vtt levacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: vtt levacon

Messagede soracabana » Sam 26 Déc 2015 19:28

Vous savez, essayer de faire porter un camel back à un cycliste de route c'est un peu comme essayer de tuer un âne à coup de figues molles....
Même en Guyane où il me fallait embarquer deux litres d'eau pour des sorties de 130 bornes et que cela se révélait insuffisant pour couvrir toute la distance je n'ai jamais utilisé de camel back. Je préférais rentrer à sec.

Cette disposition de bidon est souvent utilisée en route même s'il est vrai que pour cette pratique je préfère le mettre sur le tube diagonal car c'est plus pratique pour prendre le bidon mais il faut dire que l'on boit plus souvent parce que les sorties durent plus de quatre heures. En ce qui me concerne les sorties à VTT durent entre une et deux heures et il est rare que je fasse du VTT l'été, je l'utilise surtout l'hiver et bien souvent je ne bois qu'une fois rentré chez moi ou alors c'est pour faire boire mon fils pendant la balade. La boue dans les environs d'Aix en Provence, il faut vraiment aller la chercher. Il est bien rare qu'il pleuve ici et ça n'a jamais été un problème.

En bref ce bidon est bien où il se trouve et il restera là à mon avis pour encore un bon moment.

C'est vrai que ce vélo ne laisse pas indifférent et c'est sans doute parce que Jean-Pierre a fait un excellent travail. J'avoue que je n'en ai pas l'utilisation aussi sportive que la votre ni que ce vélo pourrait autoriser et c'est sans doute cela qui interpelle certains vététistes. Je les comprends. Mais je suis très heureux de l'avoir et de pouvoir l'utiliser de la sorte. Je le trouve très beau et très pratique et grâce à lui je fais sans aucun doute plus de VTT que je n'en aurais fait avec un vélo qui me plaise moins.
soracabana

Messagede Karbonlite » Sam 26 Déc 2015 19:30

le vélo est plus maniable mais je préfère les gestes sans le sac d'hydratation, c'est un compromis à trouver :)

niveau dynamique je préfère le pb sur le diagonal mais c'est une question de feeling
le goût boue c'est en effet moyen :mrgreen: mais l'utilité la plus importante pour moi c'est avoir de l'eau liquide quand il gèle fort... (d'accord ça existe les bidons isothermes mais j'ai pas!)
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

vtt levacon

Messagede phill35 » Dim 27 Déc 2015 13:16

soracabana a écrit:Vous savez, essayer de faire porter un camel back à un cycliste de route c'est un peu comme essayer de tuer un âne à coup de figues molles....

Tu ne vas te faire construire un route par jean pierre en mono plateau alors ?!?

:-)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede soracabana » Dim 27 Déc 2015 13:46

Un route en mono plateau? Non je n'ai pas cette idée, pourquoi?

Par contre peut-être un acier à raccords mais avec un pédalier Super Record Ultra-Torque en 34x50 peut-être le Reparto Corse 2014....
soracabana

vtt levacon

Messagede phill35 » Dim 27 Déc 2015 14:10

C'était une boutade car tu te dis routiers et que Sram transfert de plus en plus de technologies héritées du VTT vers la route avec notamment leur dernier groupe mono vitesse ;)

Pour ma part, je suis un vttetiste depuis 25 ans qui se met doucement à la route depuis 11 mois et les rapprochements entre VTT et route m'aident à passer le cap. Le côté conservateur des routiers m'intrigue toujours autant !!!
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede soracabana » Dim 27 Déc 2015 14:21

Je ne pense pas que cette idée de mono plateau soit vraiment fantastique pour tous. Ni à VTT ni en route. SRAM ce sont des Ricains très forts en communication et marketing. Il est fort possible que ce mono plateau ne soit qu'une mode qui sera vite abandonnée, tout comme le 29" (Aïe! ne frappez pas trop fort Aïe!). Je m'explique tout de même : qu'il y ait des roues en 26", 27.5" et 29", c'est très très bien. Simplement je reste persuadé que le choix de la taille des roues devrait être guidé par la taille de l'utilisateur (en route comme à VTT) et non pas par un engouement spontané comme c'est le cas actuellement. Encore une fois, c'est une chance qu'il y ait ces différentes tailles de roues. Mais que le 29" devienne la référence absolue pour tous serait aussi dommageable que lorsque le 26" était la norme pour tous.

Après je conçois que pour une personne qui veuille faire de la balade avec un vélo simple à tout faire (et ceci n'est pas péjoratif du tout au contraire) le mono plateau peut-être très intéressant donc bravo à SRAM de l'avoir fait. (Aïe! Ne frappez plus SVP! Aïe!) :)

Le premier vélo de course date de 1880 environ. Le premier VTT de 1970. L'histoire qui pèse sur les épaules des différents utilisateurs est incomparable. Il est normal qu'en route on soit un peu plus conservateurs qu'à VTT.
soracabana

Messagede Seb-@. » Dim 27 Déc 2015 14:57

soracabana a écrit:Je ne pense pas que cette idée de mono plateau soit vraiment fantastique pour tous.

Ah, ça... On n'est plus dans le thème du topic, mais si la plage disponible est largement suffisante à la majorité des utilisateurs, il faut reconnaître que tout le monde ne peut pas composer avec les trous d'étagement que cela induit (surtout sur route). En plus, avec le Di2, l'argument de la complexité d'utilisation n'est plus pertinent (s'il l'a jamais été d'ailleurs, car c'est aussi un peu nous prendre pour des demeurés que de nous vendre un produit en avançant, en gros, qu'il a pour intérêt de ne pas nous faire réfléchir à la façon de l'utiliser). Ou, en tout cas, ne sera plus pertinent quand on aura un XT Di2 à un coût moins élitiste, à l'image d'un Ultegra Di2 par rapport au trop cher Dura Ace Di2.
Seb-@.

Messagede PapyTA » Dim 27 Déc 2015 17:13

2 porte-bidons sont prévus sur mes cadres, en vue de 2 utilisations bien précises :
- Raids Multi-sports (on peut laisser le sac dans la zone de transition lorsqu'on part courir à pied, en emportant le bidon)
- Voyages itinérants
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede Tuut » Dim 27 Déc 2015 19:45

Le monoplateau est adapté à certains pratiques peut être pas la tienne
Mais bon moquer ce genre de transmission venant de quelqu'un qui roule en 42 dent en vtt sur un 27" avec la chaine sur le deuxième ou troisième plus grand pignon ... :)
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede thomas34 » Dim 27 Déc 2015 20:06

Le 42 c 'est pour les limeurs de dfci :lol: :lol: :D
thomas34

Messagede Seb-@. » Dim 27 Déc 2015 21:49

Je ne pense pas qu'il moque ce genre de transmissions !? J'ai plutôt compris qu'il ne comprend pas pourquoi la sienne est moquée, comme s'il devait suivre la mode du moment. Je me trompe peut-être.
Seb-@.

Messagede soracabana » Lun 28 Déc 2015 00:25

Effectivement, je ne me moque pas du mono plateau, vous avez mal lu, j'ai juste écrit que ce n'est pas une solution adaptée à tous mais qu'elle pouvait être utile pour certains utilisateurs. Je ne pense pas qu'en route cette solution fasse florès.

Visiblement le plateau de 42 dents semble en affecter quelques uns ainsi que les roues en 27.5". Pourtant l'ensemble fonctionne très bien. Mais si pour être bien vu de Tuut et de Thomas il faut rouler avec un 29" et un plus petit plateau je m'excuse d'avoir opéré ces choix incompatibles avec un vrai VTT. Ceci dit il est vrai que j'affectionne plus particulièrement le limage de DFCI ou de bord de canaux que les chemins trop escarpés ou trop caillouteux. J'aime pas trop les soubresauts en fait.

@Papy : j'ai aussi de quoi fixer un porte bidon sur le tube diagonal au cas où :

Image
soracabana

Messagede Fireblade07 » Lun 28 Déc 2015 11:23

Soracabana, en fait je pense que le cahier des charges de ton VTT (et ta pratique), sont très très loin de celle que peut avoir un "vrai" vttiste (toi tu es d'abord routier). Cela se ressent un peu dans des commentaires.

Après je conçois que pour une personne qui veuille faire de la balade avec un vélo simple à tout faire (et ceci n'est pas péjoratif du tout au contraire) le mono plateau peut-être très intéressant

En Coupe du monde XC, il y a quand même un paquet de pilotes en mono (Absalon ou Shurter). Et je ne pense pas qu'ils caressent les pédales ;-)

Il est fort possible que ce mono plateau ne soit qu'une mode qui sera vite abandonnée, tout comme le 29"

Concernant le 29er, je ne pense pas! Et je pense que tu n'en as jamais essayé!

Simplement je reste persuadé que le choix de la taille des roues devrait être guidé par la taille de l'utilisateur

Il faut également prendre en compte l'utilisation que compte en faire le proprio : pour du XC le 29er est très bien adapté, même pour quelqu'un d'1m73...
Fireblade07

Images: 1

Messagede Tuut » Lun 28 Déc 2015 13:46

Je pense que tu aurais du te faire faire un cyclocross/gravel par JP :) ;) ( blague )
Tuut

Messagede soracabana » Lun 28 Déc 2015 14:11

Salut Fireblade. Je ne suis pas un "vrai vététistes" mais j'aime bien le VTT quand même et lorsqu'on me pose des questions sur certains sujets et bien je donne mon opinion. ça va pas plus loin la démarche. Alors je conçois que pour les puristes je raconte n'importe quoi et que les choix faits pour mon vélo soient incohérents. Malgré cela je roule tout de même assez souvent avec et je me rends compte que ces choix n'étaient finalement pas si mauvais. Le vélo tourne bien, il ne rebondit pas, il est léger et stable, le diamètre des roues me parait idéals pour ma taille (1m83), les développements sont parfaits, le matériel Shimano fonctionne très très bien (cent Je vous salue Marie ce soir!), le bidon est bien placé et je peux le prendre facilement malgré le sloping. Je peux pas vous dire mieux que ça les gars. Je suis très heureux avec et j'y suis attaché. Je le trouve même mieux finit que mon route c'est pas peu dire.

Alors j'ai déjà essayé des 29" et bien il n'y avait pas de quoi se taper le cul par terre mais effectivement je ne suis pas le mieux placé pour tester un VTT. Tu as raison il faut prendre en compte la taille ET l'utilisation du cycliste pour choisir le diamètre des roues.

Le fait qu'Absalon roule en mono plateau c'est super, mais est-ce pour autant un exemple à suivre par tous?
Je m'explique :
- Qui nous dit que ce mono plateau ne lui a pas été imposé par les rois du marketing qui tirent les ficelles de ce sport?
- Froome roule sur un Dogma F8 en carbone avec une fourche en forme de scoubidou. Pourtant je n'ai vraiment pas envie de demander à Jean-Pierre de me faire un vélo avec une fourche hélicoïdale. Au contraire, je souhaite lui demander un vélo en acier à raccords avec une fourche droite ....

Salut Tuut, en effet, ce cyclo cross dont tu parles sera peut-être une commande future. Un peu dans ce genre :
Image

Mais je ne regrette pas ce VTT tout de même.
soracabana

Messagede Tuut » Lun 28 Déc 2015 16:33

absalon roule en mono par choix, je t'assure il bidouillait déja pour rouler en mono avant l'arrivé de groupe et plateaux spécifiques ;)

Bonne idée pour le cx/gravel en 853 ca serait bien agréable : comme je n'ai que deux vélos c'a a été mon choix un route disque et un cyclocross disque .
J'ai du mal à justifier plus de vélos pour ma pratique même si j'aimerais bien un autre route différent et un pignon fixe
Tuut

Messagede soracabana » Lun 28 Déc 2015 20:30

Je dois t'avouer que moi aussi j'ai du mal à justifier autant de vélo par rapport à ma pratique. Mais je sais que je crèverai bien assez tôt pour ne pas avoir à me refuser ce genre de caprice auquel je n'avais pas accès enfant. Ce ne sont pas non plus des Ferrari et ça incite tout de même à rouler plus souvent alors autant y aller si l'on peut, on ne fait de mal à personne. Je vois les exemples de Lionel qui a quasiment essayé tout ce qu'il est possible d'essayer, de PapyTa qui, comme le capitaine Achab, cherche la baleine blanche, de Pat Xaran qui m'a donné beaucoup à réfléchir, de Jean-Pierre qui fabrique au moins un vélo différent par semaine avec toujours la même passion, de Sebaudet qui fait ses propres vélos (ceux de ses amis et de son Père!), de Gravier qui fait des prototypes incroyables, de Gary qui peaufine des couples vélos/roues impressionnants, de Corsika, de Toupenet (avec lui aussi un garage remplis de vélos de toutes sortes de matières), de Klarf qui va jusqu'au bout de la finition de son Moots, de Phanuhell qui avait tenté une expérience de vélos de luxe magnifiques et de tant d'autres que je ne peux pas tous les citer....
Alors Tuut mets nous un peu des photos de tes vélos qu'on voit un peu ça. Je te jure que je ne parlerai pas de la position de ton PB ou du diamètre de tes roues. ça m'intéresse.
Dernière édition par soracabana le Mar 29 Déc 2015 00:06, édité 2 fois.
soracabana

Messagede Tuut » Lun 28 Déc 2015 21:15

Je fais ca demain avec plaisir ;)
Bon y'en a qu'un en titane et c'est un chinois ''custom'' pas une production artisanale :oops:
Tuut

Messagede soracabana » Lun 28 Déc 2015 22:14

Pas grave. C'est la démarche qui compte.
soracabana

Messagede levacon » Mar 29 Déc 2015 11:35

bon revenons a pappy :D
Fichiers joints
douillepappy.JPG
jplv
levacon

Images: 3

Messagede levacon » Mar 29 Déc 2015 16:00

:D
Fichiers joints
P1320966.JPG
P1320964.JPG
jplv
levacon

Messagede Fireblade07 » Mar 29 Déc 2015 17:21

Pas mal, pas mal :mrgreen:
Fireblade07

Images: 1

Messagede PapyTA » Mar 29 Déc 2015 17:29

Mouais. A première vue, ça me semble à peu près correct :mrgreen:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede PapyTA » Lun 4 Jan 2016 20:30

Jean-Pierre est un teasing-addict, il me diffuse les photos au compte-goutte et je n'en sais guère plus.
Normalement, le cadre titane est fini demain midi. Normalement, je dis bien :D
20160104_172516b.jpg
PapyTA

Messagede PETITFILOU » Lun 4 Jan 2016 20:38

PapyTA a écrit:Jean-Pierre est un teasing-addict, il me diffuse les photos au compte-goutte et je n'en sais guère plus.
Normalement, le cadre titane est fini demain midi. Normalement, je dis bien :D
20160104_172516b.jpg

sur cette photo, on se rend bien compte du déport au niveau de la boite. Sinon, pour le teasing, c'est parce qu'il est à la bourre, mais en t'envoyant des photos au compte gouttes, tu ne t'en rends pas vraiment compte.... :mrgreen:
PETITFILOU

Messagede lafoy » Lun 4 Jan 2016 20:57

Dis donc papy il est mal aligné ton cadre le boîtier n est pas parallèle à l etau :D :o :mrgreen: :arrow:
lafoy

Messagede PapyTA » Lun 4 Jan 2016 21:31

PETITFILOU a écrit:c'est parce qu'il est à la bourre, mais en t'envoyant des photos au compte gouttes, tu ne t'en rends pas vraiment compte.... :mrgreen:

Ben c'est raté. Je m'en rends assez bien compte :D
lafoy a écrit:Dis donc papy il est mal aligné ton cadre le boîtier n est pas parallèle à l etau :D :o :mrgreen: :arrow:

Ouais, j'ai vu. Y'a 0,00000000001° d'écart. Fait ch... :mrgreen:
PapyTA

Messagede albert » Lun 4 Jan 2016 21:33

fallait d'une part y penser et d'autre part oser !!!!

c'est beau quand même ....... :shock:

Humour potache on
attention JP tu as ecris PAPPY ,tu lui mets un pet de trop !!!!
:arrow: je cours vers la sortie ............... :mrgreen:
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede PapyTA » Lun 4 Jan 2016 22:59

Ouais, fais ça, et cours en zig zag aussi :D
PapyTA

Messagede levacon » Mar 5 Jan 2016 08:46

lafoy a écrit:Dis donc papy il est mal aligné ton cadre le boîtier n est pas parallèle à l etau :D :o :mrgreen: :arrow:

il est mal mis dans l etau ;)
jplv
levacon

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT