende.. Déjà vu sur un autre forum, mais avec l'éclairage WW, cela pourrait être passionnant..
Sinon, bravo pour ton montage, Jay.. Les Spy rouges, certes, il fallait oser.. Mais perso, j'aime les gens qui osent ! Parce que dans le genre "qui osent", on trouve Klein, Ritchey, et plein de gens qu'on croyait fous.. Et eux, en plus de la technique, osaient les couleurs :wink: .
RV

Messagede Mollets ronds » Mer 30 Avr 2008 19:50

Salut Jay :wink: Je t'ai déjà donné mon avis sur ta magnifique monture.
Mollets ronds

Messagede GREG x2pop... » Mer 30 Avr 2008 19:53

Top Jay ton scale est top........................ :wink:

Cà me donne envie de mettre des Spy rouge sur mon Genius rc ltd avec ma Reba WC noir.................... :lol:

J'hésite entre rouge ou jaune, en ce moment j'ai des blanches, c'est pas mal non plus............. :roll:
http://www.x2pop.com
GREG x2pop...

Images: 1

Messagede jay842 » Mer 30 Avr 2008 20:10

merci les gars pour vos remarques, que vous aimiez ou pas....
je comprends car les spi rouges, c'est vrai que c'est spécial.... 8)
maintenant, je trouve que ces roues me donnent un confort qui ne fera pas de mal sur un scale. :lol:
ensuite, après montage en notube avec maxxis larsen et crossmark, je me retrouve (comme prévu) à 9.3kg.
sachant que des spi pèsent 1695gr sans blocage, et que j'ai des time à 340gr, y'a moyen de passer sous 9kg assez facilement....
ce sera pour l'hiver prochain :wink:
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842

Messagede faber » Sam 10 Mai 2008 08:37

Présentation de mon Scale 30. Au menu :

- fourche RockShox SID WC (pivot pas encore coupé je sais c'est moche et dangereux :? )
- jdd FSA
- potence Syntace F99
- cintre Schmolke SL
- bar ends Tune
- roues Reynolds Topo T avec DT 240s
- serrages Tune AC17
- boyaux FMB avec profils NN et RR
- freins Magura Marta avec visserie nylon / titane (je vais monter les disques Stan's que j'ai sur d'autres roues)
- tds Ritchey WCS Carbon
- collier de selle Hope
- selle Tune SpeedNeedle Alcantara
- gaines Shimano
- twsiters SRAM XO
- der AR SRAM XO 08
- der AV Shimano Dura Ace braze on (sur collier BTP)
- pédalier FRM Integral double
- cassette titane Cycle King
- chaine KMC SL
- pédales Xpedo Ti
- porte bidon Tune

Total 9kg (8,2 en version ZTR et pneux light)

Si vous avez des suggestions pour optimiser ce montage, n'hésitez pas...

Image
faber

Messagede julXTC » Sam 10 Mai 2008 08:45

Joli, ton avis de comparaison entre roue à boyaux et les ztr en notube, car pas mal de poids d'écart d'aprés tes dires
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede south rider » Sam 10 Mai 2008 08:48

les boyaux c'est vraiment superbe!
south rider

Messagede faber » Sam 10 Mai 2008 08:53

julXTC a écrit:Joli, ton avis de comparaison entre roue à boyaux et les ztr en notube, car pas mal de poids d'écart d'aprés tes dires

les roues Reynolds elles-mêmes sont un peu plus lourdes, mais je pense que le surpoids vient surtout des boyaux, c'est tout de même des sacrés boudins... les profils viennent déjà de pneux 2.1.

pour ce qui est de la différence de comportement, c'est assez spécial. au début j'ai un peu été dérouté avec les boyaux (mauvaise pression, maniabilité de l'avant), mais en fin de compte l'impression de dynamisme sur les roues est vraiment bluffante. dans le roulant ou les longues montées, c'est vraiment génial, tu es comme un train lancé qu'on arrête plus. je me surprends, à mon modeste niveau, à emmener la plaque (un 42, certes :oops: ) bien plus souvent qu'avant...

par ailleurs, en descente je me sens plus confiant avec ces roues qu'avec les ZTR. je ne peux pas encore dire d'où ça vient, sûrement des boyaux (confort, grip, section). elles me donnent aussi le sentiment d'être plus solides.

en résumé, les avantages de ces roues compensent largement les quelques grammes supplémentaires qu'elle ajoutent au vélo. ceci dit, avec des pneux équivalents sur les ZTR, je dois être proche des 8,7 kg, donc pas de quoi en faire un fromage... :)
faber

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT