cadre scale

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede ubo » Sam 1 Nov 2008 13:48

Si tu inclues la fourche dans ton calcul , tu dois intégrer la géo complète de tes deux vélos sinon ca veut pas dire grand chose ...

Tu peux mettre les bagues aussi au dessus de ta potence. ou retourner ta potence
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Messagede minirom » Sam 1 Nov 2008 14:02

Mis à part le sloping plus prononcé sur le Scott, les géométries sont identiques.

La potence est déjà tournée vers le bas.
Avatar de l’utilisateur
minirom
 
Messages: 960
Inscription: Mer 25 Mai 2005 14:53
Localisation: Clermont-Ferrand (63)

Messagede faber » Mar 9 Déc 2008 22:15

Voici mon Scale paré pour l'hiver avec sa fourche rigide Mosso... assortie à la selle ! Y a pas un concours du VTT le plus laid sur ce site ? :cry: :wink:

Image
Image

Image
Image
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Messagede Klarf » Mar 9 Déc 2008 22:38

tes roues c'est des jantes super legère (en scandium?) acheté sur ebay?
ta pu déja roulé avec?

dommage que la selle et la fourche sois pas asorti avec le cadre :P (ou l'inverse^^)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18497
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Messagede faber » Mar 9 Déc 2008 22:54

Klarf a écrit:tes roues c'est des jantes super legère (en scandium?) acheté sur ebay?
ta pu déja roulé avec?

dommage que la selle et la fourche sois pas asorti avec le cadre :P (ou l'inverse^^)


Oui ce sont des jantes Axelrims avec moyeux Cycle King. Je n'ai quasiment que roulé dans la boue ou sur terrain gras depuis que je les ai et pas de soucis pour le moment, elles n'ont pas bougé. On verra ce que ça donne à la fin de l'hiver - ça va faire quelques km car tant qu'il fait plus de -1°, je roule. :)

En dynamique, honnêtement, je les trouve très bonnes. Je retrouve un peu la même sensation de nervosité qu'avec les ZTR Olympic. Elles sont peut être un peu moins rigides latéralement, mais dur à confirmer car comme dit plus haut j'ai surtout roulé sur terrain gras... Et en plus d'être repassé en chambres, j'ai des chambres décath super lourdes à 1,50€ pièce :roll:
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Messagede mcb99 » Ven 12 Déc 2008 18:47

faber a écrit:
Klarf a écrit:tes roues c'est des jantes super legère (en scandium?) acheté sur ebay?
ta pu déja roulé avec?

dommage que la selle et la fourche sois pas asorti avec le cadre :P (ou l'inverse^^)


Oui ce sont des jantes Axelrims avec moyeux Cycle King. Je n'ai quasiment que roulé dans la boue ou sur terrain gras depuis que je les ai et pas de soucis pour le moment, elles n'ont pas bougé. On verra ce que ça donne à la fin de l'hiver - ça va faire quelques km car tant qu'il fait plus de -1°, je roule. :)

En dynamique, honnêtement, je les trouve très bonnes. Je retrouve un peu la même sensation de nervosité qu'avec les ZTR Olympic. Elles sont peut être un peu moins rigides latéralement, mais dur à confirmer car comme dit plus haut j'ai surtout roulé sur terrain gras... Et en plus d'être repassé en chambres, j'ai des chambres décath super lourdes à 1,50€ pièce :roll:


Ouai j'avais vu aussi ces roues sur Ebay, mais on m'as dit que les moyeux CK c'etait de la m.... donc :oops: ; et c'est possible de les monter en notubes ?
Mi siéu ribata d'en lou ribas
Avatar de l’utilisateur
mcb99
 
Messages: 279
Inscription: Jeu 10 Jan 2008 21:27
Localisation: METZ / NICE

Messagede $eboss » Ven 12 Déc 2008 19:07

Faber est tres joueur! on verra si il aura plus de chance que TOUS les forumeurs :lol:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

Messagede polo66 » Ven 12 Déc 2008 19:16

je les ai aussi ces roues! 4-5 sorties avec dans la caillasse et elles n'ont pas bougé: je suis bluffé par la solidité des jantes.
Les moyeux par contre ne m'inspirent pas, l'arrière fonctionne parfaitement mais fait un bourdonnement saoulant à force. Je le changerai par un AMC quand il aura rendu l'âme.
Pour ce qui est de la dynamique, je les trouve aussi très vives (un poil plus que les ZTR que j'avais). Je les ai montées en chambres latex.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Messagede faber » Ven 12 Déc 2008 21:12

mcb99 a écrit:Ouai j'avais vu aussi ces roues sur Ebay, mais on m'as dit que les moyeux CK c'etait de la m.... donc :oops: ; et c'est possible de les monter en notubes ?


en notubes peut-être avec un flap, mais quel est l'intérêt alors ?

$eboss a écrit:on verra si il aura plus de chance que TOUS les forumeurs


j'ai déjà plus de malchance que TOUS les forumeurs en m'explosant la gueule en cassant une lightweight sur un petit caillou en roulant tout doucement... alors pourquoi pas l'inverse ? mes moyeux CK vont tenir, je veux y croire ! :lol:

après j'avais aussi eu des AMC, qui sont plus ou moins la même camelote et je n'ai jamais eu de soucis... :wink:
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Messagede 311art » Ven 12 Déc 2008 22:03

Salut à tous!

Bon voila mon Scale a bien évolué depuis 1 an mais se pose un dilemne, je vais partir sur un nouveau projet en avril, seulement je ne sais pas quoi faire. Je m'explique:

- soit je repars sur du tout nouveau avec un changement de la quasi totalité des pièce.
- soit je garde ma base cad le cadre et je fais évoluer tout le reste.

En fait j'hésite surtout entre garder le carde Scale ou partir sur un cadre Canyon...
Voici un descriptif du bike a l'heure actuelle avec les changements prévus et dites moi ce que vous en pensez!

Cadre: Scott Scale limited de 2006 Canyon ultimate CF 2009
Serrage de TDS: D'origine Scale Visserie Ti
Roues: Bibiroues ZTR, Hope argent,CX ray ZTR race, moyeux ?, CX ray
Pédalier: Shimano XTR 2007 FSA Kforce light
Selle: Tune speedneedle alcantara
Tige de selle: Cycle King 34.9 TDS light en 27.4
Fourche: Rock shox SID 2009 Race Magura Durin SL
Dérailleur avant: Shimano XTR type E Dura Ace
Dérailleur arrière: Sram X0
Triggers: Sram Twisters XO
Chaine: Sram hollowpin
Cassette: Shimano DA
Potence: Syntace F99
Cintre: Easton EC90 Schmolke SL
Freins: Marta SL Formula R1
Pédales: CB SL CB 2Ti
Serrages de roues: Demoncheaux Luly silver
Pneus: Schwalbe RR + latex

Qu'en pensez vous?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
311art
 
Messages: 378
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:31
Localisation: Normandie

Messagede Biker87 » Ven 12 Déc 2008 22:09

Si l semaine prochaine t'a fait ton choix pour le cadre commande directement le canyon pour l'avoir en avril ...
Biker87
 
Messages: 414
Inscription: Jeu 16 Oct 2008 18:44
Localisation: Limoges

Messagede vandenkoornhuyse » Ven 12 Déc 2008 22:46

311art a écrit:Salut à tous!

Bon voila mon Scale a bien évolué depuis 1 an mais se pose un dilemne, je vais partir sur un nouveau projet en avril, seulement je ne sais pas quoi faire. Je m'explique:

- soit je repars sur du tout nouveau avec un changement de la quasi totalité des pièce.
- soit je garde ma base cad le cadre et je fais évoluer tout le reste.

En fait j'hésite surtout entre garder le carde Scale ou partir sur un cadre Canyon...
Voici un descriptif du bike a l'heure actuelle avec les changements prévus et dites moi ce que vous en pensez!

Cadre: Scott Scale limited de 2006 Canyon ultimate CF 2009
Serrage de TDS: D'origine Scale Visserie Ti
Roues: Bibiroues ZTR, Hope argent,CX ray ZTR race, moyeux ?, CX ray
Pédalier: Shimano XTR 2007 FSA Kforce light
Selle: Tune speedneedle alcantara
Tige de selle: Cycle King 34.9 TDS light en 27.4
Fourche: Rock shox SID 2009 Race Magura Durin SL
Dérailleur avant: Shimano XTR type E Dura Ace
Dérailleur arrière: Sram X0
Triggers: Sram Twisters XO
Chaine: Sram hollowpin
Cassette: Shimano DA
Potence: Syntace F99
Cintre: Easton EC90 Schmolke SL
Freins: Marta SL Formula R1
Pédales: CB SL CB 2Ti
Serrages de roues: Demoncheaux Luly silver
Pneus: Schwalbe RR + latex

Qu'en pensez vous?

Merci!


perso , je le trouve très bien comme ça 8)
le montage est coherent , les composants bien choisis
et pour rien gacher , il est plutôt beau :lol:
alors pourquoi changer :roll:
allez , fait toi plaisir avec des CB 4ti :wink:
coupe un peu ton pivot de fourche ( sauf si tu a l'intention de la vendre )
finalement tu as essayé de la repasser en 80 mm :?:
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
vandenkoornhuyse
 
Messages: 665
Images: 2
Inscription: Sam 30 Sep 2006 21:46

Messagede 311art » Sam 13 Déc 2008 12:23

Merci :wink:
Non pas de passage en 80 mm car j'en suis tout simplement incapable! :oops:

Sinon je pense que je vais craquer pour une Durin un jour donc je vais laisser le pivot comme ça pour le moment.
En fait je pense garder le cadre et le faire monter d'un cran dans le light et en efficacité toujours en gardant la cohérence et le style sobre du velo.
Avatar de l’utilisateur
311art
 
Messages: 378
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:31
Localisation: Normandie

Messagede Fast track » Mer 17 Déc 2008 16:22

Bonjour à tous !

Je profite de ce topic pour vous montrer mon nouveau montage sur la base d'un kit cadre Scott scale RC 2009.
La majorité de l'équipement provient de mon ancien vélo, un Specialized Stumpjumper M4 HT (cf photo ci-dessous).

Image

Les nouveautés à part le cadre sont la fourche (une DtSwiss xrc 100), les dérailleurs (sram X-0 carbon et XTR e-type) et pour très bientôt un pédalier Fsa Kforce light double, une paire de pédale (surement des CB eggbeater 2ti), une paire de pneus Schwalbe RocketRon 2.1", de la visserie ti pour la potence et de l'alu pour les twisters et le dérailleur avant.

Quelques photos :

Image

Image

Image

Bon maintenant parlons sérieusement :twisted: le poids... Pour l'instant il n'est pas formidable ; 9.2kg (tel qu'il est photogaphié) mais plusieurs choses expliquent ce résultat :
- les pédales shimano à 376 grammes la paire !
- les pneus en 2.25"
- la taille du cadre, un XL

Pour la liste exacte des composants c'est assez classique et je pense que d'après les photos on voit à peu près tout.

Sinon pour le poids final j'espère arriver dans les 8.750kg environ après avoir apporté les modifications citées plus haut.
Je suis ouvert à tous conseils pour pouvoir améliorer la machine et n'hésitez pas à laisser vos impressions... 8)
Fast track
 
Messages: 64
Inscription: Jeu 6 Mar 2008 19:11
Localisation: Normandie

Messagede Biker87 » Mer 17 Déc 2008 16:38

Effectivement va pt'etre falloir penser a changer les pédales et tu passe sous les 9 kilos avec des 4ti 8)
Biker87
 
Messages: 414
Inscription: Jeu 16 Oct 2008 18:44
Localisation: Limoges

Messagede MTB16 » Mer 17 Déc 2008 17:19

:shock: :shock: La Sortie de Selle :roll: :oops:
Tu mesures combien ?!
Ride Or Die
Avatar de l’utilisateur
MTB16
 
Messages: 428
Inscription: Mer 16 Avr 2008 20:03

Messagede twin90 » Mer 17 Déc 2008 18:26

A mon avis, la tige n'est pas encore coupé...

En dessous des 9kg, tu devrais y arriver facilement
Avatar de l’utilisateur
twin90
 
Messages: 1239
Inscription: Jeu 26 Jan 2006 22:30

Messagede magyver » Mer 17 Déc 2008 18:52

T'ains la grandeur du truc !!
pourqu'oi tu t'es pas dirigé vers un 29'?
tu mesures combien ?
magyver
 
Messages: 1044
Inscription: Jeu 21 Sep 2006 08:03

Messagede Fast track » Mer 17 Déc 2008 19:31

Je mesure 1m91 et oui effectivement la tige n'est pas encore recoupée mais elle ne sera de toute façon racourcie que de 1 ou 2 cm :) .

Pour le 29" j'aimerais bien tester, mais ça ne m'attire pas plus que ça pour le moment, à voir par la suite.
Fast track
 
Messages: 64
Inscription: Jeu 6 Mar 2008 19:11
Localisation: Normandie

Messagede Seb-@. » Mer 17 Déc 2008 19:50

1m91 dont à peu près 1m30 de jambes alors ! T'es le frangin d'Hussein Bolt ?
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede gus38 » Mer 17 Déc 2008 20:24

Fast track a écrit:Je mesure 1m91 et oui effectivement la tige n'est pas encore recoupée mais elle ne sera de toute façon racourcie que de 1 ou 2 cm :) .

Pour le 29" j'aimerais bien tester, mais ça ne m'attire pas plus que ça pour le moment, à voir par la suite.


La sortie de tige est impressionnante :shock:
Tu aurais une photo de toi sur le bike ?
ca m'intrigue un peu :o
gus38
 
Messages: 1276
Images: 2
Inscription: Ven 25 Mai 2007 11:13
Localisation: Grenoble

Messagede maxx » Mer 17 Déc 2008 20:26

Ou tu vas trouver ta visserie alu pour tes twisters X0?
Avatar de l’utilisateur
maxx
 
Messages: 412
Inscription: Mer 21 Déc 2005 14:22
Localisation: 35/53

Messagede Fast track » Mer 17 Déc 2008 20:38

maxx a écrit:Ou tu vas trouver ta visserie alu pour tes twisters X0?

Sur Toronto cycle.

Sinon désolé pour les autres, je n'ai pas de photos de moi sur le vélo.
Fast track
 
Messages: 64
Inscription: Jeu 6 Mar 2008 19:11
Localisation: Normandie

Messagede jay842 » Mer 17 Déc 2008 22:26

mcb99 a écrit:Ouai j'avais vu aussi ces roues sur Ebay, mais on m'as dit que les moyeux CK c'etait de la m.... donc :oops: ; et c'est possible de les monter en notubes ?


:shock:
première fois que j'entends dire que ck c'est de la merde.....
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842
 
Messages: 1235
Inscription: Ven 4 Jan 2008 22:32
Localisation: St Sériès 34

Messagede Seb-@. » Mer 17 Déc 2008 22:33

Ouais enfin là, c'est surtout la mode des abréviations qui est merdique ! Ici cK ne veut pas dire Chris King mais Cycle King. Et cela n'a strictement rien à voir.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede magyver » Jeu 18 Déc 2008 12:15

Ah la tige est pas encore coupée !! faillait de préciser avant car je me disais aussi ..
magyver
 
Messages: 1044
Inscription: Jeu 21 Sep 2006 08:03

Messagede Rich » Jeu 18 Déc 2008 13:04

Fast track a écrit:Bonjour à tous !

Je profite de ce topic pour vous montrer mon nouveau montage sur la base d'un kit cadre Scott scale RC 2009.
8)


a tu le poid de ton cadre en XL avec et sans l'adaptateur ritchey de la selle?

Merci :wink:
Rich
 
Messages: 433
Inscription: Lun 16 Juil 2007 12:13
Localisation: SDF en Basse Normandie

Messagede minirom » Jeu 18 Déc 2008 13:05

Voici mon montage enfin terminé, il ne me manque que le poploc à monter. J'ai fait une première sortie avec de 3h avec 1200m de D+ dont une bonne partie sur la neige.

Par rapport à mon Commencal (VIP Nuts2 roues et pneus idem), je sens de suite qu'il est moins bout de bois et plus nerveux. La motricité semble meilleure également, de même pour le confort mais avec la neige je n'ai pas pu bien m'en rendre compte.

Les freins XTR sont plus puissants que mes anciens Hope et la SID 2009 bien plus rigide que l'ancienne, mais ça ce n'est pas un scoop ! Ca va pouvoir envoyer dans de meilleures conditions dans les descentes.

détail du montage
:
blocages Demonchaux Ti
cables/gaines Shimano XTR
cadre Scott Scale 40 08 taille S
cassette Shimano XT 11/34
chaîne Sram PC 991 106 maillons
chambres Michelin Latex
bar-ends XLC Prolite
cintre Ritchey WCS 25.4 550mm
collier de selle Kcnc 34.9 modèle route
dérailleur ar Sram XO 05 chappe moyenne
dérailleur av Shimano XTR M970 collier bas
fourche Rock Shox SID Race 80mm 09 + Poploc
freins Shimano XTR M970 disques Hope "floating"
JDD Cane Creek (stack height 9mm) + capsule Hope
manettes tournantes Sram XO
pédales Crank Brothers SL 08 + axes courts Ti
pédalier Truvativ Stylo Team 07 24/32/42 TA
Taupe wheels :
Mavic 717 / Cx-Ray / DT 240S ligaturées
pneu av Schwalbe Little Albert SS 2.1
pneu ar Schwalbe Smart Sam SS 2.1
grips Ritchey WCS recoupés
potence Syntace F99 105mm
protège base Scott
Selle Italia SLR Ti
TDS Kcnc Ti Prolite 31.6 350mm

Poids total = 9.7kg environ.

Image Image Image

A venir à moyen terme une autre paire de roues qui fera "tomber" le poids à 9.3kg dans un premier temps :
ZTR Olympic 345 / Cx-Ray / Hope Pro2 / K7 XTR / Schwalbe NN et RR

Je n'ai pas cherché le poids absolument, sinon je n'aurais pas gardé le cadre qui est tout de même à 1.6kg mais je voulais un vélo bien adapté à ma pratique et à ma nouvelle région. Mon but était donc d'obtenir un montage équilibré au niveau de la géométrie qui soit performant pour les courses de XC mais également pour les raids au long cours.

Image Image Image

Merci à Jeff pour le cadre et à bloobird pour les autocollants de la fourche.
Avatar de l’utilisateur
minirom
 
Messages: 960
Inscription: Mer 25 Mai 2005 14:53
Localisation: Clermont-Ferrand (63)

Messagede Fast track » Jeu 18 Déc 2008 14:50

Rich a écrit:
Fast track a écrit:Bonjour à tous !

Je profite de ce topic pour vous montrer mon nouveau montage sur la base d'un kit cadre Scott scale RC 2009.
8)


a tu le poid de ton cadre en XL avec et sans l'adaptateur ritchey de la selle?

Merci :wink:


Pour le poids, il fait 1.249 kg cadre nu sans jeu de direction, sans serrage de selle, mais avec vis alu porte bidon et patte de dérailleur (tige non coupée)

Le serrage Ritchey quant à lui est plutôt lourd : 131 grammes.
Fast track
 
Messages: 64
Inscription: Jeu 6 Mar 2008 19:11
Localisation: Normandie

Messagede gotetdeb » Jeu 18 Déc 2008 15:09

Comment se fait-il que le serrage ritchey soit si lourd ? y a-t-il moyen de mettre autre chose sur ce cadre ?
Une tige de selle fait 150 gr (KCNC), ce petit machin est ridicule niveau taille...
Avatar de l’utilisateur
gotetdeb
 
Messages: 101
Inscription: Mer 21 Mai 2008 14:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 5 invités